2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Tous mes cosmos blancs et autres ont été plantés ce matin avec mon petit fils de 2 ans, sans casse et avec patience. Auparavant il m'a aidé à planter une courgette.
Les plaisirs du jardin...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Super de travailler avec Papi. Et ces courgettes là seront tellement meilleures pour lui qui a fait la plantation.

Journée toute grise hier, mais je n'était pas là, pas de jardin.

Dans la nuit et une grosse partie de la matinée la pluie est tombé. 11mm dans le pluviomètre.
Donc aujourd'hui non plus pas de jardin :angryfire:

Pour occuper mon temps, ce matin j'ai broyé très fin tous les piments gorria (espelette) bien secs.
Broyé aussi les zestes secs d'oranges bio, ils parfument des gâteaux ou des pâtes à crêpes.
Préparé deux jeans qui ont besoin d'être rapiécés.

Cet après midi, lavé séché et rangé une trentaine de bocaux pour confitures récupérés au vide jardin.
Puis j'ai récupéré les graines de mizunas vertes
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Mes mizunas ont bien pris, ils sont protégés des limaces par la fameuse bouteille coupée.
Ce matin 4°, les semis de basilic sont bien couverts: j'en ai fait prés de 20 godets, c'est agréable de les sentir quand on les frôle en été, surtout le thaï. Les perpétuels commencent à repartir du pied.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai aussi du basilic perpétuel mais je ne lui trouve ni le même goût ni la même odeur que les autres basilics.
J'espère que tu ne sera pas déçu par la mizuna, c'est plutôt une salade d'hiver.

Cet après midi, bien nettoyé les endroits où je devais semer.
J'ai d'abord tracé les sillons et saturés en eau
Puis semé
_ 2x1m de choux raves blancs
_ 2x1m de choux raves violets
Que j'ai couvert d'un voile de forçage pour éviter l'évaporation de l'eau et les gratouilles du chat.
_ 2x4m de haricots verts "talisman".

Me suis battue avec une grosse branche d'un rosier qui s'est couchée sur les rhubarbes. J'ai dû la raccrocher à son arceau mais elle faisait de la résistance, m'a bien griffé les bras :angryfire:

Je me bagarre aussi contre une invasion de fourmis dans les parcelles du potager. C'est extraordinaire le nombre d'individus qui courent et s'installent partout, jusqu'à monter une fourmilière autour d'un plant de concombre :roll: Quand j'arrive à les déloger d'un côté elles aménagent d'un autre :devil:
Avez vous une solution pour les faire fuir ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : mar. 28 mai 2024 18:56 J'ai aussi du basilic perpétuel mais je ne lui trouve ni le même goût ni la même odeur que les autres basilics.
J'espère que tu ne sera pas déçu par la mizuna, c'est plutôt une salade d'hiver.
C'est ce que m'a dit mon maraicher. En mélange elle est très bonne.
Avec les températures nocturnes ici, j'aurai le temps d'y gouter.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Alors bonne dégustation :wink:

Pas trop de soleil aujourd'hui mais il fait très lourd. Il est même tombé 4 gouttes juste au moment où nous avons terminé nos travaux.

Cet après midi, Fiston a passé la tondeuse, l'herbe a bien poussé depuis jeudi dernier.
Puis nous avons renforcé le bas du grillage des poules avec des planches. Une des cocottes avait des idées de fugue depuis deux ou trois jours. maintenant ça va être beaucoup plus difficile de passer sous le grillage :P
Rapporté les 3 pots de piments sur la terrasse ainsi que les deux gros pots de thym.
Fiston a dû redémonter le système de récupération d'eau de pluie. Mal débouché la semaine dernière, il a fallu recommencer. Quand on fait mal son travail, c'est ce qui arrive. La patronne a été sympa elle n'a pas trop gueulé :P
Maintenant on va attendre une éventuelle pluie promise pour demain et voir si tout est ok :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5737
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

je souffle pour t'envoyer la pluie que nous avons et nous aurons pendant 3 jours :smoke:
ça va peut-être remplir les récupérateurs
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour,

Si tu veux de la pluie, je te propose celle que l'on a en ce moment.(et les baveux qui vont avec :( )
Tu vas pouvoir remplir des piscines !!
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai oublié de préciser pour le basilic perpétuel, en effet il commence à repartir du pied.
Je ne l'ai pris que pour l'odeur qui est quand même différente des autres basilics et la déco pas pour l'employer en cuisine.
Moi aussi, je t'envoie de la pluie: un petit crachin ce matin avec du vent de sud ouest.
Il a fait plus de 16° toute la nuit.
C'était mon bulletin météo.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Hello, Je ne savait pas qu'il existait un basilic vivave ! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

C'est une amie qui m'a donné des boutures et j'ai trouvé qu'il venait du Kenia (wikiki).
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : mer. 29 mai 2024 19:13 je souffle pour t'envoyer la pluie que nous avons et nous aurons pendant 3 jours :smoke:
ça va peut-être remplir les récupérateurs
esox10 a écrit : mer. 29 mai 2024 19:19 Bonjour,

Si tu veux de la pluie, je te propose celle que l'on a en ce moment.(et les baveux qui vont avec :( )
Tu vas pouvoir remplir des piscines !!
Merci à vous deux, c'est gentil de vouloir m'aider à re remplir mes récupérateurs :kiss:

@ Patrick, merci à toi aussi. Mais il va falloir souffler plus fort :P

@aloune,tu vois faut pas rester toute seule dans ton jardin, on trouve des inconnues chez les autres jardiniers :D
Ce n'est pas non plus la plante du siècle. Elle a un parfum agréable mais le goût n'est pas à la hauteur.

La pluie prévue est bien arrivée jusqu'à Toulouse.
D'abord une crachouille vers 10h pendant au moins 10mn.
Puis une belle averse à midi qui a mis 2mm dans le pluviomètre. Ce n'est pas ça qui va remplir les réserves :roll:
Succession de vilains nuages noirs et de quelques rayons de soleil dans l'après midi.

Avec Fiston, nous avons rempli trois grands pots de mélange terre, terreau et compost et planté ses trois piments forts, charapita, habanero et numex tricolore.
Puis j'ai idem préparé deux très gros pots et j'y ai planté deux piments de padron que je garderai sur ma terrasse à l'abri de la pluie puisqu'il paraît que ça qui les rends piquants... :cache:
J'ai ensuite préparé deux pots avec des comelines que Fiston a emporté chez lui.
J'ai aussi planté les oeillets d'Inde entre les tomates et trois coléus dans le tonneau sous le auvent du garage.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5737
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Je vais aussi planter les piments en pots et je les mets dans la serre pour la belle saison....
J'ai eu un seul plant de piment de Padron :veryhappy: je vais le mettre en pot aussi.
C'est bizarre, il y a qq années j'en avais planté dans la serre et il était piquant ...
En plus ce n'est pas 1 sur 1000 comme disent les afficionados :love:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Coucou, au contraire, je trouve que pour éviter que les padrons ne piquent, il faut les arroser régulièrement et abondamment... Et surtout les récolter chaque jour, tout petit, je les prends quand ils font la taille de mon petit doigt maximum (et j'ai des petites mains, taille 6).

Tu as bien raison jardinière: j'ai visité un jardin voisin splendide récemment, et effectivement, tu fais bien de me faire penser à faire davantage d'échanges locaux car c'est très agréable!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je ne parlais pas d'arrosage des Padron, mais de recevoir la pluie sur la tête.
Après, la personne qui m'a dit ça s'est peut être payé ma tête :smoke:
Je verrai bien si ça a une influence. En matière de jardin je suis un peu crédule :P

Journée mi figue mi raisin. Parfois du soleil bien chaud, parfois de vilains nuages noirs.
J'ai profité de mon après midi pour "faire" mes jardinières.
Quatre ont reçu deux oeillets d'inde et un lobélia
Deux ont été plantées avec quatre pourpiers dans chacune.
Chaque jardinière a été complètement vidée de sa terre et re remplie avec un mélange de terreau, terre végétale et compost.

Puis commencé la cueillette des framboises, il va y en avoir beaucoup cette année.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Moins de motivation aujourd'hui, le temps commence à me taper sur le système :angryfire:
Ce matin il faisait un beau soleil mais le vent s'est levé, pas chaud et de vilains nuages noirs s'entassent dans le ciel.

J'ai quand même planté 4 mini mottes de persil achetées au marché pour compléter les miennes
Plus 3 plants de blettes.
Et j'ai allumé le puits pour les arroser. J'en ai profité pour mettre un peu d'eau à tous mes plants.
Les haricots commencent à germer mais il a fallu que cette bourrique de Minette aille y gratter :rocketwhore:

J'ai aussi rangé toutes les cloches, la saison des protections est terminée. A l'exception des 3 derniers plants de blettes plantés.
Ce soir avant la nuit j'irai mettre quelques granulés bleus près des courgettes dont certaines feuilles ont été grignotées.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5737
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

J'en ai assez aussi de ce temps :paix:
Il n'est pas question de ranger les protections. Il fait 10° la nuit :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée bizarre. Ce matin, beau soleil et pas froid. A quinze heures, le ciel bien chargé de nuages noirs, trois gouttes et un vent assez fort et froid s'est mis à souffler pendant une heure. Puis retour au calme. Je suppose qu'il a dû faire un orage quelque part pas très loin de chez moi. La journée se termine sous un beau soleil dans un grand ciel bleu et 23°.

Ce matin, arrosage de tous les pots sous la terrasse couverte, ceux là ne sont pas arrosés par la pluie.

Cet après midi, j'ai commencé la cueillette des fleurs de tilleul. J'ai dû trier, elles ne sont pas toutes ouvertes. Il y en aura beaucoup mais la cueillette se fera sur plusieurs jours. L'année dernière, j'étais absente quand il a fait le plus gros de sa floraison et j'ai dû me contenter de peu.
Puis j'ai consciencieusement nettoyé tous les godets de reste de terre qu'ils pouvaient contenir. Ils sont prêts pour la grande lessive sans boucher l'évier.
Les godets qui contenaient encore de la terre de plants crevés ont été vidés et mis à sécher, il faudra finir de vider la terre qui colle au fond. Quelques heures de vaisselle en prévision :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 02 juin 2024 19:00 Puis j'ai consciencieusement nettoyé tous les godets de reste de terre qu'ils pouvaient contenir. Ils sont prêts pour la grande lessive sans boucher l'évier.
Les godets qui contenaient encore de la terre de plants crevés ont été vidés et mis à sécher, il faudra finir de vider la terre qui colle au fond.
Même topo chez moi et ... j'aime pas trop :oops:
Me demande si je vais pas les passer au lave-vaisselle ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 03 juin 2024 8:33 Me demande si je vais pas les passer au lave-vaisselle ...
Tu me diras le résultat s'il te plait. Je n'ai pas de lave vaisselle mais j'aimerai connaitre une autre façon de faire :P

Ce matin, j'ai démonté et rangé la dernière nurserie puisqu'elle ne servait plus à rien.
Rangé aussi les bidons de 5l qui me servent à stocker de l'eau de pluie dans la véranda pour arroser les semis.
Plié et rangé tous les plastiques qui servent dans les plateaux sous les godets pour éviter les inondations dans la véranda.

Cet après midi, lavage de tous les pots nettoyés hier. Disposé dans des cageots en plastique, ils ont séchés au soleil et sont maintenant rangés jusqu'à l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Enfin une belle journée qui ressemble à ce que doit être l'été puisque nous y sommes depuis samedi :top:

Ce matin, arrosage des haricots verts. Une rangée est parfaitement née, la deuxième est très irrégulière, il faut dire qu'il y a eu les papattes de mimine :angryfire:
Arrosé les choux raves qui sont bien nés aussi, je vais pouvoir retirer le voile de forçage. Je vais entourer le semis d'un ruban de cuivre pour éviter les baveux. Je mettrai quand même quelques graines bleues par mesure de précaution. Et quelques grilles pour ne pas tenter mimine :P
Puis j'ai bien nettoyé les derniers godets de toute trace de terre ...

Cet après midi, j'ai terminé la vaisselle de ces derniers godets qui ont séché au soleil. Ils ont été rejoindre ceux rangés hier.
Et pendant ce temps j'ai encore cueilli des fleurs de tilleul, il faisait bon à l'ombre de l'arbre. 30° au soleil on est surpris par cette soudaine chaleur 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une belle journée bien chaude d'un coup.

Cet après midi, Fiston a tondu puis il a installé un support de pot de fleurs contre le mur du garage. J'y ai mis un pot planté d'un pétunia rose. Ce coin parait moins nu :P

Je viens de trier des graines de mâches. Je crois que je les sèmerai avec les débris de feuilles, j'ai la flemme de tout trier parfaitement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pfffffffffffffffff, on voulait du soleil, on en a! 34° au soleil à 18h!
Chaleur écrasante, on n'est pas habitués ça nous met hors service.
Ce matin j'ai rempli le frigo
Et cet après midi pas le courage de faire quoi que ce soit.
Juste de 17 à 18h, j'ai encore cueilli du tilleul. Demain je terminerai de cueillir tout ce qu'il reste à ma portée, il y a plusieurs années que je n'en avais pas cueilli autant, on voit qu'il y a eu de l'eau. C'était bien agréable, à l'ombre de l'arbre rempli du bourdonnement de centaines d'abeilles au travail en écoutant la sérénade de mr merle. Il y aura du bon miel chez l'apiculteur voisin 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 05 juin 2024 17:42 Je viens de trier des graines de mâches. Je crois que je les sèmerai avec les débris de feuilles, j'ai la flemme de tout trier parfaitement :mrgreen:
... et cela fonctionnera très bien, parce que c'est ainsi que la nature agissait avant que les semenciers y mettent la patte.
Pendant des années, j'ai passé les épis d'épeautre dans le broyeur pour les égrainer - trop difficile à la main !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15398
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu as raison Marcol, la nature ne s'embarrasse pas de toutes ces perfections. Je n'ai jamais "trié" les graines de claytone et pourtant il en pousse partout dans le jardin et même dans l'herbe de la rue :P

Ce matin je me suis levée tôt et j'ai profité d'une relative fraicheur jusqu'à 10h30.
Cueilli 400gr de framboises
Coupé tous les gourmands des tomates et attachées pour la deuxième fois. Une bonne partie porte déjà des fleurs :top:
Arraché toutes les indésirables qui ont proliféré au milieu des plants de framboisiers.
Taillé les branches hirsutes des deux souches de vigne, je peux mieux passer dans le potager.
Attaché la consoude au pied du lilas, elle se couchait sur le passage et risque de chute.
J'ai fais pareil avec les plants de persil montés à graines. Plus d'un mètre de haut qui vont fleurir et se couchaient eux aussi dans le passage.

Il fait de nouveau bien chaud cet après midi et le ciel est voilé.
J'ai passé encore plus d'une heure à cueillir les dernières fleurs de tilleul à ma portée toujours accompagnée par le bourdonnement des abeilles et le chant du merle.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »