Quel terreau pour le repiquage en godet

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
rouliane38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 mars 2020 7:53
Région : Languedoc Roussillon

Quel terreau pour le repiquage en godet

Message par rouliane38 »

Bonjour,

Je debute dans le potager. J'ai fait différents semis en barquette (tomates, potimarron, etc.) qu'il va falloir que je repique ensuite.
Les semis en barquette ont été fait avec du terreau spécial semis. J'ai acheté aussi du "terreau potager" qui est plus grossier que le terreau spécial semis.
Je me demandais si, lors du repiquage de mes tomates (ou autres légumes) dans des godets individuels, je devais utiliser le terreau spécial semis ou le terreau potager "normal"?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel terreau pour le repiquage en godet

Message par Masa »

Bonjour.
Personnellement, j'utilise le terreau horticole, il est polyvalent. Je me méfie des intitulés commerciaux (je m’esclaffe quand je lis "terre à planter", ce qui ne veut rien dire :lol: ).
rouliane38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 mars 2020 7:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quel terreau pour le repiquage en godet

Message par rouliane38 »

Merci Masa.
J'ai quand même remarqué que le terreau spécial semis était beaucoup plus "léger" que le terreau horticole.
Je me demande juste aussi s'il est moin riche que le terreau horticole? Il me reste beaucoup de terreau à semis et peu de terreau horticole, est-ce que ça peut poser problème de repiquer en godet avec du terreau spécial semis?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel terreau pour le repiquage en godet

Message par Masa »

Le terreau semis est généralement composé d'éléments facilitant le drainage et donc l'enracinement, tel que la perlite entres autres. Le terreau horticole est lui plus lourd, grossier et retient davantage l'humidité. De toute façon sur les emballages, on y retrouve toutes les compositions physiques et chimiques.
En repiquant dans un terreau semis, il faudra arrosé plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quel terreau pour le repiquage en godet

Message par jardiniere31 »

Le terreau semis ne contient pas d'éléments nutritifs et ne pourra pas nourrir les plants bien longtemps.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Quel terreau pour le repiquage en godet

Message par thomtom56 »

Oui, c'est comme te dit jardinière31. Le terreau à semis n'est pas engraissé pour ne pas brûler la racines des plantules.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel terreau pour le repiquage en godet

Message par Masa »

Étonnant parce que quand je regarde la composition de mon terreau à semis, il est de 6-8-15.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »