Tenthrede du rosier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nalex89
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 20 sept. 2019 20:03
Région : Ile de France

Tenthrede du rosier

Message par nalex89 »

Bonjour

L'année dernière, j'ai mis du temps avant de comprendre que la dentelle sur mes feuilles de rosier n'étaient pas normal. Elles étaient victimes des larves de tenthredes. J'avais inspecté, tué et biné mon sol.

Cette année je guette la moindre alerte. Et voilà c'est arrivée quelques feuilles perforées... des toutes petites larves commençaient leur vie....

Que faire ?

Entre les pucerons, l'oidium et ça au secours ...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Tenthrede du rosier

Message par lafutaie »

Bonjour
J'avais inspecté, tué et biné mon sol.
Tu avais tué comment ? En les prélevant ?
Le sol, il faut le biner régulièrement après l'attaque mais aussi au printemps suivant, il paraît qu'il y a plusieurs générations et que la dernière se laisse tomber au sol pour passer l'hiver.
Et voilà c'est arrivée quelques feuilles perforées... des toutes petites larves commençaient leur vie....
S'il n'y a que quelques feuilles…..J'en ai eu sur un berbéris une année et ça me l'avait totalement défolié :twisted: en quelques jours!
J'avais laissé faire car j'ai vu que 2 mamans oiseaux venaient au ravitaillement toute la journée.
Je crois qu'il n'y a pas de traitement naturel alors autant que ça profite à nos auxiliaires de jardin!

Entre les pucerons, l'oidium et ça au secours ...
Pour les pucerons, attendre les coccinelles :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
nalex89
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 20 sept. 2019 20:03
Région : Ile de France

Re: Tenthrede du rosier

Message par nalex89 »

lafutaie a écrit : dim. 26 avr. 2020 8:03 Tu avais tué comment ? En les prélevant ?
Oui exactement... biné plusieurs fois aussi hiver printemps...

Attendons :-)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »