mini bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
doudounne59350
Bourgeon de bavard

mini bassin

Message par doudounne59350 »

bonsoir serait-il possible de faire un mini bassin avec un pot de fleur?

si oui comment et que puis-je mettre dedans afin d'avoir un mini bassin

Merci
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
A priori, c'est possible, je l'ai déjà vu dans des magazines de jardinage, des livres sur les jardins d'eau et lorsque l'on feuillette des catalogues de grainetiers, on y trouve des plantes aquatiques adaptées à la culture en vasque.
A vérifier :D
gdm
Bourgeon de bavard

Message par gdm »

moi je voudrais en faire un avec une bassine en zinc ou un demi tonneau, mais je sais pas ou je pourrai récupérer ce genre de choses :shock:
PiouPiou
Graine de timide

Message par PiouPiou »

Salut,

La plupart des jardineries ont maintenant un rayon bassin et comme ces petits points d'eau sont à la mode tu peux surement en trouver... Sinon je te conseil les brocante, j'en ai vu un magnifique dans une vieille baignoire !
Pour les plantes tu as le choix entre plein de plantes de berges, la seule condition : le niveau de l'eau.
Evites les nénuphars classique, préfères les variétés naines, les nuphars ou les plantes flottantes...

A+ :wink:
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

mini bassin

Message par jeanot77 »

bonjour doudounne,

les pots de fleurs (demi tonneau) sont à la mode dans les jardineries en ce moment, j'en ai vu de taille trés intéressante dimanche à jar.....
alors si tu en as un prés de chez toi, cours

A+ jeanot
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

Image

Voilà ce que j'ai fais :shock: :P

J'ai également réalisé, sur le même principe un mini bassin dans une bassine en zinc. :P

Je vous invite à rendre une visite à mon site dans ma signature pour quelques renseignemetns supplémentaires :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

mini bassin

Message par jeanot77 »

si vous choisissez le demi tonneau, il vous faudral'humidifier pendant quelques jours pour que le bois gonfle et l'étanchéité se fasse (pensez y avant de faire les plantations et la mise en eau)

A+ jeanot
canard.wc
Fleur de pipelette

Re: mini bassin

Message par canard.wc »

jean miquel a écrit :si vous choisissez le demi tonneau, il vous faudral'humidifier pendant quelques jours pour que le bois gonfle et l'étanchéité se fasse (pensez y avant de faire les plantations et la mise en eau)

A+ jeanot
effectivement et si vraiment le contenant n'est pas étanche il suffit de l'imperméabiliser avec un morceau de bâche EPDM :D .

Pour les pots en terre cuite c'est différent....
Canard.wc
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Alias.

Message par Alias. »

Il est super ton mini bassin canard.wc :top: :top: :top: :top:
gdm
Bourgeon de bavard

Message par gdm »

superbe canard ! Je crois que je vais visiter les foires à tout ce printemps!
Orion
Fleur de pipelette

Message par Orion »

Moi je travaille en jardinerie à BO.... ex Ja..... :D

Et je confirme on vend ausi ces mini p=bassin avec de très nombreuses décos toutes plus sympa les unes ques les autres Ha si je m'écoutai!!!! :twisted:
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
solal
Bourgeon de bavard

Message par solal »

bonjour,

superbe le fut, effectivement, j'ai vu ce genre de choses en catalogue, et cette année, comme par magie, je vois des demi-fut partout, par contre, certains sont recouverts à l'interieur d'une couche violacée qui ressemble à de la lie de vin et qui en a l'odeur soit dit en passant.
Le vendeur, me conseillait de décaper ( mais avec quoi ? ) et de traiter le bois pour éviter le pourrissement, mais avec quoi ?
dans la liste des conseils, il disait également de prévoir un algicide, est-ce que certaines plantes n'auraient pas le même effet ? parce que je n'aime pas m'orienter vers des produits chimiques pour la réalisation de mon jardin et je préfèrerais reconstituer un petit éco système qui m'éviterait d'avoir à trop entretenir mon mini-mini-bassin et correspondrait mieux à mes aspirations jardinesques.
:wink:
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

solal a écrit :bonjour,

superbe le fut, effectivement, j'ai vu ce genre de choses en catalogue, et cette année, comme par magie, je vois des demi-fut partout, par contre, certains sont recouverts à l'interieur d'une couche violacée qui ressemble à de la lie de vin et qui en a l'odeur soit dit en passant.
Le vendeur, me conseillait de décaper ( mais avec quoi ? ) et de traiter le bois pour éviter le pourrissement, mais avec quoi ?
dans la liste des conseils, il disait également de prévoir un algicide, est-ce que certaines plantes n'auraient pas le même effet ? parce que je n'aime pas m'orienter vers des produits chimiques pour la réalisation de mon jardin et je préfèrerais reconstituer un petit éco système qui m'éviterait d'avoir à trop entretenir mon mini-mini-bassin et correspondrait mieux à mes aspirations jardinesques.
:wink:
Le mieux et de ne rien faire...ou au pire si le bac n'est pas vraiment étanche d'y installer une bâche EPDM et c'est tout. :P
Canard.wc
solal
Bourgeon de bavard

Message par solal »

merci canard, au moins, c'est rapide.

au fait, je m'interroge sur le feuillage rouge de ton bassin que je trouve particulièrement sympa, c'est un leucodendron ?
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

solal a écrit :merci canard, au moins, c'est rapide.

au fait, je m'interroge sur le feuillage rouge de ton bassin que je trouve particulièrement sympa, c'est un leucodendron ?
Non "lobelia cardinalis" :wink:
Canard.wc
solal
Bourgeon de bavard

Message par solal »

hummm c'est l'eau à la bouche ce site. :lol: :wink:
ça donne envie.
Répondre

Revenir à « Au bassin »