Arbre pour ombrage
-
Tomasan
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Arbre pour ombrage
Bonjour Ă tous,
Lâautomne arrive et le moment de planter aussi ! Jâaimerais mettre en terre deux arbres ( jâai dĂ©jĂ un Ă©rable autumn blaze et dâautres bien sĂ»r mais qui ne monteront pas haut...) pour faire de lâombre pour mes Ă©rables du Japon que je planterai un jour ! Ma terre est argileuse et compacte, neutre et lĂ©gĂšrement en pente. Je souhaiterais bien sĂ»r un arbre Ă croissance plutĂŽt rapide et qui ait un port plutĂŽt Ă©talĂ© et dont les racines ne sont pas traçante histoire de pouvoir planter assez proche. Jâavais pensĂ© Ă lâalbizia mais vu ma terre je ne tente mĂȘme pas, jâadore le pin parasol mais je crains ĂȘtre enterrĂ© avant quâil ne soit adulte.... ou alors je dĂ©mĂ©nage
?
Pourriez vous me faire partager votre expérience ? Merci !
Lâautomne arrive et le moment de planter aussi ! Jâaimerais mettre en terre deux arbres ( jâai dĂ©jĂ un Ă©rable autumn blaze et dâautres bien sĂ»r mais qui ne monteront pas haut...) pour faire de lâombre pour mes Ă©rables du Japon que je planterai un jour ! Ma terre est argileuse et compacte, neutre et lĂ©gĂšrement en pente. Je souhaiterais bien sĂ»r un arbre Ă croissance plutĂŽt rapide et qui ait un port plutĂŽt Ă©talĂ© et dont les racines ne sont pas traçante histoire de pouvoir planter assez proche. Jâavais pensĂ© Ă lâalbizia mais vu ma terre je ne tente mĂȘme pas, jâadore le pin parasol mais je crains ĂȘtre enterrĂ© avant quâil ne soit adulte.... ou alors je dĂ©mĂ©nage
Pourriez vous me faire partager votre expérience ? Merci !
- christelle68
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Arbre pour ombrage
Bonjour,
On a évoqué ce sujet ici viewtopic.php?f=118&t=196656
Personnellement j'essai d'ombrager et aussi de couper un peu le vent sur une butte afin d'y planter quelques érables.
J'ai plantĂ© un Paulownia rĂ©putĂ© pousser trĂšs vite, un albizzia, et un Tamaris. Je sais pas si ces arbres pourraient aller chez toi. J'ai aussi plantĂ© quelque arbustes qui mĂȘme s'ils n'amĂšneront pas de l'ombre amĂšneront de la fraicheur en crĂ©ant un espĂšce de verdure.
On a évoqué ce sujet ici viewtopic.php?f=118&t=196656
Personnellement j'essai d'ombrager et aussi de couper un peu le vent sur une butte afin d'y planter quelques érables.
J'ai plantĂ© un Paulownia rĂ©putĂ© pousser trĂšs vite, un albizzia, et un Tamaris. Je sais pas si ces arbres pourraient aller chez toi. J'ai aussi plantĂ© quelque arbustes qui mĂȘme s'ils n'amĂšneront pas de l'ombre amĂšneront de la fraicheur en crĂ©ant un espĂšce de verdure.
Nord ArdĂšche, 700 m d'altitude Ă la frontiĂšre de la Loire et Haute Loire.
-
Tomasan
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Re: Arbre pour ombrage
Bonjour et merci pour ta rĂ©ponse, Pour les arbustes jâai dĂ©jĂ mes idĂ©es et sâil y a Ă©chec ça mâinquiĂšte moins que les grands arbres, jâai ici un Ă©rable de drumond qui stagne et câest rageant ! Mais tu as raison je pense aussi que câest important de crĂ©er un espace de verdure pour Ă©viter lâĂ©vaporation , ici les coins au sud se crevassent et sâinondent facilement alors quâau nord la terre semble garder sa fraĂźcheur tout lâĂ©tĂ© et ne se gorge pas plus dâeau en hiver, Tamaris et albizia sont trĂšs beaux, ce dernier ne poussera pas bien chez moi ou mettra des annĂ©es Ă bien sâinstaller, ma terre est assez compacte , bien sĂ»r je pourrais planter sur butte et faire un grand trou de plantation 
Je pense au bouleau, sycomore, bambou bien sĂ»r pour couper le vent, arbre de judĂ©e peut-ĂȘtre mĂ»rier avec une tige haute, et je rĂȘve dâun filao
Ton albizia pousse vite ?
Merci pour le lien je lâavais dĂ©jĂ lu mais il est trĂšs instructif !
Je pense au bouleau, sycomore, bambou bien sĂ»r pour couper le vent, arbre de judĂ©e peut-ĂȘtre mĂ»rier avec une tige haute, et je rĂȘve dâun filao
Ton albizia pousse vite ?
Merci pour le lien je lâavais dĂ©jĂ lu mais il est trĂšs instructif !