2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : jeu. 18 févr. 2021 9:30 Cette année tu as changé 6 largeurs. L'année prochaine les 6 longueurs ?
Maintenant que tu as un Fiston tout dévoué :veryhappy:

J'admire tes plantons sous néons :top:
Alors je ne crois pas qu'il faudra les changer l'an prochain. peut être dans deux ou trois ans ... si je suis encore là pour jardiner :P Puis fiston m'aide, d'accord' mais il n'est pas à mon service quand même :lol:
Enibas a écrit : jeu. 18 févr. 2021 10:25 Jolis semis dans les gobelets à gauche de la photo ce sont des ??
Aubergines. L'an dernier je les avais loupées.
dryopteris a écrit : jeu. 18 févr. 2021 15:13 C'est vrai que je sans doute été trop rapide pour semer les tomates; mais l'an dernier j'avais attendu un peu plus et j'ai tellement été frustrée de n'en proposer aucune de mûre en juillet à mes petits fils venus d'Allemagne, que cette année j'ai voulu prendre les devants. Rien ne sert de courir, il faut partir à point...Je vérifierai ! Merci
Si tu peux en planter début avril dans un endroit abrité, pourquoi ne pas tenter... Trois ou quatre en construisant un abri au dessus avec quelques piquets et du plastique :idea:
magnolia75 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 15:25 Tes plantounes sont super belles :love:
Il n'y a pas à dire : la différence avec ton installation à lumière :wink:
Je pense que nous avions semé le même jour et je n'ai pas du tout
ce résultat :mrgreen:
:kiss:
Cette année ça pousse bien alors que l'année dernière c'était fiasco total. Va savoir pourquoi?
maraichin85 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 15:37 Je vois que tes plants avancent bien et je vais en profiter pour te poser une question :mrgreen: Tu avais dit que tu rajoutais de la terre au fur et à mesure dans tes pots, je sais que c'est bien pour les tomates mais peut-on le faire sans risque avec les poivrons et aubergines? Est-ce que ça renforce les tiges?
Je ne sais pas... Demain je vais remplir les gobelets jusqu'en haut. Quelques jours de nourriture du terreau en supplément. Je le fais chaque année et je n'ai jamais eu de problème. Certains changent carrément de dimension du pot pour que la plante trouve plus de nourriture....

Pas jardiné aujourd'hui, je crois que ça n'aurait pas été possible, les hanches et les genoux ont demandé grâce :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bon, je recommence :roll:

Hier soir tard j'ai semé des tomates cerises, 4 graines de chaque (white cherry, blush tiger, aztéca négra, green tiger, orange bourgoin et une rouge ovale sans non) et des tomates trécoces, 6 graines de chaque ( promyk et ola polka) Début avril j'envisage de planter au potager sous châssis deux plants de chaque précoce et un plant de chaque variété de cerise. Et j'aurai quelques plants à offrir...

Cet après midi, j'ai planté 12 pommes de terre "roseval" sous foin.
D'abord posées sur un bon lit de compost et un peu de cendres

Image

Puis une épaisse couche de foin

Image

Le tout recouvert par une double épaisseur de voile d'hivernage, d'abord pour tenir le foin, ce fou de vent d'autan souffle fort, puis protection en cas de coup de gel .

Image

J'ai ensuite remué la terre avec la griffe rotative et j'ai semé des radis de 18 jours sous châssis.

Nettoyé le petit coin de la ciboulette qui redémarre et mis du compost dessus. Posé aussi du compost autour de la rhubarbe qui pointe ses bourgeons.
Nettoyé aussi le petit coin du persil qui a grainé sur place l'été dernier et décompacté la terre...
Récupéré un gros seau d'herbe pour les cocottes.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Les cocottes elles sont contentes en ce moment avec la terre qui se réchauffe.......elles laissent peu de chance aux vers de terre qui remontent en surface :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Pour moi c'est émouvant de voir cette première plantation de l'année :top:
Tu avais pu faire germer tes tubercules ? ce sont des précoces ?
Vu de loin "roseval" = "désirée" :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 18:47
Cette année ça pousse bien alors que l'année dernière c'était fiasco total. Va savoir pourquoi?
maraichin85 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 15:37 Je vois que tes plants avancent bien et je vais en profiter pour te poser une question :mrgreen: Tu avais dit que tu rajoutais de la terre au fur et à mesure dans tes pots, je sais que c'est bien pour les tomates mais peut-on le faire sans risque avec les poivrons et aubergines? Est-ce que ça renforce les tiges?
Je ne sais pas... Demain je vais remplir les gobelets jusqu'en haut. Quelques jours de nourriture du terreau en supplément. Je le fais chaque année et je n'ai jamais eu de problème. Certains changent carrément de dimension du pot pour que la plante trouve plus de nourriture....
Très bien , comme tu as déjà testé sans problème je vais pouvoir copier :mrgreen:

Tu as déjà mis tes patates en place :top: Je viens juste d'acheter les miennes pour les faire germer. Des précoces aussi, Amandines.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ces pommes de terre ont été achetées depuis longtemps, novembre ou décembre? sur le marché de Grenade par une amie. Nous les avons mises à germer pour pouvoir les mettre en place assez tôt, nous avions prévu en janvier mais la météo n'a pas été avec nous :P Nous espérons avoir des pommes de terre nouvelles en mai ou juin.
Marcol a écrit : sam. 20 févr. 2021 10:44 Pour moi c'est émouvant de voir cette première plantation de l'année :top:
Tu avais pu faire germer tes tubercules ? ce sont des précoces ?
Vu de loin "roseval" = "désirée" :oops:
Elle a donné naissance à la chérie et à la pompadour d'après wiki.....


Aujourd'hui, grandes manoeuvres. Mr Mon Gendre avec Fifille et mes petits fils sont venus détruire ce maudit prunier qui produisait une quantité impensable de prunes immangeables et dans lesquelles je piétinais des semaines pour tondre. même les poules n'en voulaient pas. Zou, au feu..... Et par la même occasion il m'a coupé le graaaand laurier sauce de l'entrée du potager qui ne permettait au soleil d'arriver dans le jardin que vers 11 heures le matin. Tout a été débité, les grosses branches et les troncs pour le poêle, les branches pour le broyeur et le petit bois et les feuilles vont partir à la déchetterie, sans regret, le laurier sauce est pourri de cochenilles à carapaces :oh: :shock: neuf gros sacs pleins , le tout coupé en petits morceaux par cinq paires de mains équipées de sécateurs. Si j'avais dû le faire seule, j'en aurai eu pour la semaine :smoke: Voilà une bonne chose de faite.

Les salades semées le 16 sont nées :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Je n'en peu plus de ce vent de m***e :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:

Ce soir je ne sens pas le moisi :smoke:

Nous avions prévu de greffer un prunier et un abricotier chez une amie, c'est chose faite mais alors :roll: ............... J'ai la tête vide, le vent qui passe entre les deux oreilles emporte tout ce qui se trouve sur son passage :P

En rentrant, j'ai trouvé mes sacs pleins de déchets de taille renversés, le citronnier se promène tout seul le long de la terrasse sur son support à roulettes :shock: et cette salo****e de vent n'a pas l'air de vouloir se calmer :devil: :devil: :devil:

Heureusement, demain il va pleuvoir et le vent va disparaître :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

comme je te comprends! hier, il y a eu des rafales de 100km/h, et la table de la terrasse et son plateau en verre ont fini dans la descente du garage! :angryfire: et le vent s'est engoufré sous le store de la cuisine et l'a aussi détruit! :angryfire: chez nous, ça s'est calmé dans la journée, mais c'est rageant, surtout que pour la table, comme ce n'est pas la premiere fois, l'assurance risque de ne pas marcher... :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Oui j'ai vu ça :!: c'est épuisant sûrement :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin c'est plus calme mais il souffle encore.
Voilà un autre dégât, le vent s'est engouffré par un trou sous les tuiles..... C'est de ma faute, je devais terminer de le boucher et j'ai oublié :roll:

Image

Je vais m'y coller aujourd'hui, et demain Fiston viendra réparer les con*****s de sa vieille mère :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Le citronnier qui se balade tout seul c'est amusant :D mais le vent qui détruit le plafond de la terrasse ça l'est beaucoup moins :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

Bravo Fiston pour l'abattage des arbres...
Ton laurier sauce repartira bien au printemps, mais les petites pousses mettront plus de temps à produire autant d'ombre ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Kalinda a écrit : lun. 22 févr. 2021 16:24 Bravo Fiston pour l'abattage des arbres...
Ton laurier sauce repartira bien au printemps, mais les petites pousses mettront plus de temps à produire autant d'ombre ;)
Je tiens le sécateur à sa disposition... Je ne vais plus le laisser faire à sa guise, non mais...................

Donc aujourd'hui, deux tours à la déchetterie pour vider les dix sacs de petits morceaux.
Je ne sais plus si j'ai écris que le laurier sauce était envahi de cochenilles à carapaces. J'ai juste gardé des bâtons bien droits après avoir vérifié qu'ils n'étaient porteur d'aucune bébête, ce n'est pas le moment de les répandre dans le jardin :P

Vers 11 heures ce matin le vent s'est enfin arrêté :sleep: Puis il s'est mis à pleuvoir tout timidement, 2 mm dans le pluviomètre :roll:

Mais demain, ............................. re vent d'autan :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bien, programme de la journée bouclé :top:
Le plafond est de nouveau en place et les trous sont bouchés :veryhappy: le vent d'autan peut s'époumoner il ne passera plus par là :veryhappy:

Pas un franc soleil mais 20° quand même cet après midi et bien sûr chose promise chose dûe, l'autan s'est remis à souffler mais tout doucement 8)
Il devrait souffler plus fort demain :devil:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

pffff pas encore fini ce vent :!: :!:
ça doit être fatigant :!: :!:
Mais que peux tu faire à part s'enfermer :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah mais je ne vais pas m'enfermer, non non!!!
Je vais juste me contenter de râler, de rouspéter après tout et rien toute la journée ...
Mais ça ne m'inquiète pas, je sais que c'est la faute du vent :P :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

La bonne excuse :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol:

Hier, coupé les branches du mûrier platane et celles du sureau noir. Transporté tout ça plus celles du prunier à côté de l'atelier pour être broyées.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
En vous lisant ici, je vois que vous avez sérieusement entamé les semis, en particulier selon la méthode scottex.
Je vous ai imité il y a 10 jours avec des piments doux des Landes et des aubergines.
J'ai déjà repiqué 6 aubergines en godets au chaud, d'autres sont à venir, mais aucun piment ne pointe son nez.
Ils sont pourtant sur la box dernière génération comme prescrit.
Faut il attendre longtemps encore ou la qualité de mes graines est elle en cause?
Mon jardin redémarre doucement, avec de multiples plantations faites à l'automne en vous imitant ici ou là.(Jardin!ère, Marcol, Olivier, Maraichin)
Nous nous sommes régalés avec la radichetta conseillée ici et que je ne connaissais pas.
Merci pour vos posts plus utiles que vous ne le pensez.
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

😊😊
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour Patrick. Tant mieux si nos post te sont utiles. Partager nos savoir et nos expériences est le but de ce forum.
Les graines de poivrons sont plus longues à germer et surtout assez capricieuses. Sois patient :wink:

Trop ruinée pour passer hier soir. Première tonte de l'année .... Une herbe haute et trèèèès grasse qui bourrait la tondeuse tous les 10 mètres. Alors en plus de marcher derrière la tondeuse, debout, baissée, enlever et remettre le panier :angryfire: j'y ai passé presque 3 heures.....En plus j'ai développé une espèce d'allergie qui m'a fait éternuer et tousser pendant au moins 1 heure. Quand je suis rentrée, mon lit m'a appelé avec beaucoup d'insistance et j'ai cédé :P
En début d'après midi, j'avais en plus manipulé 6 sacs de terre végétale achetés le matin.

Ce matin, je suis bien vaseuse et le brouillard ne m'inspirent pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour ta réponse encourageante Jardinière, j'attendrai donc, et te tiendrai au courant, si tu permets.
J'ai tondu en deux fois cette semaine, et aujourd'hui il y a de la brume et on entend toujours la mer.
J'ai trouvé plusieurs tiges de fève coupées et rongées à la base. Il en reste assez pour ma consommation mais j'aimerai savoir ce qui peut faire ça.
Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

:top: pour ta première tonte de l'année
mais aussi pour le trou rebouché et les branches coupées (bientôt broyées)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Oh punaise quand je vous entends passer la tondeuse.... Je pense qu' on en est loin dans l Est.
Jardinière je pense que tu as mis les toutes au potager?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Reprends ton souffle, Jardi :kiss:
On a encore besoin de toi longtemps ...
jardiniere31 a écrit : ven. 26 févr. 2021 9:12 Première tonte de l'année .... Une herbe haute et trèèèès grasse qui bourrait la tondeuse tous les 10 mètres.
Quand j'ai ce pb, je tonds en position la plus haute possible, quitte à passer deux fois
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »