2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Moi aussi en ce moment je fais les fonds de placards et congélateurs :top:


Pour le chat même problème d'ennuis avec des chats qui viennent me retourner le jardin et pisser partout :angryfire: :angryfire:
Du coup le chien aboie à chaque passage de ceux ci sur la propriété ...la nuit je fais des bonds :angryfire: :angryfire:
Les propriétaires , disons plutôt les personnes qui s' occupent à les nourrir, car ces chats ne sont ni identifiés ni vaccinés.... car ces personnes disent bien que ces chats ne sont pas à eux comme cela pas de problèmes :angryfire: eux ils les nourrissent c'est tout !! Et comme cela ils n'en ont rien à faire qu'ils viennent jusqu'à chez moi :angryfire: Pourtant il y a de la distance puisqu'à vol d'oiseau les premières habitations sont à 500m :angryfire: :angryfire:
Hé oui que pouvons nous faire ??
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5747
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

mettre un panneau : INTERDIT D'ENTRER SUR LA CHATIERE :pasdaccord: :lol: :lol:
OU bien mettre le panier de la chienne à la sortie de la chatière
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5747
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Chez moi, je suis obligée de protéger les semis avec des cageots !!
ce n'est pas seulement le pipi :angryfire: je suis obligée d'enlever les crottes et
je les renvoie à l'expéditeur (dans la haie du voisin ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ton problème est bien plus ennuyeux que le mien.
Quand je plante ou je sème quelque chose dans mon jardin, j'ai pris l'habitude de protéger pour éviter les gratouilles de mes minettes :P et peut être par là même d'autres vagabonds.
Dans un coin abrité de la pluie, j'ai mis un petit tas de sable pour faire comme une litière et mes minettes vont là de préférence. De temps en temps je nettoie et tout se passe bien. Elles ont quand même une litière à l'intérieur au cas où ......

Là, je crois que je vais aller voir ses propriétaires et les avertir que maintenant je vais agir en demandant à la fourrière de venir placer une nasse pour le capturer. Après avoir payé une amende ils feront sûrement le nécessaire pour l'enfermer la nuit.
Ce n'est quand même pas moi qui vais devoir payer une fortune pour m'équiper contre le chat du voisin parce que cet animal n'a peut être pas à manger.
Il existe des colliers connectés qui avertissent les maîtres lorsque leur chat quitte un certain territoire, c'est à eux de veiller à ne pas importuner les voisins.

Magnolia, c'est ce que j'ai fais cette nuit. Je l'ai entendu rentrer à 4 h 30 et faire demi tour immédiatement. La chienne n'a même pas eu le temps de réagir. Je crois qu'avec ce régime quelques jours, il devrait perdre l'habitude de venir traîner ses basquets dans le coin. Dans la journée je ne le vois pratiquement jamais, il a trop peur de se faire courser par ma fifille poilue.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Hélas les chats vont là oû ils veulent aller.

La seule chose est de l enfermer la nuit.

Bon courage
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Olivier66350 »

Salut Jardinière,

C'est compliqué de gérer les chats.

Ma minette se fait les dents sur les patates douces quand j'ai le dos tourné.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Olivier, as tu essayé de lui donner des croquettes ?
Je plaisant bien sûr. ma jeune minette a bouffé la moitié de mes plantes d'intérieur le temps où elle ne pouvait pas sortir. Depuis qu'elle va dehors, elle les a abandonnées :top:

Aujourd'hui, repiquage d'une cinquantaine de tomates. Beaucoup n'ont pas germé et vont m'éviter un travail inutile de repiquage puisqu'il n'y aura sûrement aucun troc ni vide jardin en avril et mai...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Pour les chats mon beau frère avait installé la châtière connectée au collier et dès qu'il était rentré le soir il déconnectait pour que la châtière ne puisse plus s'ouvrir. Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Si je devais confiner mes chats pour n'importe quelle raison, je serai tout à fait d'accord d'investir 150 ou 200€ dans ce genre de chatière.
Mais mes chattes ne sont responsables d'aucun dégâts chez les voisins, elles n'y vont même pas ...
Donc, va falloir que les propriétaires du voyou fassent le nécessaire pour qu'il ne vienne plus jusque dans ma cuisine.
Deux nuits que ma chienne dort dans son panier à côté de la porte du garage, deux nuits que l'intrus rentre et ressort encore plus vite. On va faire comme ça le temps du confinement, puis je prendrai les décisions qui s'imposent si ça ne suffit pas à le décourager.
Il y a de nombreux chats dans le quartier mais jamais aucun n'a poussé l'aventure jusque dans la maison. parfois dans le garage mais c'est très rare.
Incident clos...

Aujourd'hui, j'ai terminé le repiquage des tomates mais il va m'en manquer pour les commandes. J'ai donc refait quelques graines en semis scottex pour accélérer la germination. J'ai aussi semé en sottex quelques graines de poivron Nyora apportées par mon fiston lundi. Je sais qu'il est un peu tard mais je vais quand même tenter :P
J'ai aussi repiqué des zinnias blancs, des cerinthes major et des fenouils sauvages.
Un peu marre maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

Bonsoir,
@jardinière : pour éloigner les chats, as tu essayé de vaporiser du vinaigre blanc pur à l'endroit où il passe,
les chats détestent l'odeur du vinaigre blanc, moutarde, poivre, oignon, et marc de café.
Sinon, le chat n'a rien à faire dehors la nuit, c'est à son propriétaire de le tenir confiné, d'autant qu'actuellement
même les animaux de compagnie doivent être confinés, et n'ont le droit de sortir que sous surveillance de leurs
maîtres.
Laisser traîner un chat la nuit actuellement, est une preuve flagrante d'incivisme.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Jardinière ne va pas mettre de vinaigre cela va aussi faire "fuir" ces propres.chats.

Quand je fais mes repiquages au bout de 15 ça me saoule déjà et je pense aux jardiniers qui en ont bien plus.

Au fait tu as fini avec ton brf?
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nedstark »

nous ici les chats des voisins sont trés intéressé par....

les couches de la petite :shock: :shock: :shock:
ils éventrent les sac poubelle pour les sortir....

allez comprendre :p
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ben non, natou, pas fini avec mon BRF ... ça fait plusieurs jours que je ne suis pas allée travailler dans le jardin à cause du froid.
Aujourd'hui, plein de soleil et les températures remontent ...

Viviane, je ne vais mettre aucun répulsif, mes minettes n'ont rien fait pour être punies :P

Nedstart, je pense que les couches ont une odeur de lait qui attire les chats.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il a fait bien beau et bien meilleur côté température cet après midi.
J'ai été obligée d'arroser au potager. les fraisiers plantés la semaine dernière montraient des signes de soif.
J'ai arrosé aussi les salades, les fèves, les petits pois et les framboisiers.

Puis comme il était plus de quatre heures, je me suis remise dans mon coin jungle. J'ai bien dégagé les gaillets grateron qui grimpaient dans les carcasses des buis morts. Coupé beaucoup de petites branches et arraché de belles ronces. Pas terminé mais j'ai bien avancé. je vais devoir trouver un ou deux plants de chèvrefeuille à y planter pour envahir les branches de buis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Belle journée chaude et ensoleillée :top:
Reprise du travail dans "la jungle". Mon voisin m'a vue et est venu s'informer. Il est allé chercher son fils, des sécateurs et des gants et se sont mis à couper toutes les ronces qui dépassaient chez eux, certaines s'étaient même bien marcottées :shock:
En deux heures, nous avons super bien avancé. Chez lui, c'est terminé. Chez moi c'est un autre problème. Il me reste tout le coin derrière le poulailler et il y en a des ronces à arracher :angryfire: :angryfire: :angryfire: Heureusement, juste une dizaine de mètres sur deux de large. :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5747
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 03 avr. 2020 20:01 Il a fait bien beau et bien meilleur côté température cet après midi.
J'ai été obligée d'arroser au potager. les fraisiers plantés la semaine dernière montraient des signes de soif.
J'ai arrosé aussi les salades, les fèves, les petits pois et les framboisiers.

Puis comme il était plus de quatre heures, je me suis remise dans mon coin jungle. J'ai bien dégagé les gaillets grateron qui grimpaient dans les carcasses des buis morts. Coupé beaucoup de petites branches et arraché de belles ronces. Pas terminé mais j'ai bien avancé. je vais devoir trouver un ou deux plants de chèvrefeuille à y planter pour envahir les branches de buis.
Hello jardinière !!

Hier, en nettoyant le coin de bouturage: surprise 3 à 4 boutures de chèvrefeuille qui s'est marcotté
tout seul :love: Si tu n'es pas pressée..... Après le dé-confinement, nous devons descendre du
côté de Toulouse :lol: :lol:
Bon courage pour les ronces :angryfire: Moi aussi, j'ai du boulot de ce côté là :mrgreen:
Mais pour le moment, j'avance doucement et je compte les pertes et profits (canicule et hiver :smoke: )
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mais non je ne suis pas pressée, ce n'est plus le moment de planter quoi que ce soit dans ce talus. Faudra attendre Novembre pour qu'ils aient une chance de démarrer. Merci de ton offre :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

jardiniere31 a écrit : sam. 04 avr. 2020 19:38 Belle journée chaude et ensoleillée :top:
Reprise du travail dans "la jungle". Mon voisin m'a vue et est venu s'informer. Il est allé chercher son fils, des sécateurs et des gants et se sont mis à couper toutes les ronces qui dépassaient chez eux, certaines s'étaient même bien marcottées :shock:
En deux heures, nous avons super bien avancé. Chez lui, c'est terminé.
C est une bonne nouvelle. J espère qu' il fera attention à présent.

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

Bonjour,
Natou : Mettre du vinaigre sur le passage des chats vagabonds ne fait pas fuir vos propres chast qui sont chez eux ! Il s agit juste de dissuader les intrus en aspergeant le passage que suit l' intrus ; je L ai testé sur des chats qui venaient faire pipi devant ma porte et se bagarer, cela n à pas dérangé notre chat, je ne suis pas idiote !! C etait juste une suggestion qui s adressait à jardinière.....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour viviane, le problème est que ce chat suit le même trajet que les miens, le garage et tout le long du couloir jusqu'à la cuisine. Donc pas évident de mettre du vinaigre ...

24° cet après midi. J'aurai presque enlevé le tee shirt aussi malgré le vent d'autan qui souffle bien fort :P
Je continue à couper et arracher des ronces. En trois ans elles ont proliféré de façon extraordinaire :angryfire: J'ai l'impression que plus j'en enlève et plus il y en a. J'en ai encore pour une bonne après midi avant d'avoir terminé :sleep:
Aujourd'hui, j'ai un peu rayé la carrosserie et ça "cuit" :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore un après midi à arracher des ronces et je n'ai pas pu finir. Il n'en reste plus beaucoup mais c'était trop, les mollets fatiguent de plus en plus en plus vite de me tenir perchée sur le talus et le poignet commence aussi à manifester sa mauvaise humeur à force de manier le sécateur.
Demain est un autre jour

Ce matin j'ai rempoté encore quelques tomates nées ce week end et j'ai planté les patates douces dans leurs godets. petit à petit on avance .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Princesse »

Bonjour Jardi,

Hou la la, vous êtres trop bavardes les filles et les garçons...
Où en es-tu dans tes semis et repiquages ?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : jeu. 02 avr. 2020 19:18
Aujourd'hui, j'ai terminé le repiquage des tomates mais il va m'en manquer pour les commandes. J'ai donc refait quelques graines en semis scottex pour accélérer la germination. J'ai aussi semé en sottex quelques graines de poivron Nyora apportées par mon fiston lundi. Je sais qu'il est un peu tard mais je vais quand même tenter :P
J'ai aussi repiqué des zinnias blancs, des cerinthes major et des fenouils sauvages.
Un peu marre maintenant...
:roll: repiquage en pleine terre :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5747
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardinière !!

J'ai semé des choux-raves dans des petits godets (tes graines)! dans la cuisine en premier et
là, ils sont dans une pièce claire et fraiche !!
A quel stade tu les sépares et repiques individuellement ? pour le moment les pousses sont
à deux feuilles minuscules :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Houlà je n'ai jamais semé en godets. Toujours en alvéoles graine par graine. Comme elles sont assez grosses c'est facile.
Pour ton cas, j'attendrais qu'ils aient au moins quatre vraies feuilles.

Mais non sabine, pas en pleine terre. Des alvéoles de semis aux godets tout juste, il est quand même bien tôt pour la pleine terre

Princesse, j'en suis à repiquer mes tomates dont certaines graines mettent du temps à germer. Aujourd'hui une bonne dizaine de graines ont germées alors que d'autres semées le même jour sont déjà bien jolies dans leurs godets.

J'ai enfin terminé de nettoyer ma jungle. Pfffff j'en ai vraiment ras le bol, je ne croyais pas qu'il y aurait autant de boulot. Six après midi.....

Derrière le poulailler

Image

Derrière la niche

Image

Le tas de ronces coupées en petits morceau et qui sèchent

Image

Le tas de bois sec coupé en attente d'évacuation

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »