Nuisible ou pas ?
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Nuisible ou pas ?
Bonsoir ,
J observe parfois dans ma maison au printemps ces insectes pas beaucoup mais j en trouve parfois 2 ou 3 dans le mois , pas très vifs... environ 1 cm de taille ... mais je me demande bien ce que c ' est , d' où ils sortent .surtout ...et surtout si c est un "nuisible" ou pas ?
j ai pas l impression que ce soit un capricorne pour autant ( et je n' espère
pas ... ) ....
pourriez vous me dire ce que c' est svp et si je dois "m' affoler" de leur présence svp
?

merci à vous
J observe parfois dans ma maison au printemps ces insectes pas beaucoup mais j en trouve parfois 2 ou 3 dans le mois , pas très vifs... environ 1 cm de taille ... mais je me demande bien ce que c ' est , d' où ils sortent .surtout ...et surtout si c est un "nuisible" ou pas ?
j ai pas l impression que ce soit un capricorne pour autant ( et je n' espère

pourriez vous me dire ce que c' est svp et si je dois "m' affoler" de leur présence svp

merci à vous

-
- Graine de timide
Re: Nuisible ou pas ?
Edit :j ai recherché des images sur le net et ça ressemble au charançon noir de la vigne.... J'en appercois parfois la nuit à l intérieur de la maison... J ai une grande vigne en effet au jardin... Et ma passiflore s est fait dévorée cette année de façon impressionnante les feuilles toutes dentelées ... c est peut être ça qui me tue les feuilles de mes plantes au jardin
?? Quelqu'un saurait confirmer svp ? Et savoir comment s en débarrasser svp ?
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Ou Otiorhynque ? Si c'est bien lui, on le traite avec des nématodes.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Graine de timide
Merci Bugade ,BUGADE a écrit : dim. 21 mai 2023 0:56 Ou Otiorhynque ? Si c'est bien lui, on le traite avec des nématodes.
c' est bien ça oui, le charançon est un Otiorhynque.... Bon ben je vais aller faire un tour en jardinerie pour commander
un bon stock nematodes
ca peut etre que lui qui fait autant de dégats , voila ma passiflore l an passé on voit bien les feuilles bouffées ... je comprend mieux son état vegetatif complet cette année les larves attaquent les racines ...j espere juste qu il n est pas trop tard pour elle ....saleté de bestiole