vous prendrez bien un p'tit café!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonjour à tous,

C’est bien que Jardinière soit venue.

Je partage son irritation vis-à-vis de l’intrusion répétée que nous avons subie sur ce post récemment.
Que ce monsieur ait eu envie de faire des interventions contraires à la charte du forum, c’était son affaire, et il appartenait à la Modération de faire ce qu’il faut pas à nous. C'est ce qui s’est produit.
Mais pourquoi a-t-il choisi de venir« troller » le post Petit Café alors que les intervenants habituels de ce post sont très majoritairement des intervenantes tout à fait sympathiques, paisibles et déjà quelquefois en souffrance par suite de coups du sort et qui, elles,
n’importunent personne....... alors que lui-même n’est pas un intervenant de ce post et qu’il existe un post dédié aux coups de gueules, où il aurait très bien pu aller videer son sac.
Est-ce l’expression d’une sorte de jalousie haineuse vis-à-vis de ce post et de celles qui l’ont fait prospérer pendant tant d’années ?

Merci à Danielle d’être venue donner de ses nouvelles.

J’espère que la première sortie en voiture de JP s’est bien passée.

On déplore une perte de smilies chez Natou…..mais on est sûrs qu'elle se débrouillera pour en retrouver.
Merci pour le plateau qu'elle nous a proposé ce matin.

Tout le monde s’active malgré un vent perturbateur dans certaines régions.
Chez nous, aux environs de Toulouse, on a vraiment envie de sortir de l’Autan !

Malgré mon agenda chargé je me suis laissé aller à « perdre quelques heures » dimanche dernier.
A 11h, après avoir voté, je suis allé au Bistrot du village organisé dans un local de la mairie le dimanche matin de 10h à 13h30 par des bénévoles pour permettre les rencontres entre les habitants. On peut y grignoter et y boire des boissons sans alcool ou très faiblement alcoolisées.
Ils invitent aussi des associations ou des artisans locaux à présenter leurs activités. J’ai bavardé avec eux et aussi avec d’autres membres du village…..et n’en suis reparti qu’à 17 h.
Hier j’ai dû mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard pris au jardin.

Mes artichauts entrent en pleine production. Là aussi, des bouchées double sont en vue.

Passez une bonne journée. :smitten:

Artichauts.jpg
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par AntoineR82 »

de retour hier de la Gironde, je suis.

maudite tempête à Blaye (125 km/h) mais j'ai pu rester éloigner des côtes de la Dordogne afin d'éviter des débris de branches et poussières (j'en ai reçu plein au visage)
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Miam des artichauts :veryhappy:
C est le smiley du forum. Pas du téléphone
Sulren c est un très bon moment que tu as passé là dimanche. Certainement très enrichissant

Ici très belle journée. Je me retrouve à jardin oû au printemps il y a tant à faire....🤪 ayé j'ai trouvé les smileys

Je vous depose le café. C est l heure de la pause. Ça fait 2 heures que je suis dehors
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Je vous dépose les boissons chaudes, la baguette, le beurre et la confitures de pêches.
Sulren, ce devait un moment agréable que de discuter avec les producteurs du coin.
Tes artichauts commencent à se former, tu me fais envie, nous en achetons souvent.
Je ne m'attarde pas, nous conduisons Ollie chez le toiletteur, il va la bichonner.
Prenez soin de vous.
Bonne journée;
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonjour,
@Cobe:
Merci pour la confiture.
Ollie est bien gâtée, à ce que l'on voit. Elle le mérite, après son accident.
Sulren, ce devait un moment agréable que de discuter avec les producteurs du coin.
Tes artichauts commencent à se former, tu me fais envie, nous en achetons souvent.
Oui j’ai rencontré des habitants de notre petite commune que je ne connaissais pas encore, et qui sont souvent d’origine Airbusienne. Il nous en arrive tous les ans, du fait de la proximité de la société Airbus.
J’ai surtout passé beaucoup de temps avec un jeune apiculteur, dont le père est un de mes amis, et qui avait installé un étal de présentation de sa production.
Il a sa miellerie sur notre commune, ainsi que ses 350 ruches, mais pas en permanence.
Il en transhume dans des départements voisins en fonction des saisons et des cycles de floraison des arbres et des cultures agricoles, afin d’obtenir des miels de différentes sources.
Il m’a expliqué tout cela en détails, et répondu à mes nombreuses questions : cristallisation du miel en fonction des sources de pollens, évolution de la population des abeilles en fonction de la décroissance de l’usage des pesticides dans la région, ….mais de la persistance du varois, etc.

Je cueille mes artichauts à un stade précoce, très tendre et sans "foin" autour du coeur, parce que je les consomme crus, non pas à la croque au sel (à éviter à mon âge) mais accompagnés d'un peu d'huile d'olive et de jus de citron. Ce sont des violets de différentes variétés.

Passez une bonne journée.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous

Merci pour le café. Je vois que Ollie se porte bien et en plus elle va se faire chouchouter.

Ici il fait chaud et lourd. On se croirait en juin...
On a installé notre nouvelle table et les chaises sur la terrasse.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par AntoineR82 »

j'aimerai avoir un thé à la menthe
pour le moment je surveille les fruits des 4 arbustes (les deux autres donneront des fruits plus tard)
ma menthe aquatique prélevée pousse plus vite et dépasse le sopalain
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8247
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

je me pose enfin , et profite d'un café . encore une journée bien remplie .

merci Sulren , JP a bien supporté les chaos de la voiture , j'essayais de ne pas passer dans les " trous " , mais a Romans il y a de vieilles rues que quoi tu fasses , tu es obligée de passer dedans . et la prothèse se fait sentir tant que les chairs ne sont pas encore tout a fait collées a la prothèse , 3 mois environ ..

comme je te comprends pour le papotage , surtout quand les sujets sont d'actualité et intéressants .
ce matin avant d'aller faire nos courses , nous nous sommes arrêtés prendre le café avec les cops , on ne devait pas y rester longtemps , mais bien sûr ça a largement débordé nos prévisions . :lol:

en septembre quand je pense remonter en Lorraine ,je pourrais m'approvisionner en miel . il y a un petit jeune dans mon village qui fait du miel depuis 4 ans maintenant .je lui en avais déjà acheté a notre dernier voyage , il est extra , en plusieurs " parfums " selon l'exposition des ruches et des saisons . :top:

si le temps le permet , demain matin je vais aller bricoler dans les massifs et le potager .il va falloir procrastiner sur l'emploi du temps :roll:

je vous souhaite une bonne aprem a tous
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par jardiniere31 »

SULREN a écrit : mer. 13 avr. 2022 11:50
J’ai surtout passé beaucoup de temps avec un jeune apiculteur, dont le père est un de mes amis, et qui avait installé un étal de présentation de sa production.
Il a sa miellerie sur notre commune, ainsi que ses 350 ruches, mais pas en permanence.
Il en transhume dans des départements voisins en fonction des saisons et des cycles de floraison des arbres et des cultures agricoles, afin d’obtenir des miels de différentes sources.
Il m’a expliqué tout cela en détails, et répondu à mes nombreuses questions : cristallisation du miel en fonction des sources de pollens, évolution de la population des abeilles en fonction de la décroissance de l’usage des pesticides dans la région, ….mais de la persistance du varois, etc.

Son miel de printemps est un pur délice. Si je me laissais aller c''est à coup de cuillère que je le mangerai.

Je cueille mes artichauts à un stade précoce, très tendre et sans "foin" autour du coeur, parce que je les consomme crus, non pas à la croque au sel (à éviter à mon âge) mais accompagnés d'un peu d'huile d'olive et de jus de citron. Ce sont des violets de différentes variétés.

Veinard!!!

Passez une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonsoir,

Coucou Danièle, heureux de te lire.
La miellerie de notre apiculteur et quasiment à mi-distance de nous deux.
Tu as dit:
Son miel de printemps est un pur délice. Si je me laissais aller c''est à coup de cuillère que je le mangerai.
Oui c’est horrible ! J’ai déjà fini ce matin le pot de miel de printemps que je lui avais pris dimanche et que j’avais entamé il y a deux jours, lundi matin.
J’avais hésité à prendre ce miel parce qu’il était cristallisé, et c’est aussi pour cette raison que je l’ai entamé en premier.
En fait il est très finement cristallisé ….et délicieux.
J’ai gardé pour plus tard (c’est-à-dire à partir de demain :D ) le miel de châtaignier, liquide lui.

Et en écrivant ce message je me demande si ce n’est pas grâce à ce miel que j’étais si en forme aujourd’hui.
J’ai bossé jusqu’à 19 h sans aucune fatigue, ni douleurs (c’est loin d’être le cas tous les jours) et j’ai débité un tas complet de bois …..alors que je n’avais envisagé en faire qu’un tiers, au plus.

En effet, hier j’ai charrié un tas de bois de charpente depuis mes tas de bois en fond de terrain, pour l’amener jusqu’à ma grange, en vue de le débiter pour le brûler pendant la présente campagne de chauffe, et m'en débarasser.

Cet après-midi, donc, j’ai pris la petite tronçonneuse et j’ai commencé le boulot.
Et puis tout se passait bien, la STHIL était en forme, sa chaîne restait bien affûtée même après avoir coupé des chevrons et pannes en cœur de chêne bien dur.
Elle « pétait le feu », moi aussi, et lorsque j’ai fini de couper le tiers que j’avais prévu…je me suis dit « oh…..aller, encore un peu » et plus tard « encore un peu », et de peu en peu tout le tas y est passé. S’il y en avait eu plus, ce supplément y serait passé aussi.
Voir 1ere photo.

Pour ne pas m’arrêter là, j’ai même décidé de réparer le chevalet de sciage qui était abîmé et à bout de souffle en fin de campagne.
Voir 2eme photo.

Et là je me suis réjoui d’avoir été en forme….et je suis même demandé s’il n’y avait pas eu quelque « dopant » dans ce que j’avais mangé aujourd’hui….genre chocolat KINDER, dopé non pas aux salmonelles, mais à la poudre blanche.

Ce n’est qu’après être rentré et avoir lu ton message que je me suis dit : « bon sang mais c’est bien sûr, c’est le miel de printemps ». (Enfin, peut-être).

J’avais prévu d’aller rendre visite à notre ami « mielleux » lors de l’opération portes ouvertes de sa miellerie vers le 19 juin. Je pense que j’irais plus tôt, pour me re-approvisionner.

Bonne soirée.
Bois Débité.jpg
Chevalet.jpg
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3284
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonsoir,

Ca y est le vent s'est enfin arrêté !

En revenant du boulot j'ai pris mon courage à 2 mains, je ne me suis pas affalée sur le canapé et j'ai sorti la tondeuse, je pensai pas en faire autant, mais j'en ai finit la moitié. Si ce temps dure je ne vais pas beaucoup tondre cette année, on a quasi pas de pluie et c'est déjà bien sec.

J'aime bien le miel aussi, il y a un apiculteur de la vallée qui vient mettre des ruches sur les terrains de mon ex compagnon et toutes les années il m'amène quelques pots, je me régale, c'est un crève coeur d'en acheter en grande surface.
Vers chez lui il y a une centrale nucléaire, et beaucoup d'usines polluantes c'est pour ça qu'il amène ses ruches chez nous.

pensées aux absentes.

Bonne soirée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonsoir,
Eh bien quand vous vous y mettez !!! Sulren avec sa tronçonneuse et Christelle avec sa tondeuse....on ne vous arrete plus :o
Moi, c'est la pluie qui m'a stoppée dans mon élan de constructeur de poulailler :( Il n'est pas prévu de pluie pour demain, je devrais pouvoir continuer :roll:

Vos histoires de miel me font penser à celui que je ramène de cerdagne. Parfois, je me laisse aussi aller à le déguster à la petite cuillère :miam: :nahnahner: mais comme en ce moment je lutte contre mon addiction au sucre, je fais juste une tartine le matin et j'enferme vite le pot dans le placard :lol:

Bonne soirée
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Je vous dépose les boissons chaudes, le pain aux céréales, le beurre, la confiture de pêches.
Sulren, tu m'épates. Travailler autant de temps sans fatigue et en plus en débitant du bois, bravo.
Christelle, tu n'arrêtes pas non plus, cela évite de penser mais passer la tondeuse après avoir travaillé, tu devais être lessivée le soir.
J'aime aussi le miel, j'en mets dans mon thé et c'est tout car je fais attention aussi au sucre.
Nous avons du soleil, la voiture dehors était gelée ce matin.
Aujourd'hui, désherbage et sortie des dernières plantes sur la terrasse.
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8247
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

quelle belle matinée je me suis fait ...plus de vent comme le dit Christelle , en manches courtes je dégoulinais . j'ai refais tout un massif près du cabanon , changé des plantes de place . 1 poubelle de plus a emmener a la déchetterie .
demain je m'attaque au potager , juste désherber , il n'y a pas beaucoup a enlever . semer du persil . la tondeuse sera pour samedi sans doute , je continue sur ma lancée . :top:
quand on a de bons outils , Christelle et Sulren ça coute moins d 'efforts donc moins de fatigue .

le nouvel apiculteur chez qui je me suis approvisionnée en miel a mon dernier voyage en Lorraine , me disait qu'il en mangeait une cuillère tous les matins , ça lui évitait les maux de gorge en hiver , courbature , ça lui redonnait des forces . malgré sa jeunesse il en ressentait les effets :top:

je refais du café , il est sur la table .'il vous reste une douceur vous pouvez la déposer sur ladite table :lol:

bonne aprem a tous


























+
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonjour à tous,
@Misou :
Merci pour le café.
le nouvel apiculteur chez qui je me suis approvisionnée en miel a mon dernier voyage en Lorraine , me disait qu'il en mangeait une cuillère tous les matins , ça lui évitait les maux de gorge en hiver , courbature , ça lui redonnait des forces . malgré sa jeunesse il en ressentait les effets
J’ai fait allusion hier à cet effet bénéfique du miel pour expliquer ma meilleure forme que les jours précédents….mais c'était plus sur le ton de la plaisanterie que de la certitude, n’étant pas en mesure de prouver la relation de cause à effet.
Il ne faut pas que ce soit prétexte à justifier son addiction aux sucres. :D
Quand on dit que l’huile de foie de morue a des effets bénéfiques, c’est bizarre, on suscite moins d’addiction, on fait moins de « croyants ».
quand on a de bons outils , Christelle et Sulren ça coute moins d 'efforts donc moins de fatigue .
Cela est bien plus facile à prouver : De bons outils, bien adaptés à la tâche, bien entretenus et bien utilisés, font gagner du temps et réduisent la fatigue.
Quand mon père est arrivé dans sa ferme, nous ne nous chauffions qu’au bois, tout comme les autres paysans de la région. Chacun possédait quelques hectares de forêt dont il tirait son bois de chauffage.
Il fallait abattre et débiter les arbres à la hache ou au passe-partout : instrument de torture pour les jeunes (j’avais 19 ans) qui n’avaient pas encore le gabarit et la musculature des robustes paysans, avec qui ils manipulaient cet outil en tandem.
Photo ci-jointe prise sur Wikipedia
Quand les tronçonneuses sont apparues, je les ai considérées comme "outil béni des Dieux", malgré leur caractère bruyant et polluant.
J’ai encore celle que mon père a achetée en 1973, gardée comme relique et maintenue en ordre de marche : une STIHL 031 AV bien plus grosse que celle que j’ai montrée hier.

Depuis la disparition de ces paysans toutes leurs parcelles de forêt ont été laissées à l’abandon dans ma région. Une chaudière à fioul, ou une pompe à chaleur coûtent beaucoup moins d’efforts physiques : juste celui de rédiger des chèques.

Bonne fin de journée.
Passe-partout.jpg
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par jardiniere31 »

Justement, je parlais de cette scie passe partout hier avec Fiston. Il m'a aidé à débarrasser une étagère en hauteur dans le garage sur laquelle Zépou avait accumulé quelques outils anciens de menuisiers et nous avons trouvé une lame de scie passe partout mais bien moins impressionnante que celle de la photo.
C'est vrai que quand on a de bons outils bien entretenus le travail se fait plus facilement et avec moins de fatigue.
Bonne soirée à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Je vous dépose les boissons chaudes, la baguette, le beurre et la confiture de pêches.
Nous avons un temps agréable, propice à travailler dans le jardin, monsieur coobe est parti dans son potager. Moi je suis dans les tâches ménagères et cet après-midi, je continuerai à désherber.
Le muguet a des clochettes bien formées, de quoi faire un bouquet pour le 1er mai.
Soyez prudents dans vos sorties, nous ne quittons pas le masque dans les commerces.
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par AntoineR82 »

moi je vais aller chercher des jacinthes sauvages dans le parc ou même chez une amies qui a un château (je suis le seul à être autorisé à me promener au parc du château)
et ce soir je vais essayer de faire le Vendredi Saint (même sans messe) et le chemin de croix je l'ai fait à Bordeaux

ps : aucune jacinthe sauvage dans les parcs mais je vais essayer de creuser un peu plus les investigations : les forets mais par contre une bulbe d'iris sauvage et deux érables planes de prélever
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3284
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Il a fait une belle journée, j'étais de repos avant 3 jours au boulot ....
J'ai ressorti la tondeuse :| j'ai pas pu finir, il reste pas grand chose mais le plus difficile (herbe épaisse et sur un talus), j'en avais marre, j'étais trop habillée et j'avais chaud.
Après j'ai un peu arrosé les arbustes les plus fragiles.

Sinon pas grand chose à raconter, c'est la routine.
J'espère que tout le monde va bien, une pensée pour les absentes.
Bonne soirée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous

Je vous dépose les boissons chaudes pain de campagne et confiture de rhubarbe.

Belle journée qu hier encore. J'ai continué le désherbage. J'ai semé des courgettes on verra bien.
J'ai aussi voulu semer des betteraves mais pour cela fallait aérer un coin de terre. Décevante. Trop compacte collante. Pourtant je mets du compost chaque année et des feuilles en hiver mais ça ne donne pas de terre meuble. J espère qu elle a séché et que je vais pouvoir y semer un peu. J ai mis à tremper les graines de betteraves.

Sortie avec Marguerite 🌼 cette après midi.

Christelle si en 2 fois tu n as pas fini de tondre tu dois avoir une sacrée surface à faire. Tu ramasses la tonte ?
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Merci Natou pour les boissons chaudes, je vais prendre un thé.
Nous aussi c'était désherbage hier et grand ménage de printemps, aujourd'hui nous sortons les plantes de la véranda pour les installer sur la terrasse. Monsieur Coobe fait les vitres. Maman vient quelques jours et la maison doit être clean.
Une pensée pour nos absentes.
Bon week-end de Pâques.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8247
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

encore une belle journée , mais pas encore de passage de tondeuse , il me faut aller chercher l'essence a la pompe et pour le moment pas d 'essence a mettre dans la voiture . d'habitude on fait le plein en même temps .
voilà , le potager est " propre ", le persil est semé . il ne reste que la tonte , mais ça attendra la semaine prochaine , tant pis ou tant mieux , je profiterais encore un peu des pâquerettes et muscaris .

Coobe , tu as servi de la confiture de rhubarbe , j'en ai justement sorti un sachet du congel pour en faire une compote , elle était prête et coupée .ça fait un moment qu'elle y était .

je m'étonne d'avoir repris tant de force après le cancer qui m'a mis ko il y a 2 ans .j'avais pris une fatigue telle que je pouvais plus rien faire , une vraie lavette . je m'en aperçois maintenant que JP est limité dans ses efforts , je fais beaucoup de choses qui d'habitude sont de son domaine .

bon courage Christelle pour ton weekend de travail .
bonne ballade Natou , le temps est idéal .
Coobe , vous passerez Pâques en famille , c'est bien , il faut en profiter au mieux .

un café ? un carré de chocolat presque sans sucre ?

pensées aux absentes
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonsoir,

Trop tard pour le café ...Pas beaucoup de temps pour venir papoter ces jours ci.
Aujourd'hui c'était l'anniversaire de Michel : petit repas en famille à midi avec fifille :veryhappy:

Je m'active toujours au poulailler, je voudrai pouvoir mettre mes poupoules en sécurité car nous devons partir 3 jours, il faut que ce soit habitable demain soir.
Déplacement imprévu à Toulouse, le crabe a eu raison de notre cousin et nous serons à l'enterrement mardi à Giroussens. Nous partirons Lundi après midi afin d'être sur place pour visiter quelques membres de la famille proche que nous ne voyons maintenant que pour les enterrements :cry: puis nous reviendrons mercredi. Fifille viendra à la maison pour s'occuper de Ollie, comme elle travaille toute la journée, Ollie va trouver les journées longues :?

Mon jardin est plein de fleurs :oh: ce matin j'ai cueilli le premier brin de muguet, c'est la première fois que je le vois si tôt. Certaines années il n'arrivait qu'à mi-mai :shock: et à midi je me suis aperçue que le lilas explosait :mrgreen:

Bonne fin de journée à tous :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8247
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

cette p...in de maladie ne recule pas . :angryfire:
on pensera a vous pendant ces quelques jours :kiss:

hier matin c'est une nièce de JP qui s'est fait opérer du cancer du sein comme sa maman et sa soeur . des recherches génétiques sont en cours pour savoir si les autres filles et petites filles peuvent éventuellement être atteintes plus facilement .
en 5 ans nous somme 5 dans la famille a avoir eu cette m..de . heureusement avec les soins appropriés nous nous en sortons pas trop mal .

nous avons aussi survécu a une panne d'électricité qui a duré 4 h , j'avais prévu des torches , bougies au cas ou ça durerait plus longtemps . tout va bien pour l'instant , mais tout j'ai laissé a porté de main .

bonne soiré a tous
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonsoir à tous,

Je suis fatigué, mais je me suis dit qu’il fallait que je passe faire « coucou » (tardivement, désolé).
Je vois que vous êtes toutes très occupées au jardin et vos époux aussi et que j’ai la même occupation.
Je nous souhaite bon courage, car cela devient de plus en plus difficile avec l’âge et avec les séquelles de ceci ou cela qu’on traîne tous avec soi, plus ou moins…..quand ne s’ajoute pas le souci d’une épreuve sur un proche, ou un enterrement à accompagner comme doit le faire Colibri.

En ce moment « nettoyage et désherbage » sont les deux mamelles du jardin.
Quand j’étais petit on m’a appris à l’école primaire : « labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France » (Aujourd’hui je n’ose pas dire comment je vois les deux mamelles de la France ; mais pas par des mots finissant par :…age).

Il fait beau, les fleurs explosent partout, l’herbe aussi et le ballet des brouettes chargées d’herbe vers le tas de compost a commencé. Il n’en est qu’à son début.
Dans la mare la campagne des duels vocaux bat son plein, et là aussi ce n’est que le commencement. Pas grave, mes copines aquatiques ne me dérangent pas.

Et j’ai eu une belle surprise, moi qui étais pessimiste sur la pollinisation il y a quelques semaines, à cause du vent persistant et faute de « bees ».
Il y a déjà quelques bébés amandes sur l’amandier, mais profusion de bébés fruits sur les cerisiers, les mirabelliers, les quetschiers, la nectarine sanguine d’Auvergne, la reine claude de bavay.
Il y en a très peu sur le grenadier, mais tellement sur le petit poirier william rouge qu’il faudra éclaircir si cela ne se fait pas naturellement. L’arbre ne pourrait pas nourrir tous ses fruits.
J’irai voir demain la situation sur les figuiers et les plaqueminiers.

Malgré mes occupations j’ai trouvé le temps d’aller jouer le « vieux crouton donneur de leçon » (il n’y a pas lieu de s’en vanter) sur le forum Futura Sciences.
J’ai eu envie de remettre, gentiment, les pieds sur terre à un gars qui n’a jamais vu un champ de blé, ni comment on travaille avec un tracteur, mais qui est venu nous suggérer sa solution écologique de « tracteurs à vapeur à granulés de paille ».
C’est ici :
https://forums.futura-sciences.com/envi ... aille.html

Bon dimanche de Pâques demain.

(Rappel : depuis le Concile de Nicée en 325:
«Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après.»
Autrement dit : le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps).
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »