Chez Marcol des Préalpes
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Chez Marcol des Préalpes
A fin novembre, j'avais encore quelques choux-rouges au potager.
Pour les protéger des précipitations hivernales, je les ai mis en jauge dans le tunnel, la tête enterrée, les racines en l'air.
L'avantage que j'y trouve c'est de pouvoir les récolter quand je veux.
Et cette année, c'était une bonne décision au vu de la neige qui les aurait cachés pendant des semaines si je les avais laissés au potager.

Ce dernier a été récolté hier et il avait très bonne façon, il était parfaitement conservé.

Une fois les feuilles extérieures enlevées et le chou coupé en deux, il reste une beauté stupéfiante à admirer.
Je ne m'en prive pas
Pour les protéger des précipitations hivernales, je les ai mis en jauge dans le tunnel, la tête enterrée, les racines en l'air.
L'avantage que j'y trouve c'est de pouvoir les récolter quand je veux.
Et cette année, c'était une bonne décision au vu de la neige qui les aurait cachés pendant des semaines si je les avais laissés au potager.
Ce dernier a été récolté hier et il avait très bonne façon, il était parfaitement conservé.
Une fois les feuilles extérieures enlevées et le chou coupé en deux, il reste une beauté stupéfiante à admirer.
Je ne m'en prive pas

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
O que c'est Bô
Super idée pour la conservation

Super idée pour la conservation

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Magnifiques ! on mangerait ces si belles créatures. Monter l'image en tableau: c'est plus merveilleux à regarder que les tableaux d' "Art Contemporain" qu'on nous impose à la façon de gaver les oies !
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Tu me surprendras toujours
Je ne connaissais pas cette méthode!! Et combien de temps arrives-tu à les conserver de cette manière?

- Marcol
- Prince du jardin
C'est la méthode ancestrale des gens d'ici, utilisée à l'époque où il faisait très froid en hiver et où la neige tenait plusieurs mois d'affilée.
J'ai en tête le souvenir du potager de mes parents où ils avaient regroupé de cette façon leurs choux sous une couverture.
Quand on voulait un chou, il suffisait de soulever la couverture et on trouvait un chou en excellente conservation.
Cette année, je pense qu'avec la météo actuelle on est arrivé à ce moment limite.
D'ailleurs, avant de partir en vacances, les enfants des écoles ont brûlé hier le Grand Rababou (= le bonhomme hiver).
Peut-être seras-tu surprise de savoir que j'utilise une technique inverse:
laisser les choux en place après avoir récolté la tête pour permettre au tronc d'émettre une couronne de petits choux.

J'ai tout arraché aujourd'hui pour préparer le rectangle pour la suite des opérations.
On voit que la réussite n'est pas bien grande cette année - juste la récolte pour deux personnes pas très affamées ...

ça ressemble un peu aux choux de Bruxelles, mais pas le goût.
On va en faire une soupe aux choux ...
J'ai en tête le souvenir du potager de mes parents où ils avaient regroupé de cette façon leurs choux sous une couverture.
Quand on voulait un chou, il suffisait de soulever la couverture et on trouvait un chou en excellente conservation.
La limite est dans le réchauffement de la terre qui ramène la vermine en surface.maraichin85 a écrit : ven. 17 févr. 2023 18:53 Et combien de temps arrives-tu à les conserver de cette manière?
Cette année, je pense qu'avec la météo actuelle on est arrivé à ce moment limite.
D'ailleurs, avant de partir en vacances, les enfants des écoles ont brûlé hier le Grand Rababou (= le bonhomme hiver).
Peut-être seras-tu surprise de savoir que j'utilise une technique inverse:
laisser les choux en place après avoir récolté la tête pour permettre au tronc d'émettre une couronne de petits choux.
J'ai tout arraché aujourd'hui pour préparer le rectangle pour la suite des opérations.
On voit que la réussite n'est pas bien grande cette année - juste la récolte pour deux personnes pas très affamées ...
ça ressemble un peu aux choux de Bruxelles, mais pas le goût.
On va en faire une soupe aux choux ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Déjà mieux que rien, assez pour accompagner un autre petit quelque chose et le plaisir de manger un légume sain, sans pesticide. Ce sont ces petits plaisirs de la vie qui la rendent belle 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'avais pu constater que lorsque les choux traînaient un peu à être ramassé il se formait des petits choux à la base mais je n'ai jamais essayé de les laisser grossir par contre tout comme toi je l'avais fait avec des brocolis pour avoir des rejets.
Pour ta méthode des choux enterrés ou sous couverture je ne suis pas sûre que ça fonctionnerait dans ma région, il n'y fait pas suffisamment froid et les bestioles prolifèrent très tôt
Pour ta méthode des choux enterrés ou sous couverture je ne suis pas sûre que ça fonctionnerait dans ma région, il n'y fait pas suffisamment froid et les bestioles prolifèrent très tôt

- Marcol
- Prince du jardin
Le compostage des déchets ménagers
Dès le début de mon installation aux Pierrettes, j'ai composté en tas comme j'avais toujours vu faire chez mes parents.
J'ai donc construit 3 composteurs avec des briques et des toits en dôme pour éviter qu'il pleuve trop sur les déchets. Le système a été perfectionné quand j'ai amené une double aération tubulaire à la base de chaque composteur.
Deux ou trois fois par année, je retournais le tas pour qu'il fermente plus rapidement et mieux.
Et ça se passait plutôt bien !
L'automne passé, après plusieurs lectures, j'ai décidé de passer au compostage de surface
Ce qui fait que le paysage hivernal est devenu plus coloré, plus révélateur de nos habitudes culinaires ...

... surtout quand il y a un manteau neigeux.
... et même quand il n'y en a plus !

ça se voit un peu qu'on a un abonnement avec un producteur italien qui nous livre directement ses agrumes ?
Dès le début de mon installation aux Pierrettes, j'ai composté en tas comme j'avais toujours vu faire chez mes parents.
J'ai donc construit 3 composteurs avec des briques et des toits en dôme pour éviter qu'il pleuve trop sur les déchets. Le système a été perfectionné quand j'ai amené une double aération tubulaire à la base de chaque composteur.
Deux ou trois fois par année, je retournais le tas pour qu'il fermente plus rapidement et mieux.
Et ça se passait plutôt bien !
L'automne passé, après plusieurs lectures, j'ai décidé de passer au compostage de surface

Ce qui fait que le paysage hivernal est devenu plus coloré, plus révélateur de nos habitudes culinaires ...
... surtout quand il y a un manteau neigeux.
... et même quand il n'y en a plus !
ça se voit un peu qu'on a un abonnement avec un producteur italien qui nous livre directement ses agrumes ?
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonjour(,
J'ai lu que Didier Helm*** était adepte de faire du compost de surface, il pense que le compostage en tas est une dépense d'énergie gaspillée.
Tu nous tiendras au courant de comment ça évolue chez toi.
Pour ma part, je n'ai pas osé le mettre en pratique et je viens de relancer mes bacs
J'ai lu que Didier Helm*** était adepte de faire du compost de surface, il pense que le compostage en tas est une dépense d'énergie gaspillée.
Tu nous tiendras au courant de comment ça évolue chez toi.
Pour ma part, je n'ai pas osé le mettre en pratique et je viens de relancer mes bacs

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Marcol ne craint pas la mouche méditerranéenne mais en région plus douce, elle commence à s'installer et il peut y avoir des larves dans les déchets d'agrumes
Marcol ne craint pas la mouche méditerranéenne mais en région plus douce, elle commence à s'installer et il peut y avoir des larves dans les déchets d'agrumes
Nicole
- Marcol
- Prince du jardin
C'est bien Did du PP qui m'a motivécolibri87 a écrit : lun. 20 févr. 2023 13:51 J'ai lu que Didier Helm*** était adepte de faire du compost de surface, il pense que le compostage en tas est une dépense d'énergie gaspillée.

Ceci dit ... le travail du sol chez moi n'a pas pu se faire pendant l'hiver dans ces rectangles, car il faut un minimum de température ... que je n'ai pas

Je verrai s'il y a un rattrapage par la suite ou s'il faut composter en tas l'hiver et en surface l'été ...
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonsoir
Je suis adepte de cette méthode depuis plusieurs saisons.
En hiver compostage sur place sous le couvert de feuilles mortes et
l'été dans le bac de compost.
C'est moins de travail et finalement assez efficace. Au printemps tout est fondu.
Dans le potager à ciel ouvert ça va tout seul.
Dans la serre aussi à condition d'arroser régulièrement..
Je suis adepte de cette méthode depuis plusieurs saisons.
En hiver compostage sur place sous le couvert de feuilles mortes et
l'été dans le bac de compost.
C'est moins de travail et finalement assez efficace. Au printemps tout est fondu.
Dans le potager à ciel ouvert ça va tout seul.
Dans la serre aussi à condition d'arroser régulièrement..
- colibri87
- Empereur jardinier
Il va donc falloir que je m'y mette
Mais je vais attendre l'hiver prochain, car en été, j'ai peur que ça fasse désordre et surtout que pies et merles m'éparpillent les déchets partout
Je crois que je vais adopter la méthode de magnolia

Mais je vais attendre l'hiver prochain, car en été, j'ai peur que ça fasse désordre et surtout que pies et merles m'éparpillent les déchets partout

Je crois que je vais adopter la méthode de magnolia

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcol
- Prince du jardin
Autre pays, autres moeurs
Autre climat, autre solution
C'est très intéressant cette situation entraînant des choix opposés
Je me réjouis de voir l'évolution de mon compost en surface pendant les mois moitié hiver/moitié printemps.
Jusqu'au début mai il y a 2 mois ou 60 jours ou 1440 heures ... pour que la digestion se fasse.

C'est très intéressant cette situation entraînant des choix opposés

Je me réjouis de voir l'évolution de mon compost en surface pendant les mois moitié hiver/moitié printemps.
Jusqu'au début mai il y a 2 mois ou 60 jours ou 1440 heures ... pour que la digestion se fasse.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Quand la neige s'efface un peu, as tu remarqué une diminution des déchets déposés?
Qu'advient il des peaux d'oranges et citrons? Quel temps leur faut il pour être complètement digérées?
Qu'advient il des peaux d'oranges et citrons? Quel temps leur faut il pour être complètement digérées?
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Perso: je ne mets pas les peaux des agrumes.
le citron part dans le bac des couverts du lave-vaisselle....
et le reste à la poubelle
et le reste à la poubelle

- colibri87
- Empereur jardinier
????magnolia75 a écrit : mar. 21 févr. 2023 19:03 ...
....

Tu nous explique ?
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Après avoir utilisé le jus de citron dans la salade ou autre, je mets l'écorce danscolibri87 a écrit : mar. 21 févr. 2023 20:44????magnolia75 a écrit : mar. 21 févr. 2023 19:03 ...
....![]()
Tu nous explique ?
le panier des couverts. ça supprime les mauvaises odeurs qui restent sur la
vaisselle surtout quand on a mangé du poisson ou des oeufs....
- colibri87
- Empereur jardinier
Merci Magnolia
Très bonne idée que je vais mettre en pratique dès aujourd'hui

Très bonne idée que je vais mettre en pratique dès aujourd'hui

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'avoue n'avoir jamais osé composter directement en surface. J'ai souvent constaté que même dans le composteur tout n'était pas complètement transformé à l'arrivée du printemps ce qui m'amène à le passer au tamis à grosses mailles avant de l'utiliser.Marcol a écrit : mar. 21 févr. 2023 16:08 Autre pays, autres moeursAutre climat, autre solution
![]()
C'est très intéressant cette situation entraînant des choix opposés![]()
- Marcol
- Prince du jardin
Il n'y a qu'une semaine que la neige a disparu, je n'ai pas assez de recul pour me rendre compte d'un début de digestion.jardiniere31 a écrit : mar. 21 févr. 2023 18:12 Quand la neige s'efface un peu, as tu remarqué une diminution des déchets déposés?
Mais j'ai bon espoir ... Ce sera un test de voir si mon sol est vivant.
Pour éviter ce contre-temps je passe au broyeur tout ce qui pourrait offrir une longue résistance à l'humification.maraichin85 a écrit : mer. 22 févr. 2023 14:53 J'ai souvent constaté que même dans le composteur tout n'était pas complètement transformé à l'arrivée du printemps ce qui m'amène à le passer au tamis à grosses mailles avant de l'utiliser.
Peut-être devrais-je aussi le faire pour la tribu des agrumes ? A voir ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bien, alors nous attendrons patiemment la réponse à cette expérience 

-
- Bourgeon de bavard
Les peaux d'agrumes ont des substances antiseptiques et antifungiques: elles empêchent donc le compost d'évoluer. 6 ans après la prise en main de mon potager je retrouve encore des peaux d'oranges dont gavait la terre mon prédécesseur ! Bonne continuation; il pleut dans les Pyrénées, tant mieux !
- Marcol
- Prince du jardin
A fin novembre, une bataille avait débuté dans le tunnel.
Des campagnols y avaient trouvé menu à leur goût: des chicorées sauvages 506 TT à qq semaines de leur maturité.
Avec un nom aussi barbare, je croyais ces salades à l'abri des rongeurs ...

J'ai posé deux pièges qui ont bien fonctionné : quatre cadavres en une semaine, un score exceptionnel !
Souvent on prétend que les victoires sont importantes, mais qu'elles ne marquent pas la fin de la guerre ...
Cette fois-ci et pour les 3 mois suivants, les campagnols ont déserté le tunnel qui a retrouvé la paix !
Des campagnols y avaient trouvé menu à leur goût: des chicorées sauvages 506 TT à qq semaines de leur maturité.
Avec un nom aussi barbare, je croyais ces salades à l'abri des rongeurs ...
J'ai posé deux pièges qui ont bien fonctionné : quatre cadavres en une semaine, un score exceptionnel !
Souvent on prétend que les victoires sont importantes, mais qu'elles ne marquent pas la fin de la guerre ...
Cette fois-ci et pour les 3 mois suivants, les campagnols ont déserté le tunnel qui a retrouvé la paix !
- Marcol
- Prince du jardin
Je sais, le ton guerrier est un peu excessif sur ce fil. Excusez-moi
Mais quand un prédateur me cherche des noises dans le tunnel, il me trouve ! Ne suis-je pas le super prédateur ?
Par contre, quand c'est dans le jardin-potager, cela devient un simple jeu où on gagne et perd à tour de rôle ...
Oui j'accepte de perdre sachant que l'aération du sol que les campagnols amènent est favorable.
Bien sûr c'est encore mieux quand ce sont des taupes

Mais quand un prédateur me cherche des noises dans le tunnel, il me trouve ! Ne suis-je pas le super prédateur ?
Par contre, quand c'est dans le jardin-potager, cela devient un simple jeu où on gagne et perd à tour de rôle ...
Oui j'accepte de perdre sachant que l'aération du sol que les campagnols amènent est favorable.
Bien sûr c'est encore mieux quand ce sont des taupes