2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
Merci Phil
Oui madame, dans quarante m² mais pas un cm² de perdu
Cet après midi, Fiston a passé la débroussailleuse à l'extérieur le long de la clôture du potager, les indésirables étaient de nouveau bien hautes
J'ai décidé d'installer des toiles d'ombrage au dessus des framboisiers. J'ai trouvé ce qui me convenait dans une solderie, 3mx2m.
D'un côté, elles seront fixées aux lambourdes du toit du garage, mais en face c'est le potager
Nous avons bien réfléchi avec Fiston et finalement nous avons opté pour la solution de tendre un câble en acier entre deux poteaux déjà existants. Restait plus qu'à fouiner dans l'atelier pour trouver le matériel nécessaire.
Câble on a. Déjà fixé d'un côté avec un tire fond... Restera l'autre côté avec ce qu'il faut pour tendre le câble...
On réfléchit encore
ça passe vite un après midi quand on ne fait pas grand chose

Oui madame, dans quarante m² mais pas un cm² de perdu

Cet après midi, Fiston a passé la débroussailleuse à l'extérieur le long de la clôture du potager, les indésirables étaient de nouveau bien hautes

J'ai décidé d'installer des toiles d'ombrage au dessus des framboisiers. J'ai trouvé ce qui me convenait dans une solderie, 3mx2m.
D'un côté, elles seront fixées aux lambourdes du toit du garage, mais en face c'est le potager

Nous avons bien réfléchi avec Fiston et finalement nous avons opté pour la solution de tendre un câble en acier entre deux poteaux déjà existants. Restait plus qu'à fouiner dans l'atelier pour trouver le matériel nécessaire.
Câble on a. Déjà fixé d'un côté avec un tire fond... Restera l'autre côté avec ce qu'il faut pour tendre le câble...
On réfléchit encore

ça passe vite un après midi quand on ne fait pas grand chose

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Rien fait au jardin aujourd'hui, i fallait s'occuper un peu de l'intérieur, il existe aussi 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas grand chose au jardin aujourd'hui encore.
A cause de la pluie. C'est devenu une habitude, il pleut tous les samedis
Juste cueilli les framboises et une petite visite de contrôle de l'état après l'orage de la nuit.
Je vous rassure, l'orage de la nuit, ça a été trois coups de tonnerre en trente minutes et quatre goutes d'eau.
Il a plu un peu ce matin, 6mm en tout, pas encore un vrai arrosage
Ce matin au marché j'ai acheté 5kg d'abricots pour faire de la pâte de fruits
Cet après midi, je suis allée chercher deux bottes de foin, je suis équipée pour faire un bon paillage
Ah, il pleut de nouveau
hier 35° à 16h, aujourd'hui 20°5 à 16h 
A cause de la pluie. C'est devenu une habitude, il pleut tous les samedis

Juste cueilli les framboises et une petite visite de contrôle de l'état après l'orage de la nuit.
Je vous rassure, l'orage de la nuit, ça a été trois coups de tonnerre en trente minutes et quatre goutes d'eau.
Il a plu un peu ce matin, 6mm en tout, pas encore un vrai arrosage

Ce matin au marché j'ai acheté 5kg d'abricots pour faire de la pâte de fruits
Cet après midi, je suis allée chercher deux bottes de foin, je suis équipée pour faire un bon paillage

Ah, il pleut de nouveau

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
C'est exactement ce que me disait mon père ...jardiniere31 a écrit : mer. 03 juil. 2024 11:23 En général je n'arrose les tomates que rarement, (...) Mais quand je dis arrosage c'est 10 litres par plant. Il vaut mieux arroser moins souvent et beaucoup pour que l'eau rentre en profondeur, les racines vont descendre pour chercher l'eau.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ma voisine de Toulouse m'a appelée cet après-midi et m'a confirmé ce que
tu dis à peine 20 ° et pluie
tu dis à peine 20 ° et pluie

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Mais je ne raconte pas des craquesmagnolia75 a écrit : sam. 06 juil. 2024 21:43 Ma voisine de Toulouse m'a appelée cet après-midi et m'a confirmé ce que
tu dis à peine 20 ° et pluie![]()

Aujourd'hui, beau soleil et 25°, un temps idéal.
Ce matin, arrosage de tous les pots autour du garage, les 3 gros pots des lauriers roses, plus les 3 tomates cerises, tous les pots des boutures, le persil et le semis de carottes. Quelques arrosoirs d'eau...
Puis j'ai attaché les tomates. Finalement, je vais manger la première dès demain

Cueilli 4 belles salades, 3 sont parties chez ma fille et mes petits fils avec 4 courgettes.
Cet après midi, après avoir accompli mon devoir civique je suis allée passer deux heures en compagnie de mes enfants et petits enfants.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Va faire bien chaud aujourd'hui...
Ce matin, j'ai attaché les concombres à leur support, ça commençait à partir dans tous les sens. Et du coup j'ai trouvé trois jolis concombres.
Puis terminé d'installer les goute à goute dans les poireaux/betteraves/choux raves. Et dans les choux brocolis/rouges/salades et courgettes. Il a fallu chercher des gouteurs qui ont disparus
et ajouter des supports pour qu'ils restent bien en place dans les rangs.
Tout le jardin est maintenant équipé
Ensuite désherbé le petit coin des échalottes. La moitié a pourri
et le reste ne vaut pas grand chose
un beau ratage
Cueilli la première tomate mûre
une autre est en train de mûrir.
Cueillette de ce matin

Edit 18h.
Cet après midi, j'ai dénoyauté, coupé en morceaux, cuit et passé au moulin à légumes 3,5kg d'abricots. Cette purée est en train de s'égoutter jusqu'à demain. Destinée à de la pâte de fruits elle doit contenir le minimum de jus qui servira à faire de la gelée.
Ce matin, j'ai attaché les concombres à leur support, ça commençait à partir dans tous les sens. Et du coup j'ai trouvé trois jolis concombres.
Puis terminé d'installer les goute à goute dans les poireaux/betteraves/choux raves. Et dans les choux brocolis/rouges/salades et courgettes. Il a fallu chercher des gouteurs qui ont disparus

Tout le jardin est maintenant équipé

Ensuite désherbé le petit coin des échalottes. La moitié a pourri

Cueilli la première tomate mûre

Cueillette de ce matin

Edit 18h.
Cet après midi, j'ai dénoyauté, coupé en morceaux, cuit et passé au moulin à légumes 3,5kg d'abricots. Cette purée est en train de s'égoutter jusqu'à demain. Destinée à de la pâte de fruits elle doit contenir le minimum de jus qui servira à faire de la gelée.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
ça chauffe déjà et ça va chauffer bien fort cet après midi, il fait déjà 26° à l'ombre.
J'ai passé plus de 2heures à installer les voiles d'ombrage, tout le potager est maintenant à l'ombre
Mais je n'ai plus de bras
Pendant ce temps, arrosage des carottes et des navets, des choux et salades, courgettes, poireaux, betteraves et choux raves.
Puis au tuyau, les rhubarbes et les aches des montagnes, les concombres, blettes et céleris branches, les aubergines et les choux raves transplantés mardi dernier, ils ont bien repris
Cueilli une bonne partie des branches des aches des montagnes que je vais couper en morceaux et congeler; et une énorme brassée de feuilles de blettes. Repas pour demain midi, on va se régaler elles sont tellement tendres
Porté une salade à mes voisins/amis et enfin rentrée au frais ouf!
J'ai passé plus de 2heures à installer les voiles d'ombrage, tout le potager est maintenant à l'ombre

Mais je n'ai plus de bras

Pendant ce temps, arrosage des carottes et des navets, des choux et salades, courgettes, poireaux, betteraves et choux raves.
Puis au tuyau, les rhubarbes et les aches des montagnes, les concombres, blettes et céleris branches, les aubergines et les choux raves transplantés mardi dernier, ils ont bien repris

Cueilli une bonne partie des branches des aches des montagnes que je vais couper en morceaux et congeler; et une énorme brassée de feuilles de blettes. Repas pour demain midi, on va se régaler elles sont tellement tendres

Porté une salade à mes voisins/amis et enfin rentrée au frais ouf!
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Déjà de beaux concombres
Chez moi ils vont être plus tardifs, le soleil est encore tombé en morceaux
Concernant tes voiles d'ombrages, as-tu la possibilité de les ouvrir quand le temps est plus gris?

Concernant tes voiles d'ombrages, as-tu la possibilité de les ouvrir quand le temps est plus gris?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Non, pas possible d'ouvrir, les voiles sont fixées aux piquets avec des serre câbles. Il me faudrait tout démonter, c'est trop crevant. Mais ça laisse quand même passer beaucoup de lumière.
Si... j'aurai dû les retirer cet après midi parce que les nuages sont arrivés
Cet après midi j'ai épluché les côtes de blettes, elles sont en train de précuire.
Lavé, découpé, ensaché et congelé les branches de livèche, ça parfume les soupes d'hiver.
Puis j'ai fais cuire ma pâte d'abricots.
Ce soir je suis ruinée

Si... j'aurai dû les retirer cet après midi parce que les nuages sont arrivés

Cet après midi j'ai épluché les côtes de blettes, elles sont en train de précuire.
Lavé, découpé, ensaché et congelé les branches de livèche, ça parfume les soupes d'hiver.
Puis j'ai fais cuire ma pâte d'abricots.
Ce soir je suis ruinée

- Marcol
- Prince du jardin
jardiniere31 a écrit : mar. 09 juil. 2024 19:13 Non, pas possible d'ouvrir, les voiles sont fixées aux piquets avec des serre câbles. Il me faudrait tout démonter, c'est trop crevant. Mais ça laisse quand même passer beaucoup de lumière.
Connais-tu le % d'ombrage de tes voiles ?
Hier j'étais chez un fournisseur de produits horticoles. On a discuté des diverses possibilité d'ombrage de mon tunnel ...
En définitive j'ai acheté un filet 45% d'ombrage. Je vais l'installer pour 3 mois ... peut-être avec des serre câbles

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Mes filets d'ombrage sont donnés à 60% . Et très efficaces pour mon jardin.
Ce matin, avec Fiston nous avons finalisé l'installation des voiles d'ombrage au dessus des framboisiers. Je suis un peu déçue, pas aussi occultants que je l'espérais mais toujours mieux que rien. Finalement, j'aurai dû acheter la même qualité que ceux utilisés au dessus du potager. Maintenant, c'est fait, on verra pour l'année prochaine..........
Je vais devoir rajouter une largeur d'un mètre tout le long (que j'ai déjà en possession) entre les filets du potager et ceux installés ce matin, là , j'aurai une bonne protection sur une belle surface
Demain matin, avant que le soleil cogne je ferai une photo...
Nous n'avons pas fait autre chose, Fiston avait un rendez vous cet après midi. Et de toute façon il fait trop chaud.
Juste cueilli une belle courgette.
La nuit dernière, non prévu par la météo, il a fait une bonne pluie qui a mis 10mm dans le pluviomètre. Un petit arrosage bienvenu.
Ce matin, avec Fiston nous avons finalisé l'installation des voiles d'ombrage au dessus des framboisiers. Je suis un peu déçue, pas aussi occultants que je l'espérais mais toujours mieux que rien. Finalement, j'aurai dû acheter la même qualité que ceux utilisés au dessus du potager. Maintenant, c'est fait, on verra pour l'année prochaine..........
Je vais devoir rajouter une largeur d'un mètre tout le long (que j'ai déjà en possession) entre les filets du potager et ceux installés ce matin, là , j'aurai une bonne protection sur une belle surface

Demain matin, avant que le soleil cogne je ferai une photo...
Nous n'avons pas fait autre chose, Fiston avait un rendez vous cet après midi. Et de toute façon il fait trop chaud.
Juste cueilli une belle courgette.
La nuit dernière, non prévu par la météo, il a fait une bonne pluie qui a mis 10mm dans le pluviomètre. Un petit arrosage bienvenu.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Avec des vieux draps (j'en ai en pagaille, c'est à croire que tout le monde se débarrasse de ses draps...), cela fonctionne très bien pour l'ombrage à l'intérieur de la serre... Faut juste prendre son courage (ah! demain) pour les mettre en place...
Pour le test de l'ombrage végétal, ce ne sera pas pour cette année, mes kiwanos sont que deux... et en retard à l'intérieur de la serre... et à l'extérieur, maintenant que mon frère a arraché les ronces... Je vais seulement pouvoir planter. Je pense mettre des sureaux comme futurs supports de la glycine qui ne demande qu'à s'étendre.
Pour le test de l'ombrage végétal, ce ne sera pas pour cette année, mes kiwanos sont que deux... et en retard à l'intérieur de la serre... et à l'extérieur, maintenant que mon frère a arraché les ronces... Je vais seulement pouvoir planter. Je pense mettre des sureaux comme futurs supports de la glycine qui ne demande qu'à s'étendre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jardiniere31
- Empereur jardinier
@ aloune, attention le sureau est un arbre à grand développement et bien rapide. Je ne sais pas si c'est une bonne idée pour conduire ta glycine. Ce n'est que mon avis...
Les draps c'est bien, mais pas de la bonne longueur pour les parcelles de mon potager. J'ai besoin de 4m de long, aucun drap ne fait cette longueur; en plus ça pèse un certain poids. Les toiles d'ombrage que j'ai acheté mesurent 2m de large x 5m de long et sont très légères. Il faut les fixer à 1m75 de hauteur et je ne peux pas toujours demander de l'aide.
Rien fait au jardin aujourd'hui, remplir le frigo ce matin et vu la chaleur (36°5 à cette heure) pas question de mettre le nez dehors. Fiston a bien tondu ce matin pendant que je n'étais pas là .
J'ai juste fais cuire le jus récupéré des abricots faits en pâtes de fruits. 3 pots de gelée pour agrémenter les yaourts.
Des orages sont prévus pour ce soir et pluie encore demain matin. Wait and see
Les draps c'est bien, mais pas de la bonne longueur pour les parcelles de mon potager. J'ai besoin de 4m de long, aucun drap ne fait cette longueur; en plus ça pèse un certain poids. Les toiles d'ombrage que j'ai acheté mesurent 2m de large x 5m de long et sont très légères. Il faut les fixer à 1m75 de hauteur et je ne peux pas toujours demander de l'aide.
Rien fait au jardin aujourd'hui, remplir le frigo ce matin et vu la chaleur (36°5 à cette heure) pas question de mettre le nez dehors. Fiston a bien tondu ce matin pendant que je n'étais pas là .
J'ai juste fais cuire le jus récupéré des abricots faits en pâtes de fruits. 3 pots de gelée pour agrémenter les yaourts.
Des orages sont prévus pour ce soir et pluie encore demain matin. Wait and see
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Wait and see encore... un orage la nuit dernière: 2 coups de tonnerre et une averse 4mm de pluie
Et des averses dans la matinée, 1mm de plus
36°5 hier après midi, 22°6 cet après midi
J'en ai profité pour m'occuper de l'intérieur
Un peu mieux cet après midi, alternance de vilains gros nuages noirs et de quelques rayons de soleil.
J'ai ___ enfin ___ semé les salades à planter dans un mois. Je vais les garder à l'intérieur jusqu'à ce qu'elles aient germé pour leur assurer une température à peu près constante
_ 20 alvéoles de batavia Pierre Bénite
_ 18 alvéoles de frisée de Meaux
_ 16 alvéoles de chicorée scarole géante de maraichère
_ 16 alvéoles de radichetta
_ 16 alvéoles de laitue appia
Toutes ne germeront sûrement pas, il y aura des plantons pour les copines

Et des averses dans la matinée, 1mm de plus

36°5 hier après midi, 22°6 cet après midi

J'en ai profité pour m'occuper de l'intérieur

Un peu mieux cet après midi, alternance de vilains gros nuages noirs et de quelques rayons de soleil.
J'ai ___ enfin ___ semé les salades à planter dans un mois. Je vais les garder à l'intérieur jusqu'à ce qu'elles aient germé pour leur assurer une température à peu près constante
_ 20 alvéoles de batavia Pierre Bénite
_ 18 alvéoles de frisée de Meaux
_ 16 alvéoles de chicorée scarole géante de maraichère
_ 16 alvéoles de radichetta
_ 16 alvéoles de laitue appia
Toutes ne germeront sûrement pas, il y aura des plantons pour les copines

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je constate que les voiles d'ombrage ont des % d'ombrage différents
Voilà encore une question que je dois me poser avant de me décider 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Encore une occasion de se casser la têtemaraichin85 a écrit : sam. 13 juil. 2024 16:38 Je constate que les voiles d'ombrage ont des % d'ombrage différentsVoilà encore une question que je dois me poser avant de me décider
![]()

Ce matin, à la fraiche, 12°, je me suis remise à arracher les folasses qui ont envahi le massif sous les fenêtres. Les pires sont les comélines qui en plus d'être vivaces se ressèment à tout va. La folle avoine n'est pas en reste...
Trois heures intenses et c'est de nouveau agréable à regarder

Les températures remontent doucement mais sûrement, le yoyo continue.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Premières attaques sur des tomates non abritées.
J'ai coupé les feuilles touchées, j'ai déjà fait comme ça et ça marche.
Je viens de mettre un toit en plexi sur d'autres.
Bonne journée
J'ai coupé les feuilles touchées, j'ai déjà fait comme ça et ça marche.
Je viens de mettre un toit en plexi sur d'autres.
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Préparation du purin d'ail et laurier noble de Pascal Clerc, préventif et curatif, et ça marche!
Ce marin, à la fraiche, 14° , j'ai coupé toutes les branches de la bignone, sa*****ie de plante qui envahit partout. Je me demande même si elle ne va pas traverser le goudron de la rue
Puis arraché des herbes folles dans le grand massif, on y voit plus clair
Discuté un quart d'heure avec une voisine, puis un quart d'heure avec un voisin, le temps passe vite et je ne suis pas arrivée au bout de ce que j'avais prévu... Demain il fera jour
Ce marin, à la fraiche, 14° , j'ai coupé toutes les branches de la bignone, sa*****ie de plante qui envahit partout. Je me demande même si elle ne va pas traverser le goudron de la rue

Puis arraché des herbes folles dans le grand massif, on y voit plus clair

Discuté un quart d'heure avec une voisine, puis un quart d'heure avec un voisin, le temps passe vite et je ne suis pas arrivée au bout de ce que j'avais prévu... Demain il fera jour

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pfiouuuuuuuuuuuu, mama mia ké calor, 28° déjà ; ça va bien cogner cet après midi.
Il faisait déjà 21° à 7h ce matin.
J'ai dégommé presque toutes les lianes monstrueuses de la glycine, certaines arrivent à 5m, l'alternance pluies/ chaleurs lui a bien profité
Et au pied, j'ai arraché des folasses qui ont bien proliférées elles aussi.
Pendant ce temps, l'arrosage s'est fait sur les deux rangs de haricots verts, les carottes, navets, concombres, céleri branches et blettes.
C'est bien pratique ces goutte à goutte qui fonctionnent seuls. Pour le moment, petite pose au potager, il n'y a pas grand chose à faire à part l'arrosage, donc je profite de ce "temps libre" pour m'activer ailleurs
Cueilli deux tomates et un concombre
Il faisait déjà 21° à 7h ce matin.
J'ai dégommé presque toutes les lianes monstrueuses de la glycine, certaines arrivent à 5m, l'alternance pluies/ chaleurs lui a bien profité

Pendant ce temps, l'arrosage s'est fait sur les deux rangs de haricots verts, les carottes, navets, concombres, céleri branches et blettes.
C'est bien pratique ces goutte à goutte qui fonctionnent seuls. Pour le moment, petite pose au potager, il n'y a pas grand chose à faire à part l'arrosage, donc je profite de ce "temps libre" pour m'activer ailleurs

Cueilli deux tomates et un concombre

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France

Régale-toi bien !

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Oui mais j'ai un problème avec le mien: je trouve que le débit n'est pas au top. J'ai plus confiance à l'arrosoir...jardiniere31 a écrit : lun. 15 juil. 2024 11:02 C'est bien pratique ces goutte à goutte qui fonctionnent seuls.
Mes lignes de goutte à goutte sont pour le moment en petit diamètre avec des gouteurs qui se règlent mais le débit est irrégulier selon les gouteurs.
Ils sont en ligne.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
L'arrosage n'est pas une science exacte
Chez moi, j'ai deux types de goutte à goutte.
Un de ma conception personnelle et qui fonctionne à merveille pour un investissement très bas. J'ai pris des tubes électriques en plastique gris diamètre 20. Je les ai raccordés pour avoir des longueurs de 4m, longueur de mes parcelles. A un bout j'ai vissé/collé un bouchon de plomberie en cuivre du bon diamètre. A l'autre bout, j'ai fixé 10cm de tuyau d'arrosage souple avec un collier de serrage en fer. Et j'ai mis un raccord rapide d'arrosage. Le tube en plastique a été percé avec un foret de 3mm tout le long tous les 5cm. Je glisse ce système entre deux rangs de légumes et je peux arroser d'un côté ou de l'autre en tournant juste un peu le tuyau.
Le deuxième système fait à partir de tuyaux spéciaux avec des goutteurs de 6l/heure. Je les ai rassemblés par deux pour arroser certaines choses (carottes/navets; concombres; poireaux/betteraves/choux raves....) Mais je n'en suis pas super satisfaite. Les goutteurs s'en vont, ou ils se bouchent...il y a souvent un truc qui dé****e.
J'arrose avec un forage et un bon débit d'eau qui permet à mes tubes d'avoir le même débit d'un bout à l'autre.
Le ciel s'est couvert et devient menaçant et il fait 2 degrés de moins qu'à midi

Chez moi, j'ai deux types de goutte à goutte.
Un de ma conception personnelle et qui fonctionne à merveille pour un investissement très bas. J'ai pris des tubes électriques en plastique gris diamètre 20. Je les ai raccordés pour avoir des longueurs de 4m, longueur de mes parcelles. A un bout j'ai vissé/collé un bouchon de plomberie en cuivre du bon diamètre. A l'autre bout, j'ai fixé 10cm de tuyau d'arrosage souple avec un collier de serrage en fer. Et j'ai mis un raccord rapide d'arrosage. Le tube en plastique a été percé avec un foret de 3mm tout le long tous les 5cm. Je glisse ce système entre deux rangs de légumes et je peux arroser d'un côté ou de l'autre en tournant juste un peu le tuyau.
Le deuxième système fait à partir de tuyaux spéciaux avec des goutteurs de 6l/heure. Je les ai rassemblés par deux pour arroser certaines choses (carottes/navets; concombres; poireaux/betteraves/choux raves....) Mais je n'en suis pas super satisfaite. Les goutteurs s'en vont, ou ils se bouchent...il y a souvent un truc qui dé****e.
J'arrose avec un forage et un bon débit d'eau qui permet à mes tubes d'avoir le même débit d'un bout à l'autre.
Le ciel s'est couvert et devient menaçant et il fait 2 degrés de moins qu'à midi

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Merci pour le... tuyau.
Le diamètre et la distance de perçage sont bien notés.
J'ai des tuyaux en trop, je vais tester sur les piments, aubergines et haricots verts
Le diamètre et la distance de perçage sont bien notés.
J'ai des tuyaux en trop, je vais tester sur les piments, aubergines et haricots verts
- Marcol
- Prince du jardin
Ce qui me retient d'utiliser des GaG, c'est la t° de l'eau d'arrosage ... et la disparition d'un bon exercice physique