stérilisation de la terre avant semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Terrail
Graine de timide

stérilisation de la terre avant semis

Message par Terrail »

Bonjour,

je me demande s'il existe une méthode simple pour éviter lors d'un semis en pleine terre, la levée des "mauvaises" herbes .

le pépiniériste horticulteur chez qui je me sers utilise une sorte de générateur de vapeur d'eau qu'il applique durant quelques minutes sur ses carrés à semer: c'est une grosse machine inaccessible au particulier, mais peut être existe-il un moyen simple d'arriver au même résultat ?

J'ai pensé au chalumeau de couvreur ??? est ce efficace ?

Merci de me faire part de vos trucs et astuces.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Tout dépend de ce que tu veux semer :?:
Le meilleur système, c'est le semis en ligne. Tu desherbes à la main sur le rang (c'est assez vite fait), et tu sarcles entre les rangs.
Le chalumeau, je n'ai pas essayé, mais je pense que la terre est un assez bon isolant, et que les graines ne seront pas "dévitalisées" sous quelques cm de terre. Au premier sarclage, elles reviendront en suface, et germeront.
Ensuite, tu as les desherbants sélectifs (carottes) mais ce n'est pas "bio". :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

verser de l'eau bouillante, (éventuellement récupérée de la cuisson des pâtes, riz, patates ... )

j'ai pas testé (la flemme de trimballer mes casseroles) mais il parait que ça marche.
Et c'est à priori le même principe que le générateur de vapeur d'eau dont tu parles.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

cendra4 a écrit :verser de l'eau bouillante, (éventuellement récupérée de la cuisson des pâtes, riz, patates ... )

j'ai pas testé (la flemme de trimballer mes casseroles) mais il parait que ça marche.
Et c'est à priori le même principe que le générateur de vapeur d'eau dont tu parles.
Bof... l'eua de cuisson contient habituellement du sel..... :roll:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

J'ai essayé, pour desherber mes allées, un chalumeau avec sur le brûleur une rampe pour décaper les peintures. Le tout monté directement sur une bouteille de gaz butane 13 kg. A part un lumbago provoqué par la mauvaise position que l'on a lorsqu'on se coltine la bouteille, mes mauvaises herbes ont disparu 8 jours pour ressortir de plus belle. Alors maintenant, écologie ou pas , du RU!
On ne peut à la fois,être et avoir été
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

j'ai essayé l'eau chaude ça à brûlé les feuilles ....
...le lendemain les mauvaises herbes étaient de retour :evil:
Terrail
Graine de timide

Message par Terrail »

merci pour vos réponses.

C'est vrai que le pépiniériste laisse la vapeur imprégner la terre durant plusieurs minutes sous un grand couvercle.

Donc a priori il n'y a pas de solution écolo facile...
danou76
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Re: stérilisation de la terre avant semis

Message par danou76 »

Bonjour terrail

Je te donne une idée mais je ne sais pas ce qu'elle vaut si tu parles de vapeur d'eau pourquoi n'utiliserais-tu pas un vaporéto sans mettre aucun produit bien entendu?

S.S.
danou76 :lol:
compostine
Graine de timide
Région : Belgique

Message par compostine »

Une remarque à propos des coups de lance-flamme, ébouillantage et autres passages à la vapeur: pas très efficace sur les mauvaises herbes mais par contre pour ce qui est de zigouiller la micro-faune en surface... :pastop:

Si j'osais j'irais jusqu'à dire que le glyphosate est plus innofensif. Mais il ne viendra pas à bout des semences de toutes façon. Pourquoi ne pas désherber tout simplement?
steph jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par steph jardine »

compostine a écrit : Pourquoi ne pas désherber tout simplement?
Tout à fait d'accord !
Et pour les allées, il suffit de mettre un géotextile en dessous pour limiter la progression des mauvaises herbes. Pour un potager, il faut couvrir l'endroit que tu veux désherber avec une bâche ou des cartons...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »