Haricots verts Fortex non conformes??
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Haricots verts Fortex non conformes??
Sur les conseils d'un ami j'ai semé des Fortex (sachet Bx) et j'ai été très déçue au point de me demander si c'est bien la bonne variété. Haricots plutôt courts et au lieu d'être ronds, ils sont légèrement aplatis. J'ai eu 2 haricots conformes, longs et ronds.
Est ce que cette variété est instable ou tout simplement Bx a vendu n'importe quoi??
Est ce que cette variété est instable ou tout simplement Bx a vendu n'importe quoi??
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Re: Haricots verts Fortex non conformes??
Bjr
la cause à la météo
sur une cinquantaine de poquets de haricots ( 15 / 20cm )
3 poquets sont ridicules ( 5 / 10 cm )
mystère
la cause à la météo
sur une cinquantaine de poquets de haricots ( 15 / 20cm )
3 poquets sont ridicules ( 5 / 10 cm )
mystère

Barto
- christianne
- Roi du massif
merci pour ta réponse
cette année j'ai semé des vesperal et mes haricots inconnus habituellement très productifs. vu la chaleur et la sècheresse de l'air les fleurs n'ont pas tenu malgré les arrosages fréquents et j'ai eu 2 poignées de haricots cet été!
ils commencent à produire maintenant mais les haricots sont conformes alors que les fortex ne sont pas conformes
cette année j'ai semé des vesperal et mes haricots inconnus habituellement très productifs. vu la chaleur et la sècheresse de l'air les fleurs n'ont pas tenu malgré les arrosages fréquents et j'ai eu 2 poignées de haricots cet été!
ils commencent à produire maintenant mais les haricots sont conformes alors que les fortex ne sont pas conformes
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,
J'ai semé des Fortex l'année dernière. Je confirme qu'ils sont très long et ronds.
Tous les plants étaient conformes.
Je n'ai pas reconduit cette année avec les graines récupérées l'année dernière donc je n'en sais pas plus sur la conformité au fur et à mesure des générations.
J'ai semé des Fortex l'année dernière. Je confirme qu'ils sont très long et ronds.
Tous les plants étaient conformes.
Je n'ai pas reconduit cette année avec les graines récupérées l'année dernière donc je n'en sais pas plus sur la conformité au fur et à mesure des générations.
- christianne
- Roi du massif
merci nicojo
là ce sont des haricots achetés chez baumaux ce ne sont pas mes propres gaines
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
C'est bien ce qui est étonnant...
- christianne
- Roi du massif
un ami les a pris chez vilmorin et ils sont conformes malgré la chaleur
- christianne
- Roi du massif
chez moi ça n'a rien donné terrain argilo calcaire et grosse chaleur feuillage grillé malgré les arrosages alors que le feuillage des Vespéral est luxuriantchristianne a écrit : jeu. 25 août 2022 19:14 un ami les a pris chez vilmorin et ils sont conformes malgré la chaleur
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Je n'achète plus de graines chez baumaux, il y a trop souvent des erreurs ou des graines qui ne germent pas et ils ne répondent même pas aux réclamations.
J'ai l'impression que ces gros semenciers ne pensent qu'à l'oseille, la conformité passe loin derrière. Ce n'est que mon avis...
J'ai l'impression que ces gros semenciers ne pensent qu'à l'oseille, la conformité passe loin derrière. Ce n'est que mon avis...
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
BonjouRjardiniere31 a écrit : mar. 12 sept. 2023 9:04 Je n'achète plus de graines chez baumaux, il y a trop souvent des erreurs ou des graines qui ne germent pas et ils ne répondent même pas aux réclamations.
Tout a fait, de plus les grammages baissent, je vais maintenant de plus en plus chez les semenciers des pros de maraîchage, comme voltz, gauthier ect ect, par contre les poids sont plus importants et donc avec des collègues jardiniers nous nous regroupons pour les achats , par exemple des haricots verts a 9,4 le paquet de 250 gr alors que les autres c’est pour des talisman 9,5 pour 140 gr
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Merci sibex pour cette information importante. Perso je me suis plus tournée vers des petits semenciers comme semailles ou germinence, graines del pais . Petits grammages, prix très abordables et surtout pas de frais de ports exorbitants.
- christianne
- Roi du massif
mais ce n'était pas un sachet baumauxchristianne a écrit : mer. 24 août 2022 15:05 merci nicojo