2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 06 sept. 2023 16:52 Cet après midi, avec Fiston nous avons préparé l'armature d'une cabane pour abriter les hérissons en assemblant deux grands cageots en plastique.
Très bonne initiative, la cabane aux hérissons :top: Les hérissons sont indispensables au jardin et ils sauront te remercier ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il y a quelques hérissons qui se promènent, viennent boire dans le récipient à leur disposition et même manger des croquettes pour chat que je leur donne. Il doit même y avoir des choupissons vu certaines crottes.........
L'hiver en nettoyant les haies, il n'est pas rare que je découvre un gros tas de feuilles bien abrité et auquel je me garde bien de toucher.
Parfois, Paillette aboie le soir et je sais qu'il y en a un qui se promène dans le coin.

Toujours cette chaleur et ce vent d'autan même s'il ne souffle plus comme un fou... c'est épuisant :sleep: Mais ce matin, il n'y avait que 15°5 au lever du jour. J'ai bien tout ouvert jusqu'à 9 heures pour faire du courant d'air frais...

Ce matin à la fraiche, arrosage du semis d'endives, de mâches, des choux rouges et brocolis, des tomates, navets et carottes, concombres et radis d'hiver.
J'ai aussi bien arrosé les verveines citronnées qui ont subi leur deuxième taille de la saison.
puis cueilli quelques framboises. La canicule de fin Août et le coup de "chalumeau" de ce début de semaine font des dégâts,, la récolte sera moins bonne que prévue...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 07 sept. 2023 19:00 ... puis cueilli quelques framboises. La canicule de fin Août et le coup de "chalumeau" de ce début de semaine font des dégâts,, la récolte sera moins bonne que prévue...
Ici, c'est le contraire, les massifs les plus à l'ombre ont été bien arrosés (presque 2 fois par semaine) ils donnent bien en ce moment. C'est bientôt la fin, mais j'en ai ai assez cueilli pour le retour de mes petits enfants (ils sont sur l'ile de Rote): c'est aussi parce qu'ils ne sont pas ici qu'il me reste des fruits. C'est malgré tout bien sympa de les voir le matin les cueillir sur pied. Leur mère leur fera des gâteaux, leur grand mère des petites glaces à leur retour.
Bonne journée, et que les français gagnent.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah les veinards, ils vont se régaler au retour des vacances 8)
Quand mes petits enfants étaient petits, c'était la première chose qu'ils faisaient, filer au jardin manger les fraises et les framboises. Je les avais plantés pour eux....

Les framboisiers ont bien prospéré depuis, ils en deviennent envahissants. Je les arrose, je les inonde même au moins une fois par semaine mais ils sont trop au soleil en fin d'après midi. Pour la saison prochaines, il faudra que j'installe des vraies toiles d'ombrages (en triangle) entre le toit du garage et les piquets du jardin pour leur faire de l'ombre. Ceux qui sont côté potager souffrent moins, ils sont moins exposés.

Rien fait au jardin aujourd'hui, des rendez vous dès ce matin....
Et après, 33° encore cet après midi et toujours ce maudit vent d'autan... Par contre la nuit la température descend à 15° et permet une bonne récupération.
Le positif c'est que le linge sèche trèèès vite :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Des nuits à 15° c'est presque un peu trop frais :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah mais non, pas trop frais, ça permet de récupérer , on dort mieux .

Comme tous les dimanche, arrosage des massifs et pots des terrasses. Malgré ça, quelques plantes donnent des signes de mauvaise santé :roll:

Ce matin, j'avais commencé par arroser les rhubarbes,, les salades et les radis d'hiver, les aubergines, poivrons et haricots verts.
Cette année, les haricots peinent à produire quelque chose de valable :angryfire:

Cueilli deux concombres et une grosse poignée de framboises qui sont allées direct dans mon estomac, du producteur au consommateur sans intermédiaire :P

A force de souffler, le vent d'autan s'est essoufflé et a fini par mourir. Aujourd'hui calme plat mais beaucoup plus chaud que ces jours derniers. Je croyais que ça devait commencer à baisser :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Ce qui m'impressionne, c'est l'énergie que tu dépenses à arroser autant et si régulièrement.
Je t'en parle parce que j'ai la même maladie ... mais j'ai l'intention de m'en guérir.
J'ai décidé d'acheter un tensiomètre de maraicher pour savoir s'il y a possibilité de moins se fatiguer à arroser.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Kézako un tensiomètre de maraicher :?: ça sert à mesurer l'humidité de la terre?
Ou la tension du jardinier qui s'agace d'arroser encore??? :smoke:

Je suis obligée d'arroser puisque le ciel a décidé de nous priver de sa manne :roll: En onze semaine, nous n'avons reçu que 48mm de pluie, donc autant dire rien. Et en plus le vent d'autan souffle très régulièrement et fort accentuant l'effet de sècheresse :roll: Malgré les arrosages copieux et réguliers, on a l'impression que le terre sèche trop vite, les feuilles de certaines plantes pendent même de bonne heure le matin.

Ce matin, grève au jardin. J'ai mal dormi à cause de la chaleur....

Cet après midi, je suis partie à 25km de la maison chercher des plants de salades d'hiver; Plus aucun vendeur sur mon marché de plein vent. Depuis 18 ans que je le fréquente c'est la première année que je vois ça :shock: Si j'ai pu planter des poireaux et des salades d'automne c'est grâce à mes amies qui en ont trouvé sur leurs marchés d'Ariège et du Gers. C'est quand même extraordinaire que plus personne n'ai envie de travailler :angryfire: Je ne vais quand même pas être obligée de faire autant de km à chaque fois que je veux planter quelque chose. Et dire que le marché de Grenade est arrivé 5ème au concours du plus beau marché de France :pastop: :pastop: :pastop:
Et pas de jardinerie digne de ce nom qui soit capable d'assurer l'approvisionnement :pasok: :pasok: :pasok: :cartonrouge:
A des prix raisonnables j'entends, parce que 4€ la douzaine de salades, c'est quand même exagéré :angryfire:

Le soleil chauffe toujours à 32° et le vent d'autan a repris du service. Toutes les météos nous prévoient de la pluie et des orages à partir de ce soir et jusqu'à mercredi matin, je vais croiser les doigts très très fort...................
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu ne fais pas de semis de salades ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'en fais quelques uns surtout au printemps et maintenant, mais avec les grosses chaleurs du plein été c'est difficile de les faire germer.
Même en ce moment, toutes ne germent pas :roll:
As tu des astuces pour les faire germer quand la température est supérieure à 30° tous les jours? Et que tu vis dans la pénombre des volets tirés pour garder un peu de fraicheur à l'intérieur?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

C'est vrai qu'avec cette chaleur, mon semis n'a pas bonne mine.
Je vais en refaire un la semaine prochaine, à l'extérieur et à l'ombre.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Ici, une bonne averse au moins par nuit... mes cerisiers refleurissent depuis quelques jours, j'aurai des cerises à noël.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 11 sept. 2023 17:07 Ce matin, grève au jardin. J'ai mal dormi à cause de la chaleur....
Ce ne serait-ce pas plutôt à cause de la lune noire ?
J'ai aussi mal dormi et mon épouse également ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La lune noire? mais elle n'est là que vendredi :!: bon, c'est vrai, on y est déjà presque à vendredi :P
Mais non, je ne suis pas lunatique, j'avais vraiment trop chaud malgré volets entr'ouverts et fenêtre ouverte...

La pluie et les orages prévus? Ben on les attend encore :roll: roulements de tonnerre hier soir vers minuit, loin....
Gros coups de tonnerre à quatre heures du matin, le temps de me lever fermer les volets je crois que c'était terminé ...
Quand je me suis levée à 7 heures, la terrasse était mouillée, juste une petite averse, 1mm :pastop: :pastop: :pastop:
Du soleil dans la matinée puis tout s'est bien couvert maintenant. Wait and see

Pas de jardin donc ce matin à part cueillir quelques tomates mûres et quelques framboises.
J'ai occupé une partie de la matinée à de petits travaux de couture que je vais continuer maintenant.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : mar. 12 sept. 2023 8:08 Ici, une bonne averse au moins par nuit... mes cerisiers refleurissent depuis quelques jours, j'aurai des cerises à noël.
Bonne journée
C'est quand même pas juste ça que certains aient de la pluie souvent et d'autres jamais :angryfire: :wink: :lol:
Tu nous diras pour tes cerises à quel moment elles seront mûres?
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : mar. 12 sept. 2023 14:57 Tu nous diras pour tes cerises à quel moment elles seront mûres?
Bien sûr!
Pluie encore ce midi.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ici aussi les averses se sont succédées tout l'après midi et nous sommes riches de 1 mm de pluie :cry: :cry: :cry:
La pluie a juste mouillé les cailloux et les feuilles alors que la météo nous avait promis 21mm :roll:
Et nous avons perdu 12° par rapport à hier après midi :gele: :lol:
J'ai terminé mon travail de couture. Ma belle fille voulait un panier pour ranger les oignons, échalottes et aulx dans sa cuisine. C'est chose faite.

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5744
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 12 sept. 2023 19:32
J'ai terminé mon travail de couture. Ma belle fille voulait un panier pour ranger les oignons, échalottes et aulx dans sa cuisine. C'est chose faite.

Image
Joli travail :love: tu es douée :fete:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Sympa le panier :top:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Je suis allé acheter des melons chez mon maraicher, on a parlé de potager et en me montrant certaines tomates qui étaient en vente, ils m'a dit qu'elles venaient de pieds qui avaient été coupés à 10 cm parce que malades en juillet, pieds qui avaient repoussé sur des rejets et produit ces tomates: coeur de boeuf entre autres. Comme quoi il ne faut pas désespérer.
Pour info pour l'an prochain, en cas.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Info très intéressante à condition que ce soit le haut du plant qui soit malades mais bonne à prendre quand même.

Pas de jardin ce matin, il a plu dans la nuit: 4mm :smoke: :roll:

Cet après midi, avec Fiston nous avons retiré toutes les toiles d'ombrages. Elles sont pliées et rangées jusqu'à l'été prochain.
Les légumes d'hiver ont maintenant besoin de recevoir la lumière du soleil pour grandir et grossir.
Et le soleil a été au rendez vous cet après midi, 24° et pas le vent d'autan promis par la météo, nous avons eu un peu chaud :smoke:

Puis nous avons continué à fabriquer la cabane pour les hérissons... Nous n'avons pas terminé, obligés de "déblayer" le coin où était rangé le coupe paille qui part ce week end chez mon Fiston Auvergnat.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, tout était trempé de rosée et juste 14° à 8 heures.
Il va falloir changer les heures de jardinage, ou alors faudra mettre des tenues étanches.

Un peu trop chaud cet après midi, de toute façon pas dispo.....
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5744
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 14 sept. 2023 18:57 Ce matin, tout était trempé de rosée et juste 14° à 8 heures.
Il va falloir changer les heures de jardinage, ou alors faudra mettre des tenues étanches.

Un peu trop chaud cet après midi, de toute façon pas dispo.....
Eh oui !! j'avais l'impression que la rosée était aussi dans la serre avec la
condensation.... Les portes et les bâches latérales ouvertes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Moins mouillé ce matin grâce ? à cause? du vent d'autan qui souffle de nouveau mais modérément aujourd'hui.....

Grosse séance d'arrosage direct au tuyau de tout le potager, deux heures bien sonnées, il en avait besoin après le semblant de pluie de mardi :roll:
Y compris la demie parcelle destinée aux mâches repiquées et la parcelle contre la haie destinée aux deux douzaines de salades d'hiver achetées lundi.
Les plants de concombres refleurissent tranquillement et il y en a même deux qui seront bons à cueillir dimanche. D'habitude, fin Août, les plants sont emportés par l'oïdium. Cette année, deux traitements au lait plus bicarbonate plus la grande sécheresse de l'air leur ont permis de résister :top:
Cueilli quelques framboises...
Arraché quelques herbes dans le petit potager avant qu'elles ne se transforment en usines à graines :smoke:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Je vois qu'il pleut sur Toulouse.
J'espère que tu en profites.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »