2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

magnolia75 a écrit : dim. 06 oct. 2024 13:23 Yes tu as raison. Habituellement il est arrosé chaque semaine comme les kiwis quand il fait chaud. Mais cet été pas besoin. Mais pas assez de chaleur pour mûrir.
Dans le midi on dit là où ilya un figuier illya une source 🥳🥳
Merci pour les conseils: je l'ai arrosé cet hiver et au printemps, j'ai raté le coche au moment où il aurait fallu continuer.
Mon délire avec les figuiers est ancien et remonte à des cueillettes monstrueuse enfant. J'en ai planté un à la naissance de mon fils il y a 38 ans et là encore il est mort par manque de soin.
J'en ai 4 sur le terrain et je n'ai pas encore fait une tarte...
Je compte sur vos conseils pour l'an prochain.
Bonne journée et merci
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

@ Patrick Maintenant tu sais que tu dois arroser tes figuiers en été, surtout en été.

Il a plu 4mm la nuit dernière alors que ce n'était pas prévu.
Et il doit beaucoup pleuvoir les prochains jours, paraît il , mais que la nuit :smoke:

Le soleil a été présent un peu ce matin, puis les nuages sont arrivés et le vent s'est levé...

Ce matin, je suis allée visiter un vide jardin. Je n'y ai pas trouvé quelque chose qui aurait pu m'intéresser...

Cet après midi, un peu de repos puis bricolage. Je suis allée fouiller dans ma cabane de jardin pour récupérer des babioles qui seront mises à la vente dimanche prochain. Rien fait d'autre, le nettoyage des massifs attendra encore un peu :P
jardiniere31
Empereur jardinier

Gris, gris, gris! et il fait lourd même s'il n'a fait que 21° cet après midi. Je rentre toute transpirée. Le vent du sud Ouest souffle assez fort, il va nous ramener la pluie.
Et il a séché ma housse de couette :top: Ce matin, j'ai remis la grosse couette sur le lit, celle d'été n'était plus suffisante.

Cet après midi, comme le temps était plus que menaçant, j'ai décidé de tailler le rosier grimpant qui est au dessus d'un des portillons du petit potager. Peu de matériel sorti et vite rentré au cazou.
J'ai donc terminé de tailler ce rosier plus le cotonéaster lactéus qui se trouve à côté. J'ai juste raccourci les longues pousses, les merles vont se régaler il est plein de fruits.
Arraché les herbes sèches du petit potager et planté un bébé acanthe dans un pot.
Nourri les cocottes et il fait déjà presque nuit :oh:
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

On a dû aller au même vide jardin puisque tu me l’avais indiqué.
Rien trouvé en plantes 🙃. Beaucoup de plantes grasses et d’intérieur. Pas pour moi. J’heberge en ce moment notre fille. Son chat et ses plantes 🥳🥳.
Mais quelques bricoles sur un stand. Ça doit être une amie à toi. On a fait pas mal de bla-bla et un petit tour dans les jardins familiaux. Il faisait beau. Promenade agréable 😍😍
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 07 oct. 2024 17:26 Gris, gris, gris! et il fait lourd même s'il n'a fait que 21° cet après midi. Je rentre toute transpirée. Le vent du sud Ouest souffle assez fort, il va nous ramener la pluie.
Et il a séché ma housse de couette :top: Ce matin, j'ai remis la grosse couette sur le lit, celle d'été n'était plus suffisante.
J'ai dû avoir le même vent que toi cet après-midi mais avec un coup soleil, un coup pluie et c'est moi qui ai besoin de sécher maintenant :mrgreen:

J'ai vu que vous étiez plusieurs à parler de figuiers, j'aurai une question à poser, quelqu'un aurait-il tenté de faire pousser un figuier dans un très gros pot? J'ai fait quelques boutures du figuier avant de vendre le champ et comme ces figues me plaisaient beaucoup je tenterai bien l'expérience.
Patrick40550
Fleur de pipelette

@maraichin: si ce n'est pas trop tard, à voir ici vers 15 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=Mrg7kMfHDDo

Bonne soirée à toutes
maraichin85
Maitre des bosquets

Patrick40550 a écrit : mar. 08 oct. 2024 17:11 @maraichin: si ce n'est pas trop tard, à voir ici vers 15 minutes.

Bonne soirée à toutes
Merci Patrick, je viens de visionner ton lien et je l'ai sauvegarder afin d'y retourner chaque fois qu'il me sera nécessaire. Je reste quand même sur ma faim alors je pose à nouveau la question mais différemment afin qu'elle soit bien comprise. Sur la vidéo il fait en quelque sorte des GROSSES boutures mais ce n'est pas dans le but de les laisser en pot. En ce qui me concerne je voudrais cultiver un figuier en très gros pot et ne pas le replanter en pleine terre, crois-tu que ce soit possible?
J'ai vu sur la vidéo qu'il était possible de ne pas le laisser trop grandir.
jardiniere31
Empereur jardinier

Je pense que ça peut fonctionner en le nourrissant bien chaque année. Un figuier a des racines superficielles et tu devras l'arroser copieusement au moins deux fois par semaine.
Que risques tu à essayer?

J'étais allée au vide jardin le matin et il y avait pas mal de monde. J'ai trouvé beaucoup moins d'exposants que d'habitude, les "vieux" habitués ne sont pas remplacés, très peu de jeunes.......

Quelle belle journée :top: :veryhappy: plein de soleil, pas de vent et 24° cet après midi. Comme il y avait un brouillard à couper au couteau au lever du jour j'étais un peu sceptique. Ma lessive a bien séché.
Et comme "prévu hier, il a plu dans la nuit, juste 5mm.

Ce matin, j'ai emballé sous vide une grande partie de mes pâtes de fruits. J'ai terminé tout à l'heure en rentrant.

Cet après midi, j'ai sorti le sécateur sur perche et j'ai taillé le rosier grimpant au dessus d'un des portillons du grand potager. Taillé aussi la clématite qui grimpe sur l'autre poteau. Un autre coin propre où je n'aurai pas besoin de revenir au printemps 8)

En regardant les dernières salades plantées, je me suis aperçue qu'un avait encore été coupée à la base. En farfouillant dans ce coin de terre j'ai trouvé une larve de hanneton :angryfire: bouffera plus jamais rien celle là :devil:
Dernière modification par jardiniere31 le mar. 08 oct. 2024 23:05, modifié 1 fois.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 08 oct. 2024 18:29 En regardant les dernières salades plantées, je me suis aperçue qu'une avait encore été coupée à la base. En farfouillant dans ce coin de terre j'ai trouvé une larve de hanneton :angryfire: bouffera plus jamais rien celle là :devil:
Tu as raison :evil: Solution définitive :evil:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 08 oct. 2024 18:25
Patrick40550 a écrit : mar. 08 oct. 2024 17:11 @maraichin: si ce n'est pas trop tard, à voir ici vers 15 minutes.

Bonne soirée à toutes
Merci Patrick, je viens de visionner ton lien et je l'ai sauvegarder afin d'y retourner chaque fois qu'il me sera nécessaire. Je reste quand même sur ma faim alors je pose à nouveau la question mais différemment afin qu'elle soit bien comprise. Sur la vidéo il fait en quelque sorte des GROSSES boutures mais ce n'est pas dans le but de les laisser en pot. En ce qui me concerne je voudrais cultiver un figuier en très gros pot et ne pas le replanter en pleine terre, crois-tu que ce soit possible?
J'ai vu sur la vidéo qu'il était possible de ne pas le laisser trop grandir.
Bien sûr que ça pousse dans un gros pot. Un ami cultive plein de sortes de figuiers , abricotier, pecher et agrumes sur son balcon parisien Mais il les bichonne pas mal et il a des fruits 😍😍
jardiniere31
Empereur jardinier

Et pourtant tout avait bien commencé;
Il faisait un beau soleil et presque 23° à 13h malgré le petit vent d'ouest qui avait tendance à souffler de plus en plus fort!
Mais voilà, le sort en avait décidé autrement :|
A 14h 20 il s'est mis à pleuvoir :cry: et fort en plus!

Avec Fiston, nous avons quand même pu faire quelques bricoles avant qu'il pleuve:
_ sortir quatre châssis et les poser sur les dernières salades plantées, elles vont être à l'abri des futures intempéries
_ retirer et ranger toutes les lignes d'arrosage des goutte à goutte.
_ tenter d'enlever le support des concombres mais un des piquets a dû faire des racines :smoke: , impossible de le retirer :roll:
_ Fiston a passé la tondeuse, ça c'est fait...

Et ensuite à l'intérieur, nous avons préparé
_ des sachets de tilleul
_ des sachets de verveine citronnée
_ terminé de préparer les étiquettes pour les pots des plantes
_ découpé les "couvercles" en papiers colorés pour couvrir les pots de confiture
_ rapporté sur la table de salle à manger tous les pots de confitures destinés au vide jardin.
_ Fiston m'a aidé à bien plier mes draps et housse de couette séchés hier et avant hier, plus qu'à les ranger.

Une journée bien remplie 8)
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

j'avais lu qu'on pouvait désormais trouver toutes sortes d'arbres fruitiers nains à cultiver en pot, y compris des figuiers... Mais si tu aimes particulièrement ce figuier, peut-être pourrais tu essayer de le greffer sur un porte greffe nanifiant?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour tour le monde,

J'ai un figuier dans un assez gros pot, ex container noir de 45 de diamètre et 30 cm de haut, je le maintient à 2m de haut et il donne des figues violettes.
Il est bifère mais les premières subissent les gels de printemps et tombent.

Il est au soleil jusque vers 15 h, ensuite à l'ombre mais il souffre de manque d'eau par oubli ou pdt mon absence et bcp de figues dessèchent.Cette année il en aurait eu une cinquantaine mais je n'ai réussi à en manger qu'une dizaine.

Il est en pot depuis 8-10 ans et j’enlève les rejets, donc petit arbre à tronc unique, branches taillées assez court.

Dans une poubelle de 80 l, percée de 3 trous avec une scie cloche, il pousserait encore mieux. J'y pense depuis 2 ans mais remets tjrs.

Je pourrais le mettre en P T mais c'est un arbre qui devient vite ingérable par sa vigueur et je ne suis pas une grosse consommatrice de figues
Nicole ex. Nicole37n
Patrick40550
Fleur de pipelette

Merci Nicole ça donne des idées...
jardiniere31
Empereur jardinier

Voilà une excellente idée avec compte rendu du vécu, c'est super :top:
Allez maraichin, on cherche une poubelle (8€ environ dans un GMB :lol: ) et on se lance. A toi les bonnes figues 8)

Il pleut il fait soleil le dia.. :groupe: :groupe:
Quelle journée! de la pluie par giboulées, quelques rayons de soleil et du vent. Celui qui a soufflé la nuit dernière a purgé le tilleul et le chêne de toutes les branches mortes. J'ai fais un joli fagot entre deux averses. Et il fallait une petite laine aujourd'hui, 17° au plus chaud de l'après midi.

Avec Fiston, nous avons finalisé la préparation du vide jardin
Mis les chapeaux sur les pots de confitures et rangés dans les cartons,
collé les étiquettes d'identification sur chaque portion de pâtes de fruits,
préparé le sac avec tous les accessoires nécessaires, assiette, gobelet et couverts.
Demain, je devrais m'occuper des plantounes.
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Je rajoute qu'avant d'être dans ce gros pot il est passé par des pots de grandeurs progressives et la bouture a eu des figues (pas très viables) dès la 3 année mai je n'avais pas eu le temps de m'en occuper.
Nicole ex. Nicole37n
jardiniere31
Empereur jardinier

Une pensée pour toutes celles et ceux qui habitent sur la façade atlantique ou dans les régions maltraitées par la météo. J'espère que personne ici n'est impacté par ces intempéries.

Ici, il fait un temps superbe, du soleil à gogo et juste une petite brise.

Ce matin, j'ai terminé d'imprimer les dernières étiquettes pour identifier les pots des plantounes.

Cet après midi, j'ai rapatrié tous les pots sous le auvent du garage, ils vont finir de s'égoutter.
J'en ai plus que prévus :? va falloir jouer à tétris, mon véhicule n'étant pas extensible...
Et il faut caser les friandises pour l'association, les tables, la chaise, le gros sac........ :koko:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Une solution: louer un véhicule plus grand pour un jour ...
jardiniere31
Empereur jardinier

Pour 1 jour ce n'est pas possible. Il faut "charger "la veille pour être sur place le dimanche matin à 7h.
Et il faudrait que je décharge les restes invendus le dimanche soir et que je reparte à "la ville" pour rapporter le véhicule. Et là aussi, je rentre vers 18h, les genoux sous le menton, je ne me vois pas repartir faire des km pour rendre le véhicule.

Donc, je vais faire un savant jeu de "casage" de mes cageots et éventuellement sans cageots :P
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Belle journée pour demain 😍😍.
Cet après midi ça sentait presque le printemps. Et surtout reviens avec une voiture plus légère.
😘
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Pour dimanche…
maraichin85
Maitre des bosquets

Que de bonnes idées pour mon futur figuier :veryhappy: Je vous remercie toutes et comme j'ai déjà 2 poubelles dans le garage dont une va continuer à me servir pour les endives l'autre peut être recycler :smoke:
Jardinière dit également que les racines de figuier sont assez superficielles donc pas trop de risque d'étouffement, je maintiendrai ce figuier à une taille raisonnable. :top: Comme je ne peux pas prélever de terre de jardin quel terreau me conseilleriez-vous?
jardiniere31
Empereur jardinier

Le figuier aime une terre assez consistante mais pas du béton non plus. Et dans un pot, la terre a tendance a durcir trop. Si c'était chez moi, je ferai un mélange de 1/3 de terreau pour 2/3 de terre végétale.
Peut être que Nicole a un avis différent puisqu'elle en cultive en pot et ce sera elle qu'il faudra écouter.

Comme le dit magnolia, c'est presque le printemps, sauf que le ciel était très couvert ce matin et est resté légèrement voilé toute l'après midi, il a quand même fait 23° et pas de vent :top: . Je n'en ai pas trop profité.
Ce matin en cuisine pour préparer une douzaine de cakes aux olives et jambon, une douzaine de tartelettes aux reines Claude et une quiche au thon pour l'association. Plus une tarte à la tomate pour le repas partagé de midi entre les exposants.

Et cet après midi, chargement de la zoto

Image

Image

Image

Bien bien pleine mais tout est rentré 8) l'empilement est de rigueur :P
Reste à mettre le gros cabas par terre aux pieds côté passager et les friandises sur le siège passager.
Finalement c'est bien d'avoir un petit break 8)
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Une façon de remplir à 100% une auto :!: voilà qui me rappelle pleins de souvenirs de vacances !
"Vous avez qqch à déclarer ?" demande le douanier de Genève, alors que nous étions 7 dans la Studebaker de Paul avec les bagages et 3 tentes de camping. On a répondu négativement et il nous a cru comprenant qu'il serait difficile de nous contrôler sans décharger tout le vhc ...

Meilleurs voeux pour une journée de rencontres inoubliables
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Ah ouiii :!: :!: Tu ne fais pas semblant :fete:
Et comme j'ai dit voiture vide dimanche soir
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »