Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Lachanette »

Merci, Marcol !
Oui c'est dommage que les photos aient disparu, bien sûr et j'ai été obligée de passer en accéléré sur certains passages, surtout ceux de comparaison mois après mois. Mais il reste beaucoup de choses à piocher, sur les engrais verts, les composts et les paillages, ainsi que les légumes bien sûr, les fraises et les petits fruits, et une certaine philosophie du jardinage. Souvent je me disais "Mince alors, j'aurais bien plus mal vécu ça, moi ". Et pour la première fois, la semaine dernière, j'ai acheté des choux-raves ! ( que j'ai trouvés délicieux, tant crus que cuits).
Pour ce qui est de la butte haute, je n'aurais pas la capacité physique d'en monter une, et d'autre part je pense que ce n'est utile qu'en situation de terrain difficile, trop sablonneux comme chez Lespinasse, ou caillouteux et drainant chez toi mais que lorsqu'on bénéficie d'un terrain correct, ça ne s'impose pas.
Il y a eu un effet de mode qui s'est surajouté et beaucoup de jardiniers se sont laissé tenter. Je ne sais pas si cette mode n'est pas un peu retombée d'ailleurs. En tout cas, ce qui m'intéressait c'était le retour d'expérience 9 ans après, car j'avais lu quelque part que la fertilité exceptionnelle s'estompait assez rapidement, mais ça n'a pas l'air d'être le cas chez toi.
Moi, je retrouverai, j'espère, mon potager à l'automne, et agrandi ! Je cultive sous foin (inspirée par Soltner et Didier du PP). J'ai envisagé l'achat d'une serre tunnel comme la tienne mais je pense que je vais plutôt m'orienter vers un tunnel nantais qui est plus adapté à mes besoins et à mon climat.
Mais surtout je vais le clôturer, car je suis envahie de chevreuils !
Bon été au jardin !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Permets-moi, Lachanette, de rebondir sur qq propos
Lachanette a écrit : lun. 10 juil. 2023 17:12 Mais il reste beaucoup de choses à piocher, sur les engrais verts, les composts et les paillages, ainsi que les légumes bien sûr, les fraises et les petits fruits, et une certaine philosophie du jardinage.
Il y a d'autant plus à piocher que le jardinage change, plus exactement doit changer, à cause du changement climatique. Ce qu'il est correct de faire maintenant ne le sera plus demain, il faut s'y préparer à la façon de Didier du PP par ex.

Et pour la première fois, la semaine dernière, j'ai acheté des choux-raves ! ( que j'ai trouvés délicieux, tant crus que cuits).
Et maintenant que tu vas retrouver ton potager, tu vas pouvoir les cultiver toi-même :top: Je suis comme toi, j'apprécie ce légume cru ou cuit (alors que je le détestais quand j'étais enfant).

Pour ce qui est de la butte haute,(...) je pense que lorsqu'on bénéficie d'un terrain correct, ça ne s'impose pas.
Mon sentiment est le même. Et je l'ai prouvé en abandonnant ma butte haute à son sort ... Mais je ne considère pas ces terrassements comme du temps perdu: en creusant, j'ai beaucoup appris sur mon sous-sol.

Je cultive sous foin (inspirée par Soltner et Didier du PP).
Depuis les vacances d'octobre passé, le livre de Didier du PP Le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique est devenu mon livre de chevet. Il y a beaucoup de ressemblances dans l'environnement de nos potagers et les aléas de nos vies - cela aide à une bonne compréhension. Je cultive donc de plus en plus sous foin, je cherche à m'adapter aux changements et à saisir les opportunités. Ce sera très visible lorsque je commencerai un nouveau fil de discussion l'année prochaine.

J'ai envisagé l'achat d'une serre tunnel comme la tienne mais je pense que je vais plutôt m'orienter vers un tunnel nantais qui est plus adapté à mes besoins et à mon climat.
Ma serre m'est surtout utile en saison froide, pluvieuse, neigeuse, tempêtueuse, tu as dû le comprendre. En saison chaude, j'aurais plutôt envie de la débâcher ! une impossibilité car la bâche est profondément enterrée sur les deux longueurs. Choisir un tunnel nantais, chez toi, me semble être la meilleure solution.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Le 19 juin je citais la première action faite pour diminuer la chaleur régnant dans le tunnel.
La deuxième s'est faite la semaine passée dès que la météo annonça les canicules: j'ai couvert le tunnel d'un voile d'ombrage.
Image

Il me semble que visuellement ça déjà bien de l'effet ...
Image

Si c'est insuffisant j'ajouterai des cartons depuis l'intérieur du tunnel, comme je l'avais fait l'année passée.
DSC01930.JPG
DSC01928.JPG
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

J'aime faire la photo du soleil le jour où il se lève à 6 heures - c'est un moment clé dans la monotonie des petits matins estivaux.
C'était donc ce matin.
Image
Un moment où la t° est encore fraîche, où la vie est encore au ralenti ... O temps, suspends ton vol !
J'en étais là de mes réflexions quand j'ai entendu un remake de la Poursuite infernale. C'était le renard qui poursuivait Paquito, le chat noir de Félix le voisin, accompagné par les jacassements d'une pie qui volait au-dessus d'eux.
Image
Le temps de dégainer l'APN, le chat avait passé le coin de la maison, le renard s'était arrêté et la pie continuait ses "ka yak ka yak" à quelques cm du fauve régional.
Image
Ensuite de quoi le renard se tourna vers la pie et lui ordonna de cesser de lui casser les bonbons, ce qu'elle fit.
Fin de ma petite histoire.
Sauf pour le fabuliste LF bien connu qui ajouta
La raison du plus fort est toujours la meilleure
Nous l'avons montré tout à l'heure.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ff26.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ff28.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ff29.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Il est beau ce renard :love: et il devrait s'intéresser de près aux rats taupiers de ton coin. Il parait que ce sont d'excellents chasseurs de rats en tous genres.

Ton soleil levant dans la brume matinale est splendide, quelle chance de pouvoir admirer un tel spectacle 8)
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 13 juil. 2023 18:36 Il est beau ce renard :love: et il devrait s'intéresser de près aux rats taupiers de ton coin. Il parait que ce sont d'excellents chasseurs de rats en tous genres.
C'est ce que j'ai pensé aussi.
Prends soin du chat quand même, je regrette encore une petite chatte qui a disparu dans les mêmes circonstances.
Un chevreuil vient de partir derrière mon potager...
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

Coucou Marcol, je réfléchis à poser les draps d'ombrage à l'extérieur, comme toi....

Quelles dimensions fait ta toile?
Comment fais tu pour la placer au dessus de la serre?
Comment est elle fixée en place?

Merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

C'est sympa d'avoir un peu la vie sauvage dans son jardin s'il n'y a pas de
dégâts :fete:
Chez nous, chevreuils, renards parfois sangliers se baladent...
même un hérisson en plein jour ::: bizarre!!
je garde notre bissinette à l'intérieur la nuit :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

On voit bien la différence sous le tunnel avec le voile d'ombrage :top: Tu dois également sentir la différence de température même si ça ne te semble pas encore suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Capture d’écran 2023-07-15 à 20.39.59.png
Il y a eu derrière la maison et pendant des mois cette brouette pleine de terre mais sans roue qui avait tellement fait rire Jardinière ...
Moi, pas trop, car elle mettait en évidence mon échec de construction en solo.
Mais hier matin, trois quadragénaires - des costauds - sont arrivés chez moi pour me demander s'ils pouvaient prendre en charge la construction de cet étang pendant que leurs chéries et leurs enfants se prélassent à l'Espiguette. Moi je n'ai pas osé refuser l'aide de mes beaux-fils ...

Image
A 15 h 13 la bâche était posée, découpée aux mesures nécessaires, les bords enterrés - l'eau de la source commençait à la remplir

Image
A 19 h 10 le grillage de sécurité était posé et marqué pour la découpe du lendemain matin

Image
A 13 h 31 l'étang était terminé, après avoir taillé et posé le dallage, aménagé la place pour un futur semis et
SURTOUT
remis en fonction le fameux Ruisselet des Pierrettes
C'était l'heure des remerciements ! Merci Fred, merci Thierry, merci Stéphane
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ff32.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ff34.jpg
4kQiBFKHSTmiTE5iDKFftA_thumb_ff35.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par esox10 »

Beau travail. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

aloune a écrit : sam. 15 juil. 2023 1:09 Coucou Marcol, je réfléchis à poser les draps d'ombrage à l'extérieur, comme toi....
Et moi, depuis que les orages de mardi et mercredi ont rétréci de 50% mon voile d'ombrage, je réfléchis à ... le poser à l'intérieur :!:
Il faut bien se rendre compte qu'à l'extérieur le voile est soumis à des conditions météo parfois extrêmes !
aloune a écrit : sam. 15 juil. 2023 1:09 Quelles dimensions fait ta toile? 20 m sur 1 m
Comment fais tu pour la placer au dessus de la serre? je m'aide d'une échelle pour la fixer à l'une des extrémités, puis à l'autre
Comment est elle fixée en place? avec des pinces ad hoc
J'ai ajouté des cordelettes tous les 2 m pour plaquer le voile - à l'usage je me suis rendu compte que c'est utile ... mais insuffisant. : il faudrait des oeillets sur le voile.
Voilà qui renvoie à une autre échelle de prix
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Belle exécution et beau bassin :love:
Sympa d'avoir de l'aide pour finir ce travail titanesque :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Super bassin que tu as maintenant. L'aide des jeunes est tellement importante et c'est là qu'on voit qu'on a réussi sa vie, transmettre ces valeurs d'entraide dans la famille. Bravo à ces trois jeunes hommes pour un aussi beau travail.
Le reflet dans l'eau ne permet pas de voir si l'arbre (un saule si je me souviens bien?) est toujours vivant......
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Disons qu'il survit à des tailles intempestives :!:
mais il pourra encore servir de tuteur à la glycine que j'ai plantée à son pied.
Image
Bien sûr nous ne retrouverons plus les impressions romantiques offertes par l'ancien étang ...
mais j'espère qu'il y en aura bien d'autres encore.
wqAIf7sEQ76RIbLBA7ET5g_thumb_f9e3.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Le ruisselet des Pierrettes amène t il de l'eau en permanence? Et si oui, comment s'évacue le trop plein du bassin?

En quoi est donc fait ta toile d'ombrage pour avoir diminué de moitié avec la pluie? :oh: Les miennes n'ont jamais bougé....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

@ jardiniere

Q1
Pour l'instant le Ruisselet des Pierrettes amène l'eau à la demande, ce qui fait qu'une évacuation n'est pas nécessaire.
C'est ainsi que l'étang précédent fonctionnait et il était bien vivant.
En plus de ses fonctions d'étang, il est un réservoir d'eau tempérée qui me permet d'arroser le premier secteur (S 1) du potager et la petite serre.
Cela nécessite un remplissage ultérieur, un mouvement d'eau presque chaque jour.
Si une oxygénation devient nécessaire, je mettrai une pompe solaire pour alimenter un circuit fermé étang >>> RdP >>> étang.

Q2
La toile d'ombrage est un intissé bon marché trouvé dans les soldes d'une jardinerie (20 m pour moins de 20 euros)
Ce qui lui manque c'est des oeillets pour la fixer sur les côtés du tunnel. Un coup de vent et la voilà qui se rétrécit.
C'est pourquoi je vais la fixer SOUS la bâche du tunnel à l'avenir - elle ne sera plus soumise aux sautes de vent.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Merci pour ces précisions à mes questions. Je suis une curieuse invétérée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Le mardi 20 juin j'ai fait un semis de secours de haricots rames pour pouvoir boucher les "trous" au potager
il faut dire qu'il y a bcp de "trous" :oops:
Image
Je pensais que cela allait être rapide, efficace, productif.
Et bien ça été nul, zéro pointé, bien pire que le premier semis en PT :oops:

Image
Quel contraste avec l'autre plateau semé le même jour, le semis de salades Wallonne, des chicorées scaroles frisées !
J'en ai éclairci une moitié pour tester s'il y a un avantage à le faire.

Même terreau, mêmes arrosages, même emplacement, même tout, MAIS résultat totalement différent.
Y aurait-il des jours où il ne faut pas semer les haricots ?
0gQKXGB9T7yi7ZU2cq+8SQ_thumb_ff12.jpg
YAbID7mbT4qV4fjvZFfPZg_thumb_ff2b.jpg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

Coucou, je reviens sur l'ombrage de la serre. A part installer des haies pour augmenter l'ombrage naturel... As tu déjà pensé à ombrer avec des végétaux annuels qui poussent vite (au moins en partie)?

C'est ce que je pense tenter l'an prochain, et j'ai trouvé le végétal: KIWANO: il est impressionnant de feuillage, très couvrant, très rapide (je crois que je l'utiliserai aussi par ci part là en couvre sol).

Reste à décider si je le fais pousser devant la serre, sur grillage, ça permettra déjà d'ombrer le bas du tunnel, sur toute la face sud...
Ou si je le fais pousser à l'intérieur, en le guidant sur les tendeurs: j'avais vu un maraicher qui faisait ainsi pousser raisins et courges sous tout le plafond de la serre...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

@ aloune
J'ai lu ton message ce matin et j'y ai pensé toute la journée.
L'idée de cultiver un végétal pour ombrer la serre me semble très intéressante ...
surtout que ça s'ajoute à toute une panoplie de moyens +/- efficaces :
- enlever les pignons de la serre pour augmenter la circulation de l'air
- ombrer le plafond par-dessus ou par-dessous avec des voiles ou des cartons
- choisir des cultures qui apprécient la chaleur (cf les semences de Pascal Poot)
- augmenter la couverture végétale des rectangles de culture
- inonder le sol avec de l'eau froide
- faire sécher des plantes sur le dallage pour faire baisser la t°

Je pourrais donc ajouter à l'avenir :
- cultiver du KIWANO le long du côté le plus ensoleillé pour le garder (en partie) à l'ombre
- cultiver du KIWANO à l'intérieur de la serre, le long des tendeurs

Mais la meilleure solution serait que la météo ... évite les canicules :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

A propos de météo, voici mon relevé des précipitations de la 1ère quinzaine de juillet
1 juillet : 19 mm
5 juillet : 12 mm
8 juillet : 5 mm
12 juillet : 27 mm
13 juillet : 32 mm

Au total : 95 mm
Dit autrement : il a plu 19 000 litres d'eau sur mon potager du 1er au 15 juillet
avec des écarts de 3 ou 4 jours (excepté les 12 et 13 juillet)
= un volume et un rythme qui m'ont bien plu, ainsi qu'au potager.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Toute cette eau du ciel est une bénédiction. pendant ce même temps chez moi, pluie
1 juillet =0 mm
2 juillet= 3mm
5 juillet= 0mm
7 juillet = 6mm
8 juillet = 0mm
12 juillet = 2mm
13 juillet = 2mm
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Oui, c'est peu ! Mais c'est déjà autant d'arrosages sans fatigue.
Heureusement que tu as tout un arsenal de récupérateurs d'eau :top:

Une Q : N'est-ce pas les années sèches qui produisent les meilleurs vins ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

D’après un viticulteur des Côtes du Rhône ça risque d’être très prometteur 🥳🥳. Mais les vendanges sont encore loin.
Et ce n’est pas ça qui va réconforter jardi avec le
Manque de pluie On va faire une petite danse 💃🏼💃🏼💃🏼
😘😘
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »