semis laitues, pleine terre ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
green finger
Fruit de la jacasse

semis laitues, pleine terre ?

Message par green finger »

Bonjour à tous,

Une petite question concernant les semis de laitues. L'année dernière, ( c'était mon premier potager, grâce à vous :wink: ) j'avais semé les graines dans des godets dans ma véranda puis dés que les plants ont eu 3,4 feuilles, je les ai mis en place. Je fut contente du résultat à 50 %.
Aujourd'hui, j'ai acheté des graines de laitue "Appia" ( je ne sais pas si vous connaissez ?) et il conseille 2 sortes de culture, semis sous abri de novembre à avril et en pleine terre d'avril à août .
Est-ce-qu' en pleine terre on a de meilleurs résultats où il n'y a pas de différence ? :roll:
merci
Green finger
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Les résultats seront identiques. On conseille simplement de planter sous chassis jusqu'en avril pour que les plantes soient protéger des gelées.
Bonne journée !
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Sous chassis mais en ayant soin d'arroser régulièrement et d'aérer dès que la température monte sinon les coeurs ne seront pas serrés
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

attention les limaces!
green finger
Fruit de la jacasse

Merci à tous pour vos conseils

A plus
Green finger :wink:
bernard 180
Graine de timide

Message par bernard 180 »

Pour faire ses semis de laitue, on peut commencer dès février dans un châssis froid. Après la mi-avril on peut semer directement en pleine terre avec le même résultat.

Il est bon de choisir les variétés selon la saison, parmi les variétés les plus courantes :
Printemps :Gotte Jaune d’Or / Delta
Eté : Blonde du Cazard / Blonde du Doublon / Batavia de Pierre Bénite
Automne : Trocadero / Batavia Rouge Grenobloise
Hiver : Merveille d’Hiver / Baquieu / Batavia Gloire du Dauphiné
Elles ont toute une saveur et une texture différente, c’est un vrai plaisir de suivre les saisons.

Pour les variétés d’obtention récente, elles ont souvent été sélectionnées sur leur rapidité de croissance, leur volume ou leur faculté à assimiler les engrais de synthèse, et surtout leur tenue dans les rayons des supermarchés, au détriment de leur qualité organoleptique, elles ont souvent un goût de verdure et rien de plus. (Appia – Augusta – Ténor – Gemini – Cherokee – Sioux – Nadine etc...) Rien que leur nom m’amuse !

D’autres variétés plus anciennes ont une valeur moindre, parce que sélectionnées sans tenir compte de leur terroir d’origine : Grosse Blonde paresseuse – Merveille des quatre saisons – Kagraner Sommer etc...

A ma connaissance, il y a environ 80 variétés de laitues beurre. Lorsque l’on recherche des variétés anciennes non disponibles dans les jardineries, on a souvent d’agréables surprises.

Bon courage
green finger
Fruit de la jacasse

bernard 180 a écrit :
Il est bon de choisir les variétés selon la saison, parmi les variétés les plus courantes :
Printemps :Gotte Jaune d’Or / Delta
Eté : Blonde du Cazard / Blonde du Doublon / Batavia de Pierre Bénite
Automne : Trocadero / Batavia Rouge Grenobloise
Hiver : Merveille d’Hiver / Baquieu / Batavia Gloire du Dauphiné
Elles ont toute une saveur et une texture différente, c’est un vrai plaisir de suivre les saisons.

Pour les variétés d’obtention récente, elles ont souvent été sélectionnées sur leur rapidité de croissance, leur volume ou leur faculté à assimiler les engrais de synthèse, et surtout leur tenue dans les rayons des supermarchés, au détriment de leur qualité organoleptique, elles ont souvent un goût de verdure et rien de plus. (Appia – Augusta – Ténor – Gemini – Cherokee – Sioux – Nadine etc...) Rien que leur nom m’amuse !

Bon courage
Cher Bernard 180
Les noms que tu cite ci-dessus, on les trouve chez Baumaux, l'Appia que j'ai acheté s'y trouve aussi.
Comment faire la différence entre une laitue de variété courante à une variété récente comme une novice comme moi ? :roll:
A première vue ce n'est pas indiqué .
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Ce n'est pas très original, mais Merveille des 4 saisons pousse bien, durant les 4 saisons :wink:
Bonne journée !
bernard 180
Graine de timide

En effet, Green Finger, j’ai cité des variétés anciennes faciles à trouver. Pour savoir si une variété est ancienne ou d’obtention récente, il suffit de se procurer d’anciens catalogues de graines. L’idéal est d’en avoir un tous les 30 ans depuis la fin du XIX° siècle, et au minimum d’avant la seconde guerre mondiale. Il y a aussi les vieux livres de jardinage.
Par exemple : Pour la Gotte Jaune d’or, il y a des traces écrites depuis 1728.

A mon avis, il est bon de cultiver les variétés selon les saisons, ainsi chacune donne le meilleur.
Il est vrai que certaines variétés se cultivent tout au long de l’année, mais selon la saison, leur saveur est différente. Ainsi la « Merveille des 4 Saisons » n’est pas mauvaise l’été mais au printemps, la « Gotte Jaune d’Or » est plus savoureuse et en automne, la « Trocadero » est nettement supérieure.
Rien de tel que de faire sa propre idée en faisant des essais.
Bon courage :arrose:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

bernard 180 a écrit :Pour les variétés d’obtention récente, elles ont souvent été sélectionnées sur leur rapidité de croissance, leur volume ou leur faculté à assimiler les engrais de synthèse, et surtout leur tenue dans les rayons des supermarchés, au détriment de leur qualité organoleptique,
:o :o Sur quoi te bases tu pour dire cela :?:
"Leur faculté à assimiler les engrais de synthèse" :?: :?: Je serais curieux de connaitre le système de séléction sur ce critère :lol:
"au détriment de leur qualité organoleptique"
Dire cela pour les tomates, je suis d'accord, car elles ont été selectionnées pour supporter le voyage. Mais pour de la laitue, le problème ne se pose pas, et de plus, tu la trouves maintenant sous sac plastique, coupée, lavée et prête à mettre dans le saladier.

Toutes les variétés anciennes que j'ai essayé montent très rapidement à graine, et n'ont pratiquement pas le temps de pommer :!: (en tout cas dans ma région)
J'ai utilisé pendant quelques années la "Kinemontepas" qui, comme son nom l'indique, est lente à monter, amis elle a des feuilles assez épaisses et croquantes.
Depuis quelques années, j'ai découvert la "Divina" de Vilmorin, et j'en suis enchanté (et mes petits fils aussi). Très très lente à monter, elle fait de grosses pommes, d'un vert tendre, et délicieuse.
Je l'utilise du printemps à l'automne, et j'en ai toujours une trentaine prêtes à manger.

Image

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
green finger
Fruit de la jacasse

Bon, je suis un peu perdue. :?
J'ai trouvé, comme Bernard 180 le conseil, de la rouge Grenobloise.
AP54 propose Merveille des 4 saisons, bon je vais essayer et Moustache c'est la Divina . :)
A votre avis, est-ce-que je dois tout essayer ( parce que à cette allure là je vais avoir un champ de salade )? :shock:
Et question bête : le fait que nous habitons tous dans des régions différentes les uns des autres, le temps, la terre ect ... je dois plutôt trouver une variété adpater à ma région ou pas ?
:roll:
bernard 180
Graine de timide

A chacun ses essais
A chacun ses préférences
Que le monde serait ennuyeux si tout le monde avait le mêmes goûts et les mêmes convictions.

:sleep:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Voilà l'intérêt du "métier" de jardinier. Untel en Belgique chante les louange de telle salade , laquelle monte en graine en un mois dans le midi, tel autre légume prospère en terre légère et créve en terre lourde. Il faut faire des essais, voir ce que l'on aime ou qui pousse bien sans trop de tracas ou encore qui convient à ce que l'on veux en faire. Il faut quelques années pour affiner ses choix. Ce qui n'empêche pas de se planter à l'occasion!
On ne peut à la fois,être et avoir été
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

Message par au_saule_ami_haut »

green finger a écrit : Comment faire la différence entre une laitue de variété courante à une variété récente comme une novice comme moi ? :roll:
A première vue ce n'est pas indiqué .
Bonjour,
tu peux consulter le catalogue officiel des variétes en ligne sur le réseau
c'est là
http://www.geves.fr/index2.php

les premières inscriptions sont de 1954 ou 52 mais ces variétés sont parfois plus anciennes.
green finger
Fruit de la jacasse

Merci pour vos conseils les amis :wink:
Je vais me lancer dans l'aventure de la laitue :D
Merci au_saule_ami_haut , super instructif le site
je me coucherais un peu moins bête ce soir :|
dyvan
Graine de timide

Message par dyvan »

Bonjour,

Pour ma part, depuis des années, je commence au printemps avec les gottes, puis merveille des 4 saisons et reine de mai et en fin de saison, appia, sans oublier ± toutes les 3 semaines, un petit semis d'endivettes, qui donne toujours de la verdure quand on n'a rien d'autre.
Bonne journée à toutes et à tous,

Yvan
Egl@ntine
Bourgeon de bavard

Message par Egl@ntine »

Dyvan : peux-tu me parler de l'endivette. Je connais l'endive que je sème chaque année en Mai et qui est rentrée en cave en Novembre pour consommation l'hiver, mais l'endivette je ne connais pas.
Comment pousse-t-elle :?: Peut-on la consommer du printemps à l'automne :?: :?:
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
zizine
Graine de timide

Message par zizine »

Hier j'ai repiqué des pieds de rougettes es-ce pas trop tôt j'habite près de saint raphael et il ne gêle plus?

Désolé je suis un peu nul mais je m'interdit pas de jardiné car j'aime la nature :wink:
Roseline 8)
dyvan
Graine de timide

Message par dyvan »

Egl@ntine,

Pour l'endivette, je sème léger sous chassis (couche froide) dès que le temps est un peu meilleur (début mars), puis en pleine terre ± toutes les 3 semaines, puis de nouveau sous chassis pour la fin de saison.
Il n'y a aucun entretien, à part désherber et biner de temps en temps et arroser s'il fait trop sec.
Pour la récolte, tu coupes au ras de la terre la quantité dont tu as besoin, et l'endivette repousse. Tu recoupes de nouveau, et elle repousse. Néanmoins, je préfère en semer plus souvent et ne faire que deux récoltes, car après, l'endivette devient dure.
Je sème à chaque fois une ligne de 1,5 à 2 mètres, et c'est largement suffisant pour notre ménage (4 personnes).
Pour la consommation, tu coupes l'endivette finement et tu l'accomode avec sel poivre et vinaigrette (comme une laitue): c'est très rafraîchissant. A noter que certaines personnes n'aiment pas car c'est légèrement amer. Pour casser l'amertume, j'y ajoute parfois des tomates coupées en petits morceaux.
Quand tu n'as rien d'autre, ça te permets d'avoir des crudités pendant toute l'année, jusqu'au gelées.
Bon appétit.

dyvan.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »