Le potager de maraichin 2024
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Le potager de maraichin 2024
Le problème c'est que les tiges sont trop hautes et que ce sont les modulos qui les supportent. Avec les montées de température qu'il y a eu et malgré l'ouverture des modulos tous les joursaloune a écrit : mer. 01 mai 2024 12:30peut-être peux tu faire une transition avec un voile, le temps qu'ils s'acclimatent et se renforcent?maraichin85 a écrit : mer. 01 mai 2024 12:19Je crains que lorsque je vais retirer les châssis les plants soient fragiles vu leur hauteur. Je vais devoir prendre le temps de mettre pas mal de foin pour les maintenir. J'aurai peut-être dû faire comme Marcol avec une bonne couche dès le départ. Là ça va être plus compliqué pour insérer le foin entre les tigesjardiniere31 a écrit : ven. 26 avr. 2024 18:31
Et tant mieux si tes pommes de terre n'ont pas souffert du gel, ç'aurait été dommage. Tu vas pouvoir retirer les châssis très bientôt, on arrive en Mai
![]()
elles se sont étirées en hauteur. Si j'enlève les modulos tout s'écroule et un voile risquerait de les écraser. Dès que possible, quand la pluie s'arrêtera je retirai les modulos un par un et je les calerai avec du foin.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Hier il faisait si beau et j'en ai profité pour tamiser le compost pour pouvoir l'utiliser au fur et à mesure. Maintenant je pourrai recharger le composteur durant toute la saison.
Ah il faut que je signale que les radis que j'avais semé en caisse polystyrène le 13 mars ont fait de belles feuilles mais très peu de radis, beaucoup ont filé
J'ai quand même fait une bonne soupe avec les fanes (tout n'est jamais perdu
Les choux- rave poussent sans trop d'attaques j'en referai en fin de saison. Il ne fait pas encore assez chaud pour les piérides et les altises et les grains bleus sont en service pour les éventuelles limaces. J'espère que tu as trouvé des plants de choux-rave jardinière. J'ai dû semer les miens car je ne trouvais pas ceux que je voulais en jardinerie.

Ah il faut que je signale que les radis que j'avais semé en caisse polystyrène le 13 mars ont fait de belles feuilles mais très peu de radis, beaucoup ont filé

Les choux- rave poussent sans trop d'attaques j'en referai en fin de saison. Il ne fait pas encore assez chaud pour les piérides et les altises et les grains bleus sont en service pour les éventuelles limaces. J'espère que tu as trouvé des plants de choux-rave jardinière. J'ai dû semer les miens car je ne trouvais pas ceux que je voulais en jardinerie.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Voilà les tomates rempotées dans des pots plus gros en attendant la plantation à l'extérieur

Les céleris raves ont eux aussi été rempotés

Les artichauts plantés cette année ont bien pris racines

Les poireaux ont été repiqué en jardinières (2 jardinières) dans du terreau universel + terreau géranium + compost + corne broyée pour les faire grossir avant la plantation pleine terre, le temps que les pommes de terre commencent à laisser un peu de place

Les céleris raves ont eux aussi été rempotés

Les artichauts plantés cette année ont bien pris racines

Les poireaux ont été repiqué en jardinières (2 jardinières) dans du terreau universel + terreau géranium + compost + corne broyée pour les faire grossir avant la plantation pleine terre, le temps que les pommes de terre commencent à laisser un peu de place

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
C'est bien joli tout ça
Je sème mes poireaux en Février directement en pleine terre dans un coin bien amandé et je ne les repique pas. Juste quelques arrosages au purin d'orties de temps en temps jusqu'à fin Juin ou début Juillet où ils sont plantés à leur place définitive.
J'ai aussi planté trois oeilletons d'artichauts et ils deviennent magnifiques, ils ne manquent pas d'eau.

Je sème mes poireaux en Février directement en pleine terre dans un coin bien amandé et je ne les repique pas. Juste quelques arrosages au purin d'orties de temps en temps jusqu'à fin Juin ou début Juillet où ils sont plantés à leur place définitive.
J'ai aussi planté trois oeilletons d'artichauts et ils deviennent magnifiques, ils ne manquent pas d'eau.
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Magnifiques plants !
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Coucou par ici, es tu noyée? est ce que tout va bien depuis tout ce temps?
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
17 messages le 1 mai, ensuite plus rien ! Que se passe-t-il ?
Maraichin, redonne-nous signe de vie
Maraichin, redonne-nous signe de vie

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
peut-être en train de mettre en place toutes ces jolies plantounes 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Désolée de vous avoir laissé vous inquiéter mais un petit passage difficile m'a un peu ralenti.
J'ai eu le covid en septembre 2023 et de temps en temps j'ai un coup de mou et la reprise du jardinage a été un peu difficile. Le peu d'énergie que j'avais je m'en suis servie pour avancer au jardin. Je vais pouvoir recommencer à donner des nouvelles fraîches
J'ai eu le covid en septembre 2023 et de temps en temps j'ai un coup de mou et la reprise du jardinage a été un peu difficile. Le peu d'énergie que j'avais je m'en suis servie pour avancer au jardin. Je vais pouvoir recommencer à donner des nouvelles fraîches

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bien joli tout ça, bravo.
Et belle récolte de framboises. Ici aussi ça a démarré sur les chapeaux de roues, il va y en avoir cette année, du moins maintenant elles n'ont pas manqué d'eau.
Et bravo pour tes radis énormes. Ceux là je les préfère en hiver. Au printemps, j'aime les petits radis primeurs.
Et belle récolte de framboises. Ici aussi ça a démarré sur les chapeaux de roues, il va y en avoir cette année, du moins maintenant elles n'ont pas manqué d'eau.
Et bravo pour tes radis énormes. Ceux là je les préfère en hiver. Au printemps, j'aime les petits radis primeurs.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ooooh
les belles framboises
Chez moi encore en fleurs !! ça commence tout doucement
Contente de te voir de retour

Chez moi encore en fleurs !! ça commence tout doucement

Contente de te voir de retour

- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est peu dire que ça n'a pas manqué d'eaujardiniere31 a écrit : sam. 08 juin 2024 18:59 Bien joli tout ça, bravo.

Pour ces radis je n'arrive pas à les faire pour l'hiver, je ne les réussi qu'à cette période et je ne comprend pas pourquoi. Pourtant je recommence chaque année mais rien n'y fait

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Moi aussi je suis contente et j'espère que ça va durer. J'ai arrêté les séances de kiné, ça me bouffait toute mon énergie.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui J'ai pu planter 2 potimarrons Blue Ballet, ils manquaient à l'appel, les graines n'avaient pas voulu germer et, oh miracle!!, 2 ce sont décidées.
J'ai semé des haricots verts et beurre lundi dernier et ils commencent à peine à sortir. Jardinière m'a fait peur en parlant des minous qui avaient gratté dans les siens; je me suis donc empressé de mettre une protection

Monsieur maraichin a commencé à installer l'ossature qui servira à ombrager une partie du jardin. Malheureusement la tronçonneuse a grillé et c'est en attente d'en trouver une autre
Comme il a dû changer ces panneaux photovoltaïques il a réutilisé les grandes barres métalliques
plutôt que de les mettre à la déchetterie.

J'ai semé des haricots verts et beurre lundi dernier et ils commencent à peine à sortir. Jardinière m'a fait peur en parlant des minous qui avaient gratté dans les siens; je me suis donc empressé de mettre une protection

Monsieur maraichin a commencé à installer l'ossature qui servira à ombrager une partie du jardin. Malheureusement la tronçonneuse a grillé et c'est en attente d'en trouver une autre

Comme il a dû changer ces panneaux photovoltaïques il a réutilisé les grandes barres métalliques
plutôt que de les mettre à la déchetterie.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Waou
quelles belles floraisons
La pluie a du abreuver toutes ces fleurs

La pluie a du abreuver toutes ces fleurs

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'avoue que les pluies ont beaucoup aidé.
J'ai planté une bonne vingtaine de poireaux en pleine terre et sous voile anti insectes pour qu'ils ne s'abîment pas durant mon absence, ils n'étaient pas bien gros mais je les bousterai à mon retour.
J'ai dû me séparer des derniers plants de tomates n'ayant plus de place pour les planter
Il faut bien faire un choix.
J'avais réussi à faire germer quelques oeillets d'inde et les limaces ont tout bouffé
Je ne peux quand même pas mettre une protection sur chaque plant, les grains bleus n'ont pas suffit.
J'ai planté une bonne vingtaine de poireaux en pleine terre et sous voile anti insectes pour qu'ils ne s'abîment pas durant mon absence, ils n'étaient pas bien gros mais je les bousterai à mon retour.
J'ai dû me séparer des derniers plants de tomates n'ayant plus de place pour les planter

Il faut bien faire un choix.
J'avais réussi à faire germer quelques oeillets d'inde et les limaces ont tout bouffé

- jardiniere31
- Empereur jardinier
De bien belles floraisons, un jardin bien agréable
Les oeillets d'inde sont le mets favori des baveux. Mais bizarrement ils ne mangent pas ceux qui naissent un peu partout dans le jardin.

Les oeillets d'inde sont le mets favori des baveux. Mais bizarrement ils ne mangent pas ceux qui naissent un peu partout dans le jardin.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je ne vais pas en ressemer cette année, ils ont été totalement tondus de bas en haut, il ne reste plus qu'une pauvre tige
Aujourd'hui très belle journée très ensoleillée. J'ai passé la matinée à désherber et c'est loin d'être fini. Il y a eu tellement de pluie que ça n'arrête pas de pousser.

Aujourd'hui très belle journée très ensoleillée. J'ai passé la matinée à désherber et c'est loin d'être fini. Il y a eu tellement de pluie que ça n'arrête pas de pousser.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Nouveau chantier en cours. La piscine ayant eu de gros problèmes suite à l'écrasement des tuyaux d'écoulement à l'intérieur du béton nous avons décidé de la supprimer.
Le liner a donc été retiré, le dôme vendu ainsi que le système de chauffage. La suite se fera probablement après les vacances s'il n'y a pas quelque chose de plus pressé entre temps.

Le liner a donc été retiré, le dôme vendu ainsi que le système de chauffage. La suite se fera probablement après les vacances s'il n'y a pas quelque chose de plus pressé entre temps.

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Oh Oh zut alors
Plein de souvenirs qui ne seront plus que de vieux souvenirs ...
La suite après les vacances, c'est de la transformer en serre ?

Plein de souvenirs qui ne seront plus que de vieux souvenirs ...
La suite après les vacances, c'est de la transformer en serre ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Entre le désherbage et la traque des limaces on a de quoi faire ....
Entretemps ça n'avance pas dans le jardin
Dans la serre, pas de problème de limaces ou minime
est-ce le foisonnement de la bourrache qui les éloigne ?
Entretemps ça n'avance pas dans le jardin

Dans la serre, pas de problème de limaces ou minime

est-ce le foisonnement de la bourrache qui les éloigne ?
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
bjr
il faut faire une serre enterrée ou semi-enterrée
serre walipini
il faut faire une serre enterrée ou semi-enterrée
serre walipini
Barto