Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
précisez...oscari a écrit : mer. 01 avr. 2020 16:49
Et pourtant depuis 15 jours la pompe s'emballe mais pas tout le temps, quelquefois sans que j'utilise le forage.

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
c'est d'une façon aléatoire que la pompe ne s’arrête pas malgré le contacteur manométrique neuf réglé à 3.5 bars , et met en service la soupape de sécurité tarée à 4 bars.
Donc je pense que cela vient du coffret...mais pas sur.
@+
Donc je pense que cela vient du coffret...mais pas sur.
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
1/ Tout d'abord, c'est TOUJOURS la première chose à faire, avez vous vérifié la pression d'air dans votre ballon il y a moins d'un an ; il a été regonflé récemment ? Cette pression doit être, dans votre cas, vers 1,7 bar, le ballon entièrement vidé de son eau, entièrement.
Si le ballon est trop gonflé,c'est aussi mauvais que pas assez gonflé.
2/ Comment savez vous que la membrane n'est pas percée ? qu'elle n'est pas pleine de sable également ?
3/ c'est très étonnant que vous soyez obligé de "déboucher". Vous n'avez pas de filtre ? le forage remonte du sable ? Jamais je n'ai débouché cette partie qui va au pressostat....
Si la pompe démarre sans que vous n'utilisiez le forage, ce n'est pas le coffret électrique pour moi, bien que tout cela soit compliqué à distance.
Par contre ça peut être une classique fuite sur la colonne de remontée dans le forage (souvent la fuite est au niveau de la pompe tout en bas dans l'eau, au dessus du clapet anti retour) : dans ce cas, la pompe peut démarrer car la colonne d'eau se vide, vidant aussi le ballon.
Par contre, si ça peut expliquer d'éventuels démarrages intempestifs hors usage, ça n'explique pas qu'elle ne s'arrête pas à 3,6 bar et dépasse cette valeur.
Il faudrait
(a) faire un essai sans la soupape de sécurité voir jusqu'où la pompe monte et si elle finit par se couper
(b) pour moi, la valeur de coupure (3,6b) et la valeur de la soupape (4b) sont trop proches. Supposons des valeurs peu précises : la soupape s'enclenche avant le pressostat simplement parce qu'elle est juste en dessous ?
Dans tous les cas, pour moi le problème est situé là : ballon/soupape/pressostat/qualité de l'eau entrante, et pas dans le boitier électrique. Si la ballon à plus de dix ans, commencez par le changer.
Si le ballon est trop gonflé,c'est aussi mauvais que pas assez gonflé.
2/ Comment savez vous que la membrane n'est pas percée ? qu'elle n'est pas pleine de sable également ?
3/ c'est très étonnant que vous soyez obligé de "déboucher". Vous n'avez pas de filtre ? le forage remonte du sable ? Jamais je n'ai débouché cette partie qui va au pressostat....
Si la pompe démarre sans que vous n'utilisiez le forage, ce n'est pas le coffret électrique pour moi, bien que tout cela soit compliqué à distance.
Par contre ça peut être une classique fuite sur la colonne de remontée dans le forage (souvent la fuite est au niveau de la pompe tout en bas dans l'eau, au dessus du clapet anti retour) : dans ce cas, la pompe peut démarrer car la colonne d'eau se vide, vidant aussi le ballon.
Par contre, si ça peut expliquer d'éventuels démarrages intempestifs hors usage, ça n'explique pas qu'elle ne s'arrête pas à 3,6 bar et dépasse cette valeur.
Il faudrait
(a) faire un essai sans la soupape de sécurité voir jusqu'où la pompe monte et si elle finit par se couper
(b) pour moi, la valeur de coupure (3,6b) et la valeur de la soupape (4b) sont trop proches. Supposons des valeurs peu précises : la soupape s'enclenche avant le pressostat simplement parce qu'elle est juste en dessous ?
Dans tous les cas, pour moi le problème est situé là : ballon/soupape/pressostat/qualité de l'eau entrante, et pas dans le boitier électrique. Si la ballon à plus de dix ans, commencez par le changer.
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Re: Diagnostic panne ( ballon + pressostat )
bonjour, voici mes réponses
1/ Tout d'abord, c'est TOUJOURS la première chose à faire, avez vous vérifié la pression d'air dans votre ballon il y a moins d'un an ; il a été regonflé récemment ? Cette pression doit être, dans votre cas, vers 1,7 bar, le ballon entièrement vidé de son eau, entièrement.
oui il y a 15 jours pression ramenée à 2 b
Si le ballon est trop gonflé,c'est aussi mauvais que pas assez gonflé.
2/ Comment savez vous que la membrane n'est pas percée ? qu'elle n'est pas pleine de sable également ?
si elle était percée elle serait proche du zéro, je la vérifie tous les ans et je rajoute à peu prés 1 bar
3/ c'est très étonnant que vous soyez obligé de "déboucher". Vous n'avez pas de filtre ? le forage remonte du sable ? Jamais je n'ai débouché cette partie qui va au pressostat....
Je n'ai pas de filtre entre l'arrivée pompe et réservoir mais après entre réservoir et réseau
Si la pompe démarre sans que vous n'utilisiez le forage, ce n'est pas le coffret électrique pour moi, bien que tout cela soit compliqué à distance.
c'est ce que je cherche depuis l'origine d'ou cela peut t'il provenir?
Par contre ça peut être une classique fuite sur la colonne de remontée dans le forage (souvent la fuite est au niveau de la pompe tout en bas dans l'eau, au dessus du clapet anti retour) : dans ce cas, la pompe peut démarrer car la colonne d'eau se vide, vidant aussi le ballon.
je pense qu'il y a une fuite sur le clapet anti-retour
Par contre, si ça peut expliquer d'éventuels démarrages intempestifs hors usage, ça n'explique pas qu'elle ne s'arrête pas à 3,6 bar et dépasse cette valeur.
oui d'est là tout le problème
Il faudrait
(a) faire un essai sans la soupape de sécurité voir jusqu'où la pompe monte et si elle finit par se couper
(b) pour moi, la valeur de coupure (3,6b) et la valeur de la soupape (4b) sont trop proches. Supposons des valeurs peu précises : la soupape s'enclenche avant le pressostat simplement parce qu'elle est juste en dessous ?
l'Essai a été fait involontairement avant l'installation de la soupape, le manomètre c'est bloqué au delà des 10 b contre la butée. Résultat fissuration sur le réseau = tranchée + réparation.
Dans tous les cas, pour moi le problème est situé là : ballon/soupape/pressostat/qualité de l'eau entrante, et pas dans le boitier électrique. Si la ballon à plus de dix ans, commencez par le changer.
Le ballon est installé depuis 2013, l'eau entrante est sablonneuse et ce dysfonctionnement est apparu debut mars.
1/ Tout d'abord, c'est TOUJOURS la première chose à faire, avez vous vérifié la pression d'air dans votre ballon il y a moins d'un an ; il a été regonflé récemment ? Cette pression doit être, dans votre cas, vers 1,7 bar, le ballon entièrement vidé de son eau, entièrement.
oui il y a 15 jours pression ramenée à 2 b
Si le ballon est trop gonflé,c'est aussi mauvais que pas assez gonflé.
2/ Comment savez vous que la membrane n'est pas percée ? qu'elle n'est pas pleine de sable également ?
si elle était percée elle serait proche du zéro, je la vérifie tous les ans et je rajoute à peu prés 1 bar
3/ c'est très étonnant que vous soyez obligé de "déboucher". Vous n'avez pas de filtre ? le forage remonte du sable ? Jamais je n'ai débouché cette partie qui va au pressostat....
Je n'ai pas de filtre entre l'arrivée pompe et réservoir mais après entre réservoir et réseau
Si la pompe démarre sans que vous n'utilisiez le forage, ce n'est pas le coffret électrique pour moi, bien que tout cela soit compliqué à distance.
c'est ce que je cherche depuis l'origine d'ou cela peut t'il provenir?
Par contre ça peut être une classique fuite sur la colonne de remontée dans le forage (souvent la fuite est au niveau de la pompe tout en bas dans l'eau, au dessus du clapet anti retour) : dans ce cas, la pompe peut démarrer car la colonne d'eau se vide, vidant aussi le ballon.
je pense qu'il y a une fuite sur le clapet anti-retour
Par contre, si ça peut expliquer d'éventuels démarrages intempestifs hors usage, ça n'explique pas qu'elle ne s'arrête pas à 3,6 bar et dépasse cette valeur.
oui d'est là tout le problème
Il faudrait
(a) faire un essai sans la soupape de sécurité voir jusqu'où la pompe monte et si elle finit par se couper
(b) pour moi, la valeur de coupure (3,6b) et la valeur de la soupape (4b) sont trop proches. Supposons des valeurs peu précises : la soupape s'enclenche avant le pressostat simplement parce qu'elle est juste en dessous ?
l'Essai a été fait involontairement avant l'installation de la soupape, le manomètre c'est bloqué au delà des 10 b contre la butée. Résultat fissuration sur le réseau = tranchée + réparation.
Dans tous les cas, pour moi le problème est situé là : ballon/soupape/pressostat/qualité de l'eau entrante, et pas dans le boitier électrique. Si la ballon à plus de dix ans, commencez par le changer.
Le ballon est installé depuis 2013, l'eau entrante est sablonneuse et ce dysfonctionnement est apparu debut mars.