Chez Marcol des Préalpes
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Chez Marcol des Préalpes
Il est impressionnant ton tunnel vu sous cet angle
Un endroit où tu peux satisfaire tes envies de tripatouiller la terre à n'importe quel moment de l'année
Je vois qu'il reste encore pas mal de tomates, ont elles le même goût qu'en plein été? Je trouve les miennes beaucoup moins bonnes en salades mais encore délicieuses cuites en tartes.

Un endroit où tu peux satisfaire tes envies de tripatouiller la terre à n'importe quel moment de l'année

Je vois qu'il reste encore pas mal de tomates, ont elles le même goût qu'en plein été? Je trouve les miennes beaucoup moins bonnes en salades mais encore délicieuses cuites en tartes.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Pour le moment on ne les consomme qu'en salades et elles sont toujours délicieuses, surtout si on peut y mélanger quelques tomates cerises, des mozzarelles ou des avocats, des épices des quatre coins du monde, ...jardiniere31 a écrit : mer. 05 oct. 2022 18:03 Je vois qu'il reste encore pas mal de tomates, ont elles le même goût qu'en plein été?
Par contre je crains qu'il n'y en ait plus pour bien longtemps. Il me semble que la production diminue au fil des années. Serait-ce le fait de toujours les planter aux mêmes endroits ? Faudra-t-il majorer la dépense en plantant des tomates greffées ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Quand je vois la taille de ta serre, je fais petite joueuse avec 6x4 m mais je ne voulais
pas plus grand
et maintenant, l'été c'est archi plein....
Encore qq tomatiers dans la serre, ça mûrit tout doucement et surtout les poivrons et piments
qui rougissent et jaunissent
pas plus grand

Encore qq tomatiers dans la serre, ça mûrit tout doucement et surtout les poivrons et piments
qui rougissent et jaunissent

- Marcol
- Prince du jardin
A propos des variétés de tomates j'aimerais vous montrer mes préférées parmi les charnues:
la Babuschka
elle convainc par sa taille, sa beauté et son goût extraordinaire.
Quand je la coupe en tranches, j'ai l'impression de couper un beau morceau de viande !
l'Ananas
Cette année j'ai dû racheter un plant pour récupérer les graines !
Marcol, quand Hélène envoie des graines, on est un peu plus respectueux du cadeau !!!
Cette tomate a un aspect intérieur et un goût extraordinaires
mais elle prend le temps de mûrir et chez moi elle est un peu en dehors des clous certaines années
la Babuschka
elle convainc par sa taille, sa beauté et son goût extraordinaire.
Quand je la coupe en tranches, j'ai l'impression de couper un beau morceau de viande !
l'Ananas
Cette année j'ai dû racheter un plant pour récupérer les graines !
Marcol, quand Hélène envoie des graines, on est un peu plus respectueux du cadeau !!!
Cette tomate a un aspect intérieur et un goût extraordinaires
mais elle prend le temps de mûrir et chez moi elle est un peu en dehors des clous certaines années
- Marcol
- Prince du jardin
La variété qui m'a le plus déçu c'est Miel du Mexique, une tomate cerise : beaucoup de végétation, peu de production.
Il faut se faire une raison: mon terreau et mon climat ne conviennent pas à toutes les variétés !
Il faut se faire une raison: mon terreau et mon climat ne conviennent pas à toutes les variétés !
- Marcol
- Prince du jardin
Il y a un petit mois j'ai semé les épinards dans le tunnel.
Par prudence qq jours plus tard j'en ai semés en alvéoles dans un plateau, pensant que j'aurai besoin de ces derniers pour combler les vides.

Inutile ! le semis du 10 septembre est bien sorti, les 30 lignes sont bien fournies.

Le plateau de secours est devenu superflu.
Je vais aller le repiquer chez un enfant qui a oublié de les semer.
Par prudence qq jours plus tard j'en ai semés en alvéoles dans un plateau, pensant que j'aurai besoin de ces derniers pour combler les vides.
Inutile ! le semis du 10 septembre est bien sorti, les 30 lignes sont bien fournies.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour MarcolMarcol a écrit : ven. 07 oct. 2022 17:19 La variété qui m'a le plus déçu c'est Miel du Mexique, une tomate cerise : beaucoup de végétation, peu de production.
Chez moi aussi, assez décevante la Miel du Mexique cet été...
D'habitude tellement prolifique je ne sais pas ce qui est arrivé

Elle est dans le même rectangle que les autres qui ont tellement donné

Ton rectangle d'épinards est superbe

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Les miel du Mexique n'ont pas donné grand chose chez moi également. Elles sont très capricieuses, l'année dernière elles avaient été prolifiques.
Je suis dans le même cas que jardinière, je trouve que les tomates n'ont plus le même goût que celles de pleine saison alors je préfère les cuisiner. Par contre les tomates cerises (j'ai de nombreuses variétés) sont toujours aussi goûteuses.
Il serait intéressant de savoir si les tomates d'extérieur chez toi, Marcol, peuvent être aussi goûteuses que celles que tu as sous serre.
Je suis dans le même cas que jardinière, je trouve que les tomates n'ont plus le même goût que celles de pleine saison alors je préfère les cuisiner. Par contre les tomates cerises (j'ai de nombreuses variétés) sont toujours aussi goûteuses.
Il serait intéressant de savoir si les tomates d'extérieur chez toi, Marcol, peuvent être aussi goûteuses que celles que tu as sous serre.
- Marcol
- Prince du jardin
Sixième semaine de l'automne 22
du 3 au 8 octobre
lundi 3 octobre: t° 13°/8° >> précip 0 mm >>
60 min
- préparations et encavage des navets, rutabagas et radis noirs
- taille du saule torsadé pour éviter la chute des feuilles dans l'étang en reconstruction mardi 4 octobre: 17°/7° >> 0 mm >>
580 min
- construction du toit de l'abri à vélos chez JiPé
mercredi 5 octobre: 19°/9° >> 0 mm >>
680 min
- repiquage de 2 x 18 fraisiers dans S 2 sous feuilles de bambous
- plantation de 3 lignes d'oignons de printemps dans S 2
jeudi 6 octobre: 16°/10° >> 0 mm >>
410 min
- achat puis pose d'un film caoutchouc étanche (!) au fond du nouvel étang
vendredi 7 octobre: 17°/9° >> 0 mm >>
390 min
- essai d'un dallage en rayons de soleil autour de l'étang samedi 8 octobre: 14°/12° >> 7 mm >>
0 min
- début des finitions
du 3 au 8 octobre
lundi 3 octobre: t° 13°/8° >> précip 0 mm >>

- préparations et encavage des navets, rutabagas et radis noirs
- taille du saule torsadé pour éviter la chute des feuilles dans l'étang en reconstruction mardi 4 octobre: 17°/7° >> 0 mm >>

- construction du toit de l'abri à vélos chez JiPé
mercredi 5 octobre: 19°/9° >> 0 mm >>

- repiquage de 2 x 18 fraisiers dans S 2 sous feuilles de bambous
- plantation de 3 lignes d'oignons de printemps dans S 2
jeudi 6 octobre: 16°/10° >> 0 mm >>

- achat puis pose d'un film caoutchouc étanche (!) au fond du nouvel étang
vendredi 7 octobre: 17°/9° >> 0 mm >>

- essai d'un dallage en rayons de soleil autour de l'étang samedi 8 octobre: 14°/12° >> 7 mm >>

- début des finitions
- Marcol
- Prince du jardin
Ah oui en plein été elles sont tout aussi goûteuses ! Même plus, si je les laisse courir au sol - une expérience faite il y a bien longtemps.maraichin85 a écrit : lun. 10 oct. 2022 17:54 Il serait intéressant de savoir si les tomates d'extérieur chez toi, Marcol, peuvent être aussi goûteuses que celles que tu as sous serre.
Et que je n'ai pas renouvelée car j'étais pas le seul à les apprécier - il y avait une concurrence effrénée des baveuses ...
Maintenant on est à la moitié de l'automne et je ne peux pas en vouloir aux Jaunes de Thoune d'être devenues des légumes

- Marcol
- Prince du jardin
Ne faites pas comme moi
Le 26 juillet j'avais planté 15 choux-raves blancss dans le S 2 en remplacement de haricots à rames insatisfaisants.
Ces ch-raves sont devenus ... au fil des jours ... dans ma mémoire ... des Superschmelz ... dont j'attendais
une croissance exceptionnelle ... comme tous les Superschmelz.
Comme celle-ci ne venait pas, j'ai contrôlé mon agenda et découvert mon erreur.

J'ai immédiatement arraché ces ch-raves pour les préparer pour la congélation. C'était un peu tard, ils étaient déjà pas mal fibreux
Trop tard pour les manger al dente, on en fera des soupes cet hiver.

Ce petit malheur ne serait pas arrivé si qq uns de ces ch-raves n'avaient pas grandi au-delà des normes habituelles.
Voilà ce qui s'appelle faire porter la faute sur plus petit que soi ...

Le 26 juillet j'avais planté 15 choux-raves blancss dans le S 2 en remplacement de haricots à rames insatisfaisants.
Ces ch-raves sont devenus ... au fil des jours ... dans ma mémoire ... des Superschmelz ... dont j'attendais
une croissance exceptionnelle ... comme tous les Superschmelz.
Comme celle-ci ne venait pas, j'ai contrôlé mon agenda et découvert mon erreur.
J'ai immédiatement arraché ces ch-raves pour les préparer pour la congélation. C'était un peu tard, ils étaient déjà pas mal fibreux

Trop tard pour les manger al dente, on en fera des soupes cet hiver.
Ce petit malheur ne serait pas arrivé si qq uns de ces ch-raves n'avaient pas grandi au-delà des normes habituelles.
Voilà ce qui s'appelle faire porter la faute sur plus petit que soi ...
- Marcol
- Prince du jardin
Me suis plaint dans le passé que mes choux explosaient ! je les ai donc tous coupés et encavés.
D'habitude je les arrachais, mais Didier du PP prétend qu'il faut garder la racine pour laisser la possibilité à de petits choux d'apparaître.
Pourquoi pas ?

Bonne pioche !
C'est comme si on avait enlevé la mère et que les poussins restaient en cercle pour grandir en se tenant chaud
D'habitude je les arrachais, mais Didier du PP prétend qu'il faut garder la racine pour laisser la possibilité à de petits choux d'apparaître.
Pourquoi pas ?
Bonne pioche !
C'est comme si on avait enlevé la mère et que les poussins restaient en cercle pour grandir en se tenant chaud

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Abondance de bien ne nuit jamais, la preuve, elle a fait le bonheur de quelqu'un d'autreMarcol a écrit : sam. 08 oct. 2022 11:02 Il y a un petit mois j'ai semé les épinards dans le tunnel.
DSC01357.jpgDSC01352.jpeg

Sont bien mignons ces bébés choux, et ils seront certainement délicieux même s'il en faut plusieurs pour faire une assiette... de bonus...Marcol a écrit : jeu. 13 oct. 2022 10:58 Me suis plaint dans le passé que mes choux explosaient ! je les ai donc tous coupés et encavés.
Pourquoi pas ?
Bonne pioche !
C'est comme si on avait enlevé la mère et que les poussins restaient en cercle pour grandir en se tenant chaud![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Finalement c'était quoi l'erreur concernant les choux-raves qui ne sont pas des superschmelz? C'était une autre variétés de choux-raves? Sur la photo ils sont presque verts fluo
Ah mais je n'avais jamais remarqué ce phénomène sur les choux verts
Probablement parce que j'arrachais le choux entier mais j'y penserai la prochainement fois que j'arriverai à faire des choux.

Ah mais je n'avais jamais remarqué ce phénomène sur les choux verts

- Marcol
- Prince du jardin
Me serais-je mal exprimé ? très probable ...maraichin85 a écrit : jeu. 13 oct. 2022 17:31 Finalement c'était quoi l'erreur concernant les choux-raves qui ne sont pas des superschmelz? C'était une autre variétés de choux-raves?
Le ch-rave blanc cité atteint au mieux 200 g, le superschmelz peut atteindre plus de 1 kg.
Prendre l'un pour l'autre est un problème de jardinier qui n'estime pas bien la taille et préfère se laisser enfumer par une exception ...
- Marcol
- Prince du jardin
N'ayant pas réussi à semer en automne les céréales habituelles, je m'étais rabattu ce printemps sur un Mil d'Afrique (sorghum bicolor)
La publicité met en valeur sa résistance à la sécheresse - ne pas rater un futur prometteur face au changement climatique !

La mi-octobre me semble être le bon moment pour passer à la récolte.
Immédiatement un pb: le pied est solidement planté en terre - je comprends mieux pourquoi ils n'ont pas versé lors des coups de vent !

Il a fallu utiliser un outil multipliant la force du jardinier pour réussir la coupe.
Comme je veux utiliser la masse végétale en couverture du sol, je les ai mis à sécher dans le tunnel.
Trois jours plus tard je les ai passés à la broyeuse - ça donne quasiment le même broyât que les bambous.
Je verrai après l'hiver si l'utilisation du mil en remplacement de la paille donne de bons résultats.
La publicité met en valeur sa résistance à la sécheresse - ne pas rater un futur prometteur face au changement climatique !
La mi-octobre me semble être le bon moment pour passer à la récolte.
Immédiatement un pb: le pied est solidement planté en terre - je comprends mieux pourquoi ils n'ont pas versé lors des coups de vent !
Il a fallu utiliser un outil multipliant la force du jardinier pour réussir la coupe.
Comme je veux utiliser la masse végétale en couverture du sol, je les ai mis à sécher dans le tunnel.
Trois jours plus tard je les ai passés à la broyeuse - ça donne quasiment le même broyât que les bambous.
Je verrai après l'hiver si l'utilisation du mil en remplacement de la paille donne de bons résultats.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Marcol,
En effet, ça semble costaud cette plante.
Tu utilises les graines en cuisine ?
En effet, ça semble costaud cette plante.
Tu utilises les graines en cuisine ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour esox
Non, pas pour l'instant, ça me semble compliqué - les graines sont vraiment petites.

Il y a 3 semaines, j'ai rentré quelques épis que j'ai mis à sécher dans le bureau.
Je verrai comment ça s'égraine ...
Ce sera la réserve pour le semis de l'année prochaine.
Non, pas pour l'instant, ça me semble compliqué - les graines sont vraiment petites.
Il y a 3 semaines, j'ai rentré quelques épis que j'ai mis à sécher dans le bureau.
Je verrai comment ça s'égraine ...
Ce sera la réserve pour le semis de l'année prochaine.
- Marcol
- Prince du jardin
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Si le mil est solidement planté en terre cela voudrait-il dire que les racines vont être difficiles à sortir de terre ou vas-tu les laisser pourrir sur place durant l'hiver?
- Marcol
- Prince du jardin
Septième semaine de l'automne 22
du 10 au 15 octobre
lundi 10 octobre: t° 14°/8° >> précip 0 mm >>
300 min
- ramassé les derniers haricots grains (Isérables et Juillet)
mardi 11 octobre: 15°/8° >> 0 mm >>
300 min
- coupé, puis mis à sécher les pieds de Mil d'Afrique mercredi 12 octobre: 15°/9° >> 0 mm >>
240 min
- élargi par creusage le S 5 pour une nouvelle disposition
jeudi 13 octobre: 13°/7° >> 1 mm >>
0 min
- broyé le Mil d'Afrique = broyât semblable au bambou vendredi 14 octobre: 14°/11° >>2 mm >>
30 min
- établi le plan 23 du jardinage chez Marcol des Préalpes
samedi 15 octobre: 18°/12° >> 0 mm >>
160 min
- préparé des légumes et des fruits pour la Bénichon
- tondu le gazon pour la fête
du 10 au 15 octobre
lundi 10 octobre: t° 14°/8° >> précip 0 mm >>

- ramassé les derniers haricots grains (Isérables et Juillet)
mardi 11 octobre: 15°/8° >> 0 mm >>

- coupé, puis mis à sécher les pieds de Mil d'Afrique mercredi 12 octobre: 15°/9° >> 0 mm >>

- élargi par creusage le S 5 pour une nouvelle disposition
jeudi 13 octobre: 13°/7° >> 1 mm >>

- broyé le Mil d'Afrique = broyât semblable au bambou vendredi 14 octobre: 14°/11° >>2 mm >>

- établi le plan 23 du jardinage chez Marcol des Préalpes
samedi 15 octobre: 18°/12° >> 0 mm >>

- préparé des légumes et des fruits pour la Bénichon
- tondu le gazon pour la fête
- Marcol
- Prince du jardin
C'est la première année que j'en cultive, je n'ai aucune expérience ... je navigue à l'aveuglette ...maraichin85 a écrit : lun. 17 oct. 2022 9:34 Si le mil est solidement planté en terre cela voudrait-il dire que les racines vont être difficiles à sortir de terre ou vas-tu les laisser pourrir sur place durant l'hiver?
Je vais laisser l'hiver faire le travail à ma place

- Marcol
- Prince du jardin
Il y a un mois on avait décidé de partir une semaine au camping de l'Espiguette, un départ prévu demain mercredi.

Mais les noix continuent à tomber et il faut les ramasser chaque jour.
Une question: Vous ne pensez pas vraiment qu'on renvoie à cause des noix ? Vous avez bien raison
La situation franco-française étant ce qu'elle est, on renvoie le Sud à l'année prochaine ... et on part à l'aventure vers le Nord-Est.
Tchuss
Mais les noix continuent à tomber et il faut les ramasser chaque jour.
Une question: Vous ne pensez pas vraiment qu'on renvoie à cause des noix ? Vous avez bien raison

La situation franco-française étant ce qu'elle est, on renvoie le Sud à l'année prochaine ... et on part à l'aventure vers le Nord-Est.
Tchuss

- magnolia75
- Maitre des bosquets
C'est vrai, c'est dommage de perdre les noix :
Mais si tu vas dans le Nord-Est, tu t'absentes quand même
Mais si tu vas dans le Nord-Est, tu t'absentes quand même

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Dommage pour l'Espiguette, la méditerranée est encore bien chaude ....
Mais la situation franco française, prévue certainement puisque notre chef des armées nous avait prédit la fin de l'abondance, ne permettra plus ces migrations par manque de soussous...
Mais n'ai pas de regrets, la situation météo est pire que le manque de carburants, le ciel est gris et il pleut depuis lundi . Le pire est prévu à partir de vendredi avec un probable épisode cévenol qui va cloitrer tout le monde
Mais tu vas très certainement trouver de très belles choses vers le Nord Est...
Mais la situation franco française, prévue certainement puisque notre chef des armées nous avait prédit la fin de l'abondance, ne permettra plus ces migrations par manque de soussous...
Mais n'ai pas de regrets, la situation météo est pire que le manque de carburants, le ciel est gris et il pleut depuis lundi . Le pire est prévu à partir de vendredi avec un probable épisode cévenol qui va cloitrer tout le monde

Mais tu vas très certainement trouver de très belles choses vers le Nord Est...