Surfacage

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Surfacage

Message par reggy »

Bonjour à tous,

Quel est votre avis ou retour sur le surfaçage, ou rempotage partiel pour les gros sujets?
Quel avantages et quels inconvénients peut-on rencontrer?


une petite vidéo du Val de Jargeau évoque le sujet:
http://www.erableduvaldejargeau.fr/surf ... -du-japon/

merci d'avance pour vos retour!
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Surfacage

Message par Jardinerobis »

Un végétal ne se nourrit pas que de l'air du temps .
Surfacer le pot est mieux que rien.
Gros végétal gros besoins ,surfacages fréquents. ...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3286
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Surfacage

Message par christelle68 »

j'aurai peur d'abimer les racines en faisant comme sur la vidéo ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Surfacage

Message par opusoculi »

Il ne faut pas avoir peur. Il suffit de ne pas blesser les grosses racines.
Les radicelles des arbres meurent en hiver et se renouvellent l’année suivantes. Ce n’est pas le cas des grosses racines qui contiennent des nutriments en réserve ce qui nourrira les bourgeons au printemps.

Que les radicelles meurent en hiver, ça décoiffe mais c’est vrai; la majorité se révélera inutile l’an prochain. Quand on rempote des Acer d’un certain âge, on coupe plus de 50% des radicelles, et ces arbres repartent en mars parfaitement. Leurs nouvelles racines se forment à partir des racines plus grosses, c’est même beaucoup mieux pour un arbre en pot ou un bonsaï.
Un bonsaï âgé de 100 ans a peut être été rempoté 40 fois, 40 fois ses radicelles ont été diminuées, et chaque fois la reprise s’est faite sans échec.

Le surfaçage est utile en attendant un rempotage. Ce fut mon cas l’hiver dernier , mes vertèbres lombaire me faisant souffrir, j’ai surfacé.
On peut obtenir un aussi bon résultat en ménageant deux poignées de fertilisant ‘Or Brun’ dans 10 litres d’eau. On arrose ensuite avec ce liquide que l’on appelle ‘jus de terreau’. (Ne pas en abuser car la vie bactérienne est de ce fait accélèrée et tout le substrat se décompose rapidement risquant de devenir boueux).

Le jus de compost est ‘tendance' en Amérique du nord, il est nommé ’tea’. Le thé pour plantes a évidemment toutes les vertus , les plantes malades sont immédiatement guérie comme il se doit ... (c’est l’argument de vente, il n’est pas faux mais pas si infaillible que ça).

La vidéo montre un Acer dissectum qui a poussé lentement. Une miniature retombant de son pot de terre cuite , image très séduisante. Je parie pour une vente rapide.
Pour un tel Acer, la nourriture doit rester légère, un surfaçage suffit. Rempotée la miniature se mettrais à pousser trop et serait défigurée.

Du surfaçage au rempotage il n’y a qu’un pas que j’ai allègrement franchi mais c’était pour la bonne cause.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »