Surfacage

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Surfacage

Message par reggy »

Bonjour Ă  tous,

Quel est votre avis ou retour sur le surfaçage, ou rempotage partiel pour les gros sujets?
Quel avantages et quels inconvénients peut-on rencontrer?

une petite vidéo du Val de Jargeau évoque le sujet:
http://www.erableduvaldejargeau.fr/surf ... -du-japon/

merci d'avance pour vos retour!
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Région : Europe du Sud

Re: Surfacage

Message par Jardinerobis »

Un végétal ne se nourrit pas que de l'air du temps .
Surfacer le pot est mieux que rien.
Gros végétal gros besoins ,surfacages fréquents. ...
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

j'aurai peur d'abimer les racines en faisant comme sur la vidéo ...
Nord ArdĂšche, 700 m d'altitude Ă  la frontiĂšre de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Il ne faut pas avoir peur. Il suffit de ne pas blesser les grosses racines.
Les radicelles des arbres meurent en hiver et se renouvellent l’annĂ©e suivantes. Ce n’est pas le cas des grosses racines qui contiennent des nutriments en rĂ©serve ce qui nourrira les bourgeons au printemps.

Que les radicelles meurent en hiver, ça dĂ©coiffe mais c’est vrai; la majoritĂ© se rĂ©vĂ©lera inutile l’an prochain. Quand on rempote des Acer d’un certain Ăąge, on coupe plus de 50% des radicelles, et ces arbres repartent en mars parfaitement. Leurs nouvelles racines se forment Ă  partir des racines plus grosses, c’est mĂȘme beaucoup mieux pour un arbre en pot ou un bonsaĂŻ.
Un bonsaĂŻ ĂągĂ© de 100 ans a peut ĂȘtre Ă©tĂ© rempotĂ© 40 fois, 40 fois ses radicelles ont Ă©tĂ© diminuĂ©es, et chaque fois la reprise s’est faite sans Ă©chec.

Le surfaçage est utile en attendant un rempotage. Ce fut mon cas l’hiver dernier , mes vertĂšbres lombaire me faisant souffrir, j’ai surfacĂ©.
On peut obtenir un aussi bon rĂ©sultat en mĂ©nageant deux poignĂ©es de fertilisant ‘Or Brun’ dans 10 litres d’eau. On arrose ensuite avec ce liquide que l’on appelle ‘jus de terreau’. (Ne pas en abuser car la vie bactĂ©rienne est de ce fait accĂ©lĂšrĂ©e et tout le substrat se dĂ©compose rapidement risquant de devenir boueux).

Le jus de compost est ‘tendance' en AmĂ©rique du nord, il est nommĂ© ’tea’. Le thĂ© pour plantes a Ă©videmment toutes les vertus , les plantes malades sont immĂ©diatement guĂ©rie comme il se doit ... (c’est l’argument de vente, il n’est pas faux mais pas si infaillible que ça).

La vidéo montre un Acer dissectum qui a poussé lentement. Une miniature retombant de son pot de terre cuite , image trÚs séduisante. Je parie pour une vente rapide.
Pour un tel Acer, la nourriture doit rester légÚre, un surfaçage suffit. Rempotée la miniature se mettrais à pousser trop et serait défigurée.

Du surfaçage au rempotage il n’y a qu’un pas que j’ai allĂšgrement franchi mais c’était pour la bonne cause.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »