Plantation hors période idéale
Plantation hors période idéale
Bonjour,
Nous avons acquis il y a peu une résidence secondaire pour nos vacances, située dans le Sud-Ouest, en Béarn plus exactement (département 64), en plaine (donc à peu de chose près entre océan et montagne). Comme il s'agit d'une résidence secondaire, éloignée de notre habitat quotidien (environ 1000km), nous ne nous y rendons qu'aux vacances, en été.
Dans le jardin, laissé en friche depuis de nombreuses années, tout est à faire. Et je précise que de base, il n'y a rien dans le jardin, à part une vigne vieillissante prête à mourir.
Depuis déjà deux ans, nous avons fait épandre du fumier de cheval sur le terrain (merci la famille sur place), afin d'enrichir un sol devenu quasi stérile à cause de la façon dont l'ancien propriétaire menait son potager. A savoir, à coups d'engrais chimiques.
Aujourd'hui nous souhaiterions planter quelques arbustes en haie, notamment pour accueillir et nourrir des oiseaux (et accessoirement "clôturer" notre limite de propriété).
Si nous savons à peu près quels arbustes nous voulons planter, la question se pose de savoir s'il est possible de les planter en été, au lieu de la saison dite idéale....Je trouve tout et son contraire sur internet, aussi je m'adresse à vous pour savoir quelles marges de manoeuvre nous sont offertes.
Notons que la terre est plutôt argileuse, et que la pluie ne manque pas en Béarn (sauf peut-être en été)....
En vous remerciant pour vos réponses
Nous avons acquis il y a peu une résidence secondaire pour nos vacances, située dans le Sud-Ouest, en Béarn plus exactement (département 64), en plaine (donc à peu de chose près entre océan et montagne). Comme il s'agit d'une résidence secondaire, éloignée de notre habitat quotidien (environ 1000km), nous ne nous y rendons qu'aux vacances, en été.
Dans le jardin, laissé en friche depuis de nombreuses années, tout est à faire. Et je précise que de base, il n'y a rien dans le jardin, à part une vigne vieillissante prête à mourir.
Depuis déjà deux ans, nous avons fait épandre du fumier de cheval sur le terrain (merci la famille sur place), afin d'enrichir un sol devenu quasi stérile à cause de la façon dont l'ancien propriétaire menait son potager. A savoir, à coups d'engrais chimiques.
Aujourd'hui nous souhaiterions planter quelques arbustes en haie, notamment pour accueillir et nourrir des oiseaux (et accessoirement "clôturer" notre limite de propriété).
Si nous savons à peu près quels arbustes nous voulons planter, la question se pose de savoir s'il est possible de les planter en été, au lieu de la saison dite idéale....Je trouve tout et son contraire sur internet, aussi je m'adresse à vous pour savoir quelles marges de manoeuvre nous sont offertes.
Notons que la terre est plutôt argileuse, et que la pluie ne manque pas en Béarn (sauf peut-être en été)....
En vous remerciant pour vos réponses
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Plantation hors période idéale
Inutile de penser à planter une haie ou n'importe quel arbuste en été sauf à supprimer les neuf dixième de son feuillage pour éviter l'évaporation et à arroser à outrance. Et encore, il y de très fortes chances que la plantation échoue. Même avec des végétaux en containers qu'il serait possible de planter n'importe quand disent les vendeurs...
Il te faut donc renoncer à martyriser ces pauvres plantes ou trouver quelqu'un qui sera disposé à faire ces plantations en Novembre et à venir leur fournir un peu d'eau de temps en temps pendant au moins deux ans.
Sinon il y a les panneaux en bois qui n'ont ni besoin d'arrosages suivis, ni de tailles d'entretien, ni de période idéale de plantation..........................
Il te faut donc renoncer à martyriser ces pauvres plantes ou trouver quelqu'un qui sera disposé à faire ces plantations en Novembre et à venir leur fournir un peu d'eau de temps en temps pendant au moins deux ans.
Sinon il y a les panneaux en bois qui n'ont ni besoin d'arrosages suivis, ni de tailles d'entretien, ni de période idéale de plantation..........................
Ok, merci beaucoup pour la réponse rapide
.....donc soit je demande au Monsieur qui s'occupe de nous entretenir la "jachère" (à savoir passer un coup de rotofil chaque fin d'hiver), mais j'ai un problème de confiance....Et surtout, j'ai envie de faire moi-même...Soit, je pose des congés en automne quoi....Après pour l'arrosage, ça ce n'est pas un souci, j'ai de la famille à côté....Mais autant je peux leur demander de venir arroser, autant du fait de leur âge, je ne veux leur demander de creuser un trou, planter, etc etc....Après je me refuse à mettre des panneaux ou autre....On ne souhaite pas forcément occulter le jardin de la vue des voisins...Ce que je souhaite c'est implanter une haie qui favorisera l'alimentation et le nichage des oiseaux....en vue de mon retour en Béarn dans quelques années et de mon grand retour au potager 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Alors la solution idéale est de prendre une grande semaine de vacances à la fin de l'année 2022 et de te faire plaisir en plantant toi même, ce que je comprends parfaitement. Et s'il y a quelqu'un de sûr qui peut venir arroser de temps en temps entre Janvier et Mai ce sera parfait. A partir de Mai il faudra arroser au moins une fois par semaine.
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Préparer le terrain peut se faire à l'avance, la tâche sera moins lourde au moment de planter.
Dans la mesure du possible, creusez une tranchée plutôt que des trous. L'arrosage sera simplifié
Une mini pelle est idéale pour ça d'autant qu'il n'y a pas de plantations pour gêner les manœuvres.
Gardez une distance d'un mètre par rapport à la clôture, sinon, dans dix ans, vous ne pourrez plus passer derrière pour tailler.
Évitez les lignes droites et variez les espèces. Cela évite l'effet "mur" et limite la propagation de maladies.
À la plantation, un bon drainage dans le fond et de l'engrais organique (type fumier de mouton en granules.)
À recouvrir légèrement de terre, pas en contact direct avec les racines.
Demandez à la personne qui débroussaille de laisser les végétaux sur place (à mélanger à la terre au moment de planter)
Dans la mesure du possible, creusez une tranchée plutôt que des trous. L'arrosage sera simplifié
Une mini pelle est idéale pour ça d'autant qu'il n'y a pas de plantations pour gêner les manœuvres.
Gardez une distance d'un mètre par rapport à la clôture, sinon, dans dix ans, vous ne pourrez plus passer derrière pour tailler.
Évitez les lignes droites et variez les espèces. Cela évite l'effet "mur" et limite la propagation de maladies.
À la plantation, un bon drainage dans le fond et de l'engrais organique (type fumier de mouton en granules.)
Demandez à la personne qui débroussaille de laisser les végétaux sur place (à mélanger à la terre au moment de planter)
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
Pour l'arrosage ce n'est vraiment pas le souci, j'ai la famille juste à côté, un robinet extérieur, notre jardin est situé au dessus d'une nappe phréatique, et en Béarn, nous ne manquons pas de pluie de l'automne au printemps, bien au contraire...Limite l'excédent de pluie pourrait m'inquiéter, mais pas l'absencejardiniere31 a écrit : sam. 29 janv. 2022 19:08 Alors la solution idéale est de prendre une grande semaine de vacances à la fin de l'année 2022 et de te faire plaisir en plantant toi même, ce que je comprends parfaitement. Et s'il y a quelqu'un de sûr qui peut venir arroser de temps en temps entre Janvier et Mai ce sera parfait. A partir de Mai il faudra arroser au moins une fois par semaine.

Merci pour votre réponse....Donc si je vous suis, je prépare mon terrain aux vacances d'été, je paille lourdement tout ça pour éviter que ça sèche au soleil, et à l'automne, je reviens pour planter?BUGADE a écrit : sam. 29 janv. 2022 20:38 Préparer le terrain peut se faire à l'avance, la tâche sera moins lourde au moment de planter.
Pour les espèces, effectivement je compte les varier le plus possible....et favoriser les arbustes endémiques...
- BUGADE

Pour une meilleur compréhension, je rédige mon texte avec plus de soin :
Étape 1 (le plus tôt possible)
Une tranchée plutôt que des trous. (arrosage simplifié et plus efficace)
Mini pelle idéale si manœuvres possibles.
Garder une distance d'un mètre par rapport à la clôture. (espace futur pour tailler l'arrière des arbustes)
Éviter les lignes droites, (effet mur)
Drainer sérieusement le fond.
Poser une planche en diagonale dans chaque tranchée (évite aux animaux tombés dedans de rester piégés

Conserver les végétaux issus du débroussaillage (réserver comme mélange au futur substrat)
Étape 2 ( plantation en automne)
- vérifier que la tranchée est suffisamment drainée suite aux pluies.
- couvrir de terre le drainage.
- engrais organique (type fumier de mouton en granules. Recouvrir légèrement, pas de contact direct sur racines.)
- mélanger au substrat les coupes issues du débroussaillage. Le reste pour pailler dessus (à défaut, botte de foin.)
Alternance des espèces pour limiter la propagation de maladies.
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Bonjour
Sous réserve de plus d'informations, vous pouvez être dans le cas où le decompactage du sol s'avère nécessaire...
Genre motoculteur et apport d'amendement.
Laisser passer l'hiver.
Il faut voir.... Pour savoir.
Sous réserve de plus d'informations, vous pouvez être dans le cas où le decompactage du sol s'avère nécessaire...
Genre motoculteur et apport d'amendement.
Laisser passer l'hiver.
Il faut voir.... Pour savoir.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
- BUGADE
Tu as raison Daniel, mais pour répondre à cette demande précise, je ne pense pas que ça pause un problème. Si ?kleio64 a écrit : sam. 29 janv. 2022 14:40 Aujourd'hui nous souhaiterions planter quelques arbustes en haie, notamment pour accueillir et nourrir des oiseaux (et accessoirement "clôturer" notre limite de propriété).
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Bonjour
Je préfère tout faire d'un coup quand il s'agit de préparation d'un sol d'autant que celui ci peut avoir été mal traité ou même contenir localement des objets et matériaux illicites... Gravats etc.
L'ideal en telles circonstances étant de mettre à profit la période hivernale..
Amendement en automne (mais pas d'engrais) aération du sol, pluies hivernales etc...
Obtenir une sorte de remise à jour et par la même, un inventaire exhaustif des qualités du terrain en question...
Préparer le sol est un gain de temps ensuite...
Kleio64 dispose d'une couche légère (?) de crottin de cheval
. Il serait bien d'intégrer cette matière dans les 10 ou 15 cm superficiels.
La pluie a probablement lessivé les éléments nutritifs que contenait le crottin à moins que précisément la végétation en place, fut elle peu esthétique, ne se soit servie.
Maintenant il faut aviser sur place.
Je préfère tout faire d'un coup quand il s'agit de préparation d'un sol d'autant que celui ci peut avoir été mal traité ou même contenir localement des objets et matériaux illicites... Gravats etc.
L'ideal en telles circonstances étant de mettre à profit la période hivernale..
Amendement en automne (mais pas d'engrais) aération du sol, pluies hivernales etc...
Obtenir une sorte de remise à jour et par la même, un inventaire exhaustif des qualités du terrain en question...
Préparer le sol est un gain de temps ensuite...
Kleio64 dispose d'une couche légère (?) de crottin de cheval
La pluie a probablement lessivé les éléments nutritifs que contenait le crottin à moins que précisément la végétation en place, fut elle peu esthétique, ne se soit servie.
Maintenant il faut aviser sur place.
Humour :