2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : mar. 11 juil. 2023 10:38 ...Il faudra donner quelques coups de masse supplémentaires pour l'année prochaine, les fers sont un poil trop hauts...
Bonjour,
ça veut dire que tu fais les tomates au même endroit tous les ans? Je compte faire comme ça pour l'an prochain, j'ai fait des abris à tomates que je ne veux pas déplacer.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non Patrick, je ne mets pas les tomates au même endroit chaque année. Mais cette année, j'ai fais planter des fers à béton à distance régulière sur une grande partie de mon potager. 4 fers par largeur de parcelles et distants de 2 mètres pour la longueur. Ils resteront en place pour les années à venir, les tomates changeront.
Un dessin rapide pour que tu visualise mieux mon explication peut être pas trop claire :P

Image

Les rectangles sont mes parcelles et les ronds les piquets en fer.
Mais bien sûr il est possible de toujours planter les tomates au même endroit, il suffit de bien nourrir la terre chaque année, comme marcol....

Cet après midi, j'ai épluché et fait cuire les côtes de blettes, un peu d'avance pour demain matin.
Cuit et mis en pots la confiture d'abricots/verveine citronnée...
Collé les étiquettes et rangé les pots de gelée de prunes rouges.
Le dos dit stop pour aujourd'hui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour ta réponse et ton dessin.
Je t'envoie un peu d'air frais ce matin.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci Patrick, un peu d'air frais ça fait du bien 8)
Il n'a pas fait trop chaud aujourd'hui malgré les 20° déjà au lever du jour. 24° à midi, 26° dans l'après midi.
Un orage en début de nuit dernière avec une averse: 2mm de pluie :roll: L'orage a tourné longtemps sans faire de dégâts.

Fiston a passé la tondeuse, pendant ce temps j'ai arraché quelques immenses indésirables prêtes à larguer leurs graines :devil:
Puis il a réparé le chéneau qui amène l'eau de pluie dans le récupérateur installé contre l'atelier. Ce chéneau laissait passer l'eau qui tombait dans un grand pot puis par terre quand le pot était trop plein. Maintenant ça devrait mieux fonctionner.
Puis près de ce récupérateur d'eau installation d'une palette en plastique couverte avec une palette en bois destinée à stocker les sacs de compost ou de BRF. Comme la palette bois ne reposera plus direct sur le sol elle va se dégrader moins vite.

Entre temps le soleil est sorti et il a fait de suite plus chaud...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin à la fraiche, j'ai terminé le nettoyage du massif le long de la terrasse couverte. Des dizaines de grandes herbes bien fournies en fleurs prêtes à grainer. Coin bien propre pour quelques jours, jusqu'à la nouvelle pluie :roll:

Pendant ce temps, arrosage du dernier semis de haricots verts, aubergines et poivrons puis carottes et navets plus salades. Pour terminer une partie des oignons de trébons.

Cueillette de quelques légumes d'été, les tomates commencent à bien donner

Image

Il va faire bien chaud cet après midi, faut rester au frais et bien s'hydrater.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5731
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Belle Récolte :love: ça commence à arriver chez toi :!: :!:
j'attends avec impatience les tomates qui commencent à rosir :fete:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

magnolia75 a écrit : ven. 14 juil. 2023 20:12 j'attends avec impatience les tomates qui commencent à rosir...
J'en suis au même point, à voir aujourd'hui, bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Aujourd'hui, première cueillette de tomates, noire russes avec le cul noir.
Tout le rang est impacté ou presque.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 14 juil. 2023 14:45
Cueillette de quelques légumes d'été, les tomates commencent à bien donner

Image
Très belle récolte :love:

Je reviens sur ton installation de fer à béton pour les voiles d'ombrage, cela veut-il dire que tu ne les installeras qu'au dessus de certaines parcelles en fonction de ce qu'il y aura dessous?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : ven. 14 juil. 2023 20:12 Belle Récolte :love: ça commence à arriver chez toi :!: :!:
j'attends avec impatience les tomates qui commencent à rosir :fete:
Oui, c'est bien parti, à midi je me suis régalée d'un demi chou rave plus une demie betterave râpés en vinaigrette. C'est agréable les crudités avec cette chaleur 8)
Patrick40550 a écrit : sam. 15 juil. 2023 9:04 Aujourd'hui, première cueillette de tomates, noire russes avec le cul noir.
Tout le rang est impacté ou presque.
Ah le cul noir! manque de calcium, tente l'arrosage avec 1 litre de lait dans un arrosoir d'eau pour 5 plants, ça devrait stopper.
Si je comprends bien, tu as tout un rang avec cette variété ou plusieurs variétés sur le même range?
maraichin85 a écrit : sam. 15 juil. 2023 17:17
Très belle récolte :love:

Je reviens sur ton installation de fer à béton pour les voiles d'ombrage, cela veut-il dire que tu ne les installeras qu'au dessus de certaines parcelles en fonction de ce qu'il y aura dessous?
Non, j'ai installé les toiles d'ombrage partout. Il y a 2 mètres qui séparent chaque ligne de fers à béton et mes toiles d'ombrages font 2 mètres de large. En tout, j'ai installé 4 toiles d'ombrages, presque tout le potager est couvert.
Voilà photos de face et de profil.

Image

Image

Bien sûr, il y a un peu de soleil qui passe entre les différentes largeurs mais pas grave, le maximum est protégé.
Et je pense que ça va être bien utile dans les prochains jours vu les températures promises.

Rien fait au jardin aujourd'hui. Ce matin, je suis allée au marché de Grenade décidée à acheter quelques plants de salades et d'autres choux raves... Ben, personne, pas un seul vendeur de plants :angryfire: ça fait deux samedis de suite :roll: Un seul vendait des plants d'aubergines, poivrons etc......... Qui achète ça maintenant?

Cet après midi, je suis restée au frais regarder cette étrange étape du Tour de France en triant mes graines de tétragone cornue qui sont bien propres et stockées au congélateur maintenant; et mâche mais je n'en ai nettoyé que la moitié, c'est long d'enlever tous les débris de feuilles sèches et brindilles d'herbes.

Et surprise, à 18 heures, le temps est très couvert et la température est passée de 29° à 14h à 22° :oh: Il a dû pleuvoir quelque part pas loin pour qu'il y ai cette différence.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Ah le cul noir! manque de calcium, tente l'arrosage avec 1 litre de lait dans un arrosoir d'eau pour 5 plants, ça devrait stopper.
Si je comprends bien, tu as tout un rang avec cette variété ou plusieurs variétés sur le même rang?
J'ai lu cette astuce avec le lait mais je ne savais pas quelle quantité mettre.
J'ai la réponse.
Une variété surtout les noires russes mais surtout les premières.
Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Image
Merci pour cette photo ! Je n'imaginais pas que c'était une installation aussi importante ...
Et ça me rappelle que Jean Pain avait aussi construit une grosse installation, mais plus rustique.
Capture d’écran 2023-07-15 à 22.25.10.png
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5731
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah ouiiii !! belle installation :fete:
Et il faut au moins ça pour le climat de Toulouse
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Et si l'évolution climatique se poursuit dans la même direction, on aura bientôt aussi le climat de Toulouse.
Alors il faut se préparer ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Moins rustique mon installation? C'est possible! Madame fait avec ses moyens physiques et ceux de ses aides providentiels.
Mais j'ai un adorable jeune voisin qui se propose parfois pour m'aider, en fin d'hiver prochain je lui demanderai de venir m'enfoncer un peu plus tous ces fers à béton. Avec ses 2 mètres et sa carrure de pilier de rugby, ça ne devrait pas lui poser de problème. Personne chez moi n'est aussi bien bâti :P

Ce matin, comme tous les dimanche matin, arrosage de tous les pots des terrasses et des plantes les plus fragiles dans les massifs. Il faut 2 bonnes heures pour arriver au bout. Et pour ne pas faire de bruit, je n'allume la pompe de mon puits qu'à partir de 9 heures...
Là, il commence à faire bien chaud et la douche a été la bienvenue 8)
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 16 juil. 2023 18:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Pour que tu puisses juger de la rusticité de l'installation de Jean Pain au coeur de la Provence, je te mets deux photos tirées d'un bouquin des belles années 50
DSC01957.JPG
vue générale
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ff39.jpg
vue de l'intérieur
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, mais là c'est du grand art :top: son potager est aussi protégé de tout prédateur à quatre pattes en plus d'être protégé du soleil :top: :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Levée de bonne heure et vite au jardin, il va faire trèèès chaud cet après midi....

J'ai __enfin__ terminé le nettoyage des massifs. Toutes les grandes herbes ( qui auraient dû être enlevées au printemps) ont été arrachées. Il y aura encore un bon voyage pour la déchetterie ......
Puis arrosage au tuyau des céleris perpétuel, des rhubarbes, des verveines citronnées qui sont bien reparties, concombres, blettes et céleris branches, endives, poireaux, et un petit coup d'eau aux aubergines et poivrons.

Ce sera tout pour ce matin, il faut aussi s'occuper un peu de l'intérieur.

Hier après midi, j'ai terminé le nettoyage des graines de mâches, puis cosmos sulfureus et deux autres sortes dont le nom m'échappe :? une bonne chose de réglée.

Ce soir, une amie passe me porter des poireaux bleus de Solaise et des salades à planter. Elle en a trouvé ce matin sur son marché gersois. Petit repas ensemble et gros bavardages :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Il n'y a pas mieux qu'un petit repas partagé avec une amie qui n'a pas sa langue dans la poche :atable: :atable:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : ven. 14 juil. 2023 14:45
Cueillette de quelques légumes d'été, les tomates commencent à bien donner

Image
Que c'est beau, et je suis sûr, bon ! :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 17 juil. 2023 16:17 Il n'y a pas mieux qu'un petit repas partagé avec une amie qui n'a pas sa langue dans la poche :atable: :atable:
:lol: exactement, et il y avait longtemps que le nuit était tombée quand elle allait partir. Mais encore des bavardages dans la rue et comme le chien du voisin aboyait très fort, nous nous sommes fait gronder :P
Contente elle est repartie avec des noix et cinq pots de gelée de prunes rouges, les fruits venaient de chez elle....
PhNeutre a écrit : mar. 18 juil. 2023 10:31
jardiniere31 a écrit : ven. 14 juil. 2023 14:45
Cueillette de quelques légumes d'été, les tomates commencent à bien donner

Image
Que c'est beau, et je suis sûr, bon ! :love:
Oui, tellement meilleurs que ceux du super marché que je n'achète jamais d'ailleurs.

la récolte de ce matin....

Image

Heureusement que ma fille va passer ce soir pour en emporter un peu ...........................

Encore de bonne heure au jardin ce matin. Il faisait déjà 19° à 7h :roll:
Planté les 60 poireaux portés par mon amie hier soir plus une douzaine de salades... Comme la terre était prête ça a été relativement vite fait...
Un bon arrosage au tuyau de tout ça plus les piments gorria et les choux raves qui poussent bien à leurs pieds. Mis de l'eau aux carottes et aux navets.....
Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes. Les passages commencent à s'enherber de nouveau avec une herbe bien grasse qui fait des épis. On dirait que ces herbes tombent avec la pluie :angryfire:

Puis rajouté trois goutteurs sur pieds dans les endives, et un à chaque bout de rang des carottes et des navets, je trouvais qu'ils n'étaient pas assez bien irrigués, le dernier goutteur du tuyau est un peu loin du bout.

Puis rempli mon panier avec quelques tomates.........
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, j'ai taillé court des branches du mûrier platane au dessus de l'étendoir à linge. Cs branches venaient se coucher sur les fils et je ne pouvais plus étendre de linge...
Pendant ce temps, arrosage de tout le petit potager (citrouilles, courgette et divers oignons et ciboulettes) avec un asperseur. Je ne suis pas sûre que ça fonctionne bien :roll:

Cet après midi, pas fait grand chose avec Fiston. Il fait chaud et lourd. Il a voulu faire des beignets d'aubergines qu'il mange sucrés en dessert.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 15 juil. 2023 18:36
maraichin85 a écrit : sam. 15 juil. 2023 17:17
Très belle récolte :love:

Je reviens sur ton installation de fer à béton pour les voiles d'ombrage, cela veut-il dire que tu ne les installeras qu'au dessus de certaines parcelles en fonction de ce qu'il y aura dessous?
Non, j'ai installé les toiles d'ombrage partout. Il y a 2 mètres qui séparent chaque ligne de fers à béton et mes toiles d'ombrages font 2 mètres de large. En tout, j'ai installé 4 toiles d'ombrages, presque tout le potager est couvert.
Voilà photos de face et de profil.

Image

Image

Bien sûr, il y a un peu de soleil qui passe entre les différentes largeurs mais pas grave, le maximum est protégé.
Ah c'est tellement mieux en image!!! J'adore cette installation!!! En cas de coup de vent ça ne bouge pas trop? Envisages-tu de les enlever chaque fin de saison?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les toiles d'ombrages sont fixées sur les fers avec des serres câbles bien serrés et il est rare qu'il y en ai un qui lâche même si ça arrive. Faut des serres câbles de bonne qualités. Jusqu'à maintenant, troisième année de protection, même un vent assez fort n'a pas réussi à tout arracher. il faut dire que le potager est protégé par des haies au nord et à l'ouest et par la maison au sud ouest 8)
Les fers à béton sont plantés définitivement, je devrais m'adapter pour les prochaines saisons. Pas toujours pratique mais il faudra faire avec. Fiston ou Mr Gendre ne vont pas passer deux heures à les replanter chaque année, sans compter qu'il faudrait aussi passer du temps pour les arracher. J'ai bien calculé au départ et ça fera la fin de ma vie comme ça :P .

Rien fais au jardin aujourd'hui sauf mettre du poison sur les repousses de cette maudite bignone de bonne heure ce matin. :angryfire: Mais existe t il quelque chose capable de détruire cette sal****** :smoke: Si je persiste chaque fois qu'elle se montre peut être est ce que j'arriverai à la faire crever :devil:

Il fait chaud plus le vent, ça n'est pas bon pour la végétation :roll:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

Le traitement sera plus efficace à la baisse de circulation de la sève vers mi-septembre
Nicole
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »