Grand arbuste, fruits type prune

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Iselle
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Grand arbuste, fruits type prune

Message par Iselle »

Bonjour,

Dans les champs près de chez moi pousse ce grand arbuste qui est couvert en ce moment de fruits qui ressemblent à des prunes. En général l'appli Plantnet arrive bien à identifier ce que je croise, mais là elle galère, en me proposant plusieurs variétés de pruniers, et de mirabelles.

Les fruits d'ailleurs, sont assez proches de la mirabelle, mais pas tout à fait non plus.

Merci d'avance :D
Pièces jointes
20240630_172007.jpg
20240630_172016.jpg
20240630_172106.jpg
20240630_192746.jpg
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Grand arbuste, fruits type prune

Message par jardiniere31 »

Ce sont des prunes sauvages. Sans grand intérêt gustatif crues, elles font de super clafoutis, de très bonnes confitures.
Et chez moi, des pâtes de fruits extraordinaires. Et avec le jus de délicieuses gelées pour agrémenter les yaourts ou les tartines du petit déjeuner.
Il faut les cueillir bien mûres et se munir de gants pour les dénoyauter.
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

bonjour,
pourquoi les gants ?
chez moi j'ai un myrobolan qui donne des prunes rouges foncées, on peut manger les prunes pas trop mûres mais mûres elles sont très aqueuses et pas bonnes
pas contre en confiture et coulis c'est délicieux
l'avantage des prunes sauvages c'est l'absence de maladies, pas de véreuses non plus

Rémi
jardiniere31
Empereur jardinier

Bonjour
Les gants c'est pour ne pas avoir les mains toutes colorées par le jus, c'est tout.
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

bonjour,
Ah oui je comprends
celles d'Iselle ont une chair pas très rouge
les miennes ne sont pas dénoyautables la chair colle trop au noyau
je les fait cuire puis les passe au presse purée pour enlever les noyaux et une partie des peaux, du coup je ne me tache pas les mains
jardiniere31
Empereur jardinier

Zut, plus de nouvelles d'Iselle, j'espère qu'elle n'est pas tombé de l'arbre en cueillant les prunes :|
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

L'an dernier, j'ai utilisé quelques unes de ces prunes, que je trouve acides, en mélange avec d'autres prunes douces, oignons, pommes acides, etc pour faire un chutney, et il n'a pas duré longtemps tellement il était bon... j'en mettais volontiers 2 CS dans tous les plats en remplacement d'un oignon lorsque j'etais pressée...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Raddon
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par Raddon »

Bonjour,
Je croyais avoir répondu, que nenni !
Il s’agit de Prunus cerasifera (prunier myrobolan) La qualité gustative des prunes varie d'un arbre à l'autre, certaines sont très bonnes, d’autres sont acides et font faire le warning aux yeux. Ce n’est pas un arbre sauvage, mais qui se multiplie facilement, il sert souvent de porte-greffe dans les régions calcaires et aussi en raison de sa vigueur. Le noyau adhère à la chair, ce n’est pas un fruit de marché, dommage, il produit beaucoup ! la Mère se faisait avec, de la confiture, elle aimait l’acidité.
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Je serais de l'avis d'Airzab, les prunes de mirobolan sont rouges avec chair rouge.

Après il existe de vieilles variétés de prunes noires, à chair blanche, certaines se dénoyautent facilement et sont sucrées (dans mon coin on dit des prunes "fumées") et d'autres non denoyautables avec chair plus ou moins acide et avec légère amertume mais très bonnes en confiture.
Nicole ex. Nicole37n
jc36179
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par jc36179 »

Bonjour.
J’ai deux mirobolant, un qui a des prunes rouges et l’autre des prunes jaunes.
On en a mangé début juin, et vraiment on a trouvé les prunes bonnes. Les arbres sont jeunes. On est parti de fruits récoltés sur la francilienne en allant vers paris
Raddon
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par Raddon »

Bonsoir,
Fruits et feuilles du myrobolan sont de couleurs variables. J’en ai un qui s’est ressemé seul, dans le buisson, les feuilles et les fruits sont pourpres. Il est tellement chargé qu’il va casser, en plus c’est un arbre qui casse facilement. Fruits pourpres, verts ou jaune le noyau ne se détache pas. Pour le gout, les fruits ne sont pas des fruits de marché, ce n’est pas la prune d’Alsace ou de la Mirabelle de Nancy !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »