Tenthrede du rosier
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Tenthrede du rosier
Bonjour
L'année dernière, j'ai mis du temps avant de comprendre que la dentelle sur mes feuilles de rosier n'étaient pas normal. Elles étaient victimes des larves de tenthredes. J'avais inspecté, tué et biné mon sol.
Cette année je guette la moindre alerte. Et voilà c'est arrivée quelques feuilles perforées... des toutes petites larves commençaient leur vie....
Que faire ?
Entre les pucerons, l'oidium et ça au secours ...
L'année dernière, j'ai mis du temps avant de comprendre que la dentelle sur mes feuilles de rosier n'étaient pas normal. Elles étaient victimes des larves de tenthredes. J'avais inspecté, tué et biné mon sol.
Cette année je guette la moindre alerte. Et voilà c'est arrivée quelques feuilles perforées... des toutes petites larves commençaient leur vie....
Que faire ?
Entre les pucerons, l'oidium et ça au secours ...
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Tenthrede du rosier
Bonjour
Le sol, il faut le biner régulièrement après l'attaque mais aussi au printemps suivant, il paraît qu'il y a plusieurs générations et que la dernière se laisse tomber au sol pour passer l'hiver.
en quelques jours!
J'avais laissé faire car j'ai vu que 2 mamans oiseaux venaient au ravitaillement toute la journée.
Je crois qu'il n'y a pas de traitement naturel alors autant que ça profite à nos auxiliaires de jardin!

Tu avais tué comment ? En les prélevant ?J'avais inspecté, tué et biné mon sol.
Le sol, il faut le biner régulièrement après l'attaque mais aussi au printemps suivant, il paraît qu'il y a plusieurs générations et que la dernière se laisse tomber au sol pour passer l'hiver.
S'il n'y a que quelques feuilles…..J'en ai eu sur un berbéris une année et ça me l'avait totalement défoliéEt voilà c'est arrivée quelques feuilles perforées... des toutes petites larves commençaient leur vie....

J'avais laissé faire car j'ai vu que 2 mamans oiseaux venaient au ravitaillement toute la journée.
Je crois qu'il n'y a pas de traitement naturel alors autant que ça profite à nos auxiliaires de jardin!
Pour les pucerons, attendre les coccinellesEntre les pucerons, l'oidium et ça au secours ...

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: Tenthrede du rosier
Oui exactement... biné plusieurs fois aussi hiver printemps...
Attendons