Les fruitiers sont malades
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Les fruitiers sont malades
Bonjour,
Les fruits du brugnon sont malades. Je n'ai pas réussi à trouver un fruit mangeable. Quand aux poires elles sont mangés par des guêpes et des fourmis.
Les fruits du brugnon sont malades. Je n'ai pas réussi à trouver un fruit mangeable. Quand aux poires elles sont mangés par des guêpes et des fourmis.
Dernière modification par PATOU1473 le mer. 31 août 2022 10:44, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Les fruitiers sont malades
Pour empêcher les guêpes et donc les fourmis de manger les poires encore vertes il faut mettre des pièges suspendus dans les arbres
Contre les guêpes une bouteille coupée en deux...... tu connais le principe et à l'intérieur
_ 1 quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis pur
_ 1 demi volume de bière brune
_ 1 quart de volume de vin blanc ( qui repousse les abeilles).
Par la même occasion tu vas attraper des frelons s'ils s'aventurent par lÃ
Contre les guêpes une bouteille coupée en deux...... tu connais le principe et à l'intérieur
_ 1 quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis pur
_ 1 demi volume de bière brune
_ 1 quart de volume de vin blanc ( qui repousse les abeilles).
Par la même occasion tu vas attraper des frelons s'ils s'aventurent par lÃ

- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour,
De mon côté je fais mes pièges (bouteilles coupées en deux) avec juste de l'eau sucrée et un peu de confiture de cassis : ils attrapent des guêpes et pas mal de frelons, quelques mouches et papillons de nuit aussi, mais pas d'abeilles. Je fais ça tous les ans depuis 5 ou 6 ans au moins, ça limite bien les dégâts même si ça ne les empêche pas complètement.
De toute façon, quand les fruits commencent à être attaqués par les frelons ou guêpes, c'est qu'il est quasiment temps de les récolter.
Quant aux fourmis, j'ai remarqué qu'elles ne s'attaquent qu'aux fruits déjà entamés par les frelons/guêpes.
De mon côté je fais mes pièges (bouteilles coupées en deux) avec juste de l'eau sucrée et un peu de confiture de cassis : ils attrapent des guêpes et pas mal de frelons, quelques mouches et papillons de nuit aussi, mais pas d'abeilles. Je fais ça tous les ans depuis 5 ou 6 ans au moins, ça limite bien les dégâts même si ça ne les empêche pas complètement.
De toute façon, quand les fruits commencent à être attaqués par les frelons ou guêpes, c'est qu'il est quasiment temps de les récolter.
Quant aux fourmis, j'ai remarqué qu'elles ne s'attaquent qu'aux fruits déjà entamés par les frelons/guêpes.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Merci pour vos conseils.
Pour cette année c'est foutue. Mais J'aurais une parade pour l'an prochain.
Pour mon brugnon avez-vous des conseils ? Tous les fruits sont atteints.

Pour cette année c'est foutue. Mais J'aurais une parade pour l'an prochain.
Pour mon brugnon avez-vous des conseils ? Tous les fruits sont atteints.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Moniliose oui, c'est même une certitude.
Quand à ce qui la favorise, ça peut être lié à pas mal de facteurs... Donc pour la gérer il faut en savoir plus.
Si les insectes blessent les fruits, c'est quasi normal que le monilia se développe.
Quand à ce qui la favorise, ça peut être lié à pas mal de facteurs... Donc pour la gérer il faut en savoir plus.
Si les insectes blessent les fruits, c'est quasi normal que le monilia se développe.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour, J'ai cette année , malgré les traitements de fin d'été et de printemps à la B.B., des kilos de fruits pourris de moniliose.
je ne sais comment les détruire: les brûler me parait difficile: ils sont trop humides. A quelle distance faudrait-il les jeter?
je ne sais comment les détruire: les brûler me parait difficile: ils sont trop humides. A quelle distance faudrait-il les jeter?