repiquage de laitues

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

repiquage de laitues

Message par cendra4 »

J'ai acheté hier, pour la première fois, de jeunes plants de laitues à repiquer (3E10 les 12 ! Y'a interêt à ce que je réussisse à en manger plus de deux pour que ce soit rentable).

Je compte les repiquer aujourd'hui. C'est la première fois que je vais pratiquer cette opération.
Hormis les classiques consignes d'usage que j'ai pu lire sur les sites (distance, préparation du terrain, binage ...), y at'il des trucs à savoir ?

Par exemple :
1 ) jusqu'à quelle profondeur faut-il enterrer la motte/le plant ?
2) j'ai vu des bouteilles retournées sur des repiquages dans les potagers du coin, ça sert à quoi ? faut-il le faire en cette saison ? la bouteille doit-elle être ouverte ou fermée ?
3) Je peux fabriquer un mini tunnel, est-ce que ça vaut le coup ?
4) Si je repique les 12 en même, elles risquent d'être bonnes à manger en même temps aussi, non ? Y a t'il un moyen d'étaler les récoltes ? Si j'en repique la moitié, les 6 restantes pourront-elles attendre ? cela va t'il stopper leur développement ? Si oui, où, comment les conserver ?

Je sais que ça fait beaucoup de question et je vous remercie pour votre aide (dur, dur d'être débutante !).

Si vous voyez un autre conseil à me donner, nhésitez pas à m'en faire part.

sandra
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

En cette saison encore froide, surtout dans nos régions septentrionnales, il est encore trop tôt pour planter en pleine terre. Sous chassis ou tunnel peut-être et encore. Mais puisque tu as acheté tes plants, il va falloir les repiquer et les abriter. Un tunnel est nécessaire. Tu repiques tes douze plants en même temps. Tu enterres jusqu'au ras du coeur de la laitue qui doit se trouver à ras de la terre sans être recouvert. Si la température venait à s'élever, il faudra ouvrir ton tunnel dans la journée. Bon jardinage. A ta disposition pour d'autres conseils que tu jugeras utiles.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

pour dire la même chose que georges...
et en insistant sur le fait de ne pas trop enterrer. Il y a une expression de jardinage que j'ai oublié : la salade doit être??? "ballante"?" branlante"?
pour dire que seule la racine est enterrée.

Attaque le semis . c'est économique et quelle satisafaction de faire ses salades de A à Z tu verra elles sont meilleures
jean-pierre
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

"La salade doit voler au vent", cad qu'il ne faut pas la planter trop profond ...
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

merci à tous pour votre aide.
Heureusement que vous êtes là !

Le repiquage est prévu pour cet après midi car hier il y a eu un vent super froid qui m'a dissuadé de mettre le nez dehors.

Je vais donc bien faire attention que : "la salade vole au vent"

Pour les semis, c'est prévu pour la suite (sachet de graines acheté et chassis en train de chauffer), mais là, je n'ai pas résisté à l'idée de récolter dans quelques semaines plutot que dans quelques mois.

Je vais donc installer un petit tunnel à mes jeunes plants, comme le conseil georges.
Si la température venait à s'élever, il faudra ouvrir ton tunnel dans la journée
Pourrais-tu être un peu plus précis ???
Comment se rend-on compte qu'il fait trop chaud sous le tunnel ???
Est-ce quand la paroi intérieur est recouverte de condensation au point qu'elle n'est plus tranparente ?

Encore merci pour votre aide.

sandra
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

bonsoir cendra 4 sans te vexer je pense que tu as payé tes salades
un peu chére il faut compter 10c la salade ici , car faut pas oublier
que bien souvent il y a des pertes à cause des vers

mais bonne chance et n'oublie pas de les arroser

amitiés

nikaia
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: repiquage de laitues

Message par michelhbu »

cendra4 a écrit : 4) Si je repique les 12 en même, elles risquent d'être bonnes à manger en même temps aussi, non ? Y a t'il un moyen d'étaler les récoltes ? Si j'en repique la moitié, les 6 restantes pourront-elles attendre ? cela va t'il stopper leur développement ? Si oui, où, comment les conserver ?

sandra
bonjour,

j'avais repiqué le 4 octobre dernier 15 battavias ; j'ai commencé à en manger le 17 novembre et j'en ai mangé jusqu'au 23 décembre, sans qu'elle ne "monte" plus que cela.
faut dire que le temps devenait froid et que la croissance devait s'en ressentir.
d'un autre côté par temps estival elle doivent pousser plus vite mais on en mange plus souvent... :atable:

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

j'ai repiquer 10 salades vers le 15 octobre , deux sont mortes

mais sont trop petites pour les manger

nikaia
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pour Cendra 4 : tu aères, dans la journée, quand la température extérieure dépasse 10° sinon tes laitues vont filer et le coeur ne sera pas serré. Garde le sol humide et fais attention aux limaces.
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

alroma ex nikaia a écrit :j'ai repiquer 10 salades vers le 15 octobre , deux sont mortes

mais sont trop petites pour les manger

nikaia
à mon avis il y a un prob car les miennes ne sont plus qu'un souvenir
depuis le 10 octobre tes salades devraient être arrivées à maturité vu le coin où tu habites
Image
4 octobre 2005

Image
17 novembre 2005
cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

moi je n'ai pas fait de semis, j'ai mis de la feuille de chene, laitue pommée et roquette et tout ce petit monde pousse a merveille avec un paillage bien entendu!!

je les ai mis le 21 fevrier et la g 4 bonne feuilles
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

chassis

Message par Pascal clerc »

salut

Alroma, tout est dans la variété! il y en a des spéciales hiver! dans ta règion, tu crois toujours à l'été permanent :wink:

pour moi , je viens de repiquer cet après midi, sous chassis;
plus semis radis et fleurs comestibles! :P


@+
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Titi dit :
tout ce petit monde pousse a merveille avec un paillage bien entendu!!
Je croyais qu'il ne fallait pas mettre de paillage trop tot dans la saison, qu'il fallait que la terre se réchauffe avant ?
Pour Cendra 4 : tu aères, dans la journée, quand la température extérieure dépasse 10° sinon tes laitues vont filer et le coeur ne sera pas serré. Garde le sol humide .
Merci georges ! heureusement que tu es là !
et fais attention aux limaces
pour l'instant, ils gèlent la nuit, elles sont encore bien planquées !!
Faut en profiter ! (après ce sera cendre de bois, piège ... etc )

alroma dit :
bonsoir cendra 4 sans te vexer je pense que tu as payé tes salades un peu chére
Ca ne me vexe pas .. d'autant plus que j'avais mal lu l'étiquette : en fait, il y en avait 24 (12 de chaque sorte, appia et rouge grenoibloise). Mais comme elles était en mini motte, le volume était trompeur ...
Bon, ça fait quand même plus de 10 c le plant mais c'est à priori le prix dans le coin. Même dimanche matin, au petit producteur local, c'était ce prix là (sauf qu'on pouvait les acheter à l'unité, 20 c le plant, ça m'aurait évité d'en mettre 24).

Michel dit :
j'avais repiqué le 4 octobre dernier 15 battavias ; j'ai commencé à en manger le 17 novembre et j'en ai mangé jusqu'au 23 décembre
Plus d'un mois pour 15 salades, ça va ... on doit pouvoir le faire (sachant qu'on n'a jamais testé de "vraies" salades du jardin qui, je l'espère, vont plus nous donner envie).
Par contre, comme dis plus haut, la surprise, c'est que ce n'était pas 12 mais 24 plants dans la barquette :shock: même en un mois, ça va être chaud ...
D'un autre coté, c'est le nombre de plants qui a doublé par rapport aux prévisions et non la surface allouée (potager en carré, donc tout calculé au mini-mini).
J'avais déjà prévu de "tasser" 12 plants dans 4 cases. là, elles sont carrément l'une sur l'autre, à 5 par cases. Je vais donc devoir commencer la ceuillette quand elles seront "grosses comme le poing", (donc très bientot :o ). C'est d'ailleurs, ce qui est préconisé par l'auteur de l'art du potager en carré.

Merci à tous pour vos conseils et remarques

sandra
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

ben voilà mes salades lol

le 7 mars

Image

et aujourd'hui 20 mars

Image

attention elles n'ont pas changée de place lol

bises
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

cendra4 a écrit :Titi dit :
tout ce petit monde pousse a merveille avec un paillage bien entendu!!
Je croyais qu'il ne fallait pas mettre de paillage trop tot dans la saison, qu'il fallait que la terre se réchauffe avant ?
Regardes toujours de quelle région est le jardinaute :!:
Titi est en Corse, le climat est très différent de la Normandie :)
Il n'y pleut pas tous les jours comme chez toi :lol: et avec le vent, la terre se dessèche très rapidement sans paillage.
D'autre part, si tu mets un paillage plastique, il faut le mettre au moment de la plantation, sinon il ne passe pas sur les grosses salades :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

michelhbu a écrit :
à mon avis il y a un prob car les miennes ne sont plus qu'un souvenir
depuis le 10 octobre tes salades devraient être arrivées à maturité vu le coin où tu habites

17 novembre 2005
cordialement

michel hbu
je répond à ta question
j'ai laissé mes salades tout l'hivers sans arrosage , j'ai laissé la nature

les fairent pousser par la pluie et l'humidité , je suis a 500 M d'haltitude

c'est peu t'étre pour ça , j'ai pas installé mon programmateur pour

l'arrosage à cause du froid

nikaia
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

:lol: :lol: et oui c'est vrai ca surtout que ces derniers temps on a eu beaucoup de vent!!!

pour le paillage je sais je n'ai pas tres bien fait de le mettre après alors je me suis debrouillée lol mais pour les choux fleurs j'ai semé après avoir paillé!!

bises
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

TITI1980 a écrit :ben voilà mes salades lol
aujourd'hui 20 mars

Image
Il va falloir que tu les dédoubles, elles sont trop sérrées. Tu peux le faire maintenant. Tu les arraches en soulevant la terre avec un couteau à bout rond, et tu repiques à 30 cm en tous sens.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

ouais t'inquiètes pas c'est prévu lol!!

j'ai 1m² réservé pour ca :lol:

bises
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Des nouvelles de mes petites salades !!!

On a mangé la première hier ! :D :D :D

je dit "on", mais je devrait dire "je" car elle était minuscule, juste ce qu'il faut pour une personne mais c'était un vrai délice ! :lol:

Je vais donc pouvoir en manger une tous les jours toute la semaine (ou deux tous les 2 jours), ce qui va laisser de la place pour les autres qui pourront nourrir 2 jours la semaines prochaine .... etc !

Dans un mois, il ne me restera plus que 4 grosses salades pour nourrir toute la famille !

Pour info : celles que j'ai repiquées à coté du tunnel sont toujours là !
Plus petites que celles qui ont bénéficiées du tunnel au début (je l'ai enlevé il y a une quinzaine de jours) mais toujours là !
Elles seront bonnes à manger dans un mois et demi !

re merci à tous pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
TITI1980
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:01
Localisation : catalane expatriée à ventiseri (corse)

Message par TITI1980 »

je suis contente pour toi, moi j'ai mangé ma première salade il y a trois jours et il y en avait pour deux une belle laitue!!

J'ai hâte de gouter mes feuilles de chênes!!

bisous
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »