Bâcher potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Bâcher potager ?

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

Je viens de finir une partie de ma culture d'été et je n'ai pas prévu de planter d'autres choses pour cette année pour cette parcelle.
Je souhaite bâcher cette zone pour l'hiver pour éviter l'arrivée des mauvaises herbes et le lessivage du sol. En dessous de la bâche je souhaitais mettre de la tonte et du foin pour nourrir le sol.
Mais quel type de bâche utiliser ? Faut-il qu'elle laisse quand même passer l'eau ? Je suppose que oui. J'ai de la toile de paillage 90g verte perméable mais je ne sais pas si c'est la plus approprié.

Merci d'avance et bonne journée à vous !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bâcher potager ?

Message par jardiniere31 »

La bâche...... du plastique dans le jardin?
Une couche de fumier ou de compost, puis cinq cm de tontes de pelouse, ensuite une bonne couche de feuilles mortes, tout ça recouvert par 5cm de BRF.
Voilà une terre bien protégée pour l'hiver et nourrie. Les travailleurs du sol auront de quoi manger tout l'hiver. Bien sûr il y aura quelques indésirables qui vont pousser en fin d'hiver mais elles seront faciles et vite arrachées.
Et pas de pollution faite par ces bâches constituées de pétrole qui étouffent toute vie en dessous même si elles laissent sois disant passer l'eau.
Et pour l'été un bon paillage au foin.
Lasrar44
Bourgeon de bavard

Message par Lasrar44 »

Bonjour jardiniere31,

Merci pour ce message, c'est vrai que cette solution me parais plus évidente. Par contre je n'ai plus de compost mais j'ai de la litière de lapin à base de pellets de bois compostable, je pense que ça fera l'affaire. Par dessus la litière je pensais mettre du foin sur plusieurs centimètres et ensuite je rajouterais de la tonte de gazon. Est-ce suffisant ? Je n'ai pas de BRF et très peu de feuilles à disposition. A part si la taille de haie de photinias peu fonctionner ?

Merci d'avance et bonne journée ! :)
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Lasrar44 a écrit : dim. 08 sept. 2024 23:37 Bonjour jardiniere31,

Merci pour ce message, c'est vrai que cette solution me parais plus évidente. Par contre je n'ai plus de compost mais j'ai de la litière de lapin à base de pellets de bois compostable, je pense que ça fera l'affaire. Par dessus la litière je pensais mettre du foin sur plusieurs centimètres et ensuite je rajouterais de la tonte de gazon. Est-ce suffisant ? Je n'ai pas de BRF et très peu de feuilles à disposition. A part si la taille de haie de photinias peu fonctionner ?

Merci d'avance et bonne journée ! :)
Bonjour Lascar
Ne peux tu pas trouver quelques sacs de bon fumier de cheval chez un horticulteur ou dans une jardinerie sérieuse? Je ne connais pas la superficie de ton potager.
Si tu mets de la tonte de gazon, mets là sous le foin. Le foin est une très bonne alternative sur une bonne dizaine de cm.
Et si tu as quelques feuilles mortes, sauf photinia, n'hésites pas à les mettre sous sur les tontes et sous le foin.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Selon la méthode de didier Helmstetter, une bonne couche de foin devrait suffire.
On trouve du foin chez les agriculteurs, mais aussi en jardinerie (GV) si ton potager n'est pas trop grand :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Lasrar44 a écrit : ven. 06 sept. 2024 20:03Je souhaite bâcher cette zone pour l'hiver pour éviter l'arrivée des mauvaises herbes et le lessivage du sol. En dessous de la bâche je souhaitais mettre de la tonte et du foin pour nourrir le sol.
Je n'utilise la bâche que pour le repiquage des salades d'hiver. Si les pommes toujours magnifiques reposent sur la terre, avec ou sans paillage, les 2/3 des feuilles extérieures pourrissent et finissent en engrais vert, ce qui n'est pas la finalité recherchée, même si cela n'a rien de dramatique.
Des utilisateurs de bâche affirment qu'un couvert hivernal, vivant ou pas, se décompose mieux et que la terre grumeleuse est directement utilisable pour des repiquages. Je te suggère d'aller visiter le site la ferme de Cagnolle, l'utilisation des bâches est sa "marque de fabrique", mais toujours accompagnée d'un volume important de matière végétale.
Lasrar44
Bourgeon de bavard

Message par Lasrar44 »

Bonjour et merci pour vos différentes réponses ! :)

jardiniere31> J'ai un très grand potager donc ça va être difficile pour les sacs de fumier. Ça risque de me revenir trop cher.
Je dispose de foin en très grande quantité, de tonte de gazon et de litière de lapin en pellets de bois compostables.
J'avais lu que la litière de lapin était bonne pour le potager. Je n'ai pas beaucoup d'arbres sur mon terrain hormis quelques arbres fruitiers (figuier, prunier, pommier, poirier) donc ça va être difficile pour les feuilles. Par contre j'ai plusieurs jasmins étoilés et pas mal de feuilles sèches au sol si ça peut servir ?

Colibri > Ayant des lapins j'ai une très grande quantité de foin justement. Donc je pourrais facilement mettre une couche de 5-10cm sur l'ensemble de mon potager. Merci pour ton message ! :)

Nénesse 55 > Je n'ai jamais utilisé de bâche mais il est vrai que pour les salades ça pourrait être pas mal pour éviter le pourrissement. Je vais aller consulter le site merci pour l'information ! :)
Je me demandais justement, j'ai une terre très argileuse. Ces méthodes (foin, tonte, feuilles) permettront-elles de corriger la terre pour qu'elle soit plus meuble dans les prochaines années ?

Encore merci à vous trois et bonne journée à vous ! :)
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Lasrar44 a écrit : sam. 14 sept. 2024 13:30
Colibri > Ayant des lapins j'ai une très grande quantité de foin justement. Donc je pourrais facilement mettre une couche de 5-10cm sur l'ensemble de mon potager. Merci pour ton message ! :)
Alors, pourquoi vouloir t'embêter avec une bache, tout va bien :top:
Lasrar44 a écrit : sam. 14 sept. 2024 13:30 Je me demandais justement, j'ai une terre très argileuse. Ces méthodes (foin, tonte, feuilles) permettront-elles de corriger la terre pour qu'elle soit plus meuble dans les prochaines années ?
Je te conseille vivement la lecture du "potager du paresseux" de Didier Helmster, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »