Constitution d'une haie libre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Constitution d'une haie libre

Message par Damien31400 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais constituer une haie brise vue d'environ 40 mètres. Je fais appel à vous pour obtenir des idées d'espèces que je pourrais planter.

Je désire mettre seulement des espèces au feuillage persistant et obtenir un mélange de couleurs. La hauteur désirée serait d'au moins 1,5 m. Si ces espèces peuvent attirer les abeilles et/ou oiseaux c'est un plus.

J'habite en région toulousaine. Les plantes seront au soleil, certaines à la mi ombre. Une très petite partie (3 ou 4 mètres) à l'ombre.

Merci d'avance !
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Constitution d'une haie libre

Message par celinedl »

Hello voisin. En persistant chez moi, j'ai du laurier sauce, laurier tin, eleagnus, fusain, cotoneaster, coronille, et laurier rose également. Ils résistent bien à la chaleur et semblent tolérer bien le sol argileux ! Par contre peu sont actuellement en haie libre.
Pour compléter ma haie j'ai des boutures d' oranger du Mexique et d'Abelia, et j'ai des semis spontanés de Pittosporum du voisin qui grandissent gentiment!
On a planté un Feijoa mais il ne se développe pas terrible pour le moment, peut-être pas assez de soleil.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Constitution d'une haie libre

Message par Damien31400 »

celinedl a écrit : ven. 05 mars 2021 22:18 Hello voisin. En persistant chez moi, j'ai du laurier sauce, laurier tin, eleagnus, fusain, cotoneaster, coronille, et laurier rose également. Ils résistent bien à la chaleur et semblent tolérer bien le sol argileux ! Par contre peu sont actuellement en haie libre.
Pour compléter ma haie j'ai des boutures d' oranger du Mexique et d'Abelia, et j'ai des semis spontanés de Pittosporum du voisin qui grandissent gentiment!
On a planté un Feijoa mais il ne se développe pas terrible pour le moment, peut-être pas assez de soleil.
Hello celine,

Merci pour toutes ces propositions ! Le laurier tin, le fusain, la coronille, et le laurier rose ont attiré mon attention.
Pour le cotoneaster et l'oranger du mexique je me les etais mis dans un coin de ma tete. Tout comme le photinia red.
Est ce que ce sont des espèces qui grandissent assez vite ?
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Constitution d'une haie libre

Message par celinedl »

Je pense que dans la liste les plus rapides en pousse verticale sont le laurier rose et le cotoneaster qui fait des pousses de 1m par an...
Pour les autres c'est plus lent, quoi qu'on taille 2 fois par an le fusain (taillé en haie "classique").
Après en rapide tu as les troènes et pyracantha mais je ne les conseillerais pas à mon pire ennemi :lol: même si ça fait le bonheur des oiseaux... L'un pousse tout droit et se resème partout, l'autre est bourré de piquants urticants qui crèvent les pneus de voitures...
Sinon les lauriers palme, classique dans la région mais bon, ça manque d'intérêt. Et c'est horriblement moche quand tu fais une taille sévère.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Constitution d'une haie libre

Message par Damien31400 »

En effet les pyracanthas je connais, il y en avait chez mes parents. Le nombre de ballons qui y ont laissé la vie là dedans :mrgreen:

Est-ce tu penses que ca serait faisable d'y insérer des hortensias ?
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Constitution d'une haie libre

Message par celinedl »

Trop chauds pour les hortensias, j'en ai deux vieux à l'ombre, ils ont bien souffert l'été dernier. Je viens de les tailler d'ailleurs. Mais si tu arroses régulièrement, ça peut le faire, j'en vois dans qq jardins.
Sinon on a deux camélias qui eux ont bien résisté, et comme ils sont proches de la cuisine ils avaient régulièrement l'eau de lavage de la salade, ça a sans doute aidé :D
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Constitution d'une haie libre

Message par Damien31400 »

J'ai aussi un camelia en pot qui a passé deux été et qui se porte bien :)
Je reflechis à planter 3 ou 4 pieds à un endroit où ils profiteront de l'ombre apportée par la maison l'après midi.

Dommage pour les hortensias, je trouve ca tellement joli !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Constitution d'une haie libre

Message par jardiniere31 »

Les hortensias se plaisent dans une terre plutôt acide mais il leur faut impérativement de l'ombre à partir de 11 heures en été et de bons arrosages, sinon ils vont brûler à coup sûr.
Le photinia pousse rapidement de même que l 'éléagnus ebbengei qui donne en plus des fleurs très mellifères en octobre et de délicieux petits fruits au printemps. L'oranger du mexique pousse plutôt lentement par rapport aux autres variétés. Le feijoa est à planter par deux proches l'un de l'autre pour la pollinisation qui donne de très bons petits fruits même autour de Toulouse. Le millepertuis "idcote" est aussi intéressant.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Constitution d'une haie libre

Message par Damien31400 »

jardiniere31 a écrit : sam. 06 mars 2021 19:37 Les hortensias se plaisent dans une terre plutôt acide mais il leur faut impérativement de l'ombre à partir de 11 heures en été et de bons arrosages, sinon ils vont brûler à coup sûr.
Le photinia pousse rapidement de même que l 'éléagnus ebbengei qui donne en plus des fleurs très mellifères en octobre et de délicieux petits fruits au printemps. L'oranger du mexique pousse plutôt lentement par rapport aux autres variétés. Le feijoa est à planter par deux proches l'un de l'autre pour la pollinisation qui donne de très bons petits fruits même autour de Toulouse. Le millepertuis "idcote" est aussi intéressant.
Bonjour et merci pour le retour ! Pour le photinia et eleagnus je connais. Pour les autres, est ce que les tailles sont supérieures à 1,5 m ? Idem pour le fusain ?
Je vais abandonner l'idée des hortensias
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Constitution d'une haie libre

Message par jardiniere31 »

Oui, 1 m 50 et même plus.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Constitution d'une haie libre

Message par Barto »

Bjr
il faudrait penser à des arbustes avec petits fruits (à consommer )
noisetiers,grenadiers,amélanchiers ,etc etc
Barto
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Constitution d'une haie libre

Message par Damien31400 »

Barto a écrit : dim. 07 mars 2021 9:20 Bjr
il faudrait penser à des arbustes avec petits fruits (à consommer )
noisetiers,grenadiers,amélanchiers ,etc etc
Bonjour Barto,

Merci pour l'idée mais je cherche des arbustes persistants.
Par contre l'idée du grenadier au jardin me plait bien :miam:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Constitution d'une haie libre

Message par Barto »

RE
pour faire des haies il faut
des persistants et des caducs à floraison
les spirées et le corête du Japon
il faut diversifier les espèces pour accueillir une faune variée, le tout contribuant à la mise en place d'un écosystème équilibré
Barto
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Constitution d'une haie libre

Message par celinedl »

Ma haie de fusain (qui doit avoir pas mal d'années vu la taille des troncs!)
IMG_20210307_150128661.jpg
C'est juste pour montrer ce que ça peut donner niveau hauteur et volume, pas forcément modèle à suivre :wink:
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Constitution d'une haie libre

Message par Damien31400 »

celinedl a écrit : dim. 07 mars 2021 15:40 Ma haie de fusain (qui doit avoir pas mal d'années vu la taille des troncs!)
IMG_20210307_150128661.jpg

C'est juste pour montrer ce que ça peut donner niveau hauteur et volume, pas forcément modèle à suivre :wink:
Elle est superbe !
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Constitution d'une haie libre

Message par celinedl »

Par contre j'ai remarqué une petite tendance à chopper de l'oïdium... La faute à des hivers très humides? Mais ça n'a pas l'air de la mettre en péril (j'ai pulvérisé un peu de soufre en été, et cet hiver un peu de bouillie bordelaise en préventif).
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Constitution d'une haie libre

Message par Damien31400 »

J'ai aussi ce problème d'hiver humide pour mes photinias et mes myrtilliers
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Constitution d'une haie libre

Message par bernardreinert1 »

comme arbuste persistant ,outre les cotonéasters de toutes taille ,les élaeagnus et les photinia ,il y a aussi le houx,le laurier du portugal, les variétés de laurier du caucase , les berberis ,les mahonia et mahoberberis et l'if qui est un arbre mais facile à tailler et apréciant l'ombre ,
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Constitution d'une haie libre

Message par Damien31400 »

bernardreinert1 a écrit : mer. 10 mars 2021 10:04 comme arbuste persistant ,outre les cotonéasters de toutes taille ,les élaeagnus et les photinia ,il y a aussi le houx,le laurier du portugal, les variétés de laurier du caucase , les berberis ,les mahonia et mahoberberis et l'if qui est un arbre mais facile à tailler et apréciant l'ombre ,
Merci pour ces idées supplémentaires, je regarderai tout ca. J'ai l'embarras du choix !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »