2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
Pareil pour moi, je commence à trouver qu'il fait trop chaud... D'un coup. On passe de 16° à 30° en deux jours, les organismes ont du mal à encaisser ces variations.
Donc on sort au jardin de bonne heure le matin, dès 10h ça devient insupportable au soleil. Je n'ai pas encore installé les toiles d'ombrages.
Ce matin, j'ai entièrement désherbé le petit potager. Tous les oignons poussent super bien, ils n'ont pas manqué d'eau.
Et surprise, j'ai cueilli trois artichauts. Ils ne sont pas bien gros mais ont le mérite d'être là .
Le der des der violet de provence, les feuilles commencent à sécher. Puis deux sur les plants mis en terre mi mars, je suis très étonnée mais ravie de cette mini production. Merci Magnolia

Donc on sort au jardin de bonne heure le matin, dès 10h ça devient insupportable au soleil. Je n'ai pas encore installé les toiles d'ombrages.
Ce matin, j'ai entièrement désherbé le petit potager. Tous les oignons poussent super bien, ils n'ont pas manqué d'eau.
Et surprise, j'ai cueilli trois artichauts. Ils ne sont pas bien gros mais ont le mérite d'être là .
Le der des der violet de provence, les feuilles commencent à sécher. Puis deux sur les plants mis en terre mi mars, je suis très étonnée mais ravie de cette mini production. Merci Magnolia

Dernière modification par jardiniere31 le mer. 26 juin 2024 18:35, modifié 1 fois.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
J'ai suivi ton exemple: coupe des feuilles de tomate qui touchent le sol et enlèvement des gourmands. Nettoyage des planches de tomates et piments-poivrons.
26° en ce moment, il a fait presque 20° toute la nuit.
Bonne journée au frais
26° en ce moment, il a fait presque 20° toute la nuit.
Bonne journée au frais
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Super si ça donne déjÃ
Chez mon voisin, il en a déjà mangé plusieurs aussi ....
Chez moi, rien du tout. Je pense enlever le pied de cardon voisin qui doit pomper tout !!
je ne sais pas préparer les cardes et ça fait des petites fleurs qui montent à 3 m
chez nous, il fait chaud aussi

Chez moi, rien du tout. Je pense enlever le pied de cardon voisin qui doit pomper tout !!
je ne sais pas préparer les cardes et ça fait des petites fleurs qui montent à 3 m

chez nous, il fait chaud aussi
- jardiniere31
- Empereur jardinier
33°
J'aurai pensé que ces nouveaux plants d'artichauts me donneraient deux ou trois fleurs en automne...
Mes pauvres petits choux et salades plantés lundi sont tous flagada avec cette chaleur.
Demain matin ils recevront une bonne ration d'eau et je poserai des cageots pour leur faire un peu d'ombre, j'aurai dû y penser ce matin
Fiston m'a porté d'autres abricots avancés. J'en ai quand même sorti 3k200 de bonne pulpe qui est en train de macérer au sucre avec des branches de verveine citronnée.
Pendant que je m'occupais des abricots au frais, il a passé la tondeuse, ce n'était pas du luxe. Il n'a pas eu froid

J'aurai pensé que ces nouveaux plants d'artichauts me donneraient deux ou trois fleurs en automne...
Mes pauvres petits choux et salades plantés lundi sont tous flagada avec cette chaleur.
Demain matin ils recevront une bonne ration d'eau et je poserai des cageots pour leur faire un peu d'ombre, j'aurai dû y penser ce matin

Fiston m'a porté d'autres abricots avancés. J'en ai quand même sorti 3k200 de bonne pulpe qui est en train de macérer au sucre avec des branches de verveine citronnée.
Pendant que je m'occupais des abricots au frais, il a passé la tondeuse, ce n'était pas du luxe. Il n'a pas eu froid

- magnolia75
- Maitre des bosquets
LÃ le soleil est vraiment trop chaud pour les nouvelles plantations...
J'ai mis aussi des cageots pour les concombres et courge plantés ce matin
Et tu as du courage de chauffer ta cuisine avec la cuisson de confitures
J'ai mis aussi des cageots pour les concombres et courge plantés ce matin
Et tu as du courage de chauffer ta cuisine avec la cuisson de confitures

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Oui, la confiture ça chauffe un peu la maison mais j'ai de quoi la maintenir à la bonne température
Ce matin, arrosage des dernières plantations de choux et salades de lundi, ils avaient repris bonne mine dans la nuit
J'ai aussi arrosé les choux raves, les carottes et les navets ainsi que le semis de poireaux; demain une partie va partir pour être plantés dans le Gers
Cet après midi, cuisson et mise en pots de confiture d'abricots/verveine citronnée.
Puis plus rien, il fait vraiment trop chaud

Ce matin, arrosage des dernières plantations de choux et salades de lundi, ils avaient repris bonne mine dans la nuit

J'ai aussi arrosé les choux raves, les carottes et les navets ainsi que le semis de poireaux; demain une partie va partir pour être plantés dans le Gers

Cet après midi, cuisson et mise en pots de confiture d'abricots/verveine citronnée.
Puis plus rien, il fait vraiment trop chaud

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas de soleil ce matin, comme hier mais il fait horriblement chaud. Temps lourd, pas un souffle d'air... orage dans l'air???
Ce matin arrosage de tous les semis
J'ai arraché les poireaux pour une amie, ils vont partir vivre le reste de leur vie dans le Gers.
Cueilli une grosse salade et la première courgette.
Et en cuisine puisque mon amie vient déjeuner et passer l'après midi avec moi.
Ce matin arrosage de tous les semis
J'ai arraché les poireaux pour une amie, ils vont partir vivre le reste de leur vie dans le Gers.
Cueilli une grosse salade et la première courgette.
Et en cuisine puisque mon amie vient déjeuner et passer l'après midi avec moi.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Un peu de jardinage ce matin, il faisait bon, le ciel était bas.
D'abord cueillir encore 500gr de framboises
Puis j'ai enlevé les gourmands et attaché les tomates. Les pluies de la semaine dernière et la chaleur depuis mardi les ont fait bien pousser.
Commencé à dédoubler le semis de navets. J'ai eu le temps d'en faire la moitié et il a commencé à brumer.
Je me suis dépêchée de récolter toute la rhubarbe et j'ai eu le temps de me mouiller le dos. Maintenant il pleut assez fort, tant mieux, l'arrosage général sera fait

D'abord cueillir encore 500gr de framboises
Puis j'ai enlevé les gourmands et attaché les tomates. Les pluies de la semaine dernière et la chaleur depuis mardi les ont fait bien pousser.
Commencé à dédoubler le semis de navets. J'ai eu le temps d'en faire la moitié et il a commencé à brumer.
Je me suis dépêchée de récolter toute la rhubarbe et j'ai eu le temps de me mouiller le dos. Maintenant il pleut assez fort, tant mieux, l'arrosage général sera fait

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Tu me nargues avec tes framboises tous les jours
Chez moi, elles ne veulent rien donner

Chez moi, elles ne veulent rien donner

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Chez moi, la rhubarbe est très en retard et je ne suis pas prêt de la récolter.
Mes framboises sont abondantes, mais petites. Les jaunes ont du succès ici, mais il faut se lever tôt!
Je ne t'envoie pas le beau temps pour aujourd'hui.
Bonne après midi.
Mes framboises sont abondantes, mais petites. Les jaunes ont du succès ici, mais il faut se lever tôt!
Je ne t'envoie pas le beau temps pour aujourd'hui.
Bonne après midi.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
De trois framboisiers plantés en 2006, il y en a maintenant je ne sais combien, ils se répandent partout
Je ne me plains pas, je fais des confitures appréciées dans la famille.
Un orage vers midi... 5mm de pluie sur les 20 qui étaient prévus
ce n'est même pas mouillé aux pieds des aubergines.
Hier 33°, on aurait enlevé la peau, aujourd'hui 19°, on rallume le chauffage
Il a bruiné tout l'après midi mais le vent assez fort et frais en efface vite toute trace.
J'ai passé une partie de l'après midi à éplucher les bâtons de rhubarbe. Coupés en petits morceaux, il y en a juste un kilo et demi, ça macère avec du sucre.
ça va venir, il n'y a pas eu beaucoup de beau temps chez toi, c'est normal qu'elles se fassent attendre, elles n'en seront que meilleures

Je ne me plains pas, je fais des confitures appréciées dans la famille.
Un orage vers midi... 5mm de pluie sur les 20 qui étaient prévus

Hier 33°, on aurait enlevé la peau, aujourd'hui 19°, on rallume le chauffage

J'ai passé une partie de l'après midi à éplucher les bâtons de rhubarbe. Coupés en petits morceaux, il y en a juste un kilo et demi, ça macère avec du sucre.
magnolia75 a écrit : sam. 29 juin 2024 15:13 Tu me nargues avec tes framboises tous les jours![]()
Chez moi, elles ne veulent rien donner![]()

ça va venir, il n'y a pas eu beaucoup de beau temps chez toi, c'est normal qu'elles se fassent attendre, elles n'en seront que meilleures

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Eheh !! encore de la confiture 

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Ici plus de 20mm hier dans les 24h avec un petit orage le matin. C'est tellement rare qu'on est un peu perdu pour s'occuper.
Heureusement, il n'a pas plu toute la journée.
J'avais lu quelque part que la rhubarbe était finie après la st Jean, tu sembles dire qu'on peut en ramasser plus tard.
Ça m'arrangerait parce qu'elle grossi à vue d'oeil.
J'ai acheté un pied en avril qui a mis du temps à sortir, il grossit lui aussi.
C'est ma belle fille qui en fait des desserts et là aussi il faut se lever tôt.
Bonnes confitures.
J'avais lu quelque part que la rhubarbe était finie après la st Jean, tu sembles dire qu'on peut en ramasser plus tard.
Bonnes confitures.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Et oui, encore de la confiture! il y a beaucoup d'amateurs dans les vide jardins

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la rhubarbe plus tôt donc je l'ai fais maintenant...Patrick40550 a écrit : dim. 30 juin 2024 6:25 Ici plus de 20mm hier dans les 24h avec un petit orage le matin. C'est tellement rare qu'on est un peu perdu pour s'occuper.
Bonnes confitures.
Et j'en récolterai sûrement encore fin de l'été quand elle aura repoussé. Là il ne reste que le coeur.
5mm de pluie chez moi hier, je ne vais pas couper à l'arrosage dès demain matin.
Ce matin donc cuisson de la confiture de rhubarbe, 6 pots

Cet après midi comme il ne faisait que 21° je suis allée travailler au jardin.
J'ai terminé de dédoubler les navets.
Puis j'ai arraché les branches de fèves sèches que j'ai coupé dans le composteur.
Arraché aussi les repousses sauvages de pruneliers et coupé dans le composteur.
Ajouté toutes les herbes folles qui ont envahi le coin des rhubarbes.
Mais j'ai abandonné il faisait vraiment trop chaud, faut aller au jardin le matin à la fraiche

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
J'ai pu enfin lire ce que j'avais loupé durant mon absence
J'ai vu la question concernant la clé à avoyer et ne sachant pas ce que c'était je suis allée poser la question à Monsieur M. mais lui non plus ne savait pas
alors j'ai cherché sur gogol et maintenant nous savons tous les deux qu'elle à refaire les dents de scie égoïne
Et bien ce soir on va se coucher moins bête
J'ai pu voir de belles photos de ton jardin et comme tu le sais j'adore les photos. J'y ai vu de belles salades et une super cueillette de framboises. Pour moi les débuts ont été très prolifiques pour les framboises et maintenant j'attend la remontée.

J'ai vu la question concernant la clé à avoyer et ne sachant pas ce que c'était je suis allée poser la question à Monsieur M. mais lui non plus ne savait pas

J'ai pu voir de belles photos de ton jardin et comme tu le sais j'adore les photos. J'y ai vu de belles salades et une super cueillette de framboises. Pour moi les débuts ont été très prolifiques pour les framboises et maintenant j'attend la remontée.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Température idéale pour jardiner ce matin
J'ai commencé par installer quatre lignes d'arrosage et j'ai allumé le puits pour arroser:
Toutes les tomates, les aubergines, les poivrons, les salades et un rang de haricots verts.
Pendant ce temps, j'ai greliné la demie parcelle vide, mis une grosse quantité de bon compost et bien mélangé; aplani la terre; c'est prêt à recevoir les poireaux...
J'ai ensuite arraché presque tous le semis de poireaux, coupé les racines et les feuilles, ils sont prêts à être plantés
Coupé la végétation folle des vignes;
Arraché des herbes folles dans les trois pots de tomates cerises.
Puis j'ai arrosé tous pots sur la terrasse couverte.
Et malgré le temps très gris et le petit vent d'ouest il commençait à faire chaud

J'ai commencé par installer quatre lignes d'arrosage et j'ai allumé le puits pour arroser:
Toutes les tomates, les aubergines, les poivrons, les salades et un rang de haricots verts.
Pendant ce temps, j'ai greliné la demie parcelle vide, mis une grosse quantité de bon compost et bien mélangé; aplani la terre; c'est prêt à recevoir les poireaux...
J'ai ensuite arraché presque tous le semis de poireaux, coupé les racines et les feuilles, ils sont prêts à être plantés

Coupé la végétation folle des vignes;
Arraché des herbes folles dans les trois pots de tomates cerises.
Puis j'ai arrosé tous pots sur la terrasse couverte.
Et malgré le temps très gris et le petit vent d'ouest il commençait à faire chaud
- jardiniere31
- Empereur jardinier
La météo n'est pas très agréable mais ça permet de jardiner sans transpirer. Je n'ai même pas quitté ma petite laine ce matin.
Ce matin, arrosage du 2ème rang de haricots verts.
Et pendant ce temps, j'ai planté 120 poireaux

Et repiqué une douzaine de choux raves aux pieds des aubergines et des poivrons

J'ai arrosé au tuyau. J'en ai profité pour arroser aussi les betteraves, les dernières salades plantées et les choux

Les laitues "salakis" réservées pour la graine commencent à monter.

Les concombres sont pleins de fleurs et de belles promesses

Les blettes se satisfont de ces changements de températures

Les navets se portent bien, les carottes sont encore à l'abri sous les cageots

Déjà cueilli trois courgettes

Les verveines citronnées repartent

Un petit aperçu du potager

Ce matin, arrosage du 2ème rang de haricots verts.
Et pendant ce temps, j'ai planté 120 poireaux

Et repiqué une douzaine de choux raves aux pieds des aubergines et des poivrons

J'ai arrosé au tuyau. J'en ai profité pour arroser aussi les betteraves, les dernières salades plantées et les choux

Les laitues "salakis" réservées pour la graine commencent à monter.

Les concombres sont pleins de fleurs et de belles promesses

Les blettes se satisfont de ces changements de températures

Les navets se portent bien, les carottes sont encore à l'abri sous les cageots

Déjà cueilli trois courgettes

Les verveines citronnées repartent

Un petit aperçu du potager

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Waou
très beau
Tes efforts sont récompensés

Tes efforts sont récompensés

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Oui, c'est beau et inspirant: 75 poireaux aujourd'hui à mon actif...
Bonne journée
Bonne journée
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Question du jour-bonjour: est ce que tu continues à arroser tes tomates et à quelle fréquence?
Les miennes sont bien belles et 2 arrosages par semaine me semblent trop (1 arrosoir pour 5 pieds).
Par contre les piments et poivrons aiment l'eau comme les aubergines.
Les miennes sont bien belles et 2 arrosages par semaine me semblent trop (1 arrosoir pour 5 pieds).
Par contre les piments et poivrons aiment l'eau comme les aubergines.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
En général je n'arrose les tomates que rarement. Là , je n'ai pas encore paillé vu la météo, je ne voulais pas ajouter de l'humidité en plus de la pluie.
Donc, j'arrose bien et je paille. Ensuite ce sera selon la météo. S'il ne pleut pas, elles recevront de l'eau toutes les 3 semaines environ. S'il fait 40° ce sera tous les quinze jours. Mais quand je dis arrosage c'est 10 litres par plant. Il vaut mieux arroser moins souvent et beaucoup pour que l'eau rentre en profondeur, les racines vont descendre pour chercher l'eau. Et les tomates auront un bon goût de tomate, pas de flotte.
Ce matin, arrosage en grand de tous les oignons plantés dans le petit potager.
Pendant ce temps, j'ai cueilli les framboises et nettoyé tout le tour de la cuve de gaz, de hautes et costauds indésirables avaient pris le pouvoir.
Donc, j'arrose bien et je paille. Ensuite ce sera selon la météo. S'il ne pleut pas, elles recevront de l'eau toutes les 3 semaines environ. S'il fait 40° ce sera tous les quinze jours. Mais quand je dis arrosage c'est 10 litres par plant. Il vaut mieux arroser moins souvent et beaucoup pour que l'eau rentre en profondeur, les racines vont descendre pour chercher l'eau. Et les tomates auront un bon goût de tomate, pas de flotte.
Ce matin, arrosage en grand de tous les oignons plantés dans le petit potager.
Pendant ce temps, j'ai cueilli les framboises et nettoyé tout le tour de la cuve de gaz, de hautes et costauds indésirables avaient pris le pouvoir.
Dernière modification par jardiniere31 le mer. 03 juil. 2024 23:06, modifié 1 fois.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Merci, c'est noté.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Cet après midi, Fiston a tondu, ça a poussé moins vite cette fois
Encore arraché des ronces qui poussent dans la haie mitoyenne avec mes voisins.
Puis à tous les deux nous avons attaqué à l'entrée le coin des poubelles et des gros pots de lauriers roses. C'était devenu une vraie jungle plus le lierre qui avait gagné sur au moins 1m de la cour. Taillé les rosiers, les repousses d'arbustes inconnus, tout était propre à 17h

Puis à tous les deux nous avons attaqué à l'entrée le coin des poubelles et des gros pots de lauriers roses. C'était devenu une vraie jungle plus le lierre qui avait gagné sur au moins 1m de la cour. Taillé les rosiers, les repousses d'arbustes inconnus, tout était propre à 17h

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Très joli jardin plein de promesses...
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Et ça plante!! Que c'est beau
Et tout ça dans 40 mètres carrés si j'ai bien compris