Acer shirasawanum 'autumn moon'
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Picardie
Re: Acer shirasawanum 'autumn moon'
'autumn moon' en compagnie de 'deshojo'. Couleurs de fin d'été.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
de belles colorations d'automne arrivent
Ça se colore par taches chez moi aussi. Dans quelques temps ça devrait être très intéressant 

Par rapport aux années précédentes, je trouve les couleurs un peu décevantes : l'été a été très sec, j'ai arrosé "au tuyau" et l'eau ici est extrêmement calcaire. CVhaleur, sécheresse, eau calcaire, tout ce qu'il faut pour qu'un érable du Japon, palmatum ou shirasawanum ou autre, soit "en mode survie".
. .
A côté de ça, un des semis issus de graines prélevées sur lui est particulièrement spectaculaire :
.
.
Un autre a des feuilles plus petites, moins colorées :
. .
. .
A côté de ça, un des semis issus de graines prélevées sur lui est particulièrement spectaculaire :
.
.
Un autre a des feuilles plus petites, moins colorées :
. .
Alain K. - Près d'Orléans
- christelle68
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
je l'adore celui-là , mais pas pour l'instant je n'en ai pas trouvé de joli, j'aimerai un plus de 10L ... mais j'ai le temps ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
-
- Bourgeon de bavard
Sur le site de la pépinière de la bambouseraie il y a des shirasawanum aureum en 5L, 10L ou 30Lchristelle68 a écrit : lun. 28 déc. 2020 19:21 je l'adore celui-là , mais pas pour l'instant je n'en ai pas trouvé de joli, j'aimerai un plus de 10L ... mais j'ai le temps ....

- christelle68
- Grossiste en parlotte
oui j'ai vu mais trop cher pour moiRom01984 a écrit : lun. 28 déc. 2020 21:00Sur le site de la pépinière de la bambouseraie il y a des shirasawanum aureum en 5L, 10L ou 30Lchristelle68 a écrit : lun. 28 déc. 2020 19:21 je l'adore celui-là , mais pas pour l'instant je n'en ai pas trouvé de joli, j'aimerai un plus de 10L ... mais j'ai le temps ....![]()

- christelle68
- Grossiste en parlotte
il y a vraiment de grosses différences entre autumn moon, Jordan et Aureum ??
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Oui quand même.
Jordan pousse beaucoup plus vite qu’Aureum.
Il encaisse mieux le soleil. Niveau feuilles Aureum a les siennes plus rondes et avec plus de lobes. Il est plus jaune acide.
En ce qui concerne les couleurs en automne je sais pas trop. Je n’ai pas été gâté cette année
Jordan pousse beaucoup plus vite qu’Aureum.
Il encaisse mieux le soleil. Niveau feuilles Aureum a les siennes plus rondes et avec plus de lobes. Il est plus jaune acide.
En ce qui concerne les couleurs en automne je sais pas trop. Je n’ai pas été gâté cette année

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Pour la vitesse de pousse, d’accord avec CHINAWA.
Ensuite OK avec des nuances.
‘Jordan’ grille au soleil dès le mois de mai, ensuite à l’ombre il supporte de hautes températures.
‘aureum’ supporte un peu mieux le soleil de mai juin => à l’ombre claire pour l’été, il lui faut plus de lumière que ‘Jordan’.
Automne:
‘Jordan’ peut passer par toutes les couleurs alors que ‘aureum’ sera jaune doré avec des bordures orange (quand il y parvient).
Printemps:
Les jeunes feuilles de ‘aureum’ sont d’un vert clair tendre, un vert moins jaune que ‘Jordan’ .’aureum’ est remarquable parce que très lumineux, à la limite de la luminescence et ça dure assez longtemps. Celui-là j’y tiens beaucoup.
En Ardèche ? point d’interrogation à cause du vent
Ensuite OK avec des nuances.
‘Jordan’ grille au soleil dès le mois de mai, ensuite à l’ombre il supporte de hautes températures.
‘aureum’ supporte un peu mieux le soleil de mai juin => à l’ombre claire pour l’été, il lui faut plus de lumière que ‘Jordan’.
Automne:
‘Jordan’ peut passer par toutes les couleurs alors que ‘aureum’ sera jaune doré avec des bordures orange (quand il y parvient).
Printemps:
Les jeunes feuilles de ‘aureum’ sont d’un vert clair tendre, un vert moins jaune que ‘Jordan’ .’aureum’ est remarquable parce que très lumineux, à la limite de la luminescence et ça dure assez longtemps. Celui-là j’y tiens beaucoup.
En Ardèche ? point d’interrogation à cause du vent
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mon 'Autumn Moon' a des couleurs de printemps magnifiques :
. .
Mais j'ai dû le mettre à l'ombre pour que les feuilles ne soient pas grillées. D'autre part il n'a pas été rempoté depuis plusieurs années, et les couleurs sont moins spectaculaires, d'autant que je l'arrose à l'eau du robinet et qu'elle est très calcaire. Une photo de cet automne :
.
. .
Mais j'ai dû le mettre à l'ombre pour que les feuilles ne soient pas grillées. D'autre part il n'a pas été rempoté depuis plusieurs années, et les couleurs sont moins spectaculaires, d'autant que je l'arrose à l'eau du robinet et qu'elle est très calcaire. Une photo de cet automne :
.
Très belles couleurs reggy.
.
Mais bonjour le dépotage/rempotage avec un pot comme ça...
.
Mais bonjour le dépotage/rempotage avec un pot comme ça...

Pas d'inquiétude, c'est un pot (droit) dans un pot (rond)! J'ai apprisAlainK a écrit : ven. 30 avr. 2021 10:36 Très belles couleurs reggy.
.
Mais bonjour le dépotage/rempotage avec un pot comme ça...![]()

Ouaahh, le rusé !
.
En plus, cela maintiendra sans doute une certaine humidité et une fraîcheur ambiante en cas de fortes chaleur, non ?

.
En plus, cela maintiendra sans doute une certaine humidité et une fraîcheur ambiante en cas de fortes chaleur, non ?
Ho tu sais j'ai du piquer l'idée ici.....

Logiquement oui, même un espace d'air suffit à isoler. j'ai pas voulu m'embêter à remplir de quoi que ce soit.AlainK a écrit : ven. 30 avr. 2021 15:48 En plus, cela maintiendra sans doute une certaine humidité et une fraîcheur ambiante en cas de fortes chaleur, non ?
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Mardi visite à Mr Maillot pour les journées portes ouvertes histoire de rêver. Et acquisition d’un Moon.
Transformation du jardin devant, arrachage des vieux trucs qui prenaient de la place, qui poussaient mal… et remplacement par des érables. Faut bien trouver un prétexte pour faire de la place quand il n’y en a plus « tu comprends chérie, les arbres ne sont pas immortels, celui-là il a bien 40 ans, il était malade en plus »
Et hop un Moon !
Ensuite le jardin derrière, création deux « rivières » minérales » qui vont m’occuper pendant un bon bout de temps.
Et quand ils seront dispos, un Attaryi et un Red Emperor qui remplacera un « vieux Photinia malade »
Transformation du jardin devant, arrachage des vieux trucs qui prenaient de la place, qui poussaient mal… et remplacement par des érables. Faut bien trouver un prétexte pour faire de la place quand il n’y en a plus « tu comprends chérie, les arbres ne sont pas immortels, celui-là il a bien 40 ans, il était malade en plus »

Et hop un Moon !
Ensuite le jardin derrière, création deux « rivières » minérales » qui vont m’occuper pendant un bon bout de temps.
Et quand ils seront dispos, un Attaryi et un Red Emperor qui remplacera un « vieux Photinia malade »

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Comme je te comprends !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Pas pu attendre !
Retour à la maison avec Automn Moon, et finalement Mr Maillot m’a trouvé un Red Emperor One.
Retour à la maison avec Automn Moon, et finalement Mr Maillot m’a trouvé un Red Emperor One.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Salut
Tu as bien fait
. Automn moon c est mon préféré parmi les shirasawanum.
Tu as bien fait

- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Il encaisse vraiment le soleil ou c’est un mythe ?