Difficulté pousse légume

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Arthur8585
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Difficulté pousse légume

Message par Arthur8585 »

Bonjour,

Je me pose des questions car mes légumes ne poussent que peu (depuis un mois) dans mon carré potager. Je me demande si ça vient du terreau (terreau universel) et s'ils manquent de nutriments, ou si c'est une pousse relativement normale et qu'il n'y a pas raison de se poser de questions (j'ai du retiré mes tomates et salade)

Je vous joint des photos (le premier est un buternut, le deuxième censé être des concombre)

Merci de vos réponses
Pièces jointes
IMG_20240817_192324 (1).jpg
IMG_20240817_192317 (1) (1).jpg
IMG_20240817_192311 (1).jpg
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Difficulté pousse légume

Message par jardiniere31 »

Bonjour Arthur.
Tes plants meurent de faim tout simplement. Ils sont jaunes alors qu'ils devraient être vert bien foncé.
Le terreau quel qu'il soit n'est qu'un support de culture qui n'apporte rien. Il faut le mélanger avec de la terre de jardin et surtout du fumier bien composté ou une bonne dose de compost.
Je pense qu'il est maintenant trop tard pour avoir une récolte sur tes plants.
Pas grave, tu auras appris quelque chose d'utile qui te servira les prochaines années. Tu vas avoir maintenant l'automne pour préparer ton carré potager et cultiver quelques légumes l'été prochain.
Si toutefois tu veux tenter quelque chose maintenant, tous les dix jours arrosage avec un arrosoir d'eau dans lequel tu auras dilué un litre d'urine. Pas cher et à dispo en permanence :wink:
Dernière modification par jardiniere31 le lun. 19 août 2024 8:50, modifié 1 fois.
Arthur8585
Graine de timide

Message par Arthur8585 »

jardiniere31 a écrit : dim. 18 août 2024 10:55 Bonjour Arthur.
Tes plants meurent de faim tout simplement. Ils sont jaunes alors qu'ils devraient être vert bien foncé.
Le terreau quel qu'il soit n'est qu'un support de culture qui n'apporte rien. Il faut le mélanger avec de la terre de jardin et surtout du fumier bien composté ou une bonne dose de compost.
Je pense qu'il est maintenant trop tard pour avoir une récolte sur tes plants.
Pas grave, tu auras appris quelque chose d'utile qui te servira les prochaines années. Tu va avoir maintenant l'automne pour préparer ton carré potager et cultiver quelques légumes l'été prochain.
Si toutefois tu veux tenter quelque chose maintenant, tous les dix jours arrosage avec un arrosoir d'eau dans lequel tu auras dilué un litre d'urine. Pas cher et à dispo en permanence :wink:

Bonsoir, je tiens à te remercier pour ta réponse rapide et surtout bienveillante.

Pour le coup je compte mettre du compost que je peux me procurer, et une bonne dose histoire du coup de bien revitaliser le tout. Je pense enlever la moitié de terreau et bien mélanger le tout ou enlever 1/4 de terreau et en mettre la moitié de compost ce qui permettra de bien remplir le carré. En tous cas. Merci beaucoup pour cette réponse simple et pleine de bienveillance. Passe une bonne soirée.
jardiniere31
Empereur jardinier

Tu nous tiendras au courant de la suite une fois que tu auras fais ces changements?
Arthur8585
Graine de timide

Message par Arthur8585 »

Oui bien-sûr! Je ne vais pas tarder à m'en occuper,

Je posterai une photo du carré et une de plus près pour te montrer comment est le sol.

Et à ce moment là si c'est même possible de laisser le sujet ouvert pour reposter des photos l'été prochain ou même cet hiver si je plante.

Également tu n'hésitera pas à me dire si le compost est suffisamment riche en nutriments!

Passe une belle fin de soirée!
Arthur8585
Graine de timide

Message par Arthur8585 »

Je viens de mettre une relative grosse dose de compost (bonjour l'odeur, une horreur), je pense que cela ne sera pas suffisant ? Qu'est ce que tu en pense ? Pour le moment j'ai simplement posé avant de mélanger.

Je me demande si je complète avec une bonne dose de fumier acheté en magasin (j'ai pensé au fumier de chèvre ou de mouton mais je doute de la provenance des produits sur internet) si ça peut faire l'affaire ? Ou avec du fumier de cheval ? Je me questionne aussi sur la quantité à ajouter.

Merci pour tes conseils
Pièces jointes
IMG_20240821_003921.jpg
jardiniere31
Empereur jardinier

Si tu as mis une grosse dose de compost ne rajoute rien, le mieux étant l'ennemi du bien.
Je ne sais pas que dire de ta photo :? est ce le compost dans un sac?
Arthur8585
Graine de timide

Message par Arthur8585 »

jardiniere31 a écrit : mer. 21 août 2024 8:08 Si tu as mis une grosse dose de compost ne rajoute rien, le mieux étant l'ennemi du bien.
Je ne sais pas que dire de ta photo :? est ce le compost dans un sac?
Je ne sais pas (personnellement je ne pense pas) si c'est suffisant mais oui, c'est le compost que j'ai transporté dans deux sac et que j'ai posé dans le carré en attendant de bien mélanger
Cappo
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par Cappo »

Bonjour, si le compost à une mauvaise odeur, il y a sans doute un souci, il devrait sentir le sous bois si bien mûr.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Cappo a écrit : jeu. 22 août 2024 11:34 Bonjour, si le compost à une mauvaise odeur, il y a sans doute un souci, il devrait sentir le sous bois si bien mûr.
bonjour
oui le compost a une odeur agréable , si il sent mauvais c'est pas bon du tout :cartonrouge:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Arthur8585
Graine de timide

Message par Arthur8585 »

Bonjour,

Le compost est très très frais (il sort du composteur de cuisine) autant dire qu'il n'y a pas plus frais...

J'ai justement prévu pour qu'il se soit bien dégradé pour l'été prochain...
Arthur8585
Graine de timide

Message par Arthur8585 »

D'après les photos pensez-vous que je dois ajouter du fumier?
jardiniere31
Empereur jardinier

On a déjà répondu à ta question.
Mais si tu tiens à rajouter du fumier tu peux le faire bien sûr, c'est ton jardin.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »