Problèmes de nids de frelons et de guêpes dans le jardin

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Lebel
Graine de timide
Région : Auvergne

Problèmes de nids de frelons et de guêpes dans le jardin

Message par Lebel »

Salut à tous,

Je me demande si certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes avec des nids de frelons ou de guêpes dans leur jardin. Quelles méthodes avez-vous trouvées les plus efficaces pour les éliminer en toute sécurité ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour éviter que ces insectes ne reviennent ? Vos retours et conseils sur ce sujet m'intéressent beaucoup.

Merci pour vos réponses !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problèmes de nids de frelons et de guêpes dans le jardin

Message par jardiniere31 »

Pour les nids de frelons il faut faire appel à un professionnel, c'est trop dangereux d'intervenir sois même.
Quand aux guêpes, ce ne sont pas de vraies ennemies. D'abord, si elles n'ont pas fait leur nid près d'un lieu de passage ou de repos, on les laisse tranquille. Ce sont des pollinisatrices comme les abeilles, en plus elles vont détruire quantité de chenilles et autres bestioles qui nuisent au jardin.
Si elles se situent dans un lieu cité plus haut, un piège à frelons peut aider à les capturer. Ou on pulvérise un insecticide en aérosol quand il fait nuit et qu'elles deviennent inactives.
J'ai pour habitude de laisser une assiette remplie d'eau et pleine de petits cailloux où elles vont boire et ne me dérangent pas. Si nous voulons manger dehors, je leur dépose un morceau de viande ou des fruits bien mûrs un peu à l'écart un moment avant le repas, elles ne viennent pas nous importuner.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problèmes de nids de frelons et de guêpes dans le jardin

Message par jardiniere31 »

Plus de nouvelles!!! j'espère que tu n'es pas mort suite à d'éventuelles multiples piqûres de ces bestioles :smoke:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »