rénovation gazon cramé cet été + chiendent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

rénovation gazon cramé cet été + chiendent

Message par alba13 »

Bonjour à tous,

Mon gazon à cramé cette été ; nous avons été absent pendant la canicule, pas d'arrosage pendant deux semaines ...
Depuis mi août j'assure un apport régulier d'eau ; certaines parties du gazon ont repris, mais une bonne moitié reste desesperement morte.
De plus, le chiendent en a profité pour se développer sur ces parties.

Pour remédier à tout cela, j'ai prévu de :

- dés que le terrain sera un peu ameublie, scarifier. A ce sujet, j'ai le choix entre mon scarificateur manuel ou emprunter un thermique. A part un gain de temps, y a t'il d'autres avantages à passer sur du thermique ? J'ai surtout peur de tout labourer avec un appareil si puissant ...
quid de la scarification face au chiendent ? d'un côté je pense que cela me permettra de retirer une partie des rhizomes, de l'autre je crains de favoriser son développement en cassant ces rhizomes .... qu'en pensez vous ?

- enlever manuellement les adventices, et notamment les rhizomes de chiendent remontés à la surface

- semer, notamment les zones dépeuplés par la sécheresse. Quel gazon me conseillez vous d'utiliser ? je pensais partie sur du gazon enrobé afin de faciliter sa levée. Avez vous une référence à me conseiller ?

- quand le gazon aura suffisamment levé, amendement du terrain avec du compost ou crottin de cheval déshydraté.

Merci de rectifier si besoin, et de me dire ce que vous pensez des étapes scarification et engazonnement.

Merci infiniment pour votre aide :)

Alex
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: rénovation gazon cramé cet été + chiendent

Message par jardiniere31 »

Mon gazon vit sa vie ! en ce moment il ressemble à un paillasson mais dès que les pluies vont revenir, il va se remettre à verdir tout seul naturellement et sera de nouveau un beau tapis vert dès le mois de Novembre. A quoi sert de gaspiller de l'eau quand ça ne sert à rien.
Pour avoir un gazon bien vert toute l'année il faudrait l'arroser plusieurs heures toutes les nuits et pas sûr que ça suffise quand il fait ces grosses chaleurs plus du vent pendant deux mois.
Surtout que dans beaucoup de régions l'eau manque pour le nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: rénovation gazon cramé cet été + chiendent

Message par colibri87 »

Tout à fait d'accord avec jardiniere :top:
Je n'en dirai pas plus....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3286
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: rénovation gazon cramé cet été + chiendent

Message par christelle68 »

Franchement votre pelouse vous allez devoir la refaire toutes les années si vous voulez une pelouse parfaite ...
Ici je l'arrose pas, l'été ça devient de la paille et à l'automne ça reverdit ... vous pouvez à la limite lui mettre de l'engrais au printemps car ça l'épuise de bruler toutes les années ...
Ma pelouse c'est plus de la mauvaise herbe que de l'herbe malheureusement car quand ça grille l'été y a que la mauvaise herbe qui pousse, je m'en suis résignée, une fois tondu ça ne se voit pas trop ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: rénovation gazon cramé cet été + chiendent

Message par labricotier »

-scarifier : quel courage (mais je ne sais pas la superficie du gazon...). Il parait que la pelouse en revient bien plus belle. Cela concerne surtout la mousse, pas les herbes indésirées.
-le chiendent : il faut l'enlever car il progresse rapidement, pelouse ou pas pelouse, il boit énormément l'eau des autres. Je trouve que le meilleur moment pour arracher les touffes est au plus fort de la sécheresse (août le plus souvent) : quand les racines sont rétractées et fragilisées par le manque d'eau, la touffe s'arrache toute seule. La prendre à deux mains et tirer (inspecter l'arrière avant, car risque de bascule). Il restera un trou à combler et à ressemer (ou planter dans le trou, beaucoup mieux). L'arracher en période de pluie, à la fourche-bêche est assez facile aussi, mais les mottes seront lourdes et le travail très "crottant".
-semer les zones "mortes" (mortes, vraiment ?) avec un gazon dit "rustique".
-amendements : tous sont bons, mais il faudra attendre que le gazon ait bien pris toute la place, donc l'année prochaine :)
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: rénovation gazon cramé cet été + chiendent

Message par colibri87 »

Il semble que la pelouse soit un problème récurrent chez vous et depuis plusieurs années :?

Comme dit christelle :
christelle68 a écrit : jeu. 03 sept. 2020 17:57 Franchement votre pelouse vous allez devoir la refaire toutes les années si vous voulez une pelouse parfaite ...
...
Et gaspiller toute cette eau pour une pelouse :roll: Est ce que cela en vaut vraiment la peine ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »