Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- Puck
- Fleur de pipelette
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
ça c'est du boulot 

Bonjour, je me prépare pour y rendre le soir.
Gourde
Gourde
Bonjour
Semis de salades grenobloises
Semis de salades grenobloises
Jardin traditionnel pointe du finistere
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Taille en vert de mon pêcher (1er taille depuis que je l'ai planté...)
Demain, semis de persil, mâche et radis
Demain, semis de persil, mâche et radis

Un bon arrosage de mes salades /courgettes / potimarrons à l' eau de pluie
Première récolte de petit- pois semé le 6 /04 /20 moins bonne que l' année dernière

Première récolte de petit- pois semé le 6 /04 /20 moins bonne que l' année dernière
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
semis de salades diverses ce jour
merveille des 4 saisons
oseille rouge
batavia bio pasquier
batavia rouge grenobloise
et repiquage de salades ( 5) semis un peu foiré cette année en salade
merveille des 4 saisons
oseille rouge
batavia bio pasquier
batavia rouge grenobloise
et repiquage de salades ( 5) semis un peu foiré cette année en salade
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Bonjour ! Aujourd'hui, premières tomates du jardin pour moi
J'ai pu faire un ramassage complet et j'ai coupé quelques tiges abîmées 

- ancien
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
aujourd'hui , j'ai récolté les tomates, les pommes de terres , les courgettes et les concombres .
Retraité mal payé
- TOMATE1
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pour ce qui est des tomates (st Pierre), on a eu des inondations (cause à un nouveau propriétaire qui planche-à -mort et l'eau du ruisseau (en aval) déborde chez moi par-dessus les talus !!! (Jamais vu de ma vie !). Et, les tomates en on 'pris un coup' 30 pieds de foutus et les autres repartent. J'ai traité à la bouillie bordelaise (recto-verso) et elles vont bien. On en a toujours 1 kg par jours sur les 100 pieds plantés.
Les citrons mûrs tombent de l'arbre !
Et, les melons (un délice) 3 ou 4 par jour. (sur 100 pieds aux côtés de pastèques à moitié de la grosseur. Faudra attendre).
Ce matin... 15°C à 6h30 ! (hier 17°C avec le mistral).
Les prunes 'reine-claude'... c'est pas l'année ! 1 kg sur 50 arbres de 3,50m.
Les citrons mûrs tombent de l'arbre !
Et, les melons (un délice) 3 ou 4 par jour. (sur 100 pieds aux côtés de pastèques à moitié de la grosseur. Faudra attendre).
Ce matin... 15°C à 6h30 ! (hier 17°C avec le mistral).
Les prunes 'reine-claude'... c'est pas l'année ! 1 kg sur 50 arbres de 3,50m.
22/07/20 arracher mes échalotes très belle cette année (variété mikor)
Planter des poireaux les arrosés au purin d'orties
Planter des poireaux les arrosés au purin d'orties
-
- Fleur de pipelette
moi j'ai fait ceci :
plantation des trois menthes (poivrée, aquatique et verte), la menthe odorante a été planté par les oiseau (je les remercie d'ailleurs)
plantation de la mélisse officinale, brunelle commune, oseille crépue, véronique bleue et blanche, muron rouge, verveine officinale
plantation de la fougère inconnue
arrosages des plantes ci-dessus + les géranium, alstromède et des 6 arbustes à fruit rouge (2 fois par jour à 19h et 21h) même l'oseille crépue dans la pelouse est arrosée (une plante de remplacement de l'oseille crépue en vie de vie)
prélèvement des mousses si nécessaire
et cueillette des fraises (mara et fragia des bois), myrtille Bluecrop, groseille à grappe et cassis de Boskoop. Les menthes et mélisses ne seront pas récoltées elle ne sont que décorations (je les renifles pour la transe chamanique).
peut-être la plantation d'une fougère femelle (pas encore sûr)
les bourdons, papillons et abeilles, frelons asiatique + guêpes polistes m'agressent gentiment sans me piquer car je leur parle
+ conversation avec tourterelles turques et pigeons en les imitant
plantation des trois menthes (poivrée, aquatique et verte), la menthe odorante a été planté par les oiseau (je les remercie d'ailleurs)
plantation de la mélisse officinale, brunelle commune, oseille crépue, véronique bleue et blanche, muron rouge, verveine officinale
plantation de la fougère inconnue
arrosages des plantes ci-dessus + les géranium, alstromède et des 6 arbustes à fruit rouge (2 fois par jour à 19h et 21h) même l'oseille crépue dans la pelouse est arrosée (une plante de remplacement de l'oseille crépue en vie de vie)
prélèvement des mousses si nécessaire
et cueillette des fraises (mara et fragia des bois), myrtille Bluecrop, groseille à grappe et cassis de Boskoop. Les menthes et mélisses ne seront pas récoltées elle ne sont que décorations (je les renifles pour la transe chamanique).
peut-être la plantation d'une fougère femelle (pas encore sûr)
les bourdons, papillons et abeilles, frelons asiatique + guêpes polistes m'agressent gentiment sans me piquer car je leur parle
+ conversation avec tourterelles turques et pigeons en les imitant
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à tous !
J'ai profité de la fraîcheur du matin pour préparer la terre pour la plantation des choux de milan, choux fleurs, choux brocolis, qui seront mis en place demain, grelinage, cassage des mottes avec un croc à fumier en m'aidant un peu d'eau de pluie afin de pouvoir arriver à un résultat plus fin, ma terre est excessivement argileuse et par ces temps de sécheresse, les mottes sont incassables ! Puis ajout d'un sac de 20 kilos de fumier. En espérant avoir une récolte de choux aussi fabuleuse que l'année passée !
Arrosage de mon pied de melon, désherbage de mes deux pieds de courges de Nice. Elles ont d'ailleurs une très belle couleur orangée, très beaux gabarit, la récolte s'annonce bonne, 14 courges de Nice.
Ce soir arrosage des fraisiers, des carottes, et des poireaux qui au bout de presque 3 semaines sont enfin repartis !
Bonne journée ! Bon jardinage ! Attention au soleil, ça va encore cogner !
J'ai profité de la fraîcheur du matin pour préparer la terre pour la plantation des choux de milan, choux fleurs, choux brocolis, qui seront mis en place demain, grelinage, cassage des mottes avec un croc à fumier en m'aidant un peu d'eau de pluie afin de pouvoir arriver à un résultat plus fin, ma terre est excessivement argileuse et par ces temps de sécheresse, les mottes sont incassables ! Puis ajout d'un sac de 20 kilos de fumier. En espérant avoir une récolte de choux aussi fabuleuse que l'année passée !
Arrosage de mon pied de melon, désherbage de mes deux pieds de courges de Nice. Elles ont d'ailleurs une très belle couleur orangée, très beaux gabarit, la récolte s'annonce bonne, 14 courges de Nice.
Ce soir arrosage des fraisiers, des carottes, et des poireaux qui au bout de presque 3 semaines sont enfin repartis !
Bonne journée ! Bon jardinage ! Attention au soleil, ça va encore cogner !
Bonjour,
Aujourd’hui, j’ai choisi d’implanter des légumes suivants : les radis, les carottes, les betteraves, les carottes et panais, les poireaux, les oignons, les navets et même les tomates. Je les aime beaucoup parce qu’ils sont adaptés au climat et au sol, faciles à cultiver, résistants et bien entendu bons !
Aujourd’hui, j’ai choisi d’implanter des légumes suivants : les radis, les carottes, les betteraves, les carottes et panais, les poireaux, les oignons, les navets et même les tomates. Je les aime beaucoup parce qu’ils sont adaptés au climat et au sol, faciles à cultiver, résistants et bien entendu bons !
Marcel.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour,
J'ai ramassé de la salade "frisée", trop amère, direct compost ! Elle avait bien poussé, n'était pas montée, j'avais arrosé copieusement chaque jour...alors pourquoi ?
Tomates cerises, bien bonnes.
Courgettes, ok !
Poivrons qui sont atteints par la dernière canicule (échaudure). Je les ai ramassé, une bonne vingtaine, mais ils sont amers .
Idem pour les tomates (échaudure), variété noire de Crimée...plus elles ont éclaté avec la pluie enfin revenue.
Le fraisier, n'en parlons pas...
Deux beaux potimarons éclatés...pas complètement mûrs.
Résultat : Pas mal de frustration.
Enfin, je n'ai plus besoin d'arroser, plus de 20M3 cette année...et le plantain repousse dans la pelouse.
Tous vos commentaires seront appréciés.
Bon dimanche
J'ai ramassé de la salade "frisée", trop amère, direct compost ! Elle avait bien poussé, n'était pas montée, j'avais arrosé copieusement chaque jour...alors pourquoi ?
Courgettes, ok !
Poivrons qui sont atteints par la dernière canicule (échaudure). Je les ai ramassé, une bonne vingtaine, mais ils sont amers .
Idem pour les tomates (échaudure), variété noire de Crimée...plus elles ont éclaté avec la pluie enfin revenue.
Enfin, je n'ai plus besoin d'arroser, plus de 20M3 cette année...et le plantain repousse dans la pelouse.
Bon dimanche
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
j'ai refait mes semis de navets boule d'or et mâche car le dernier semis remonte à trois semaines et rien ne sort. En même temps, vu la sécheresse qu'on a, l'arrosage quasi quotidien ne suffit pas
J'ai également semé des oignons blancs
Récolte de quelques tomates ridiculement petites par rapport à l'année dernière : elles ont la taille d'une prune
Récolte de pommes également, mais pas facile vu le nombre de guêpes qu'i y a cette année ; j'ai au moins une centaine de pommes au sol, donc pas mal de guêpes au sol et dans l'arbre
j'ai refait mes semis de navets boule d'or et mâche car le dernier semis remonte à trois semaines et rien ne sort. En même temps, vu la sécheresse qu'on a, l'arrosage quasi quotidien ne suffit pas
J'ai également semé des oignons blancs
Récolte de quelques tomates ridiculement petites par rapport à l'année dernière : elles ont la taille d'une prune

Récolte de pommes également, mais pas facile vu le nombre de guêpes qu'i y a cette année ; j'ai au moins une centaine de pommes au sol, donc pas mal de guêpes au sol et dans l'arbre

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour Antoine, que fais tu avec la verveine officinale?
On m'a a donné un plant mais je ne sais pas comment la consommer?
Merci
On m'a a donné un plant mais je ne sais pas comment la consommer?
Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Juste une petite question concernant ta frisée, as-tu pensé à la faire blanchir avant de la consommer?jardinheureux a écrit : dim. 16 août 2020 14:49 Bonjour,
Courgettes, ok !
Bon dimanche
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonjour alors depuis la dernière fois
récolte de concombres tomates courgettes pois et haricots .... presque tout arrivé en même temps
récolte des pomme de terre il y'a une semaine .... juste correct
depuis repiquage des poireaux semés en serre
avant hier semis d'épinards
aujourd'hui semis de navet et de radis noirs essai d'un semis tardifs de carottes dans la serre
récolte de concombres tomates courgettes pois et haricots .... presque tout arrivé en même temps

récolte des pomme de terre il y'a une semaine .... juste correct
depuis repiquage des poireaux semés en serre
avant hier semis d'épinards
aujourd'hui semis de navet et de radis noirs essai d'un semis tardifs de carottes dans la serre

-
- Graine de timide
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai désherbé l'intégralité de mon potager, m'étant absenté quelques jours, l'herbe indésirable avait bien repoussée !
Installation de tuteurs pour prolonger mes piquets à tomates qui se sont pas suffisants, cette année la récolte de tomates est excellente, elles ne cessent de grandirent !
Récolte de 3 aubergines ( qui d'ailleurs commencent à être envahies de doryphores ), de ma dernière courgette ronde de l'année.
Ce soir ramassage du premier melon, grâce à Sibex, je sais désormais qu'il faut les récolter le soir, car le sucre monte la journée !
Demain, semis de navets boules d'or ou était cultivé auparavant des carottes.
Aujourd'hui j'ai désherbé l'intégralité de mon potager, m'étant absenté quelques jours, l'herbe indésirable avait bien repoussée !
Installation de tuteurs pour prolonger mes piquets à tomates qui se sont pas suffisants, cette année la récolte de tomates est excellente, elles ne cessent de grandirent !
Récolte de 3 aubergines ( qui d'ailleurs commencent à être envahies de doryphores ), de ma dernière courgette ronde de l'année.
Ce soir ramassage du premier melon, grâce à Sibex, je sais désormais qu'il faut les récolter le soir, car le sucre monte la journée !
Demain, semis de navets boules d'or ou était cultivé auparavant des carottes.
-
- Fruit de la jacasse
semis de navets boules d'or ou était cultivé auparavant des carottes--
------------------------------------------
légumes racines à la suite de légumes racines
fautes graves
pour quelqu’un qui a une chaine de jardinage
------------------------------------------
légumes racines à la suite de légumes racines
fautes graves

pour quelqu’un qui a une chaine de jardinage
Barto
-
- Graine de timide
Bonjour, je suis tout à fait conscient de ceci, malheureusement je n'ai que cette place de disponible.
Je ne prétend absolument pas être pro sur ma chaîne ! Je fais ceci pour le plaisir. D'ailleurs si je fais une vidéo sur le semis de navets, j'indiquerai bien que c'est après des carottes et que ce n'est pas du tout l'idéal.
Je ne prétend absolument pas être pro sur ma chaîne ! Je fais ceci pour le plaisir. D'ailleurs si je fais une vidéo sur le semis de navets, j'indiquerai bien que c'est après des carottes et que ce n'est pas du tout l'idéal.
-
- Fruit de la jacasse
cela serait plus pratique de donner les bons conseils 

Barto
- ancien
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Rien , je suis cloué dans mon fauteuille
Retraité mal payé
-
- Fleur de pipelette
arrosage de la linaire commune (nouvelle plantée)
arrosage des menthes et des polypodes
arrosage de la ciboulette oseille, fraisier Mara des Bois (hybride), thym et mélisse
arrosage des fraisiers Mara des bois et Fragaria des Bois, dryopteris, et autres fleurs, verveine officinale.
arrosage de l'oseille dans la pelouse
arrachages des plantes non conforme à mon inspection (seule la cirse, linaire commune et sauge des bois seront prélevé)
surveillance des abeilles, guêpes polistes, papillons, bourdons et mouches + syrphes
les deux arbres et arbuste mise dans le pot (les cinq graines seront mis plus tard)
arrosage de la ciboulette oseille, fraisier Mara des Bois (hybride), thym et mélisse
arrosage des fraisiers Mara des bois et Fragaria des Bois, dryopteris, et autres fleurs, verveine officinale.
arrachages des plantes non conforme à mon inspection (seule la cirse, linaire commune et sauge des bois seront prélevé)
surveillance des abeilles, guêpes polistes, papillons, bourdons et mouches + syrphes
les deux arbres et arbuste mise dans le pot (les cinq graines seront mis plus tard)
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour,AntoineR82 a écrit : jeu. 27 août 2020 3:22 arrosage de la linaire commune (nouvelle plantée)
Est ce que tu consommes la verveine officinale et comment?
Merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376