Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Message par Elenor »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils de personnes qui s'y connaissent pour la mise en place d'un système d'irrigation (c'est pour de l'abreuvement d'équidés, mais le principe est le même, il s'agit de remonter de l'eau!), enfin en particulier pour le choix des caractéristiques de la pompe de surface (électrique) parce que je suis un peu perdue avec tout ce qui existe!

Je m'installe sur un grand terrain (21ha) assez pentu. Il y a une colline au milieu, la source se situe sur un des flancs. L'idée, pour pouvoir alimenter le plus simplement les différents prés tout autour de cette colline, ce serait de remonter l'eau de la source vers le haut de la colline, où j'installerai une réserve d'eau (5500l pour assez d'autonomie). Puis ensuite de distribuer l'eau dans les différents parcs par simple gravitation.

La source est à 365m, le haut de la colline à 425m, il y a donc 60m de dénivelé à faire remonter... Et la longueur de tuyau pour aller de la source à la réserve est de 220m.
Je pensais utiliser du tuyau PE en diamètre 25 (choix pour des raisons économiques....à part si je n'ai pas le choix et qu'il vaut mieux prendre du 32 ou du 40, parce que j'ai lu que plus le tuyau est petit, plus il y a de forces de frottement et donc plus la pompe galère).

Je n'ai pas besoin d'un débit important une fois arrivé en haut, puisqu'il y aura une réserve, la consommation en eau quotidienne dont j'ai besoin est d'environ 1500l/jour (62.5l/heure).

La profondeur d'aspiration est minime, j'ai fait un captage de la source qui arrive directement dans une cuve à eau, la pompe sera placée juste au dessus de la cuve, donc disons 2/3m max de profondeur d'aspiration.

Petite précision importante : je ne suis pas reliée au réseau électrique, donc j'installerai un système solaire pour faire fonctionner la pompe, alors c'est mieux si elle n'est pas trop gourmande en électricité...

Je vous joins un schéma pour mieux comprendre le principe de ce que je veux faire.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller !

Bonne journée
Pièces jointes
schéma source.gif
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Message par arroser »

Bonjour.

Je ne crois pas que cela soit possible avec une pompe solaire, la pression nécessaire pour une telle installation ayant besoin de puissance, chose que ne délivre pas une pompe solaire qui fonctionne en basse tension (12 ou 24 volts).. .
Même un kit puissant comme celui-ci : https://www.manomano.fr/catalogue/p/kit ... ie-1982922 (c'est un exemple) ne va rien donner pour vous : à la fois trop de longueur couplé à trop de hauteur, votre HMT (hauteur manométrique totale) étant nettement supérieure à la pompe https://www.solaris-store.com/133-pompe ... 3-101.html (le double pour un fonctionnement théorique convenable).

Vous allez avoir un problème identique avec une pompe thermique : une grande partie des pompes thermiques sont faites pour offrir un très gros débit (volume) et une très faible pression. Mais vous, vous avez besoin exactement du contraire : peu d'eau mais très loin très haut...
Même une pompe thermique puissante https://www.manomano.fr/p/hyundai-motop ... id=5638434 (c'est un exemple) va travailler "à l'envers", vous serez toujours à la limite de ses performances et allez l'endommager rapidement.

idem pour une pompe éolienne qui n'offre jamais de pression.

Sans électricité 220 volts ou 380 volts (moins cher en câble et en consommation), peu d'espoir...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Re: Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Message par Elenor »

Bonjour, merci pour votre réponse. Justement, je ne souhaite pas acheter une pompe solaire mais bien une pompe électrique classique qui fonctionne en 220, que je brancherai sur une installation solaire (ça pour le coup en bonne nomade depuis des années j'ai l'habitude et je sais faire ;) )
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Message par arroser »

Vous êtes certain que votre alimentation solaire pourra fournir 220 volts à 8 ou 10 Ampères durant 30 minutes ou une heure ? (Au delà de la tension, l'Ampérage est important) .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Elenor
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 mars 2009 10:56

Re: Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Message par Elenor »

Je ne sais pas, c'est à réfléchir, le 220 c'est pas un problème, il faudra que je vois l'ampérage. En terme de watt, vous pensez qu'il me faut une pompe qui tirera combien?
Et d'après vous les caractéristiques principales de la pompe que je dois regarder c'est la pression en sortie? Vous pensez qu'il faudrait envoyer combien de bars pour remonter 60m de dénivelé sur 220m de longueur de tuyau? Sachant qu'une fois arrivé en haut je n'ai pas besoin de beaucoup de pression puisque c'est juste pour remplir une cuve...
Merci pour vos lumières ;)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Message par Barto »

Bjr
pour diviser ton problème par 2
tu poses en relais un deuxième point d eau (réserve )
Barto
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Message par arroser »

Elenor a écrit : mer. 13 mai 2020 9:04 Je ne sais pas, c'est à réfléchir, le 220 c'est pas un problème, il faudra que je vois l'ampérage. En terme de watt, vous pensez qu'il me faut une pompe qui tirera combien?
Et d'après vous les caractéristiques principales de la pompe que je dois regarder c'est la pression en sortie? Vous pensez qu'il faudrait envoyer combien de bars pour remonter 60m de dénivelé sur 220m de longueur de tuyau? Sachant qu'une fois arrivé en haut je n'ai pas besoin de beaucoup de pression puisque c'est juste pour remplir une cuve...
Merci pour vos lumières ;)
la pompe va dépendre du diamètre du tuyau : en 40 sur cette longueur/hauteur, c'est beaucoup mieux qu'en 25. Pour la pompe, effectivement c'est la pression qui compte. Je ferai le calcul dans la semaine, mais ça va être grossièrement au dessus de 1500 W la pompe, donc un ampérage élevé en 220 volts...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Message par arroser »

Tuyau de 50 minimum.

La pompe c'est très compliqué, car l'installation nécessite de forte pression mais un débit faible. Une pompe qui donne 500 litres/heure avec une telle pression, ça n'existe pas. Si forte pression, la plupart des pompes donnent fort débit aussi.

je pense que l'une des solutions va obliger à fabriquer un contre-puit profond juste à côté de la source d'eau : ce puit sera alimenté en permanence par la source (en espérant qu'elle donne assez pour remplir le puit au fur et à mesure).
Dans ce puit, vous mettez une pompe immergée (19 étages).

Exemple économique : https://www.arrosage-distribution.fr/dcs4-c-19m.html

Exemple plus cher mais mieux adapté à votre usage : https://www.e-pompes.com/grundfos/51-po ... sp-2a.html

La première ne va pas fonctionner idéalement, car on va lui demander beaucoup de pression, mais ça reste une solution simple, pas chère, et "prête à brancher" dans un puit.

La seconde fonctionnera mieux, beaucoup plus en adéquation avec vos besoins. En plus elle peut, avec une option, fonctionner à l'horizontal : ce qui veut dire que si la source est assez profonde et qu'il y a moyen d'installer une longue pompe à l’horizontal, pas besoin de puit.

Tout cela donne un budget d'investissement de plus de 2000 euros. Notez qu'une SP 2A 18, c'est 7,45 ampères en fonctionnement (et plus à l'instant du démarrage).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Message par Barto »

Bjr
il faut être prudent car creuser autour ou proche de la source ,celle-ci peut se boucher ou se détourner
lire ce sujet viewtopic.php?t=76038
Barto
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Message par arroser »

Barto a écrit : sam. 16 mai 2020 7:08 Bjr
il faut être prudent car creuser autour ou proche de la source ,celle-ci peut se boucher ou se détourner
lire ce sujet viewtopic.php?t=76038
un contre-puit consiste à creuser à côté de la source, et pas sur le chemin de source.. . mais cela dépend de la source, ce n'est pas toujours possible.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Aide choix pompe à eau pour fort dénivelé

Message par Barto »

Bjr Elenor
j 'ai vu que tu avais posé ce problème en 2015 ou tu devais déjà t'installer :!:
et apparemment déjà aussi aucune solution
j’espère que les équidés ont bu boire depuis .......................
Barto
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »