maraichin potager 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: maraichin potager 2020

Message par Marcol »

maraichin a écrit : (...) Je peux t'envoyer des graines pour que tu retentes ta chance.
Je vois ton offre, c'est très sympathique et je t'en remercie.
Mais c'est un pb après le semis, alors que les plants sont prometteurs.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

J'ai un rosier grimpant qui a rendu l'âme et comme je n'ai pas pu en comprendre la raison (il aurait fallu pouvoir déterrer la racine) j'ai laissé l'arche en place et j'y ai planté l'un de mes potimarrons. Comme les fruits ne sont pas trop gros je vais le faire grimper pour voir ce que ça peut donner :mrgreen:

Image

Pour la première fois cette année j'ai semé des piments végétariens et des piments hungarian hot wax, je vais les rempoter dans des gros pots

Image

Image

Les patates sous foin et en bac, ça avance mais pas bien vite
Image

Et comme je n'avais plus de place pour les céleris rave je les ai planté à la place des fleurs que je n'ai pas pu avoir pendant le confinement

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : dim. 24 mai 2020 16:47
maraichin a écrit : (...) Je peux t'envoyer des graines pour que tu retentes ta chance.
Je vois ton offre, c'est très sympathique et je t'en remercie.
Mais c'est un pb après le semis, alors que les plants sont prometteurs.
Ah c'est bizarre!! Là c'est plus difficile à comprendre et à part du compost à la plantation je n'ai pas d'autres secrets de culture :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Vous êtes trop vaillantes pour moi, jamais je n'arriverai à faire autant de choses en si peu de temps :?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5678
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : ven. 22 mai 2020 16:46 Oh que oui ça avance!!! :mrgreen:


Les tomates olla polka et Promik ne vont pas tarder à intéresser mon assiette :D Ce sont des plants de tomates à petit développement mais ils vont être les premiers à produire
Image
Hello maraîchin !!

Nous avons démarré tout doucement, mais là personne ne nous arrête :love:
Tes plants sont superbes et les céléris en jardinières très astucieux :top:
Il faut trouver de la place là où il y en a ....
Je prend un numéro aussi pour tes tomates précoces si tu fais des graines :kiss:
Merci
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 24 mai 2020 18:30 Vous êtes trop vaillantes pour moi, jamais je n'arriverai à faire autant de choses en si peu de temps :?
:oh: :oh: Comprend pas, avec tout ce que tu fais j'ai l'impression que je suis à la ramasse. Le jardin de la maison est petit et il faut chercher ou imaginer plein de trucs pour gagner de l'espace. C'est plutôt au niveau du champ que c'est devenu dur mais là j'y vais moins souvent et le mari fait toute la préparation du terrain pour que je puisse planter.

Magnolia c'est noté pour les graines de tomate mais comme Jardinière il faudra m'aider à me souvenir :D Tu as bien noté qu'il s'agissait de tomates à développement limité, c'est-à-dire qu'elles ne montent pas aussi haut que les autres.
Pour les céleris je ne sais pas si ils vont arriver à se développer correctement puisque ce sont des raves mais ça promet d'être amusant :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5678
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Ok merci je le note et on en parle à la fin de la saison
:kiss:
Eh oui jardinière est très modeste!! quand on voit son jardin on va dire comme
les djeuns c'est oufff :lol: tout est prévu à l'avance et planté comme sur du papier
à musique (ça se dit ??) :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 25 mai 2020 18:24 Ok merci je le note et on en parle à la fin de la saison
:kiss:
Eh oui jardinière est très modeste!! quand on voit son jardin on va dire comme
les djeuns c'est oufff :lol: tout est prévu à l'avance et planté comme sur du papier
à musique (ça se dit ??) :love:
Tu n'étais pas loin c'est "réglé comme du papier à musique" et je suis d'accord Jardinière est bien trop modeste :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

:lol: oulà !!!
Oui oui, ça se dit !!!voilà tout est réglé comme sur du papier à musique. Pas de place pour l'improvisation :lol: :lol: :lol: Mon cerveau a besoin de ce cadre pour avancer efficacement... psycho rigide la mémère ? Peut être :twisted: :P

Ne t'inquiètes pas maraichin, sur mon agenda à fin décembre j'ai noté de revenir vers toi pour un échange avec le nom des graines souhaitées. Ce n'est pas important qu'elles ne deviennent pas grandes, ce qui est super c'est qu'elles produisent tôt. Après, les "grandes" viendront prendre le relais.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 25 mai 2020 18:39 :lol: oulà !!!
Oui oui, ça se dit !!!voilà tout est réglé comme sur du papier à musique. Pas de place pour l'improvisation :lol: :lol: :lol: Mon cerveau a besoin de ce cadre pour avancer efficacement... psycho rigide la mémère ? Peut être :twisted: :P

Ne t'inquiètes pas maraichin, sur mon agenda à fin décembre j'ai noté de revenir vers toi pour un échange avec le nom des graines souhaitées. Ce n'est pas important qu'elles ne deviennent pas grandes, ce qui est super c'est qu'elles produisent tôt. Après, les "grandes" viendront prendre le relais.
Psycho je ne sais pas mais sûrement pas rigide sinon la mémère aurait du mal à se plier pour jardiner :lol: :lol:
Je ne m'inquiète pas pour ton agenda il est sûrement plus ordonné que le mien, je note et parfois j'oublie d'aller jeter un coup d'oeil :oops:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Ramassage des fraises et des framboises. J'ai oublié la photo pour les fraises qui sont déjà mangées (eh oui je suis très gourmande) par contre les framboises sont transformées en gelée (5 pots) mais j'en ai gardé un peu pour le plaisir des papilles
Image


Je ne savais pas que les doryphores aimaient les lis, ils m'ont boulotté toutes les feuilles sur les tiges, je m'en suis aperçu avant qu'ils arrivent en haut :angryfire:
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Pas les doryphores qui ont mangé tes lys mais le criocère du lys. Très belle bébette rouge vermillon et dont la larve ressemble effectivement à celle du doryphore et se planque sous les feuilles dans un amas de crottes noires :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 31 mai 2020 23:21 Pas les doryphores qui ont mangé tes lys mais le criocère du lys. Très belle bébette rouge vermillon et dont la larve ressemble effectivement à celle du doryphore et se planque sous les feuilles dans un amas de crottes noires :angryfire:
N'ayant pas vu les criocères adultes comme les autres années mais ayant trouvé ces amas de crottes noires avec dedans une larve qui ressemblait fortement à celle du doryphore j'étais persuadée qu'il s'agissait de doryphore et je ne comprenais pas pourquoi ils n'allaient pas sur les patates juste à côté. :D Merci jardinière :top: La prochaine fois je rince pour éliminer la crotte et voir de plus près cette larve que je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19739
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: maraichin potager 2020

Message par esox10 »

Bonsoir,

Tous les ans, mes lys blancs sont ravagés par le criocère. :angryfire:
Et ils sont rapides. Le temps de s'en rendre compte et il est trop tard !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin potager 2020

Message par Olivier66350 »

Salut Maraichin, tes pots de gelée font vraiment envie.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin potager 2020

Message par Enibas »

esox10 a écrit : mar. 02 juin 2020 18:20 Bonsoir,

Tous les ans, mes lys blancs sont ravagés par le criocère. :angryfire:
Et ils sont rapides. Le temps de s'en rendre compte et il est trop tard !
Sur internet comme astuce pour protéger les lis de cet insecte
Ôtez-les à la main s’ils ne sont pas trop nombreux.
Brûlez les feuilles trop infectées.
Déterrez les lis en automne et replantez-les ailleurs pour éviter la propagation d’une année sur l’autre.
Le purin de tanaisie serait efficace contre les criocères. Faites macérer environ 300 g de tanaisie – plante fraîche entière, ou 30 g de plante séchée – dans 10 l d’eau, 4 à 5 jours. Filtrez, diluez à 5 % et pulvérisez sur les plantes. Renouvelez régulièrement. Manipulez avec précaution car la tanaisie contient une substance toxique.
Par contre je connaissais quelqu'un qui traitait aux mégots de cigarettes (tous les mégots de cigarettes étaient mis à tremper et la décoction mise régulièrement au pied des lys).....mais attention la cigarette est toxique :smoke: :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5678
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

C'est la recette que j'utilisais contre les pucerons !! M. Magnolia fumait le cigarillo
et je trempais les mégots dans de l'eau!! macération puis j'utilisais cette eau nicotinée
+ savon de marseille et pschitt sur les pucerons !!
C'était assez efficace mais comme je ne traite plus grand chose !! j'avais oublié ceci....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : jeu. 04 juin 2020 10:01
esox10 a écrit : mar. 02 juin 2020 18:20 Bonsoir,

Tous les ans, mes lys blancs sont ravagés par le criocère. :angryfire:
Et ils sont rapides. Le temps de s'en rendre compte et il est trop tard !
Sur internet comme astuce pour protéger les lis de cet insecte
Ôtez-les à la main s’ils ne sont pas trop nombreux.
Brûlez les feuilles trop infectées.
Déterrez les lis en automne et replantez-les ailleurs pour éviter la propagation d’une année sur l’autre.
Le purin de tanaisie serait efficace contre les criocères. Faites macérer environ 300 g de tanaisie – plante fraîche entière, ou 30 g de plante séchée – dans 10 l d’eau, 4 à 5 jours. Filtrez, diluez à 5 % et pulvérisez sur les plantes. Renouvelez régulièrement. Manipulez avec précaution car la tanaisie contient une substance toxique.
Par contre je connaissais quelqu'un qui traitait aux mégots de cigarettes (tous les mégots de cigarettes étaient mis à tremper et la décoction mise régulièrement au pied des lys).....mais attention la cigarette est toxique :smoke: :smoke:
Tout comme esox je m'en suis aperçue un peu tardivement mais maintenant je regarde tous les jours :mrgreen: Les criocère attaque parfois ma ciboulette :oh: Pour la tanaisie j'avais lu son efficacité mais aussi qu'elle n'était pas sélective et donc qu'elle pouvait éliminer les bons comme les mauvais insectes :angryfire: Je préfère l'odeur des fleurs plutôt que l'odeur du tabac alors je vais continuer à les ramasser à la main :D

Olivier j'ai déjà commencé à manger la gelée de framboise :oops: elles sont très parfumées cette année :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Le travail au champ est bien commencé, les tomates et les poivrons sont en place
Image

les haricots grimpant et les haricots nains démarrent
Image

Image

Le pêcher
Image

Le figuier
Image

le kiwaï
Image

et l'actinidia
Image

Tout ça est prometteur, il faut juste espérer qu'il n'y aura pas de gros orage pour tout faire tomber :mrgreen:

Il y a également des choux qui ont été mis en place mais le voile anti-insectes empêche la photo. Quelques melons, courgettes et courges sont également planté, le temps s'y prêtait bien.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5678
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Waou !!! tu as bien travaillé et tous ces fruits :love: :love: J'adore :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Ben, ici non plus ça ne rigole pas :oh:
La longueur des rangs est impressionnante ! Bravo pour ce travail de romain :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

Impressionnant le nombre de tomates et de poivrons :shock: Superbe alignement ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin potager 2020

Message par Enibas »

J'ai vu que chez li*l la semaine prochaine il y aurait des jeunes kiwi et figuiers. Ces arbres ont besoin de quelle surface ? Exposition plein soleil ? pas besoin d'un support juste un tuteur ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

maraichin85 a écrit : jeu. 04 juin 2020 19:03 Image
Je n'avais pas vu tout à l'heure, c'est une tomate que l'on voit sur le premier plant ? :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin potager 2020

Message par aloune »

Hello maraichin! Jolis alignements joliment paillés! Je vois que tu as investi dans les fers bétons pour tuteurs. En es tu satisfaite ? Quel diamètre et quelle longueur as tu choisis?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »