Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Très astucieux ton système de portes escamotables. J’ai laissé les portes ouvertes et relevé les ouvertures latérales. Mais il a dû faire chaud en mon absence. Ça va être la surprise à mon retour même si j’ai bien arrosé et paillé avant de partir. Le goutte à goutte n’a pas bien fonctionné 😡
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Comment ça va ici? Pas de dégâts à cause des orages qui se sont abattus dans la région?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Bel orage hier soir ! beaucoup de vent, un peu de pluie (13 mm), mais pas de grêle, pas de foudre, pas de dégâts
sauf Image
L'intensité dramatique s'exprime beaucoup mieux ainsi

Pas souvent présent cette semaine :oops:
c'est que j'extirpe intensément et comme j'avais annoncé ne pas faire de photo inutile ...
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ff14.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ah oui!, le filet a fini de rendre l'âme :P
Dommage, il pouvait encore rendre service. C'est le vent qui a fait ce joli travail?
Bon courage pour la suite des travaux de terrassements :)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 19 juin 2023 18:36 Belle vue depuis cette fenêtre dans la haie :top:
Aspect très différent lorsqu'on regarde dans l'autre sens !
Image
c'est moins sauvage, beaucoup plus cultivé


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ff08.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Pour une fois un sujet inhabituel
qui prouve que chez Marcol des Préalpes on ne fait pas que jardiner :wink:

Depuis le solstice d'été, M et moi on passe les soirées couchés sur les transats à regarder le ciel et écouter la nature qui s'endort.
Il y a en permanence des oiseaux en activité ( corbeaux, milans, pies, geais, merles, moineaux, ...)
Il y a en permanence des avions qui sillonnent le ciel dans tous les sens et altitudes.
Il y a les figures fantasmagoriques formées par les nuages et qui laissent place à de multiples interprétations.
Il y a tout à coup la demi-heure des hannetons de la saint Jean, suivie de l'heure du couple de chauve-souris.
Vers 22 h, lorsque la luminosité a suffisamment baissé, il y a la vision de l'ISS, la station internationale, vision qui dure plus de 2 heures.
Parfois et subitement il y a l'alarme donnée par un oiseau aux aguets, message qui signifie que le renard se met en chasse.
On l'a vu deux soirs de suite se balader dans le potager, à quelques mètres de nos chaises
- ce qui m'a frappé c'est l'impression de légèreté et de souplesse qu'il manifeste.
Quelle richesse d'événements dans notre petit coin de campagne/montagne ...
Dernière modification par Marcol le mar. 27 juin 2023 22:07, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Un sujet de ce genre c'est très romantique :love: :love:
Qu'est-ce que j'aimerai faire pareil :!: :!: Mais je risque de devenir
le régal des moustiques :angryfire: même s'il n'y a pas des lumières :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Ah ! le romantisme post-moderne :veryhappy:
Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence de climat entre la Bourgogne et la Suisse :
chez moi il n'y a plus de moustiques depuis au moins 3 ans. Changement climatique oblige ...
Quant au menu vespéral, il s'étoffe: il y aura demain un coucher de soleil très spécial à cause de l'arrivée des scories canadiennes.
Ensuite il y aura la première pleine lune d'été. Il paraît qu'il vaudrait la peine de jardiner cette nuit là - pas pour moi :!: définitivement :!:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Ah ouiiii !! Nous avons senti de légères effluves Canadiennes....
peut-être tu verras mieux avec le coucher du soleil :!: :!:
Le climat doit être semblable mais nous avons une mare communale à 50 m.
Malgré les crapauds, je suis souvent dévorée par les moustiques :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Au jardin des plantes aromatiques, il y a chaque année un buisson de consoudes qui apparaît.
La consoude est une de mes meilleures alliées (avec l'ortie et la prêle).

Image
Trois fois dans l'année je les coupe pour en faire un extrait fermenté - pas une piquette, non ! un élixir :top:

Image
Une corbeille pleine, passée au broyeur, ça me donne 12 litres d'extrait.
Je l'utilise en pulvérisation diluée à 5 % pour stimuler la flore microbienne du sol,
ce qui favorise la pousse des semis et le développement foliaire.
Comme je me souviens que la consoude est utilisée comme onguent réparateur en pharmacie familiale traditionnelle,
je la pulvérise aussi sur les plantes que je viens de tailler ou de blesser.

Et ça sent bon comme un grand cru :wink:
XBtHHz8qS6GGfTvuToencg_thumb_ff0d.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ff11.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Entre Elixir et Grand cru :!: :!: lequel préfères-tu :?: :fete:
J'en abuse aussi mais en purin !! Pour moi, c'est plus simple de préparation et
utilisation ...d'ailleurs, ce matin, mes plantes en ont eu
Va savoir lequel est meilleur ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Il me semble voir des menthes avec la consoude.
Est ce qu'elles sont en pleine terre?
J'hésite à mettre les miennes car j'ai peur qu'elles colonisent tout.
J'ai 5 ou 6 variétés différentes, en pots depuis longtemps, que j'aimerais planter.
Comment les canaliser et qu'elles ne se mélangent pas?
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Bonjour Patrick
Oui elles sont en PT dans un espace limité par des parpaings ... au départ.
Maintenant elles ont débordé et envahissent le voisinage.
Il y a bien là un souci ...
Il faudrait être plus rigoureux dans la surveillance.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Je m'en doutais selon mon expérience passée, je me demandais si tu n'avais pas une astuce par hasard.
Je voudrais faire une planche de menthes diverse.
Ma dernière tentative s'est terminée par un sauvetage in extremis de ma menthe marocaine mangée à la racine par les campagnols.
Merci pour la réponse en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

As-tu pensé à faire cadeau de tes restes de filets à Muriel Zeender? :lol:

Je vois que tu as de la consoude à fleurs blanches, elle dégage un parfum ou c'est seulement le fait de la hacher qui dégage une odeur? J'en ai une à fleurs bleues mais ça ne sent rien.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Des filets verts pour Muriel Z ? politiquement trop à gauche :veryhappy:
A fleurs blanches, à fleurs bleues, même combat : il faut les broyer pour qu'elles dégagent ce fameux élixir.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Est ce que tu les mets dans un récipient avec robinet et du poids dessus pour leur faire cracher leur précieux liquide? Utilises tu pur ou dilué et à combien.
C'est fini les questions pour le moment :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Je les mets dans une cuve de 30 litres que je remplis aux trois quarts d'eau de pluie et de 3 kg de consoudes fraîches broyées - il me semble que ça facilite l'extraction des substances actives.
Je brasse deux fois par jour, tant que des petites bulles remontent du fond. Quand ces bulles ne remontent plus, la fermentation est terminée. C'est le moment de filtrer et de stocker l'extrait fermenté en cubitainer à vin ou de l'utiliser tout de suite.
Pour l'utilisation en pulvérisation foliaire, je dilue à 5 %. Pour distribuer à l'arrosoir au sol je dilue à 20 %. C'est presque les mêmes dilutions pour tous les purins ... qu'ils sentent bon ou pas.
Je ne fais pas de fermentation à sec dans un récipient avec robinet et du poids dessus pour leur faire cracher leur précieux liquide comme tu le dis dans ton message - je suis dans un pays où il y a encore assez d'eau ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 07 juil. 2023 10:57 Est ce que tu les mets dans un récipient avec robinet et du poids dessus pour leur faire cracher leur précieux liquide? Utilises tu pur ou dilué et à combien.
C'est fini les questions pour le moment :P
Je pense que le robinet pourrait poser problème en se bouchant. Pour faire mon épine j'ai une dame jeanne avec robinet et les feuilles bouchent systématiquement le robinet, j'utilise donc une louche et je passe par l'ouverture du dessus. Pour mes purins j'utilise aussi une louche mais pas la même :D
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Lachanette »

Bonjour Marcol,
Je viens de relire tous tes sujets depuis 2014.... (il faut dire que je suis privée de mon potager depuis 2 ans et il faut compenser le manque). J'en ai tiré plein d'informations, bien que nous ne soyons pas dans le même climat (ici Dordogne, le Nord-Est du Sud-ouest). Alors merci beaucoup et félicitations pour ton beau jardin.
Pourrais-tu faire un retour ou bilan sur la butte haute que tu avais montée en 2014 ? Tu en étais content au début mais avec le recul, 9 ans plus tard, qu'en penses-tu ? Y a-t-il encore une différence entre cette butte et tes autres secteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Pour la dernière salade à partager avant le départ de la tribu à l'Espiguette, j'ai tenu à mettre en valeur les premières tomates.
Image
4 petites Miel du Mexique et 3 Précoces de Sibérie
Je n'ai rien remarqué de spécial au goût. Il faut dire que partir c'est mourir un peu et que le moment n'était pas à festoyer.
Il y en aura bcp plus et de meilleur goût au retour ... à fin juillet.
UENDlxv1SFiPUGTOT34fpg_thumb_ff16.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Lachanette a écrit : ven. 07 juil. 2023 19:15 Pourrais-tu faire un retour ou bilan sur la butte haute que tu avais montée en 2014 ? Tu en étais content au début mais avec le recul, 9 ans plus tard, qu'en penses-tu ?
Mon avis ? c'est une excellente façon d'amener de l'énergie pour longtemps dans une butte, à condition d'avoir la force physique pour le faire et du temps à pelleter.
Malheureusement, suite à une série de transformations dans le potager, j'ai déclassé cette butte: de parcelle de jardinage intensif, elle est devenue parcelle de stockage de tous les plantons et arbustes "en trop". Un joyeux mélange, un sacré foutoir plutôt, dont je ne m'occupais plus - sauf pour récolter un peu de tout, comme un visiteur dans une zone sauvage.
Et c'est là que je vois que cette technique est valable: les plantons et arbustes, nourris par un sous-sol riche en aliments issus du bois, se débrouillent tout seuls et créent eux-mêmes de la diversité. Jamais vu autant de marguerites et de pavots parmi les fraises, les framboises, les cassis, les Pdt, ...
Y a-t-il encore une différence entre cette butte et les autres secteurs ? Bien sûr ! Le S 6 , le secteur le plus proche, n'est plus utilisé que pour faire de la luzerne à foin. Les cultures ne supportaient plus la sécheresse du sol pierreux; il aurait fallu les arroser en permanence pendant la saison chaude. Alors que la butte haute n'est arrosée que par la pluie et s'en trouve bien.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

"Partir pour mourir un peu" j'aime bien la version de F. Lemarque...
Belles tomates, ici j'en ai beaucoup en voie de murissement, belles promesses, mais pas de récolte.
J'ai planté début mai, donc en retard pour ici.
Bonne journée quand même.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Lachanette a écrit : ven. 07 juil. 2023 19:15 Je viens de relire tous tes sujets depuis 2014....
Navré, ça ne m'avait pas fait tilt :oops: Tu as relu tous les sujets depuis 2014 ? mais c'est indigeste au possible : les photos qui sont le support principal de mes messages ont DISPARU ce qui rend souvent incompréhensibles les textes ... même pour moi :oops:
Comme tu t'es beaucoup intéressée à la butte haute, je remonte un digest des messages concernés ET QUELQUES PHOTOS.

Reportage en différé de l'érection d'une butte haute avec soubassement en bois mort

Pendant ma longue hibernation, je me suis laissé harponner par une vidéo vantant les bienfaits des buttes en Hugelkultur. Et comme j'avais un puits de carbone à disposition et un espace à mieux cultiver, je me suis décidé. J'ai installé mon chantier (cordeaux, bâches, planches de chantier, tonneau, outils, brouette, bière, casquette et huile solaire) et désherbé une surface de 6m50 sur 1m20
La première couche de terre est facile à retirer, il n'y a qu'une brouette de pierres à éliminer par m² de surface.
La deuxième couche de terre demande un effort physique, mais aussi mental plus conséquent: elle est extrêmement minérale (je dois retirer environ 5 brouettes par m²) et nécessite patience, astuce, technique, ...
Au fur et à mesure de l'avancement de la fosse, je vois les horizons révéler leurs dimensions sur les côtés: environ 15 cm pour la terre végétale et 35 cm pour la terre minérale, ce qui permet une réflexion plus philosophique: comment des carottes par ex ont pu créer leurs racines dans un tel sol l'année passée ?
Image
Après 3 jours de terrassements, la fosse est terminée: 6 m50 x 1 m20 x 0m40 cela fait un peu plus de 3 m3 que j'ai remplis de bois mort: troncs qui avaient bordé autrefois les planches du potager et qui patientaient dans le silo à carbone, branches sèches de la haie, troncs des sapins de Noël des années passées et branches en attente dans le coin sauvage.
Image
J'ai recouvert ce soubassement de plusieurs corbeilles de BRF précompostés et de copeaux de sapin.
Ensuite, pendant une demi-heure, j'ai dansé une gigue endiablée sur cette masse de bois pour l'écraser et faire descendre les BRF dans les interstices.
Image
Une couche de terre s'est retrouvée par magie - ou presque - à recouvrir le nouveau sous-sol et à donner une bonne forme à la butte.
Image
Cette couche minérale avait été stockée séparée de la couche végétalisée par une bâche pour éviter qu'elles se mélangent.
Le lendemain, j'ai déposé la terre végétalisée. Suivirent successivement une couche de compost mi-mûr, une couche de feuilles mortes et un filet pour les maintenir.
Image
Le samedi 15 mars, la butte était terminée ...
Image
... et dix jours plus tard, la butte était couverte de neige. Pour une fois j'étais syncro avec la météo !
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3c12.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3c30.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3c06.jpg
download/file.php?id=168621&mode=view
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3c1c.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3c23.jpg
Pièces jointes
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3c08.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Quelle patience et quel courage! Je suis épuisée rien qu'à te lire :?
Ces "reportages" photos sur ta façon de travailler son toujours très intéressants et instructifs :top: :bravo:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »