Coup de Gueule !!!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Re: Coup de Gueule !!!

Message par fanch_53 »

Mariacara a écrit :
jeu. 19 mars 2020 3:39
Il est vraiment vécu dans toutes les parties du monde, les marchés presque rien
Je parlais des marchés financiers... Pas du souk.

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Bonjour
Les banques ne me gênent pas. Je pense que tant qu’il y aura une monnaie, il faudra des établissements pour la gérer.
Les banques sont nécessaires au bon fonctionnement de notre société. Par contre Elles mériteraient certainement un bon coup de chiffon pour remettre certaines choses en place.
Même la bourse ne me gêne pas sur le principe. Elle a été créée à l’origine pour des raisons très louables. Le seul hic c’est la cupidité de l’être humain qui l’a détourné de son rôle initial. Quand je vois que des denrées indispensables à la vie sont cotées et que la vie de certains dépend de la fluctuation de leurs valeurs, là ça me dépasse complètement....
Cordialement

Mon bassin

nénesse 55
Grappe de parlotte

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Singha a écrit :
jeu. 19 mars 2020 7:39
des denrées indispensables à la vie sont cotées et que la vie de certains dépend de la fluctuation de leurs valeurs, là ça me dépasse complètement....
La cote ultime se finalise dans la gestions d'urgences surchargées. "Vivre et laisser mourir"! La fiction jamesbondesque devient principe de réalité là où personne ne l'imaginait...

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

fanch_53 a écrit :
mer. 18 mars 2020 23:09
. Des livres, un jardin, la famille, j'ai pas vraiment besoin de plus.
Et tu manges quoi ? :shock: :shock:
Tu te nourris de lectures ? Attention, certaines sont franchement indigestes, voire toxiques !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

colibri87 a écrit :
jeu. 19 mars 2020 10:15
Et tu manges quoi ? :shock: :shock:
Tu te nourris de lectures ? Attention, certaines sont franchement indigestes, voire toxiques !
Principalement de poisson, légumes, riz/pâtes.
J'ai une vie simple, en fait.

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Tu fais donc de la pisciculture dans ton jardin, et tu y fais aussi pousser du riz et des pates :prie:
Et tes livres ? si tu ne les achètes pas, tu les voles ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

Wivine
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Les livres, à Emmaus entre 10 centimes et un euro.
Grande lectrice pendant très longtemps (plusieurs livres par mois, voire semaines parfois), je n'avais pas les moyen d'acheter du neuf pour satisfaire mes besoins littéraires, alors Emmaus est devenu ma librairie de prédilection.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord, on trouve des trésors à Emmaus :top: Même 10 centimes, il faut les avoir dans son porte monnaie, ils ne tombent pas du ciel.
Il y a aussi les boites à livres, là c'est completement gratuit :top:
(Jean d'Ormesson)

jaberwak
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par jaberwak »

L'échange de livres marche aussi dans certains cas.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord avec vos systèmes d'échange, mais tous ces livres, ils viennent d'où ??? Qui les a imprimés ? transportés ? qui fabrique le papier ? et qui paye tout ça ?
Tous ces systèmes de débrouille, qui sont valables à l'échelle individuelle ne fonctionnent pas à l'échelle d'"un pays entier à moins de revenir çà l'apoque des cavernes :(
Et votre téléphone? vos ordinateurs qui vous permettent de communiquer ici ?.....comment ça fonctionne si chacun reste à bouquiner dans son jardin ?
:shock:
(Jean d'Ormesson)

fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Les livres, c'est majoritairement parmi mes quelques mètres linéaires de bibliothèque, et/ou prêt par les copains. J'ai aussi accès, à cinq minutes de chez moi, à plus de livres que je ne saurais en lire en une vie...

Le poisson: j'habite près de la mer (à 10 minutes à pied). Acheté au souk.
Le riz: acheté au souk aussi.
J'achète peu, le nécessaire vital. Et uniquement quand je ne peux pas faire autrement. J'ai pas mal de choses que j'obtiens sans payer (genre manger de la viande, en échange d'un coup de main).

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Personne ne sait où tu es, mais ton mode de vie est tout à fait personnel et égoiste.
La société ne peut pas vivre ainsi.
Ton poisson et ton riz que tu achetes aux souks : quelqu'un a travaillé pour aller pecher ou pour les cultiver, les transporter , etc...
Comme d'habitude, tu vois tout par le petit bout de TA lorgnette
(Jean d'Ormesson)

Wivine
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Non mais Colibri, il ne s'agit pas de vivre gratuitement ni aux frais de la société, mais de ne pas s'encombrer de superflu.
Certes je n'ai pas les moyens de dépenser des centaines d'euros en livres neufs tous les mois, mais pour l'essentiel je ne fais quasiment pas de dépenses qui ne me sont pas vitales, et ce serait pareil si j'étais riche (ce qui n'arrivera probablement jamais car je ne vois pas l'intérêt de garder de l'argent qui ne me sert à rien)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez

fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Wivine a compris, en même temps elle a cherché à comprendre.
Il s'agit simplement de ne pas s'encombrer du superflu. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à vivre ainsi, mais je comprends que ça puisse remettre en question près d'un siècle de conditionnement personnel... Pour ta gouverne, je bosse sans compter mes heures, et c'est rien de le dire. T'as cru que j'étais un de ces beatnik feignant du temps de ta jeunesse ?

colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Pour le coup, c'est vous qui n'avez RIEN compris !

Je vis moi même bien en dessous de mes moyens et ne critique pas vos façons de faire, bien au contraire.
Par contre ce qui me hérisse le poil, ce sont les commentaires à l'emporte piece de fanch :
fanch_53 a écrit :
mer. 18 mars 2020 21:20

En fait, il faut se débarrasser des banques tout court. Ça viendra, vu les conséquences de la crise sanitaire.
Je ne nie pas qu'il y ait des dérives dans le système bancaire actuel, mais vous même avouez ne pas pouvoir vous en passer.
Comme je l'ai dit plus haut, à moins de retourner à l'age des cavernes, nous avons BESOIN des banques.
Il n'y a qu'à constater dans quelle mouise on se trouve quand on n'y a plus accès !
Imaginez un système où nous devrions transporter tout l'argent qui circule via les réseaux bancaires :roll: ne serait ce que pour faire fonctionner nos téléphones :shock:
(Jean d'Ormesson)

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »