Chez Marcol des Préalpes
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Chez Marcol des Préalpes
Ah oui !! des calculs et mesures 
Je fonctionne au feeling ... généralement une fois par semaine
sauf absence (je parle de la serre)) Tout est noté dans mon livre du potager.
Comme c'est bien paillé et tous les côtés ouverts les plantes ne souffrent pas
Chacun trouve sa méthode

Je fonctionne au feeling ... généralement une fois par semaine
sauf absence (je parle de la serre)) Tout est noté dans mon livre du potager.
Comme c'est bien paillé et tous les côtés ouverts les plantes ne souffrent pas
Chacun trouve sa méthode
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
... qui rassurent les anxieux en confortant leurs intuitions

Parfois les calculs et mesures prennent un aspect plus immédiatement compréhensif, non ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Deux événements hier
1) Un grand de ce monde est mort ! Grand par la fonction et la production, pas par la taille.
Pendant des années il a produit d'excellentes pommes qu'on aimait croquer au pied de l'arbre.
Un jour, il y a environ 5 ans, les campagnols et autres souris des champs ont commencé à ronger ses racines.
Pourquoi eux aussi ne l'auraient-ils pas trouvé à leur goût ...
Dès lors ce prince du verger a perdu toute envie de vivre malgré mes soins
et mes envies d'en faire le support de diverses plantes grimpantes.
Hier quand Eloi est venu faucher les foins, je lui ai demandé d'enlever cet arbre mort, ce cadavre que nous ne voulions plus voir.

Il l'a poussé avec son tracteur et l'arbre s'est couché comme s'il était épuisé de se tenir debout depuis une cinquantaine d'années.
Prêt à être débité, il ressemble un peu ... à je ne sais pas quoi
2) J'étais au bureau quand un bruit d'eau m'est parvenu de l'étang. J'ai identifié un oiseau qui s'aspergeait d'eau.
Mais pas n'importe quel oiseau : un épervier ! Un rapace que je n'avais plus vu depuis une vingtaine d'années chez nous.
Comme il se plaisait dans l'eau j'ai voulu le photographier, mais Donnerwetter la batterie de l'APN était à plat. Purée !
Il s'est placé ensuite sur une planche élevée pour se sécher au soleil. Il y est resté presque une heure.
Peut-être reviendra-t-il pour la photo ...
1) Un grand de ce monde est mort ! Grand par la fonction et la production, pas par la taille.
Pendant des années il a produit d'excellentes pommes qu'on aimait croquer au pied de l'arbre.
Un jour, il y a environ 5 ans, les campagnols et autres souris des champs ont commencé à ronger ses racines.
Pourquoi eux aussi ne l'auraient-ils pas trouvé à leur goût ...
Dès lors ce prince du verger a perdu toute envie de vivre malgré mes soins
et mes envies d'en faire le support de diverses plantes grimpantes.
Hier quand Eloi est venu faucher les foins, je lui ai demandé d'enlever cet arbre mort, ce cadavre que nous ne voulions plus voir.
Il l'a poussé avec son tracteur et l'arbre s'est couché comme s'il était épuisé de se tenir debout depuis une cinquantaine d'années.
Prêt à être débité, il ressemble un peu ... à je ne sais pas quoi

2) J'étais au bureau quand un bruit d'eau m'est parvenu de l'étang. J'ai identifié un oiseau qui s'aspergeait d'eau.
Mais pas n'importe quel oiseau : un épervier ! Un rapace que je n'avais plus vu depuis une vingtaine d'années chez nous.
Comme il se plaisait dans l'eau j'ai voulu le photographier, mais Donnerwetter la batterie de l'APN était à plat. Purée !
Il s'est placé ensuite sur une planche élevée pour se sécher au soleil. Il y est resté presque une heure.
Peut-être reviendra-t-il pour la photo ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Le lui as tu demandé? Peut être l'eau l'attirera de nouveau, il faut espérer et garder l'appareil photo à portée de main, batterie chargée bien sûr
J'en ai un qui vient régulièrement chez moi en hiver. Il a trouvé un garde manger près des mangeoires. Heureusement, il y a un gros laurier tin juste à côté et toute la petite gent ailée s'y réfugie rapidement dès qu'il arrive. J'aime regarder ce bel oiseau, son regard perçant qui cherche sa proie, son joli plumage légèrement bleuté. Au début je me suis demandée s'il s'agissait de l'épervier ou du faucon pèlerin. Il a parfois essayé de se glisser dans le laurier mais trop touffu pour lui. J'ai planté cet arbuste exprès pour protéger les petits oiseaux des griffes des matous de la maison ou des environs. Il fait bien son job.
Dommage pour ce pauvre pommier, mais cinquante ans pour un pommier, c'est déjà une belle vie.

J'en ai un qui vient régulièrement chez moi en hiver. Il a trouvé un garde manger près des mangeoires. Heureusement, il y a un gros laurier tin juste à côté et toute la petite gent ailée s'y réfugie rapidement dès qu'il arrive. J'aime regarder ce bel oiseau, son regard perçant qui cherche sa proie, son joli plumage légèrement bleuté. Au début je me suis demandée s'il s'agissait de l'épervier ou du faucon pèlerin. Il a parfois essayé de se glisser dans le laurier mais trop touffu pour lui. J'ai planté cet arbuste exprès pour protéger les petits oiseaux des griffes des matous de la maison ou des environs. Il fait bien son job.
Dommage pour ce pauvre pommier, mais cinquante ans pour un pommier, c'est déjà une belle vie.
Pas davantage parlant pour moi, mon cerveau est hermétique à ce genre de graphique.Marcol a écrit : ven. 19 juil. 2024 8:17... qui rassurent les anxieux en confortant leurs intuitions
Parfois les calculs et mesures prennent un aspect plus immédiatement compréhensif, non ?
- Marcol
- Prince du jardin
Après les fraises de mai (tunnel) et de juin (jardin), c'est la fin des récoltes de framboises et de raisinets.
En prenant largement leur part, les oiseaux ont raccourci la durée des récoltes.
C'est le moment de faire des confitures - cela tombe bien, il fait une chaleur interdisant tout jardinage.
J'ai sorti du congélateur les récoltes des semaines passées: 1 kg 400 de raisinets et 1 kg de framboises
soit une bonne moitié de raisinets et une petite moitié de framboises.
L'idée, c'est que les raisinets vont lisser le goûteux excessif des framboises,
alors que celles-ci vont limiter l'acidité des raisinets.

Un honnête mélange pour une confiture ... que je vais appeler "Framboisinets".
Ce matin, ma récolte s'est réduite à quatre framboises et deux raisinets ...En prenant largement leur part, les oiseaux ont raccourci la durée des récoltes.
C'est le moment de faire des confitures - cela tombe bien, il fait une chaleur interdisant tout jardinage.
J'ai sorti du congélateur les récoltes des semaines passées: 1 kg 400 de raisinets et 1 kg de framboises
soit une bonne moitié de raisinets et une petite moitié de framboises.
L'idée, c'est que les raisinets vont lisser le goûteux excessif des framboises,
alors que celles-ci vont limiter l'acidité des raisinets.
Un honnête mélange pour une confiture ... que je vais appeler "Framboisinets".
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Pour en revenir à ta bâche d'ombrage j'ai une petite question supplémentaire : Est-ce que l'eau la traverse pour ne pas faire de poche lorsque cette bâche est tendue au-dessus d'un jardin et pas sur une serre?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Marcol a écrit : sam. 20 juil. 2024 17:03

- Marcol
- Prince du jardin
Tu as raison, maraichin, mais si on risque un coup de chaleur en faisant la confiture, on ne risque pas d'attraper un coup de soleil
Pas de risque de faire des poches d'eau: c'est un tissu à très petites mailles.
Maintenant que je l'ai posé, je constate que ce n'est qu'un filet brise-vent dont je ne suis pas convaincu du % d'ombrage annoncé.
Sur catalogue il y a un voile d'ombrage, mais c'est les vacances et il n'y avait rien d'autre en stock au magasin.
J'étais pressé, j'ai acheté et emporté ce rouleau. Pas vraiment le droit de me plaindre ...
Info finale: il a bien tenu en place cette nuit après un orage très peu venteux - plus qu'à attendre une tempête ...

maraichin85 a écrit : sam. 20 juil. 2024 20:16 Pour en revenir à ta bâche d'ombrage j'ai une petite question supplémentaire : Est-ce que l'eau la traverse pour ne pas faire de poche lorsque cette bâche est tendue au-dessus d'un jardin et pas sur une serre?
Pas de risque de faire des poches d'eau: c'est un tissu à très petites mailles.
Maintenant que je l'ai posé, je constate que ce n'est qu'un filet brise-vent dont je ne suis pas convaincu du % d'ombrage annoncé.
Sur catalogue il y a un voile d'ombrage, mais c'est les vacances et il n'y avait rien d'autre en stock au magasin.
J'étais pressé, j'ai acheté et emporté ce rouleau. Pas vraiment le droit de me plaindre ...
Info finale: il a bien tenu en place cette nuit après un orage très peu venteux - plus qu'à attendre une tempête ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bonne nouvelle si le voile a tenu au vent et à l'orage, l'installation est bonne
Si les mailles de ton filet sont assez serrées elles devraient faire leur job.
Original la confiture de framboisinets, pas commune.
Maraichin, je confirme les dires de marcol, ces voiles d'ombrage sont "tricotées" donc l'eau passe sans soucis.

Si les mailles de ton filet sont assez serrées elles devraient faire leur job.
Original la confiture de framboisinets, pas commune.
Maraichin, je confirme les dires de marcol, ces voiles d'ombrage sont "tricotées" donc l'eau passe sans soucis.
- Marcol
- Prince du jardin
Hier soir avant l'orage, Eloi est venu enlever les deux rouleaux de foin préparés le matin.

Petite récolte pour 1500 m2 d'herbes !
Nous avons de nouveau parlé du séneçon jacobée, cette vraie mauvaise herbe, qu'il avait arraché à la main avant de faucher.
Il semblerait qu'elle ne soit pas seulement toxique pour le gros bétail, mais aussi pour les humains.
Voilà pourquoi il avait mis des gants à l'arrachage.
Petite récolte pour 1500 m2 d'herbes !
Nous avons de nouveau parlé du séneçon jacobée, cette vraie mauvaise herbe, qu'il avait arraché à la main avant de faucher.
Il semblerait qu'elle ne soit pas seulement toxique pour le gros bétail, mais aussi pour les humains.
Voilà pourquoi il avait mis des gants à l'arrachage.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Qu'est ce qui serait toxique pour les humains vu que nous n'en consommons pas (en théorie)? Est ce cette sal******** laisserait échapper une sève toxique?
Quand on voit que cette plante toxique prolifère partout sans que les autorités compétentes ne s'en inquiète, du moins en France. On se demande où sont les écologistes qui nous pompent avec tellement d'autres choses moins importantes.......
De beaux ballots de foin. Est ce trop d'eau qui n'a pas permis une bonne production?
Quand on voit que cette plante toxique prolifère partout sans que les autorités compétentes ne s'en inquiète, du moins en France. On se demande où sont les écologistes qui nous pompent avec tellement d'autres choses moins importantes.......
De beaux ballots de foin. Est ce trop d'eau qui n'a pas permis une bonne production?
- Marcol
- Prince du jardin
Pour moi, c'est simple: l'administration pense qu'il est nécessaire de faire peur aux gens pour qu'ils obéissent. C'est la stratégie actuelle, on l'a bien vu pendant l'épidémie de Covid. Bien sûr il y a qq personnes sensibles, mais pas nécessaire d'embêter toutes les autres ...jardiniere31 a écrit : lun. 22 juil. 2024 16:34 Qu'est ce qui serait toxique pour les humains vu que nous n'en consommons pas (en théorie)? Est ce cette sal******** laisserait échapper une sève toxique?
En avril/mai/juin chez moi la météo a joué la danse togolaise: deux pas en avant, un pas en arrière.jardiniere31 a écrit : lun. 22 juil. 2024 16:34 De beaux ballots de foin. Est ce trop d'eau qui n'a pas permis une bonne production?
Traduction: au lieu d'avoir un climat printanier progressant vers l'été, on a eu une alternance brusque d'hiver et d'été et ... beaucoup d'eau.
ça n'a pas convenu à la nature ! A moi non plus !
Une preuve de la désorganisation de la météo des mois passés et des raisons de mon mécontentement:
Après l'insuccès des semis du 5 juin, 19 juin et 6 juillet, j'ai semé ce matin pour la 4e fois ces trois lignes de carottes.
Records du monde battu

- Marcol
- Prince du jardin
Hier on était en montagne avec 3 petites-filles qui voulaient manger des myrtilles et des fraises des bois.
Elles en ont trouvées, mais toutes petites ! C'est le prix à payer à l'altitude.
Pendant qu'elles jouaient dans la forêt surveillées par leur grand-maman, le grant-papa escaladait la face nord-ouest de la montagne.
Deux heures pour franchir les 600 m de dénivelé avant de retrouver le soleil sur la crête du Cousimbert.

On me disait, il y a douze mois, que mon soleil levant dans la brume matinale est splendide, quelle chance de pouvoir admirer un tel spectacle.
C'est vrai, j'aime faire la photo du lever de soleil, c'est un moment magique qui détermine l'état d'esprit du jardinier.
Grand moment de méditation et de contemplation ! O temps, suspends ton vol ...
Elles en ont trouvées, mais toutes petites ! C'est le prix à payer à l'altitude.
Pendant qu'elles jouaient dans la forêt surveillées par leur grand-maman, le grant-papa escaladait la face nord-ouest de la montagne.
Deux heures pour franchir les 600 m de dénivelé avant de retrouver le soleil sur la crête du Cousimbert.
On me disait, il y a douze mois, que mon soleil levant dans la brume matinale est splendide, quelle chance de pouvoir admirer un tel spectacle.
C'est vrai, j'aime faire la photo du lever de soleil, c'est un moment magique qui détermine l'état d'esprit du jardinier.
Grand moment de méditation et de contemplation ! O temps, suspends ton vol ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ces trois petites filles ont beaucoup de chance d'avoir des grands parents disposés à faire des grimpettes pour satisfaire leurs désirs de fruits sauvages. Mais c'est aussi le rôle des grands parents
As tu persévéré à semer les graines du même sachet de carottes ou as tu été en acheter un nouveau? C'est quand même extraordinaire qu'aucune de ces graines n'ait germé
On va croiser les doigts pour que ça réussisse cette fois.
Quand je sème les petites graines d'été, je couvre d'un voile d'hivernage pour garder un maximum d'humidité jusqu'à le germination des graines.

As tu persévéré à semer les graines du même sachet de carottes ou as tu été en acheter un nouveau? C'est quand même extraordinaire qu'aucune de ces graines n'ait germé

Quand je sème les petites graines d'été, je couvre d'un voile d'hivernage pour garder un maximum d'humidité jusqu'à le germination des graines.
- Marcol
- Prince du jardin
J'ai changé chaque fois de variété, donc de sachet.jardiniere31 a écrit : mer. 24 juil. 2024 18:50 As tu persévéré à semer les graines du même sachet de carottes ou as tu été en acheter un nouveau? C'est quand même extraordinaire qu'aucune de ces graines n'ait germé![]()
Pour qu'un semis de carottes démarre il lui faut une dizaine de jours de conditions météo convenables, pas seulement un ou deux jours. Pour moi, c'est là que se trouve la cause de mes échecs. Et cette année on a été gâté ... La fameuse danse togolaise ...
jardiniere31 a écrit : mer. 24 juil. 2024 18:50 Quand je sème les petites graines d'été, je couvre d'un voile d'hivernage pour garder un maximum d'humidité jusqu'à le germination des graines.
J'ai couvert d'un tissu brise-vent.
On dirait la Grande Bleue ...
- Marcol
- Prince du jardin
Chacun va vivre les JO 24 à sa façon ...
... pour en tirer profit ou survivre sans pb.Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Depuis la semaine passée, j'ai commencé une campagne contre les campagnols.
Dans mon enfance, on utilisait les pièges Putanges. Je me débrouillais bien car mon grand-père Alfred m'en avait appris tous les secrets d'utilisation. Il était le taupier du village, un pro qui devait capturer plusieurs centaines de taupes par année.
Si depuis une dizaine d'années mes pièges Putanges ne sont plus utilisés, c'est que j'emploie le SuperCat, un piège à guillotine, réutilisable et bien plus facile à mettre en place. On voit même à plusieurs mètres lorsqu'un animal est piégé.

Là le SuperCat est placé à côté de colraves cultivés sous serre. Depuis plusieurs jours, j'avais vu des plants grignotés.
J'ai trouvé une galerie et placé le piège qui a fonctionné une dizaine d'heures plus tard.
Le campagnol a fait le bonheur d'un milan de passage. Il a refonctionné le lendemain - il faut toujours piéger plusieurs fois au même endroit.
C'était le 17 juillet.
Le 18 j'ai piégé dans le secteur 5 avec succès - j'ai deux SuperCat en plastique.
Le 20 juillet j'ai étendu les manoeuvres au secteur 2 en posant un piège de même type mais métallique et beaucoup plus cher.
Beaucoup trop cher
mais il est conçu pour durer une vie ...
Succès après deux jours d'attente.
Ce matin, un campagnol s'est fait piéger de nouveau dans le tunnel. J'en suis donc à un total de 6 campagnols. Merci ont dit les milans.
Vais laisser Paquito, le chat du voisin, continuer la lutte ...
Dans mon enfance, on utilisait les pièges Putanges. Je me débrouillais bien car mon grand-père Alfred m'en avait appris tous les secrets d'utilisation. Il était le taupier du village, un pro qui devait capturer plusieurs centaines de taupes par année.
Si depuis une dizaine d'années mes pièges Putanges ne sont plus utilisés, c'est que j'emploie le SuperCat, un piège à guillotine, réutilisable et bien plus facile à mettre en place. On voit même à plusieurs mètres lorsqu'un animal est piégé.
Là le SuperCat est placé à côté de colraves cultivés sous serre. Depuis plusieurs jours, j'avais vu des plants grignotés.
J'ai trouvé une galerie et placé le piège qui a fonctionné une dizaine d'heures plus tard.
Le campagnol a fait le bonheur d'un milan de passage. Il a refonctionné le lendemain - il faut toujours piéger plusieurs fois au même endroit.
C'était le 17 juillet.
Le 18 j'ai piégé dans le secteur 5 avec succès - j'ai deux SuperCat en plastique.
Le 20 juillet j'ai étendu les manoeuvres au secteur 2 en posant un piège de même type mais métallique et beaucoup plus cher.
Beaucoup trop cher

Succès après deux jours d'attente.
Ce matin, un campagnol s'est fait piéger de nouveau dans le tunnel. J'en suis donc à un total de 6 campagnols. Merci ont dit les milans.
Vais laisser Paquito, le chat du voisin, continuer la lutte ...
- Marcol
- Prince du jardin
Heureusement que j'ai oublié de confier toute la chasse à Paquito !
C'est pas qu'il soit paresseux, le chat du voisin, oh non ! mais c'est que les campagnols pullulent. J'en ai piégé trois aujourd'hui.
Pourquoi autant de bestioles ? C'est que les deux grandes prairies qui jouxtent le potager viennent d'être fauchées avec un mois de retard. Un mois qui a profité aux campagnols, souris des champs, taupes, ... pour se multiplier à l'abri de leurs prédateurs ailés.
Maintenant que les bestioles ont perdu leur abri, elles se rabattent sur le potager et la serre.
J'ai mis en place toute la panoplie de combat ... ça va chauffer pendant qq jours
C'est pas qu'il soit paresseux, le chat du voisin, oh non ! mais c'est que les campagnols pullulent. J'en ai piégé trois aujourd'hui.
Pourquoi autant de bestioles ? C'est que les deux grandes prairies qui jouxtent le potager viennent d'être fauchées avec un mois de retard. Un mois qui a profité aux campagnols, souris des champs, taupes, ... pour se multiplier à l'abri de leurs prédateurs ailés.
Maintenant que les bestioles ont perdu leur abri, elles se rabattent sur le potager et la serre.
J'ai mis en place toute la panoplie de combat ... ça va chauffer pendant qq jours

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah ces bêtes voraces qui viennent détruire des semaines de travail
Je serai bien embêtée si j'avais cet ennui, je ne serai pas capable de piéger à moins que ce soit possible d'y parvenir avec "le détaupeur", ça je sais m'en servir
J'ai eu des rats taupiers une année dans le coin du petit potager, ils ont détruit tous mes plants d'artichauts. Mais mes deux minettes ont monté la garde et je n'en ai plus revu, surtout depuis la construction du nouveau lotissement, plus de taupes ni de rats taupiers
J'espère que cette fois tes carottes vont se montrer.

Je serai bien embêtée si j'avais cet ennui, je ne serai pas capable de piéger à moins que ce soit possible d'y parvenir avec "le détaupeur", ça je sais m'en servir

J'ai eu des rats taupiers une année dans le coin du petit potager, ils ont détruit tous mes plants d'artichauts. Mais mes deux minettes ont monté la garde et je n'en ai plus revu, surtout depuis la construction du nouveau lotissement, plus de taupes ni de rats taupiers

J'espère que cette fois tes carottes vont se montrer.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je laisse ces mesures et calculs à M. Magnolia dont le cerveau turbine la nuitMarcol a écrit : ven. 19 juil. 2024 8:17... qui rassurent les anxieux en confortant leurs intuitions
5B8B23FE-355E-48EA-B7B4-1A96C8F58382_1_201_a.jpeg
pendant ses insomnies ...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Merci pour la réponse concernant la bâche d'ombrage qui est au final un filet brise vent, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, ni Monsieur d'ailleurs, nous avons eu quelques soucis avec l'ordi principal qui a fait un gros caprice
ce qui fait que Monsieur a dû squatter l'ordi portable pour reprogrammer le sien.

- Marcol
- Prince du jardin
Premières récoltes de siliques sur les tétragonolobes
10 siliques mercredi 24 juillet 24 siliques lundi 29 juillet Il y a une tendance manifeste à augmenter la production ... qui pourrait se poursuivre jusqu'à mi-septembre.
10 siliques mercredi 24 juillet 24 siliques lundi 29 juillet Il y a une tendance manifeste à augmenter la production ... qui pourrait se poursuivre jusqu'à mi-septembre.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Marcol,
Ca se cuisine comment et ça a quel goût ?
Ca se cuisine comment et ça a quel goût ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Marcol
- Prince du jardin
Salut esox,
ça se cuisine comme des pois mangetout et ... ça n'a aucun goût particulier
C'est le côté décevant de ce légume ressorti des temps anciens.
Le côté plaisant (contraste entre feuillage vert dense et fleurs rouge écarlate) n'est pas suffisant pour que je poursuive cette culture les prochaines années.
ça se cuisine comme des pois mangetout et ... ça n'a aucun goût particulier

C'est le côté décevant de ce légume ressorti des temps anciens.
Le côté plaisant (contraste entre feuillage vert dense et fleurs rouge écarlate) n'est pas suffisant pour que je poursuive cette culture les prochaines années.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ou juste un ou deux placés pour profiter de la beauté des fleurs