Acer palmatum sagara nishiki

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Acer palmatum sagara nishiki

Message par levivaio »

Je vous présente un petit nouveau :)
Logiquement ( de mon point de vue) les feuillages panachés ne sont pas tres adaptés a mon climat, j'ai cru comprendre qu'ils sont plus délicats
et leur feuillages plus sensible au soleil et au vent.
J'ai craqué sur ce cultivar qui pour l'instant me semble plus ou moins robuste, disons beaucoup plus que Butterfly.
Je vais faire l'experience, et je ne manquerai pas d'alimenter sa fiche.
Merci bien.
Pièces jointes
unnamed-3.jpg
unnamed-2.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sagara nishiki

Message par sangokaku »

Waouh il est magnifique ! J'avais hésité à prendre un kagero à maillot, j'attends aussi de trouver comme toi Sahara nishiki. Tu l'as trouvé où ?

Sangokaku
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum sagara nishiki

Message par levivaio »

sangokaku a écrit : dim. 24 mai 2020 10:46 Waouh il est magnifique ! J'avais hésité à prendre un kagero à maillot, j'attends aussi de trouver comme toi Sahara nishiki. Tu l'as trouvé où ?

Sangokaku
Salut sangokaku
Oui il est tres sympa, on verra bien si j'arrive a le cultiver correctemnt ds ma région.
Je l'ai acheté sur un marché aux plantes et fleurs dans les cevennes, c'est mon pepiniériste attitré , malheureusment il ne fait pas de VPC
ou tres peu. C'est chez lui que j'ai acheté un Kagero mais je n'ai pas les panachures, mais il est terriblement robuste :) c'est hallucinant même.
Tous ses erables sont cultivés a la dure en exterieur.
Il a un site : pepinière la feuillade.
Sinon je crois valdejargeau ont des sagara nishiki.
Voila .
++
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3285
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sagara nishiki

Message par christelle68 »

je suis pas fan des feuilles panachées mais celui-la je le trouve superbe !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum sagara nishiki

Message par levivaio »

christelle68 a écrit : dim. 24 mai 2020 12:46 je suis pas fan des feuilles panachées mais celui-la je le trouve superbe !
Salut Christelle
Oui c'est pareil pour moi généralement les feuilles panachées ne sont pas a mon gout, a part justement ce cultivar, kagero et j'ai aussi un faible
pour le campestris carnival.
++
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sagara nishiki

Message par Misologue1 »

Ah oui, 'sagara nishiki' est une superbe sélection ! Il est très proche de 'nishiki gasane' en tout point, la forme des feuilles, leur texture gaufrée, grumeleuse, le port, la couleur... C'est une variété peu voyante, car le fond jaune peut se situer juste sur les bords ou s'étendre à tout le limbe sous forme de marbrures très élégantes. C'est une plante qui a besoin d'ombre pour que la panachure soit visible, car sinon le vert devient plus pâle. Et surtout, les feuilles sont très sensibles aux morsures du soleil, l'arbre peut carrément perdre des branches... Une différence quand même, 'nishiki gasane' débourre avec un rose-rouge qui envahit presque toute la feuille avant de prendre ses couleurs officielles, tandis que 'sagara nishiki' affiche tout de suite ses coloris avec juste un peu de rose sur les pointes.
J'ai 'nishiki gasane' et j'attends 'sagara nishiki' ainsi que 'kagero' (très difficile de trouver le type avec des panachures...).
Je suis absent, mais je mettrais des photos dès que possible...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sagara nishiki

Message par Misologue1 »

Voici quelques photos de mon 'nishiki gasane' : un panaché de type sablé jaune sur fond vert, très proche de 'sagara nishiki'. Demain je ferais une fiche détaillée sur ces cultivars...
Pièces jointes
nishiki gasane2.JPG
nishiki gasane1.JPG
nishiki gasane.JPG
nishiki gasane3.JPG
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »