Le potager de maraichin 2024
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Re: Le potager de maraichin 2024
C'est quoi le test de la ciboulette ?
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Jamais utilisé ce trucmaraichin85 a écrit : lun. 02 sept. 2024 11:34 Je viens de couper pour la 3ème fois les poireaux pour faire grossir le fût.
![]()

Ta photo montre des poireaux pleins de vie malgré les coupes du feuillage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Dès la mise en place il faut mettre un filet anti-insectes, je n'ai pas trouvé d'autre solution.PhNeutre a écrit : mar. 03 sept. 2024 7:53 J'ai arrêté les poireaux à cause de la mineuse, là , ça donne envie...![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est pas la première fois que je vois faire ce truc et depuis que je le pratique ça marche pas mal.Marcol a écrit : mer. 04 sept. 2024 18:32Jamais utilisé ce trucmaraichin85 a écrit : lun. 02 sept. 2024 11:34 Je viens de couper pour la 3ème fois les poireaux pour faire grossir le fût.
![]()
C'est efficace ?
Ta photo montre des poireaux pleins de vie malgré les coupes du feuillage.
Je fais grossir le fût de cette façon. Les feuilles vertes repoussent toujours.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ben oui, c'est quoi ce test? Peux-tu nous en dire plus Sibex?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
C'est le matin et j'ai déjà faim en voyant vos préparations...
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjourmaraichin85 a écrit : mer. 04 sept. 2024 20:57Ben oui, c'est quoi ce test? Peux-tu nous en dire plus Sibex?
Le test de la ciboulette est simple, je place des pots de ciboulette au bout de chaque rang de poireaux, la mineuse du poireau est plus gourmand e de ciboulette que du poireau et donc elle attaque en premier la ciboulette avant le poireau, ensuite c’est facile de constater les piqûres de la mouche car c’est un alignement de point de succion car au début ce sont piqûres de nourriture, mais si elle est présente il faut protéger les poireaux avec un filet,
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah c'est juste une façon de les détecter à temps afin de protéger les poireaux d'un filet. Le problème c'est si je pars quelques jours en vacances je ne peux plus rien surveiller du toutsibex a écrit : jeu. 05 sept. 2024 9:11Bonjourmaraichin85 a écrit : mer. 04 sept. 2024 20:57Ben oui, c'est quoi ce test? Peux-tu nous en dire plus Sibex?
Le test de la ciboulette est simple, je place des pots de ciboulette au bout de chaque rang de poireaux, la mineuse du poireau est plus gourmand e de ciboulette que du poireau et donc elle attaque en premier la ciboulette avant le poireau, ensuite c’est facile de constater les piqûres de la mouche car c’est un alignement de point de succion car au début ce sont piqûres de nourriture, mais si elle est présente il faut protéger les poireaux avec un filet,

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Dès le matin de bonne heure!!! Moi je préfère commencer la journée avec un bon caféPhNeutre a écrit : jeu. 05 sept. 2024 8:12 C'est le matin et j'ai déjà faim en voyant vos préparations...

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Pareil, je ne sais rien faire tant que je n'ai pas bu mon café
Je pense que c'est toi qui a raison, c'est mieux de mettre le filet plutôt que de passer son temps à surveiller le moment où la mouche va attaquer.
Et ça me fait penser que j'ai oublié de mettre le filet sur mes choux brocolis

Je pense que c'est toi qui a raison, c'est mieux de mettre le filet plutôt que de passer son temps à surveiller le moment où la mouche va attaquer.
Et ça me fait penser que j'ai oublié de mettre le filet sur mes choux brocolis

- Marcol
- Prince du jardin
J'ai copié ta pratique. Merci maraichin

- maraichin85
- Maitre des bosquets
De retour de vacances, je vais tâcher de lire tout ce que j'ai raté, je n'ai pas eu le temps de le faire rapidement la pluie étant annoncée. Elle a d'ailleurs bien commencé cette nuit en grande quantité avec un gros orage qui a fait débordé les réserves d'eau de pluie et aujourd'hui la pluie est en continu.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je suis partie quelques jours en Dordogne et la pose des filets m'a permis de ne pas m'inquiéterjardiniere31 a écrit : ven. 06 sept. 2024 17:42 Pareil, je ne sais rien faire tant que je n'ai pas bu mon café![]()
Et ça me fait penser que j'ai oublié de mettre le filet sur mes choux brocolis![]()
![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je vois les fûts grossir avec cette méthode et au retour de vacances les feuilles vertes ont déjà presque atteint le filetMarcol a écrit : lun. 09 sept. 2024 10:36
J'ai copié ta pratique. Merci maraichin![]()
DFA8B56D-C1FD-4F2B-8795-3A0385028C88.jpeg

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Tu as raison, pas la peine de se faire du soucis, surtout quand on est en vacances, les vacances c'est fait pour buller
Couper les feuilles est aussi une manière de supprimer une éventuelle ponte de la mouche au cas où une serait arrivée à se faufiler sous le filet.
Je l'ai fais hier après midi et je les ai désherbé. Belle initiative il vient de se mettre à pleuvoir

Couper les feuilles est aussi une manière de supprimer une éventuelle ponte de la mouche au cas où une serait arrivée à se faufiler sous le filet.
Je l'ai fais hier après midi et je les ai désherbé. Belle initiative il vient de se mettre à pleuvoir

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Effectivement ça empêche la mouche de descendre dans le fûtjardiniere31 a écrit : sam. 21 sept. 2024 17:03 Tu as raison, pas la peine de se faire du soucis, surtout quand on est en vacances, les vacances c'est fait pour buller![]()
Je l'ai fais hier après midi et je les ai désherbé. Belle initiative il vient de se mettre à pleuvoir![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bon encore de la pluie, passer entre les gouttes semble bien difficile. Heureusement que nous sommes allés cueillir les pommes chez le producteur pendant qu'il faisait encore beau.
Par contre le temps est propice à la cueillette des limaces, j'essaie de les prendre de vitesse parce qu'elles se dépêchent de se reproduire. Dommage que tous ces petits oeufs blancs ne soient pas comestibles comme du caviar.
J'ai pu planter quelques frisées et quelques choux entre 2 averses.
Le rang de haricots verts qui restait a été enlevé et broyé pour le compost.
Terminé de récolter les graines de tomates et enlevé les feuilles du bas.
La verveine citron a été étêté, elle devenait trop envahissante, elle sera plus basse l'année prochaine.
Ramassé 4 potimarrons, j'espérais mieux
l'année prochaine je ferai grimper les sucrines du Berry, elles ont l'air d'être plus productives.

Une petite récolte de tomates, certaines éclatent avec la pluie ça ne m'étonne pas

Par contre le temps est propice à la cueillette des limaces, j'essaie de les prendre de vitesse parce qu'elles se dépêchent de se reproduire. Dommage que tous ces petits oeufs blancs ne soient pas comestibles comme du caviar.
J'ai pu planter quelques frisées et quelques choux entre 2 averses.
Le rang de haricots verts qui restait a été enlevé et broyé pour le compost.
Terminé de récolter les graines de tomates et enlevé les feuilles du bas.
La verveine citron a été étêté, elle devenait trop envahissante, elle sera plus basse l'année prochaine.
Ramassé 4 potimarrons, j'espérais mieux

Une petite récolte de tomates, certaines éclatent avec la pluie ça ne m'étonne pas

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Cet apport d'eau en continue ne leur est pas profitable.
Tu as une joie récolte colorée de tomates cerises
Tu as une joie récolte colorée de tomates cerises

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai surtout planté plus de tomates cerises que de grosses tomates, je les trouve plus résistantes et elles produisent plus rapidement et plus longtemps.jardiniere31 a écrit : lun. 23 sept. 2024 18:03 Cet apport d'eau en continue ne leur est pas profitable.
Tu as une joie récolte colorée de tomates cerises![]()
- Marcol
- Prince du jardin
Merci maraichin, j'ai bien ri ... au moins deux fois ...maraichin85 a écrit : lun. 23 sept. 2024 17:59 Le temps est propice à la cueillette des limaces, j'essaie de les prendre de vitesseparce qu'elles se dépêchent de se reproduire.
Dommage que tous ces petits oeufs blancs ne soient pas comestibles comme du caviar.![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est déjà pas mal de pouvoir en rireMarcol a écrit : lun. 23 sept. 2024 19:54Merci maraichin, j'ai bien ri ... au moins deux fois ...maraichin85 a écrit : lun. 23 sept. 2024 17:59 Le temps est propice à la cueillette des limaces, j'essaie de les prendre de vitesseparce qu'elles se dépêchent de se reproduire.
Dommage que tous ces petits oeufs blancs ne soient pas comestibles comme du caviar.![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai commencé à trier la première récolte de poivre de Sichuan, ça prend un temps fou!!! Je ne sais pas quand je pourrai ramasser le reste, la rivière atmosphérique ne veux pas déloger du coin

J'ai récolté quelques pommes de terre amandine que j'avais en trop lors de la plantation fin février
et complètement oublié derrière le pommier où il y avait très peu de luminosité.

Chaque expédition au jardin entre 2 averses me fait rentrer tremper mais j'y trouve quelques surprises intéressantes

J'ai récolté quelques pommes de terre amandine que j'avais en trop lors de la plantation fin février
et complètement oublié derrière le pommier où il y avait très peu de luminosité.

Chaque expédition au jardin entre 2 averses me fait rentrer tremper mais j'y trouve quelques surprises intéressantes

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Belle récolte de tes pommes de terre oubliées
Et belles récoltes de poivre de Sichuan. mp.........
On va croiser les doigts pour que lune nouvelle du 2 Octobre nous apporte du beau temps pour que nous puissions au moins préparer l'hivernage de nos potagers dans de bonnes conditions et avoir de belles récoltes en 2025

On va croiser les doigts pour que lune nouvelle du 2 Octobre nous apporte du beau temps pour que nous puissions au moins préparer l'hivernage de nos potagers dans de bonnes conditions et avoir de belles récoltes en 2025
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est mal parti pour l'hivernage mais je vais croiser les doigts avec toijardiniere31 a écrit : ven. 27 sept. 2024 17:58 Belle récolte de tes pommes de terre oubliées![]()

J'ai quand même eu un joli rayon de soleil en début d'après-midi et j'ai trouvé le jardin bien beau avec cet éclairage