2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
J'ai la chance d'avoir une eau douce...
Chaque parcelle est indépendante des autres pour le goute à goute. Je ne peux arroser qu'une parcelle à la fois. Il y aura donc un roulement. Mais qui me permettra d'avoir les mains libres pour faire autre chose comme arracher de l'herbe ou cueillir les fruits et légumes mûrs
Mon puits est assez prolifique et même les années de sècheresse il y a toujours eu de l'eau. Même s'il m'est arrivé de le désamorcer en "tirant" trop le même jour, le lendemain après réamorçage, ça redémarre bien. Juste doser la quantité puisée
Ce matin panne d'oeiller

Chaque parcelle est indépendante des autres pour le goute à goute. Je ne peux arroser qu'une parcelle à la fois. Il y aura donc un roulement. Mais qui me permettra d'avoir les mains libres pour faire autre chose comme arracher de l'herbe ou cueillir les fruits et légumes mûrs

Mon puits est assez prolifique et même les années de sècheresse il y a toujours eu de l'eau. Même s'il m'est arrivé de le désamorcer en "tirant" trop le même jour, le lendemain après réamorçage, ça redémarre bien. Juste doser la quantité puisée

Ce matin panne d'oeiller

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Hello jardi
Tu commences à avoir de belles tomates et autres dans ton potager
Chez moi, que les petites tomates précoces pour le moment
mais c'est toujours
ça de pris
Mon goutte-à -goutte de la serre est branché sur le robinet payant qui est très calcaire
Mais ne peut pas faire autrement ... Cette année, avant l'installation, j'ai nettoyé tous les tuyaux avec un chiffon et du
vinaigre en frottant pour enlever le calcaire et ça marche bien
Heureusement que les citernes/récupérateurs sont surélevées maintenant. Assez de pression pour arroser avec un tuyau que je déplace au fur
et à mesure.... ça me permet de faire autre chose en attendant et ça me coûte moins cher
Tu commences à avoir de belles tomates et autres dans ton potager

Chez moi, que les petites tomates précoces pour le moment

ça de pris
Hello MarcolMarcol a écrit : mer. 28 juil. 2021 21:18Voilà qui est une bonne nouvellejardiniere31 a écrit : mer. 28 juil. 2021 19:11 Maintenant toutes les parcelles du potager sont équipées de Gà GMon souci: tu auras assez d'eau ?
Je ne me suis pas encore mis à cet arrosage, je crains que mon eau gratuite mais très calcaire ne bouche les tuyaux.
Mon goutte-à -goutte de la serre est branché sur le robinet payant qui est très calcaire

Mais ne peut pas faire autrement ... Cette année, avant l'installation, j'ai nettoyé tous les tuyaux avec un chiffon et du
vinaigre en frottant pour enlever le calcaire et ça marche bien

Heureusement que les citernes/récupérateurs sont surélevées maintenant. Assez de pression pour arroser avec un tuyau que je déplace au fur
et à mesure.... ça me permet de faire autre chose en attendant et ça me coûte moins cher

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Surtout cette année où le ciel n'est pas avare de ses larmes 

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Eh oui !! Les conséquences ne sont pas terrible sur les tomates et on pleure aussi pour avoir un vrai étéjardiniere31 a écrit : jeu. 29 juil. 2021 17:53 Surtout cette année où le ciel n'est pas avare de ses larmes![]()

On ne peut rien y faire

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Oh comme cela est bien ditjardiniere31 a écrit : jeu. 29 juil. 2021 17:53 Surtout cette année où le ciel n'est pas avare de ses larmes![]()

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Même si c'est de la prose on peut " Poétesse Jardi "Marcol a écrit : jeu. 29 juil. 2021 19:09Oh comme cela est bien ditjardiniere31 a écrit : jeu. 29 juil. 2021 17:53 Surtout cette année où le ciel n'est pas avare de ses larmes![]()
![]()

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Poetesse poetesse !!!!!
Journée automnale
petit orage la nuit dernière qui n'a fait que passer vite et n'a laissé que 2 m de pluie mais marre quand même.
Cet après midi à la radio j'ai entendu un éminent météorologue qui donnait la météo pour le mois d'août
Première semaine pas belle
Deuxième semaine bien
Troisième semaine comme la première
Quatrième semaine serait belle et chaude
Et il espérait que l'été arriverait enfin en septembre
L'espoir fait vivre ........

Journée automnale

Cet après midi à la radio j'ai entendu un éminent météorologue qui donnait la météo pour le mois d'août

Première semaine pas belle
Deuxième semaine bien
Troisième semaine comme la première
Quatrième semaine serait belle et chaude
Et il espérait que l'été arriverait enfin en septembre

L'espoir fait vivre ........

- magnolia75
- Maitre des bosquets

Je dirai encore été 2021 bizarre

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Juillet se termine en beauté du côté de Toulouse
Une journée digne d'un mois de Novembre
15° ce matin à 8 heures avec de la pluie
reste de la matinée calme ...
Entre 14 h 30 et 15 h 30 petit orage avec pas mal de pluie et la température tombe à 13°
Remis des chaussettes et une polaire, même toutes les fenêtres fermées il fait bien frais à l'intérieur
13 mm de pluie dans le pluviomètre
Au total, dans tout le mois de juillet nous avons eu 108 mm de pluie, dont 42 mm rien que depuis lundi dernier.
4 jours avec des températures en dessous de 20° au plus chaud de la journée.
Et seulement 10 jours, dont 7 d'affilés, où il a fait plus de 30°...
Mois de juillet bien disparate.
Guillaume Séchet
@Meteovilles
Il fait particulièrement #frais pour la saison sur le Sud-Ouest du pays cet après-midi. On ne relève que 13.4°C à 15h à #Toulouse-Blagnac, 14.5°C à #Montauban, 12.6°C à #Aurillac ou encore 16°C à #Albi. Des températures dignes de l'automne !
Jamais je n'ai eu un jardin d'agrément aussi vert et aussi fleuri fin Juillet.
La saison s'annonce belle pour les mûres sauvages, on pourra faire de délicieuses confitures

Une journée digne d'un mois de Novembre

15° ce matin à 8 heures avec de la pluie

Entre 14 h 30 et 15 h 30 petit orage avec pas mal de pluie et la température tombe à 13°

Remis des chaussettes et une polaire, même toutes les fenêtres fermées il fait bien frais à l'intérieur

13 mm de pluie dans le pluviomètre
Au total, dans tout le mois de juillet nous avons eu 108 mm de pluie, dont 42 mm rien que depuis lundi dernier.
4 jours avec des températures en dessous de 20° au plus chaud de la journée.
Et seulement 10 jours, dont 7 d'affilés, où il a fait plus de 30°...
Mois de juillet bien disparate.
Guillaume Séchet
@Meteovilles
Jamais je n'ai eu un jardin d'agrément aussi vert et aussi fleuri fin Juillet.
La saison s'annonce belle pour les mûres sauvages, on pourra faire de délicieuses confitures

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Hello jardi
C'est pour ça que tes récupérateurs débordent
Chez nous, 54 mm en juillet et pas toujours du soleil ....2 mm lundi 26.
Un peu de soleil Le matin et à midi voilà que le vent se lève et les nuages arrivent
Et températures bof bof ... c'est agréable pour jardiner mais les légumes ont besoin de
chaleur

C'est pour ça que tes récupérateurs débordent

Chez nous, 54 mm en juillet et pas toujours du soleil ....2 mm lundi 26.
Un peu de soleil Le matin et à midi voilà que le vent se lève et les nuages arrivent

Et températures bof bof ... c'est agréable pour jardiner mais les légumes ont besoin de
chaleur

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Météo un peu plus agréable aujourd'hui, on arrive à 22°
Ce matin le soleil était plus généreux
Et donné envie de m'activer dehors.
J'ai donc planté un laurier rose dans chaque gros pot le long de la palissade

Puis deux rosiers dans l'espace de terre entre le béton et la palissade

les massifs sont bien verts et fleuris cette année

Je me suis aussi occupée au potager.
D'abord planté 6 choux rouges puis repiqué 18 choux raves du semis du mois de juin.
Ensuite il a fallu penser aux cueillettes, première vraie cueillette de la saison

En début d'après midi, je suis allée dans la haie récupérer 10 mètres de tuyau du goute à goute qui ne servait plus, je l'ai posé dans la parcelle de fraisiers framboisiers. Il va falloir rajouter des gouteurs pour une vraie efficacité. Ceux existants sont distants d'un mètre, en rapport avec les arbustes qu'il y avait à arroser "dans le temps". Recyclage et économie
Je crois que ce sera tout pour aujourd'hui

Ce matin le soleil était plus généreux
Et donné envie de m'activer dehors.
J'ai donc planté un laurier rose dans chaque gros pot le long de la palissade

Puis deux rosiers dans l'espace de terre entre le béton et la palissade

les massifs sont bien verts et fleuris cette année

Je me suis aussi occupée au potager.
D'abord planté 6 choux rouges puis repiqué 18 choux raves du semis du mois de juin.
Ensuite il a fallu penser aux cueillettes, première vraie cueillette de la saison

En début d'après midi, je suis allée dans la haie récupérer 10 mètres de tuyau du goute à goute qui ne servait plus, je l'ai posé dans la parcelle de fraisiers framboisiers. Il va falloir rajouter des gouteurs pour une vraie efficacité. Ceux existants sont distants d'un mètre, en rapport avec les arbustes qu'il y avait à arroser "dans le temps". Recyclage et économie

Je crois que ce sera tout pour aujourd'hui

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Une belle vraie récolte
Bravo
Le régime des averses a repris chez nous ... pas de jardin aujourd'hui

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Oh, des tomates !!
Il y a longtemps que je n'en ai pas vu dans mon jardin.
Je me console avec les courgettes qui donnent bien.

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Quelle belle récolte !

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ma fille a profité de plus de la moitiémagnolia75 a écrit : dim. 01 août 2021 16:38 Une belle vraie récolteBravo
![]()

N'en as tu pas cette année? Aurais tu été victime du mildiou qui a ravagé certaines régions?esox10 a écrit : dim. 01 août 2021 19:08 Oh, des tomates !!![]()
Et si c'est ça, tu n'as pas utilisé la potion magique de Pascal Clerc? Elle fait pourtant des miracles....
Merci Phil... Chez toi aussi ça doit commencer à bien donner.
Ce matin, Mr Soleil est présent

J'ai dû planter des piquets et attacher les poivrons. Les pieds sont devenus tellement grands et fournis qu'ils commençaient à se coucher dangereusement. Ce n'est pas le moment de perdre le début de récolte qui se prépare

Puis étêté les tomates au dessus du dernier beau bouquet de fleurs. Certaines arrivaient à deux mètres de haut... Si l'automne est beau les fruits qui sortiront de ces fleurs auront le temps de mûrir. Dans le cas contraire, ce ne sera pas bien grave, la récolte promet d'être belle.
Ensuite arraché deux paniers d'herbes pour les cocottes. Où qu'on se tourne, il y en a à profusion

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Eh oui !! c'est comme ça avec les enfants !!
J'ai commencé avec les courgettes ... et si ma plus jeune fille vient le w/end prochain
elle aura aussi des tomates
J'ai déjà fait 4 traitements avec la potion magique. Et je m'apprête à en faire un 5ème cet
après-midi après nettoyage des pieds affectés
Heureusement, une seule parcelle touchée

J'ai commencé avec les courgettes ... et si ma plus jeune fille vient le w/end prochain
elle aura aussi des tomates

J'ai déjà fait 4 traitements avec la potion magique. Et je m'apprête à en faire un 5ème cet
après-midi après nettoyage des pieds affectés

Heureusement, une seule parcelle touchée

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Malheureusement non, à peine six tomates jaunes cueillies et une rouge en train de changer de couleur, il fait vraiment trop frais ici, seules les cerises murissent bien.jardiniere31 a écrit : lun. 02 août 2021 12:29Merci Phil... Chez toi aussi ça doit commencer à bien donner.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Tant que les plants ne sont pas malades, on peut y croire. Normalement, je dis bien normalement le mois d'Août devrait aider tout ça à mûrir. On croise les doigts et on y crois fort fort fort .
- magnolia75
- Maitre des bosquets
jardiniere31 a écrit : lun. 02 août 2021 17:00 Tant que les plants ne sont pas malades, on peut y croire. Normalement, je dis bien normalement le mois d'Août devrait aider tout ça à mûrir. On croise les doigts et on y crois fort fort fort .

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Ça y est, ça change de couleur mais encore une pluie dans la nuit et température max aujourd'hui à 21°...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
A partir de la semaine prochaine on va être envahis par les récoltes; Tout va arriver en même temps
Au programme d'aujourd'hui, désherbage complet du massif le long de la terrasse couverte. Maintenant c'est tout beau tout propre; ça a quand même pris trois heures et demie cette petite histoire. Le must est que la terre était parfaite à travailler, souple et pas du tout collante
Et deux gros panier d'herbes pour les cocottes...
Et comme deux vieilles plantes avaient disparu, je les ai remplacées par deux iris, un mauve pâle et jaune pâle et l'autre roses pâle.
Maintenant, il pleut tout doucement

Au programme d'aujourd'hui, désherbage complet du massif le long de la terrasse couverte. Maintenant c'est tout beau tout propre; ça a quand même pris trois heures et demie cette petite histoire. Le must est que la terre était parfaite à travailler, souple et pas du tout collante

Et comme deux vieilles plantes avaient disparu, je les ai remplacées par deux iris, un mauve pâle et jaune pâle et l'autre roses pâle.
Maintenant, il pleut tout doucement

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
ça fait du bien de te lire ... même si je doute de la puissance du mois d'Août.jardiniere31 a écrit : lun. 02 août 2021 17:00 Normalement, je dis bien normalement le mois d'Août devrait aider tout ça à mûrir. On croise les doigts et on y crois fort fort fort .
Heureusement il y aura Septembre ... et même Octobre avant que la saison ne soit vraiment finie.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Voilà , c'est ça la "positive attitude"
Août et septembre vont nous donner le max et octobre sera encore bien beau pour le petit bonus
Bon, il a encore plu la nuit dernière, 5 mm. Qui viennent se rajouter aux mm déjà tombés la semaine dernière.
Et comme ça ne suffisait pas, un orage à 14 h 30 a mis 4 mm de plus
Heureusement, le vent a bien soufflé la derrière, le soleil est revenu et tout a vite séché, ouf !!!
Donc, pas de jardin encore aujourd'hui
C'est quand l'été ??? Vous êtes sûr que quelqu'un ne l'a pas enfermé à double tour dans un placard?????????????????????????????
J'en peux plus, je veux avoir chaud, je veux transpirer .............................

Août et septembre vont nous donner le max et octobre sera encore bien beau pour le petit bonus

Bon, il a encore plu la nuit dernière, 5 mm. Qui viennent se rajouter aux mm déjà tombés la semaine dernière.
Et comme ça ne suffisait pas, un orage à 14 h 30 a mis 4 mm de plus

Heureusement, le vent a bien soufflé la derrière, le soleil est revenu et tout a vite séché, ouf !!!
Donc, pas de jardin encore aujourd'hui

C'est quand l'été ??? Vous êtes sûr que quelqu'un ne l'a pas enfermé à double tour dans un placard?????????????????????????????
J'en peux plus, je veux avoir chaud, je veux transpirer .............................
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Comme je te comprends !! y'en a marre
Nous avons encore un week-end mitigé et
Je croise les doigts pour les prochaines semaines
Entre nous, je soupçonne les météorologues de faire des prévisions bidon pour remonter
le moral des gens
ça recule chaque semaine

Nous avons encore un week-end mitigé et
Je croise les doigts pour les prochaines semaines

Entre nous, je soupçonne les météorologues de faire des prévisions bidon pour remonter
le moral des gens

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ce ne sont pas les prévisions qui sont bidon, juste les météorologues