Ma vieille glycine fait la tête

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Ma vieille glycine fait la tête

Message par nerwan »

Bonjour à tous,

Il y a trois ans nous avons fortement taillé notre glycine pour lui donner un port en arbre, elle était auparavant guidée sur une arche de 3 mètres, et je trouve qu'elle fleurit de moins en moins, et ses feuilles n"ont pas l'air au top (chlorose?).
Que lui arrive-t-il? Je n'ai rien changé de particulier dans son environnement, et au vu de son âge je n'interviens pas sauf pour raccourcir les petits rejets qui finissent par s'enrouler sur eux-memes.

Merci

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: PHOTOS - ma vieille glycine fait la tête

Message par jardiniere31 »

D'après tes photos ta glycine va très bien. Les jeunes feuilles sont en train de pousser et de se développer. Rien de plus normal pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: PHOTOS - ma vieille glycine fait la tête

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.

La taille, surtout quand sévère provoque un stress bien comprehensible. C'est probablement ici le cas. La sève sort comme d'une passoire puisque les bourgeons apicaux, (disons les dominants) ne sont plus là pour donner les directions principales.
Les bourgeons adventifs se développent après un stress comme une coupe. C'est parfois ordonné si il y a un bon capitaine. Parfois non. Certains végétaux supportent très bien et d'autres pas du tout.
J'ai un charme que j'ai du rabattre parce qu'il menaçait la serre. C'est maintenant un totem poilu. Plein de petites pousses.. Ce n'est pas ce que je voulais. Mais après trois quatre printemps comme cet arbre est conciliant, il retrouvera une forme adéquate.
J'ai un houx dont la tête, le bourgeon apical est mort de la sécheresse.. Même problème.. Solution plus difficile.
Mon avis est de ne toucher à rien et de donner à la glycine encore le temps d'un printemps pour voir ce qu'elle a décidé.
De toute façon son vieux tronc sera toujours décoratif.
Au pire on pourrait choisir une branche que l'on positionnerait plus haute que les autres et qui devrait normalement bénéficier des priorités de la sève. Mais cela est surtout valable pour des arbres et arbustes plutôt que pour des grimpantes.
Cependant la création d'un nouveau support pourrait la décider. Car ces plantes '' volubile'' ont un instinct pour tout ce qui est support solide et pour tout ce qui grimpe.
C' est le pari que je ferais. Je lui mettrais une nouvelle grille.

Un pari..

Saisir taille de glycine sur le net. Celle ci y est particulièrement bien documentée.
Il est peu probable que la taille qui fut la sienne n'ait pas été une erreur.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: PHOTOS - ma vieille glycine fait la tête

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je suis de l'avis de Jardinière, les feuilles vont prendre de la couleur en vieillissant.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: PHOTOS - ma vieille glycine fait la tête

Message par Daniel d'Aillon »

Oui mais...
Nerwan explique que la taille a eu lieu il y trois ans et sa question porte plus sur le développement de la plante que la couleur des jeunes pousses de celle-ci d'autant plus que la chlorose est facilement identifiable...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PHOTOS - ma vieille glycine fait la tête

Message par nerwan »

Effectivement je vous ai repris des photos des feuilles, elles sont toutes de la même couleur tirant clairement vers le jaune, on le voit mieux avec le contraste de la pelouse. Je vais chercher une nouvelle arche pour la guider à nouveau.

En attendant je passe en jardinerie cet après-midi, que puis-je lui apporter dans l'immédiat pour lui donner un coup de main?

Avec le vent de ce matin une de ses branches a cassé, c'est peut-être signe de mauvaise santé? Malgré les fleurs au bout ça me semble un peu sec même au coeur.

Image
Image
Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: PHOTOS - ma vieille glycine fait la tête

Message par Nicole37n »

Ben chez moi aussi les jeunes feuilles sont jaunasses et les plus vieilles sont devenues vertes.
Après la floraison, le plant manque un peu de force et il se requinque petit à petit, et chez moi le terrain est acide.
je ne lui fais rien.
Si tu crains la chlorose, un peu de sulfate de fer, surtout si c'est calcaire.
Il faut dire aussi qu'elle a qqchose au pied, de la menthe ? aérer la terre lui ferait du bien non ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: PHOTOS - ma vieille glycine fait la tête

Message par Daniel d'Aillon »

Couleur :
Les miennes sont pareil. Elles n'ont pas encore complètement débourré. Nous en avons quatre.
Quand à la branche cassée...
Aérer la terre sans blesser les racines et maintenant un peu d'engrais de fond en forant doucement.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PHOTOS - ma vieille glycine fait la tête

Message par nerwan »

Merci pour vos avis, je m'inquiète certainement pour rien, je l'ai aussi paillée au BRF du jardin à la fin de l'hiver, ça lui permettra peut-être de passer au mieux l'été.

Il n'y a pas de menthe à ses pieds mais un bosquet de pivoines et des adventices qui ont poussé sur le paillage, mon sol n'est pas calcaire mais un peu de sulfite de fer ne peut pas faire de mal?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par jardiniere31 »

Le paillage au BRF peut aussi être à l'origine de cette couleur des feuilles. En se décomposant le BRF crée une faim d'azote. Pour lui en redonner c'est facile et gratuit. Uriner dans l'arrosoir, remplir d'eau et arroser ta glycine...
A refaire plusieurs fois à 15 jours d'intervalle, elle devrait repartir.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par nerwan »

jardiniere31 a écrit : lun. 11 mai 2020 16:56 Le paillage au BRF peut aussi être à l'origine de cette couleur des feuilles. En se décomposant le BRF crée une faim d'azote. Pour lui en redonner c'est facile et gratuit. Uriner dans l'arrosoir, remplir d'eau et arroser ta glycine...
A refaire plusieurs fois à 15 jours d'intervalle, elle devrait repartir.
Merci pour l'idée je vais tenter ça
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PHOTOS - ma vieille glycine fait la tête

Message par nerwan »

Daniel d'Aillon a écrit : lun. 11 mai 2020 14:25 Couleur :
Les miennes sont pareil. Elles n'ont pas encore complètement débourré. Nous en avons quatre.
Quand à la branche cassée...
Aérer la terre sans blesser les racines et maintenant un peu d'engrais de fond en forant doucement.
J'aurais dû forer avant d'uriner, maintenant ça n'est clairement plus aussi agréable :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par Daniel d'Aillon »

Non l'azote n'est pas un engrais de fond. C'est pour faire court un contributeur au bien être de la plante. La glycine est une légumineuse. Faites vous indiquer un engrais en jardinerie. À mettre sur terrain humide. Jamais sec.
L'idée de lui donner un nouveau support pour l' amener à sélectionner une pousse pour un nouvel élan me paraît une bonne chose pour la revigorer. La taille a du être trop sévère.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par nerwan »

Daniel d'Aillon a écrit : ven. 15 mai 2020 19:59 L'idée de lui donner un nouveau support pour l' amener à sélectionner une pousse pour un nouvel élan me paraît une bonne chose pour la revigorer. La taille a du être trop sévère.
Je vais m'y atteler avec les chutes de bois qu'il me reste merci
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par Daniel d'Aillon »

Si cela marche, il sera toujours temps de prévoir pour votre glycine un support durable. Il vaut mieux comme pour toutes grimpantes leur éviter de s'enrouler autour d'elle même.. Il vaut mieux étendre ne serait-ce que la floraison...
Pensez à bien mettre en contact quelque pousse avec le support proposé..
Certaines plantes sont même tactiles. Il existe beaucoup de surprises en ce domaine. Mimosa pudica.

Engrais ? À voir. La glycine légumineuse est sobre.

Biner si possible un cercle de la surface de la terre pour assurer aération. Diamètre 80 cm. Et dessus on peut mettre un paillis.
Maintenir le sol meuble en surface sous ce paillis.
Biner régulièrement pour diminuer le besoin d arrosage.
Sinon
Arrosage régulier.

Au demeurant elle devrait avoir repris des couleurs, plus chlorophylle.. Les miennes sont en train de tourner nettement au vert.
Mais elles ne voteront pas aux élections.. :x
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par Wivine »

Bonsoir,

Tu devrais, comme le souligne Daniel, essayer de lui trouver un nouveau support.
Beaucoup de plantes s'accommodent de ce qu'on leur demande de faire, notamment les grimpantes et les retombantes (on veut parfois que les premières retombent et que les secondes grimpent !), mais bien souvent c'est le jour et la nuit quand on leur permet d'aller selon leur nature : elles (re)deviennent plus belles et en meilleure forme.
Il est fort possible que ta glycine préfère grimper qu'être sans attaches...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par nerwan »

Daniel d'Aillon a écrit : lun. 18 mai 2020 18:29 Si cela marche, il sera toujours temps de prévoir pour votre glycine un support durable. Il vaut mieux comme pour toutes grimpantes leur éviter de s'enrouler autour d'elle même.. Il vaut mieux étendre ne serait-ce que la floraison...
Pensez à bien mettre en contact quelque pousse avec le support proposé..
Certaines plantes sont même tactiles. Il existe beaucoup de surprises en ce domaine. Mimosa pudica.

Engrais ? À voir. La glycine légumineuse est sobre.

Biner si possible un cercle de la surface de la terre pour assurer aération. Diamètre 80 cm. Et dessus on peut mettre un paillis.
Maintenir le sol meuble en surface sous ce paillis.
Biner régulièrement pour diminuer le besoin d arrosage.
Sinon
Arrosage régulier.

Au demeurant elle devrait avoir repris des couleurs, plus chlorophylle.. Les miennes sont en train de tourner nettement au vert.
Mais elles ne voteront pas aux élections.. :x
Bonsoir Daniel, exact, elle commence à reverdir, il faut dire qu'avec les températures j'ai bu pas mal, et la petite note houblonnée semble lui avoir plu :shock:

Pour le support ok, mais quand je vois les arches en métal proposées en jardinerie je ne donne pas cher de leur peau... En occasion pourquoi pas mais les bonnes arches sont rares, donc chères.

Pour le binage, très superficiel? Je ne risque pas d'abimer les racines?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
Je suis sceptique quand je vois les produits du commerce. Je connais quelqu'un qui fabrique à l'ancienne tous ces éléments structurants du jardin. Grilles gloriette pergola.
Il y a longtemps que je ne l'ai pas contacté et je ne sais pas si il pourrait seulement livré quelque part ni à quel prix
..
Par binage effectivement il s'agit d'un grattage en surface. Le but est avant tout de rompre ce que l'on appelle le film hydrique. C'est à dire la remontée par capillarité dans le sol puis l'évaporation de l'eau... Il s'agit aussi d'assurer une meilleure circulation de l'air en surface.
Réveiller une épaisseur de trois à cinq cm est suffisante. à mon avis. Ensuite c'est à voir au cas par cas.
Rappel: la nécessité même sous un paillage de garder un sol meuble.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par Nicole37n »

Je viens de penser à un poteau à linge raccourci mais quand je vois le prix c'est mortel...
Autrement un piquet de châtaigner mis à longueur désirée + 40 cm en terre serait un pis aller,
mais les branches sont trop longues par rapport à leur diamètre, il ne faut pas aller trop vite en besogne ni les laisser trop s'allonger.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par Daniel d'Aillon »

Mon forgeron vient d'arrêter et ne trouve pas repreneur.
Il reste quelques entreprises qui font ce travail. Pour les prix, ce sera évidemment en conséquence.
Il suffit de saisir
Grille gloriette fer forgé..

On peut réaliser des pergola avec certains bois. Il vaut mieux les isoler du sol sur des plots en béton et des pattes en métal. La réalisation demande certaines précautions..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par nerwan »

Merci pour vos messages, heureusement j'ai la chance d'avoir un paternel qui manie le chalumeau avec plaisir, je vais le brancher là-dessus il ne résistera pas :mrgreen:

Je profite de vos lumières pour vous montrer des photos de la leur de glycine, qui semble aussi souffrir après une sévère taille à l'automne, faut-il s'inquiéter ou est-ce normal qu'elle soit en berne et ne fleurisse quasiment plus?

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par Daniel d'Aillon »

Elle est malade.
Fungus... Insectes.. Virus.. Il y a le choix.

Vous mettez les feuilles dans un sac plastique hermétique transparent direction l'expert du coin et achat du traitement.
Il est pratique de garder chez soi quelques produits chacun à usage précis. Et chacun à principe actif différents.
La stratégie est de surveiller. D'intervenir de suite à la main pour débarrasser trois feuilles malades ou trois insectes. En détruisant tout ça. Par exemple au feu..
Il n'est pas toujours aisé de trouver le coupable..
Étape suivante
Traitement limité ou traitement préventif.
Sinon
Intervention massive en dernier recours.

Pour la floraison non je ne m'inquiète pas. Ils ont probablement coupé tout ce qui était florifere..
Elle se refera une beauté en 2021
J'espère qu'il est plus doué au chalumeau qu'au sécateur... :D
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par nerwan »

Merci Daniel, ils vont tenter un peu de bouillie bordelaise en premier lieu, ils sont très attachés au biologique eux-aussi et il n'y a pas d'expert à proximité de chez eux, surtout avec le confinement. Vers qui vous orienteriez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par Daniel d'Aillon »

Opter pour une solution de patience :

Il est évident que plus vous enlever de feuilles complètement atteintes et celles ci épuisent la plante, plus facilement vous pouvez traiter ce qu'il faut sauver.


On peut couper délicatement (sans arracher), un minimum parmi les follioles malades et les brûler. Tout ce qui trop atteint. Surtout ne pas arracher les feuilles. Arranger vous pour faire le moins de cicatrices et celles ci seront les plus petites qui soient.. Utilisez un de ces couteaux qui rouillent. Celui là aura une lame qui fait une coupe très nette.
Où un sécateur bien aiguisé, utilisé du bon côté. Le crochet fixe est côté à couper.

Débarrasser les plus atteintes des feuilles. La glycine peut supporter.

Un léger traitement de bouillie bordelaise ensuite devrait suffire.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ma vieille glycine fait la tête

Message par nerwan »

Pour vous tenir au courant, madame reprend de la vigueur, quelques feuilles restent jaunes mais elle semble plus poilue.
Je n'ai pas encore fait le guide pour lui donner de l'ampleur mais c'est dans les projets de cet été

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »