Arbre pour ombrage

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Arbre pour ombrage

Message par Tomasan »

Bonjour à tous,

L’automne arrive et le moment de planter aussi ! J’aimerais mettre en terre deux arbres ( j’ai déjà un érable autumn blaze et d’autres bien sûr mais qui ne monteront pas haut...) pour faire de l’ombre pour mes érables du Japon que je planterai un jour ! Ma terre est argileuse et compacte, neutre et légèrement en pente. Je souhaiterais bien sûr un arbre à croissance plutôt rapide et qui ait un port plutôt étalé et dont les racines ne sont pas traçante histoire de pouvoir planter assez proche. J’avais pensé à l’albizia mais vu ma terre je ne tente même pas, j’adore le pin parasol mais je crains être enterré avant qu’il ne soit adulte.... ou alors je déménage 8) ?

Pourriez vous me faire partager votre expérience ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

Bonjour,

On a évoqué ce sujet ici viewtopic.php?f=118&t=196656

Personnellement j'essai d'ombrager et aussi de couper un peu le vent sur une butte afin d'y planter quelques érables.
J'ai planté un Paulownia réputé pousser très vite, un albizzia, et un Tamaris. Je sais pas si ces arbres pourraient aller chez toi. J'ai aussi planté quelque arbustes qui même s'ils n'amèneront pas de l'ombre amèneront de la fraicheur en créant un espèce de verdure.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Arbre pour ombrage

Message par Tomasan »

Bonjour et merci pour ta réponse, Pour les arbustes j’ai déjà mes idées et s’il y a échec ça m’inquiète moins que les grands arbres, j’ai ici un érable de drumond qui stagne et c’est rageant ! Mais tu as raison je pense aussi que c’est important de créer un espace de verdure pour éviter l’évaporation , ici les coins au sud se crevassent et s’inondent facilement alors qu’au nord la terre semble garder sa fraîcheur tout l’été et ne se gorge pas plus d’eau en hiver, Tamaris et albizia sont très beaux, ce dernier ne poussera pas bien chez moi ou mettra des années à bien s’installer, ma terre est assez compacte , bien sûr je pourrais planter sur butte et faire un grand trou de plantation 🧐

Je pense au bouleau, sycomore, bambou bien sûr pour couper le vent, arbre de judée peut-être mûrier avec une tige haute, et je rêve d’un filao 🙄

Ton albizia pousse vite ?

Merci pour le lien je l’avais déjà lu mais il est très instructif !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »