Acer shirasawanum 'autumn moon'
-
Emmanuel27220
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
-
Misologue1
- Fruit de la jacasse
- Région : Picardie
Re: Acer shirasawanum 'autumn moon'
'autumn moon' en compagnie de 'deshojo'. Couleurs de fin d'été.
-
POPMACKENZY
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
de belles colorations d'automne arrivent
Ăa se colore par taches chez moi aussi. Dans quelques temps ça devrait ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant 
Par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, je trouve les couleurs un peu dĂ©cevantes : l'Ă©tĂ© a Ă©tĂ© trĂšs sec, j'ai arrosĂ© "au tuyau" et l'eau ici est extrĂȘmement calcaire. CVhaleur, sĂ©cheresse, eau calcaire, tout ce qu'il faut pour qu'un Ă©rable du Japon, palmatum ou shirasawanum ou autre, soit "en mode survie".
. .
A cÎté de ça, un des semis issus de graines prélevées sur lui est particuliÚrement spectaculaire :
.
.
Un autre a des feuilles plus petites, moins colorées :
. .
. .
A cÎté de ça, un des semis issus de graines prélevées sur lui est particuliÚrement spectaculaire :
.
.
Un autre a des feuilles plus petites, moins colorées :
. .
Alain K. - PrÚs d'Orléans
- christelle68
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
je l'adore celui-là , mais pas pour l'instant je n'en ai pas trouvé de joli, j'aimerai un plus de 10L ... mais j'ai le temps ....
Nord ArdĂšche, 700 m d'altitude Ă la frontiĂšre de la Loire et Haute Loire.
-
Rom01984
- Bourgeon de bavard
Sur le site de la pépiniÚre de la bambouseraie il y a des shirasawanum aureum en 5L, 10L ou 30Lchristelle68 a écrit : lun. 28 déc. 2020 19:21 je l'adore celui-là , mais pas pour l'instant je n'en ai pas trouvé de joli, j'aimerai un plus de 10L ... mais j'ai le temps ....
- christelle68
- Grossiste en parlotte
oui j'ai vu mais trop cher pour moiRom01984 a écrit : lun. 28 déc. 2020 21:00Sur le site de la pépiniÚre de la bambouseraie il y a des shirasawanum aureum en 5L, 10L ou 30Lchristelle68 a écrit : lun. 28 déc. 2020 19:21 je l'adore celui-là , mais pas pour l'instant je n'en ai pas trouvé de joli, j'aimerai un plus de 10L ... mais j'ai le temps ....![]()
- christelle68
- Grossiste en parlotte
il y a vraiment de grosses différences entre autumn moon, Jordan et Aureum ??
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Oui quand mĂȘme.
Jordan pousse beaucoup plus vite quâAureum.
Il encaisse mieux le soleil. Niveau feuilles Aureum a les siennes plus rondes et avec plus de lobes. Il est plus jaune acide.
En ce qui concerne les couleurs en automne je sais pas trop. Je nâai pas Ă©tĂ© gĂątĂ© cette annĂ©e
Jordan pousse beaucoup plus vite quâAureum.
Il encaisse mieux le soleil. Niveau feuilles Aureum a les siennes plus rondes et avec plus de lobes. Il est plus jaune acide.
En ce qui concerne les couleurs en automne je sais pas trop. Je nâai pas Ă©tĂ© gĂątĂ© cette annĂ©e
-
opusoculi
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Pour la vitesse de pousse, dâaccord avec CHINAWA.
Ensuite OK avec des nuances.
âJordanâ grille au soleil dĂšs le mois de mai, ensuite Ă lâombre il supporte de hautes tempĂ©ratures.
âaureumâ supporte un peu mieux le soleil de mai juin => Ă lâombre claire pour lâĂ©tĂ©, il lui faut plus de lumiĂšre que âJordanâ.
Automne:
âJordanâ peut passer par toutes les couleurs alors que âaureumâ sera jaune dorĂ© avec des bordures orange (quand il y parvient).
Printemps:
Les jeunes feuilles de âaureumâ sont dâun vert clair tendre, un vert moins jaune que âJordanâ .âaureumâ est remarquable parce que trĂšs lumineux, Ă la limite de la luminescence et ça dure assez longtemps. Celui-lĂ jây tiens beaucoup.
En ArdĂšche ? point dâinterrogation Ă cause du vent
Ensuite OK avec des nuances.
âJordanâ grille au soleil dĂšs le mois de mai, ensuite Ă lâombre il supporte de hautes tempĂ©ratures.
âaureumâ supporte un peu mieux le soleil de mai juin => Ă lâombre claire pour lâĂ©tĂ©, il lui faut plus de lumiĂšre que âJordanâ.
Automne:
âJordanâ peut passer par toutes les couleurs alors que âaureumâ sera jaune dorĂ© avec des bordures orange (quand il y parvient).
Printemps:
Les jeunes feuilles de âaureumâ sont dâun vert clair tendre, un vert moins jaune que âJordanâ .âaureumâ est remarquable parce que trĂšs lumineux, Ă la limite de la luminescence et ça dure assez longtemps. Celui-lĂ jây tiens beaucoup.
En ArdĂšche ? point dâinterrogation Ă cause du vent
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mon 'Autumn Moon' a des couleurs de printemps magnifiques :
. .
Mais j'ai dû le mettre à l'ombre pour que les feuilles ne soient pas grillées. D'autre part il n'a pas été rempoté depuis plusieurs années, et les couleurs sont moins spectaculaires, d'autant que je l'arrose à l'eau du robinet et qu'elle est trÚs calcaire. Une photo de cet automne :
.
. .
Mais j'ai dû le mettre à l'ombre pour que les feuilles ne soient pas grillées. D'autre part il n'a pas été rempoté depuis plusieurs années, et les couleurs sont moins spectaculaires, d'autant que je l'arrose à l'eau du robinet et qu'elle est trÚs calcaire. Une photo de cet automne :
.
TrĂšs belles couleurs reggy.
.
Mais bonjour le dépotage/rempotage avec un pot comme ça...
.
Mais bonjour le dépotage/rempotage avec un pot comme ça...
Pas d'inquiétude, c'est un pot (droit) dans un pot (rond)! J'ai apprisAlainK a écrit : ven. 30 avr. 2021 10:36 TrÚs belles couleurs reggy.
.
Mais bonjour le dépotage/rempotage avec un pot comme ça...![]()
Ouaahh, le rusé !
.
En plus, cela maintiendra sans doute une certaine humidité et une fraßcheur ambiante en cas de fortes chaleur, non ?
.
En plus, cela maintiendra sans doute une certaine humidité et une fraßcheur ambiante en cas de fortes chaleur, non ?
Ho tu sais j'ai du piquer l'idée ici.....
Logiquement oui, mĂȘme un espace d'air suffit Ă isoler. j'ai pas voulu m'embĂȘter Ă remplir de quoi que ce soit.AlainK a Ă©crit : ven. 30 avr. 2021 15:48 En plus, cela maintiendra sans doute une certaine humiditĂ© et une fraĂźcheur ambiante en cas de fortes chaleur, non ?
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Mardi visite Ă Mr Maillot pour les journĂ©es portes ouvertes histoire de rĂȘver. Et acquisition dâun Moon.
Transformation du jardin devant, arrachage des vieux trucs qui prenaient de la place, qui poussaient mal⊠et remplacement par des Ă©rables. Faut bien trouver un prĂ©texte pour faire de la place quand il nây en a plus « tu comprends chĂ©rie, les arbres ne sont pas immortels, celui-lĂ il a bien 40 ans, il Ă©tait malade en plus »
Et hop un Moon !
Ensuite le jardin derriĂšre, crĂ©ation deux « riviĂšres » minĂ©rales » qui vont mâoccuper pendant un bon bout de temps.
Et quand ils seront dispos, un Attaryi et un Red Emperor qui remplacera un « vieux Photinia malade »
Transformation du jardin devant, arrachage des vieux trucs qui prenaient de la place, qui poussaient mal⊠et remplacement par des Ă©rables. Faut bien trouver un prĂ©texte pour faire de la place quand il nây en a plus « tu comprends chĂ©rie, les arbres ne sont pas immortels, celui-lĂ il a bien 40 ans, il Ă©tait malade en plus »
Et hop un Moon !
Ensuite le jardin derriĂšre, crĂ©ation deux « riviĂšres » minĂ©rales » qui vont mâoccuper pendant un bon bout de temps.
Et quand ils seront dispos, un Attaryi et un Red Emperor qui remplacera un « vieux Photinia malade »
-
opusoculi
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Comme je te comprends !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Pas pu attendre !
Retour Ă la maison avec Automn Moon, et finalement Mr Maillot mâa trouvĂ© un Red Emperor One.
Retour Ă la maison avec Automn Moon, et finalement Mr Maillot mâa trouvĂ© un Red Emperor One.
-
shinsangokaku
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Salut
Tu as bien fait
. Automn moon c est mon préféré parmi les shirasawanum.
Tu as bien fait
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Il encaisse vraiment le soleil ou câest un mythe ?