Nuisible ou pas ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
alexvanille
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Nuisible ou pas ?

Message par alexvanille »

Bonsoir ,

J observe parfois dans ma maison au printemps ces insectes pas beaucoup mais j en trouve parfois 2 ou 3 dans le mois , pas trĂšs vifs... environ 1 cm de taille ... mais je me demande bien ce que c ' est , d' oĂč ils sortent .surtout ...et surtout si c est un "nuisible" ou pas ?
j ai pas l impression que ce soit un capricorne pour autant ( et je n' espĂšre :( pas ... ) ....
pourriez vous me dire ce que c' est svp et si je dois "m' affoler" de leur présence svp :?: ?

Image

Image

Image

merci Ă  vous :wink:
PiĂšces jointes
IMG_20230520_214829.jpg
IMG_20230520_214805.jpg
IMG_20230520_214045_resized_20230520_095612275.jpg
alexvanille
Graine de timide

Re: Nuisible ou pas ?

Edit :j ai recherchĂ© des images sur le net et ça ressemble au charançon noir de la vigne.... J'en appercois parfois la nuit Ă  l intĂ©rieur de la maison... J ai une grande vigne en effet au jardin... Et ma passiflore s est fait dĂ©vorĂ©e cette annĂ©e de façon impressionnante les feuilles toutes dentelĂ©es ... c est peut ĂȘtre ça qui me tue les feuilles de mes plantes au jardin đŸ˜€ ?? Quelqu'un saurait confirmer svp ? Et savoir comment s en dĂ©barrasser svp ?
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Région : Languedoc Roussillon

Message par BUGADE »

Ou Otiorhynque ? Si c'est bien lui, on le traite avec des nématodes.
Le poids de vos pĂȘchers est trop lourd ? Louez un diable !
alexvanille
Graine de timide

BUGADE a écrit : dim. 21 mai 2023 0:56 Ou Otiorhynque ? Si c'est bien lui, on le traite avec des nématodes.
Merci Bugade ,
c' est bien ça oui, le charançon est un Otiorhynque.... Bon ben je vais aller faire un tour en jardinerie pour commander
un bon stock nematodes 😔.... Mon pied de passiflore n est pas mort mais il ne reprend pas cette annĂ©e, y a peut ĂȘtre encore moyen de le sauver en tuant les larves du sol... Et je vais aussi en Ă©pandre au pied des autres plantes...
ca peut etre que lui qui fait autant de dégats , voila ma passiflore l an passé on voit bien les feuilles bouffées ... je comprend mieux son état vegetatif complet cette année les larves attaquent les racines ...j espere juste qu il n est pas trop tard pour elle ....saleté de bestiole :devil:
Image
PiĂšces jointes
thumbnail_IMG_20221104_100601.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »