Petit et grand potagers - Aloune
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Petit et grand potagers - Aloune
Dimanche 15
* Tonte, désherbage et Plantations dans la haie O3:
- 2 groseilliers à fleurs
- 1 hémérocalle
- 3 petits pêchers spontanés
- 2 arbustes inconnus spontanés
* Bouturés en pot:
- quelques branches de l'hydrangea
- et du fushia
* Rempotages
- 2 jeunes abricotiers (de noyau)
- 5 hydrangea racinés
* Tonte, désherbage et Plantations dans la haie O3:
- 2 groseilliers à fleurs
- 1 hémérocalle
- 3 petits pêchers spontanés
- 2 arbustes inconnus spontanés
* Bouturés en pot:
- quelques branches de l'hydrangea
- et du fushia
* Rempotages
- 2 jeunes abricotiers (de noyau)
- 5 hydrangea racinés
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi 16
Bouturés:
- olivier (6)
- chèvrefeuille (3)
- oranger du Mexique (1)
Rempotés:
- kalanchoés (de daigremont et de blossfeld)
Plantés:
- T1: 6 scaroles et 14 radichetta, entre les poivrons
- J2: 13 choux cabus
Bouturés:
- olivier (6)
- chèvrefeuille (3)
- oranger du Mexique (1)
Rempotés:
- kalanchoés (de daigremont et de blossfeld)
Plantés:
- T1: 6 scaroles et 14 radichetta, entre les poivrons
- J2: 13 choux cabus
- aloune
- Maitre des bosquets
Mercredi
- J2: ôté la bâche (et ses pierres), remis en place les fils pour délimiter la planche, désherbé les bords, et griffé: ça m'a pris 1,5h pour 16m2 environ
- j'ai aussi re-reflechi à mes plans et rotations: je veux remplacer 1/2 planche de cultures annuelles par une planche de pérennes, avec mes trois jeunes asiminiers et des artichauts, sur film de paillage... C'est une demi planche que je n'arrive pas à cultiver car trop de liseron, donc elle finit toujours bâchée... Et je lutte pour que le liseron ne s'étende pas trop sur les autres planches...
Jeudi: restera à
Déplacer quelques plants de blettes spontanés
Ratisser et creuser les sillons....
Faire des lits de compost fin (ou terreau sinon)
bien hydrater
semer: épinards (3*4 m), mâche (4*4m), radis noirs (2*2m), navets blancs durs d'hiver (2*3m)
couvrir d'un voile pour rattraper les mois de retard (je rêve...).
- J2: ôté la bâche (et ses pierres), remis en place les fils pour délimiter la planche, désherbé les bords, et griffé: ça m'a pris 1,5h pour 16m2 environ
- j'ai aussi re-reflechi à mes plans et rotations: je veux remplacer 1/2 planche de cultures annuelles par une planche de pérennes, avec mes trois jeunes asiminiers et des artichauts, sur film de paillage... C'est une demi planche que je n'arrive pas à cultiver car trop de liseron, donc elle finit toujours bâchée... Et je lutte pour que le liseron ne s'étende pas trop sur les autres planches...
Jeudi: restera à
Déplacer quelques plants de blettes spontanés
Ratisser et creuser les sillons....
Faire des lits de compost fin (ou terreau sinon)
bien hydrater
semer: épinards (3*4 m), mâche (4*4m), radis noirs (2*2m), navets blancs durs d'hiver (2*3m)
couvrir d'un voile pour rattraper les mois de retard (je rêve...).
- aloune
- Maitre des bosquets
Jeudi 19
- J2: déplacé les blettes spontanées
- J2: semé mâche, épinards, navets blancs et radis noir
- J2 : planté qques bâtons de sureau pour gêner les campagnols présents sous cette planche... Du purin de sureau aurait été souhaitable
- J2: arrosé les choux cabus
- récolte de framboises
- arrosage des aubergines et poivrons de la serre au purin de consoude
- J2: déplacé les blettes spontanées
- J2: semé mâche, épinards, navets blancs et radis noir
- J2 : planté qques bâtons de sureau pour gêner les campagnols présents sous cette planche... Du purin de sureau aurait été souhaitable
- J2: arrosé les choux cabus
- récolte de framboises
- arrosage des aubergines et poivrons de la serre au purin de consoude
- aloune
- Maitre des bosquets
Vendredi 20
- J2: posé un voile sur le semis d'hier
- HI: taillé le goji, drastiquement en essayant de garder des branches qui vont vers le haut, et supprimé toutes celles au sol...
- JO: désherbé les fraisiers, et récupéré les surnuméraires
- J2: posé un voile sur le semis d'hier
- HI: taillé le goji, drastiquement en essayant de garder des branches qui vont vers le haut, et supprimé toutes celles au sol...
- JO: désherbé les fraisiers, et récupéré les surnuméraires
- aloune
- Maitre des bosquets
LUNDI 23: TUNNEL 2
- Récolté les carottes amsterdam, les oignons jaunes, 3 melons et 1 pastèque
- constaté qu'il n'y a plus beaucoup de tomates qui arrivent à murir, et en plus le tunnel est percé de partout, donc la plupart sont sous la douche...
- arraché tous les choux brocolis du tunnel 2
- Récolté les carottes amsterdam, les oignons jaunes, 3 melons et 1 pastèque
- constaté qu'il n'y a plus beaucoup de tomates qui arrivent à murir, et en plus le tunnel est percé de partout, donc la plupart sont sous la douche...
- arraché tous les choux brocolis du tunnel 2
- aloune
- Maitre des bosquets
Mardi 24
Récoltes: framboise avant le déluge, haricots verts, tomates cerises avant qu'elles éclatent...
Récoltes: framboise avant le déluge, haricots verts, tomates cerises avant qu'elles éclatent...
- aloune
- Maitre des bosquets
Mardi 1er octobre
- Mise en jauge des fraisiers pour plantation future
- désherbage tunnel 1, et paillage, arrosage, cendrage, dé-chenillage, dé-limacage des choux
- Mise en jauge des fraisiers pour plantation future
- désherbage tunnel 1, et paillage, arrosage, cendrage, dé-chenillage, dé-limacage des choux
- aloune
- Maitre des bosquets
Samedi 5 octobre: ile d'Oléron
Récoltes: deux petits chênes verts, glands, et graines de pin (dont une germée
)
Mardi 8 octobre
Tunnel 2: arrosages, anti limace et repiquages.
T2: repiqué les poireaux (3*4m), betteraves (4m), chicorées (4m)
Récoltes: deux petits chênes verts, glands, et graines de pin (dont une germée

Mardi 8 octobre
Tunnel 2: arrosages, anti limace et repiquages.
T2: repiqué les poireaux (3*4m), betteraves (4m), chicorées (4m)
- aloune
- Maitre des bosquets
Mercredi 9
Récoltes: tomates, poivrons, courges variées (delicata, butternut, potimarron et spaghetti)
Récoltes: tomates, poivrons, courges variées (delicata, butternut, potimarron et spaghetti)
- aloune
- Maitre des bosquets
Jeudi 10: rempotage divers
- 2 petits chênes verts et une graine germée de pin (maritime probable... mais j'espère alep ou parasol?)
- 2 asiminiers
- quelques citronniers de pépins
- 1 poivron (oublié parmi les citronniers... du coup je vais l'hiverner)
- 1 avocatier
- 1 ashwaganda
- 2 petits chênes verts et une graine germée de pin (maritime probable... mais j'espère alep ou parasol?)
- 2 asiminiers
- quelques citronniers de pépins
- 1 poivron (oublié parmi les citronniers... du coup je vais l'hiverner)
- 1 avocatier
- 1 ashwaganda
- aloune
- Maitre des bosquets
Dimanche 13
Desherbé et démarrié J2 : mâche, épinards, navets, radis noirs; installé des arceaux... Mais ils sont trop hauts pour le voile... Je verrai demain si je change les arceaux ou le voile...
Desherbé et démarrié J2 : mâche, épinards, navets, radis noirs; installé des arceaux... Mais ils sont trop hauts pour le voile... Je verrai demain si je change les arceaux ou le voile...
- aloune
- Maitre des bosquets
Mercredi 16
J'ai changé les arceaux et mis un voile direct sur mâche et épinards, et un second voile sur arceaux, sur toute la planche.
Récolte des haricots d'Espagne Scarlett empereur
Récoltes régulière des chayottes
Arraché les haricots verts nains (delinel et reine des pourpres), suspendus à la cave pour récupérer les semences.
J'ai changé les arceaux et mis un voile direct sur mâche et épinards, et un second voile sur arceaux, sur toute la planche.
Récolte des haricots d'Espagne Scarlett empereur
Récoltes régulière des chayottes
Arraché les haricots verts nains (delinel et reine des pourpres), suspendus à la cave pour récupérer les semences.
Dernière modification par aloune le dim. 20 oct. 2024 0:35, modifié 2 fois.
- aloune
- Maitre des bosquets
Samedi 19
Stérilisation de 5 pots de ratatouille simplifiée (2 gros et 3 petits) et un gros pot avec le jus des tomates. J'ai utilisé les courgettes congelées. Pas bien sûre du résultat. Les courgettes ont cuit dans leur eau... J'ai blindé d'herbes (thym laurier romarin et origan), ail. J'ai mis davantage d'oignons (rôtis dans l'huile) que d'habitude pour compenser l'absence des poivrons et aubergines.
Stérilisation de 5 pots de ratatouille simplifiée (2 gros et 3 petits) et un gros pot avec le jus des tomates. J'ai utilisé les courgettes congelées. Pas bien sûre du résultat. Les courgettes ont cuit dans leur eau... J'ai blindé d'herbes (thym laurier romarin et origan), ail. J'ai mis davantage d'oignons (rôtis dans l'huile) que d'habitude pour compenser l'absence des poivrons et aubergines.
- aloune
- Maitre des bosquets
Dimanche 20
Pas fait grand chose à part quelques récoltes : choux kale, roquette, blettes, carottes, tomates cerises et chayottes (panier en "échange" de mon cours de yoga...).
Demain je vais récolter les tomates du tunnel, avant qu'elles ne soient toutes fichues, et sûrement arracher la plupart des plants. Il y a encore de beaux fruits, et beaucoup de fruits verts qui devraient pouvoir mûrir à la maison... Mais beaucoup de mildiou dans ce tunnel trop percé de partout... Il va falloir changer la bâche... avant la prochaine culture de tomates en tous les cas...
Pas fait grand chose à part quelques récoltes : choux kale, roquette, blettes, carottes, tomates cerises et chayottes (panier en "échange" de mon cours de yoga...).
Demain je vais récolter les tomates du tunnel, avant qu'elles ne soient toutes fichues, et sûrement arracher la plupart des plants. Il y a encore de beaux fruits, et beaucoup de fruits verts qui devraient pouvoir mûrir à la maison... Mais beaucoup de mildiou dans ce tunnel trop percé de partout... Il va falloir changer la bâche... avant la prochaine culture de tomates en tous les cas...
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi 21
Récolté et arraché les tomates du tunnel 2. Il en reste encore quelques uns à arracher...
Récolté quelques mini epi de maïs mangés en poêlée avec haricots verts, haricots grains, poivrons rouges, côtes de blettes, tomates.
Au programme
- terminer la récolte et arrachage de tomates du tunnel 2
- désherber j3 (choux et chicorées), pailler, voiler
- planter endives et petites salades
- rempoter les citronniers, et peut être quelques poivrons et aubergines à hiverner?
- bouturer le PG de kumquat
- semer sous tunnel1: navets et epinards
Récolté et arraché les tomates du tunnel 2. Il en reste encore quelques uns à arracher...
Récolté quelques mini epi de maïs mangés en poêlée avec haricots verts, haricots grains, poivrons rouges, côtes de blettes, tomates.
Au programme
- terminer la récolte et arrachage de tomates du tunnel 2
- désherber j3 (choux et chicorées), pailler, voiler
- planter endives et petites salades
- rempoter les citronniers, et peut être quelques poivrons et aubergines à hiverner?
- bouturer le PG de kumquat
- semer sous tunnel1: navets et epinards
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Beaucoup d'activité par ici.
J'ai laissé un message sur ton fil "recherches pour un jardin nourricier"......
Bonne continuation.
J'ai laissé un message sur ton fil "recherches pour un jardin nourricier"......
Bonne continuation.
- aloune
- Maitre des bosquets
Coucou Jardi
le programme est toujours chargé mais les activités (trop) légères... Je suis une rêveuse plutôt qu'une active...
J'ai vu ton message et je t'en remercie! Si tu veux bien on peut attendre un peu plus le début de saison pour voir si on fait d'autres échanges en même temps ? J'ai vu que tu avais peut-être de très beaux odi, à fleurs simples. de couleur jaune orangées, avec le coeur très foncé presque marron. Si c'est le cas ça m'intéresserait beaucoup. Je crois que tu m'en avais déjà donné, il y a longtemps, mais j'ai perdu la variété. Également, si tu as encore des graines de ce piment si "recherché" qu'a cultivé mona j'aimerais beaucoup le tenter aussi !
J'ai terminé la récolte des tomates et l'arrachage de presque tous les plants dans le tunnel, j'en ai laissé quelques uns tout nus, avec quelques tomates vertes.
J'ai aussi récolté des carottes énormes, des pommes que j'ai partagées avec les briquets, et quelques cacahuètes....
Et là je fais une pause...

J'ai vu ton message et je t'en remercie! Si tu veux bien on peut attendre un peu plus le début de saison pour voir si on fait d'autres échanges en même temps ? J'ai vu que tu avais peut-être de très beaux odi, à fleurs simples. de couleur jaune orangées, avec le coeur très foncé presque marron. Si c'est le cas ça m'intéresserait beaucoup. Je crois que tu m'en avais déjà donné, il y a longtemps, mais j'ai perdu la variété. Également, si tu as encore des graines de ce piment si "recherché" qu'a cultivé mona j'aimerais beaucoup le tenter aussi !
J'ai terminé la récolte des tomates et l'arrachage de presque tous les plants dans le tunnel, j'en ai laissé quelques uns tout nus, avec quelques tomates vertes.
J'ai aussi récolté des carottes énormes, des pommes que j'ai partagées avec les briquets, et quelques cacahuètes....
Et là je fais une pause...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Pas de soucis pour attendre, il n'y a pas le feu.
Et OK pour les graines d'ODI et de piment "si recherché".
En mp, je peux te faire une liste aussi de quelques petites choses pas trop courantes.
Il m'arrive aussi de m'assoir sur le banc près du potager et de rêver, ça ne fait de mal à personne.
Et se reposer est aussi très bon pour la santé
Et OK pour les graines d'ODI et de piment "si recherché".
En mp, je peux te faire une liste aussi de quelques petites choses pas trop courantes.
Il m'arrive aussi de m'assoir sur le banc près du potager et de rêver, ça ne fait de mal à personne.
Et se reposer est aussi très bon pour la santé

- aloune
- Maitre des bosquets
Merci jardin' oui je suis intéressée
Mercredi 23
- planté quelques salades sur T1 et T2, entre les poivrons et entre les celeris raves; anti limace car presque tous les plants plantés précédemment ont disparu...
- récolte d'une bonne centaine de mini escargots pour mes poules (ils s'agglutinent sur les bâches des tunnels)
- confection de sauce tomate
Vendredi 25
- Récupération de rameaux de saule tortueux à bouturer

Mercredi 23
- planté quelques salades sur T1 et T2, entre les poivrons et entre les celeris raves; anti limace car presque tous les plants plantés précédemment ont disparu...
- récolte d'une bonne centaine de mini escargots pour mes poules (ils s'agglutinent sur les bâches des tunnels)
- confection de sauce tomate
Vendredi 25
- Récupération de rameaux de saule tortueux à bouturer
- aloune
- Maitre des bosquets
Jeudi 31
- déronçage au vinaigre+ sel
Lundi 4 Nov
- récoltes: chayottes, mini épis de maïs, thym serpolet, pommes
- désherbé : thym serpolet
- déronçage au vinaigre+ sel
Lundi 4 Nov
- récoltes: chayottes, mini épis de maïs, thym serpolet, pommes
- désherbé : thym serpolet
- aloune
- Maitre des bosquets
Vendredi 8
- Désherbé à moitié la planche radis noirs > navets (mais c'était une mauvaise herbe) > épinards > mâche
- début prepa espace pour une mare (baignoire), arbustes (saule tortueux, hydrangea, glycine, citrus) et petites plantes d'humidité (prêle, poivrier de chine, centella asiatica) ou de rocaille (thym serpolet)
- Récoltes: pommes, tomates, blettes, haricots verts, chayottes
- Désherbé à moitié la planche radis noirs > navets (mais c'était une mauvaise herbe) > épinards > mâche
- début prepa espace pour une mare (baignoire), arbustes (saule tortueux, hydrangea, glycine, citrus) et petites plantes d'humidité (prêle, poivrier de chine, centella asiatica) ou de rocaille (thym serpolet)
- Récoltes: pommes, tomates, blettes, haricots verts, chayottes
- aloune
- Maitre des bosquets
Samedi 9
Suite du désherbage... Presque fini.
=> Il y a vraiment peu de mâche: j'ai semé trop clair pour une fois
Je pense que je vais repiquer des plantules, en piochant dans les spontanées qui forment des tapis hyper denses.
=> Quant aux navets 'blanc dur d'hiver': C'est simple il n'y en n'a pas un seul. Je suis hyper déçue, c'est une variété que j'adore et je n'en veux pas d'autre... Je vais semer toutes les graines restantes en espérant avoir quelques plants pour refaire de nouvelles graines...
=> Pour les radis noirs et les épinards: correct.
Suite du désherbage... Presque fini.
=> Il y a vraiment peu de mâche: j'ai semé trop clair pour une fois

=> Quant aux navets 'blanc dur d'hiver': C'est simple il n'y en n'a pas un seul. Je suis hyper déçue, c'est une variété que j'adore et je n'en veux pas d'autre... Je vais semer toutes les graines restantes en espérant avoir quelques plants pour refaire de nouvelles graines...
=> Pour les radis noirs et les épinards: correct.
- aloune
- Maitre des bosquets
- aloune
- Maitre des bosquets
Lundi 11
- mise en place de la baignoire future mare (il reste encore un talus à démonter, pour reniveler l'espace et c'est physique vu qu'il est en place depuis 1,5 ans et le lierre est bien raciné profondément).
- récoltes avant le froid: toutes les chayottes, tomates, mini épis de maïs. Une partie des poivrons...
- remisés au grenier: deux avocatiers et le PG de kumquat... J'ai oublié les citronniers de semis...
- remisées sous la serre: divers plants en pots
- mise en place de la baignoire future mare (il reste encore un talus à démonter, pour reniveler l'espace et c'est physique vu qu'il est en place depuis 1,5 ans et le lierre est bien raciné profondément).
- récoltes avant le froid: toutes les chayottes, tomates, mini épis de maïs. Une partie des poivrons...
- remisés au grenier: deux avocatiers et le PG de kumquat... J'ai oublié les citronniers de semis...

- remisées sous la serre: divers plants en pots