Balcon au nord à aménager !!!
Balcon au nord à aménager !!!

J'habite un petit appartement avec un balcon sympa de 8m2 et Je souhaiterais le remplir de plantes !

Seulement voilà il est orienté Nord-est, tout au plus un rayon de soleil viens y pointer le bout de son nez ! De plus il y a une avancée au dessus et par contre pas de soucis avec le vent !
Géographiquement, je suis dans l'Allier, à Montluçon.
Donc si vous avez des idées de plantes, arbustes...qui pourraient se plaire sur ce balcon bien ombragé, je vous en serais reconnaissant !

- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Balcon au nord à aménager !!!
Bonjour. Du fait de son exposition (vraiment à l'ombre), mais surtout de son hautvent, il n'y a pas grand chose à y mettre. Je partirais sur des Fuschia, Azalea et pour donner un peu de hauteur, un Fatsia japonica. Les Begonia peuvent aussi s'y plaire.
Attention toutefois, du fait de son abris, il faut impérativement suivre l'arrosage.
Sympa Montluçon. J'y suis déjà passé.
Attention toutefois, du fait de son abris, il faut impérativement suivre l'arrosage.
Sympa Montluçon. J'y suis déjà passé.
Ok je note : fuschia, azalée, bégonia, fatsia; je vais tenter.
Des fougères, bambous vous en pensez quoi ?
Huhuhu, c'est vraiment super à l'ombre... mais le balcon me fait pitié !!!
Oui Montluçon reste une ville assez tranquille et abordable...
Merci Masa en tout cas.
Des fougères, bambous vous en pensez quoi ?
Huhuhu, c'est vraiment super à l'ombre... mais le balcon me fait pitié !!!
Oui Montluçon reste une ville assez tranquille et abordable...
Merci Masa en tout cas.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Et très touristique...Tito03 a écrit :... Oui Montluçon reste une ville assez tranquille et abordable...

Si vous passez par, ne ratez pas la visite de sa célèbre cédille...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bonjour Tito03, tu es sur la bonne piste avec les fougères. Les Hostas et Lierres panachées aussi!
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Les bambous perdent continuellement des feuilles...
Penser aux arbuste à feuillage jaune, choysia, fusain japonais doré, ....
Penser aux arbuste à feuillage jaune, choysia, fusain japonais doré, ....
Nicole
Merci tout le monde, ça me donne quelques belles pistes
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonsoir,
Est-ce que tu as une pièce où rentrer les plantes qui ne peuvent pas rester dehors l'hiver ? Si non il faut en tenir compte avant d'acheter et ne pas choisir de plantes trop fragiles.
Est-ce que tu as une pièce où rentrer les plantes qui ne peuvent pas rester dehors l'hiver ? Si non il faut en tenir compte avant d'acheter et ne pas choisir de plantes trop fragiles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Bonjour,Wivine a écrit : mar. 05 nov. 2019 23:30 Bonsoir,
Non mon appartement est trop petit pour ça et j'ai déjà des plantes d'intérieur dans l'appartement...
Quelles plantes sont fragiles dans celles citées plus haut stp ?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Fuchsias = limites, Begonias = fragiles.
Ok merci, c'est pas le balcon idéal pour les plantes !!! Mais bon je vais quand même essayer de trouver celles qui pourraient s'y plaire !!!
Mon vieux ficus durant la période estivale y resplendissait et maintenant il se contente du très peu de lumière de l'intérieur ( mais il en a vu d'autres lol )
Mon vieux ficus durant la période estivale y resplendissait et maintenant il se contente du très peu de lumière de l'intérieur ( mais il en a vu d'autres lol )
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Il existe des variétés de fuchsias rustiques et le bégonia grandis résiste à - 15°
voir là viewtopic.php?f=15&t=196550
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Il y a des architectes des fois on se demande ce qu'ils ont dans la tête... La terrasse couverte c'est sympa (enfin en plein sud ça doit être assez cool) mais du coup la luminosité dans l'appart' est proche de zéro pour les plantes. Autant mettre une porte à une grotte, ils auront plus vite fait.Tito03 a écrit : mer. 06 nov. 2019 8:31Bonjour,Wivine a écrit : mar. 05 nov. 2019 23:30 Bonsoir,
Non mon appartement est trop petit pour ça et j'ai déjà des plantes d'intérieur dans l'appartement...
Bref, essaie de choisir de plantes qui ont une bonne résistance au gel et au froid, et que tu peux laisser dehors. Prévoit quand même des voiles d'hivernage, et éventuellement une mini serre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Oui luminosité zéro par temps couvert, ça reste une location qui m'a bien dépanné et encore pour un an je pense...les plantes que j'avais ramené sont toutes mortes ou devenaient rachitiques...Bref c'est un balcon pour plantes d'ombres et qui supportent le froid et/ou la fraîcheur toute l'année !!!Wivine a écrit : mer. 06 nov. 2019 20:29Il y a des architectes des fois on se demande ce qu'ils ont dans la tête... La terrasse couverte c'est sympa (enfin en plein sud ça doit être assez cool) mais du coup la luminosité dans l'appart' est proche de zéro pour les plantes. Autant mettre une porte à une grotte, ils auront plus vite fait.Tito03 a écrit : mer. 06 nov. 2019 8:31Bonjour,Wivine a écrit : mar. 05 nov. 2019 23:30 Bonsoir,
Bref, essaie de choisir de plantes qui ont une bonne résistance au gel et au froid, et que tu peux laisser dehors. Prévoit quand même des voiles d'hivernage, et éventuellement une mini serre.